Utilisation d'une clé à cliquet pour disque tronçonneuse

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Il y a déjà quelques années, j'avais installé une disqueuse Bosch à disque 230 mm, sur un support articulé de la marque, afin de la convertir en tronçonneuse.
Mais ayant constaté de nombreux défauts, je m'efforce de les éliminer progressivement.

Tout d'abord l'étau étant totalement inefficace, j'ai modifié l'excentrique afin qu'il soit poussé par la vis provenant d'un étau de plombier.
J'avais également remarqué que la table de coupe se déformait, ce qui rendait la coupe imprécise : Pour cela j'ai vissé la table sur une tôle acier très épaisse, le tout monté sur un chariot à roulette, pour tronçonner en extérieur.

L'autre souci étant la dépose et repose d'un disque avec la clé à ergot : La clé vient buter en haut dans le carter de protection et en bas, contre la table, ce qui fait que c'est laborieux pour tourner l'écrou à trous M. 14.
Il existe des écrous "rapides" sans clé, mais il ne conviennent pas sur ma machine car mon écrou est épaulé et la rondelle du dessous est creuse, alors que c'est l'inverse en ce qui concerne l'écrou "rapide."

Ayant une ancienne petite meuleuse Bosch à disque de 115 mm au rebut, j'ai récupéré l'arbre d'entraînement du disque, ainsi que 2 écrous M.14 afin de transformer le tout en clé à ergots, puis en soudant au bout un gros écrou pour l'entraîner avec une douille de 35.
611289-f93f1e5fd416fe9df937bb454fd08de7.jpg
611286-5ae360c02e4d434ce34c3e310909e82d.jpg


Tout d'abord, je visse un écrou M.14 en butée sur l'arbre et je le soude, après avoir taraudé à M.6 deux trous recevant les vis sans tête de liaison.( pièce B )
L'autre écrou ( pièce A ) aura deux trous taraudés à M.8 pour y visser des ergots Facom 126.E120, ce qui fait que les ergots sont démontables : il suffit de dévisser l'écrou M.14 qui est libre, mais solidaire de l'écrou soudé par l'intermédiaire de 2 vis sans tête M.6
Le bout de l'arbre a été légèrement creusé avec une fraise carbure, pour pouvoir se plaquer contre l'arbre de la tronçonneuse.

Pour que le cliquet reste parfaitement plaqué contre l'écrou lors du desserrage et serrage, j'ai confectionné une petite pièce de soutien, que je visse sur le côté de la table.
Ainsi je peux travailler d'une seule main et cela présente en plus l'avantage d'empêcher la tronçonneuse de s'abaisser en desserrant l'écrou M.14
Plus besoin non plus d'appuyer sur le bouton de blocage pendant les manoeuvres : il suffit de maintenir l'arbre avec une clé plate de 17 et la clé se bloque toute seule dans la pièce de soutien.

P1050803.JPG
P1050802.JPG
P1050806.JPG
P1050807.JPG




P1050783.JPG
P1050761.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 097
champimatic
C
B
Réponses
8
Affichages
3 882
BRICOLO
B
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 052
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
W
Réponses
51
Affichages
1 902
woodbike
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 737
jojomouth
J
Haut