1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage vilebrequin

Discussion dans 'Tournage' créé par MOWOG, 2 Octobre 2010.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage vilebrequin
    Bonsoir,
    Je veux usiner un vilebrequin, mais je ne vois pas comment positionner les manetons, je n'ai pas de plateau diviseur.
    Avez vous une solution miracle,
    [​IMG]


    Merci.
    :wink:
     
  2. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Usinage vilebrequin
    Bonjour,
    Oui, par tracé ,des centres à chaque extrémité dans l'axe des manetons afin de prendre entre-pointes.
    A + .
     
  3. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Usinage vilebrequin
    Salut,

    Euh... taillé dans la masse, je suppose ?

    Tu ne veux pas te faire la main sur un mono-cylindre, voire un bi-cylindres, avant d'attaquer un 6 cylindres en ligne ?
     
  4. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage vilebrequin
    J'y ai bien pensé, mais quelle précision vais-je obtenir, même en apportant le maximum de soin au traçage
    :-D .
     
  5. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage vilebrequin
    Ce n'est pas un 6, mais un 12 en V.
    J'ai déjà pas mal tourné (en tout sens du terme). Je me lance ce défit sur lequel je planche depuis plus d'une année.
    Je verrais bien si j'arrive a le faire démarrer (le bourrin), mais dans tous les cas, il représentera une maquette.
    Il sera en tous sens, la réplique plus ou moins parfaite du grandeur reel.

    :wink:
     
  6. Petitjean

    Petitjean Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Usinage vilebrequin
    Bonjour
    En plaçant un roue dentée servant au filetage à l'extrémité de la broche dont le nombre de dent est multiple de 3, tu as deja une bonne précision angulaire..
    La piéce brute munie de ses centres etant placée entre pointes..
     
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Usinage vilebrequin
    Bonjour Mowog

    Excuse-moi, mais une chose m'intrigue : sur une telle longueur, vu le diamètre des manetons, tu n'as pas prévu de palier central ?

    A+
     
  8. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage vilebrequin
    Je trouve cela déjà mieux.

    Pour réaliser les centrage, je pense procéder ainsi:
    Monter une perceuse, genre dremel a la place du porte outil, mettre la référence sur l'axe de la pièce a l'aide de comparateur de centrage et de déplacer, toujours a l'aide d'un comparateur, la perceuse, de la distance égale a la demie course.
    :)
     
  9. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Usinage vilebrequin
    Il y a un palier de chaque coté des manetons, ils sont montés sur roulement.
    :wink:
     
  10. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  11. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Usinage vilebrequin
    Donc, chaque maneton est attaché à deux bielles, c'est ça ?
    Impressionant.
    Si c'est pour réaliser une maquette, je "tricherais "en réalisant un assemblage.
    Si le moteur doit tourner réellement, la précision à atteindre devient "horlogère".
    Je vois très, très mal l'alignement de sept roulements en ligne.

    Je ne suis pas un pro, mais il me semble que les "vrais" villebrequins sortent pratiquement finis d'un moulage et qu'il n'y a ensuite qu'une rectification précise des manetons ... et un équilibrage sérieux.

    C'est comme ça ?
     
  12. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
  13. Petitjean

    Petitjean Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Usinage vilebrequin
    Dans ce cas, bien souvent, la vis servant au déplacement a une précision suffisante sauf si c'est une vieille machine pleine de jeu .
    Il y aura cependant une petite difficulté concernant
    le perçage des centrages de la deuxième face pour obtenir la correspondance en alignement car tu vas devoir opérer par retournement.
     
  14. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    946
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Usinage vilebrequin
    Bonjour,
    Effectivement, de nos jours, certains vilebrequins sont moulés avant d'être usinés, mais les "bons" vilebrequins ne sont pas moulés, mais forgés, l'orientation des fibres du métal leur donne une meilleure résistance que s'ils étaient obtenus par moulage.

    Mowog, ce vilebrequin est destiné à quel moteur ?
    @+
     
  15. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Usinage vilebrequin
    Superbe, mais il me semble apercevoir un char en arrière plan.

    Si c'est du militaire, effectivement, tout est possible....
     
Chargement...

Partager cette page