1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner des mors doux

Discussion dans 'Tournage' créé par maki, 7 Septembre 2015.

  1. maki

    maki Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Novembre 2013
    Usiner des mors doux
    Bonjour,
    J'ai une petite question à ce qu'il s'agit des mors doux, comment usinez vous vos mors doux en tournage pour respecter l'isostatisme complet, ainsi de garantir le moin battement possible dans la pièce?

    Merci :)
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner des mors doux
    Bonjour
    Le sujet a été traité plusieurs fois
    Fait une recherche avec les mots " usinage mors doux" ou "alésage mors doux" tu trouvera par exemple
    Pour ce qui est de l'isostatisme
    Le serrage d'une piece en mandrin sur un tour est considéré comme un blocage d'une piece dans un Vé
    Vé long 4 points sur le cylindre et 1 en bout
    Vé court 2 points sur le cylinrdre et 3 sur la face
    En tournage il y a, sauf piece special, uniquement 5 points de mise en position
     
    Dernière édition: 7 Septembre 2015
  3. maki

    maki Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Novembre 2013
    Usiner des mors doux
    Je suis sur une commande numérique, et nous avons pas d'étoile pour usiner les mors. On utilise une bague de serrage extérieur ou intérieur, puis on tourne les mors avec un outil à aléser. Mais mon problème est à quel diamètre doit-on tourné les mors pour un diamètre de pièce de 80?
     
  4. Chrisp54

    Chrisp54 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Usiner des mors doux
    Bonjour,

    Dans l'absolu, il faut que les mors doux soit usinés en position "serrage" (le mieux est une bague sur le devant des mors prenant appui sur des piges que l'on insère dans la face avant des mors) et que ces mors soient dans LA MÊME POSITION (si c'est un serrage manuel, repérer la position des bras de la clé de serrage) quand ils serrent la pièce !
    Il doivent donc avoir le diamètre exact de la pièce (perso, je mets quelques centièmes en moins pour favoriser le serrage sur la pièce).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usiner des mors doux
    Sujet intéressant, et comment mesurez vous le Ø des mors doux, dans la mesure où il y a 3 mors, je ne sais jamais comment faire, il y a un "truc" ?
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Usiner des mors doux
    re
    normalement les mors doux servent a reprendre des pièces qui sont normalement terminés d'un coté
    par présentation de la pièces ou avec un palmer intérieur 3 touches
    bon alésage
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usiner des mors doux
    ok, présentation de la pièce c'est ce que je fais car les prix des palmer int en 3 touches sont pas dans mes moyens, mais je dois avouer que j'ai quand même du mal à obtenir des cotes pil-poil, je suis toujours une peu grand, du coup, je tourne jamais à "0", mais j'ai souvent 2 ou 3/100eme de battement
     
  11. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  13. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Usiner des mors doux
    J'ai usinée des mors doux de nombreuse fois .
    Quand tu usines des mors doux tu n'a pas besoin de palmer 3 touches .
    Tu usines et tu fait renter ta pièce grasse et même moins .
    J'aime les puriste mais sur le sites des amateurs alors la je suis comblé de les entendres faire et défaire .
    Je ferai des photos demain des montages que j'utilise pour l'usinage des mors doux .
    quand il y a pas d'étoile il faudra la faire c'est le principe de l'outillage de tous mécano de base sont propre matériel .
    Il y a les livres et la pratique c'est ce qui manque a celui qui n'a pas de pratique que je peu donner,
    Mais uniquement pour le conventionnel(donner) la est la même pour la reprise en mandrin .
    Cordialement
    patrice
     
  14. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    468
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Usiner des mors doux
    Rien n’empêche de donner un petit coup sur la pièce pour la centrer parfaitement :wink:
     
  15. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usiner des mors doux
    Oui c'est ce que je fais, mais je dois aussi avouer, que 2 à 3/100eme de battement me vont bien la plupart du temps.Je voulais juste connaitre la manière de faire des "pro" ainsi je peut tenter de m'améliorer.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. noly
    Réponses:
    41
    Affichages:
    5 553
  2. alnicyma
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 303
  3. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    786
  4. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 489
  5. piccard666
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 046

Partager cette page