Usinage d'un montage dans l'axe sur Schmidt Rubin K31

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir et bonne année a toutes et tous
A la demande d'un membre et sur ses conseils je me suis penché sur la realisation d'un montage dans l'axe a l'emplacement de la hausse du K31 voici quelques photos de la base du montage reste a realiser le rail picatinny ou queue d'aronde ou .... puisque il est amovible
cordialement
Henri

16D67CBA-B371-4AC9-9BD8-986BB07CF4D2.jpeg


CA40D45B-FA2B-4D03-819D-E984A53A97EE.jpeg


7AE7BD46-B50E-4534-B98C-D56B13D8C048.jpeg


8D68AF8B-FBA4-4ACB-BBF4-1D0BEE670A76.jpeg


20DEFE70-5CD4-4760-90FF-2E5FCE07DB60.jpeg


E6065A77-E73B-4A20-95BD-93553F3883C3.jpeg
 
F

franc0

Apprenti
Salut,

Bonne idée d utiliser la hausse comme base de nontage.

Franc0
 
C

celtic14

Compagnon
Salut,

Bonne idée d utiliser la hausse comme base de nontage.

Franc0
Bonsoir
l'idée ne vient pas de moi ! l'inconvénient est que pour une lunette de tir la distance oeil oculaire est longue celui ci est destiné a un point rouge peut etre qu'une lunette de battue serait plus adaptée qu'une lunette de tir l'ejection sur le K31 est verticale donc faut rien dans le passage
cordialement
Henri
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est joli tout plein ça mais on ne sait pas ce que vous voulez monter sur ce K31 ??? !!!

Array.jpg


JASON
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir
l'idée ne vient pas de moi ! l'inconvénient est que pour une lunette de tir la distance oeil oculaire est longue celui ci est destiné a un point rouge peut etre qu'une lunette de battue serait plus adaptée qu'une lunette de tir l'ejection sur le K31 est verticale donc faut rien dans le passage
cordialement
Henri

Bonsoir à tous et bonne année :wink:

Une lunette de battue traditionnelle ne pourra pas se monter avec un tel déport vers l’avant.
Pour le soulagement des yeux du tireur il faut monter une lunette pour arme de poing, où un modèle Scout.
Ce choix existe dans différentes marques et modèles permettant une distance de 25 à30 cm en position avancée de l’oculaire par rapport à l’œil du tireur.
Le choix de ce type de lunette est aussi tributaire de l’emplacement du puits de chargement pour ne pas gêner l'éjection et l’introduction d’une éventuelle lame chargeur.
Un point rouge se montera aisément mais n'offrira pas le confort et la précision dune lunette de tir.

Jeannot
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir à tous et bonne année :wink:
Une lunette de battue traditionnelle ne pourra pas se monter avec un tel déport vers l’avant.
Pour le soulagement des yeux du tireur il faut monter une lunette pour arme de poing, où un modèle Scout.
Ce choix existe dans différentes marques et modèles permettant une distance de 25 à30 cm en position avancée de l’oculaire par rapport à l’œil du tireur.
Le choix de ce type de lunette est aussi tributaire de l’emplacement du puits de chargement pour ne pas gêner l'éjection et l’introduction d’une éventuelle lame chargeur.
Un point rouge se montera aisément mais n'offrira pas le confort et la précision dune lunette de tir.
Jeannot

Salut Jeannot et meilleur vœux !
Oui tout est dit !
Par contre je peste un peu contre ces rails "Picatinny" certes bien pratiques mais minables sur une belle arme...
Je viens de réparer et nettoyer une 300 Bar, gravée, crosse loupe de noyer, magnifique avec un Aimpoint.
Le rail en question dénature toute l'esthétique de l'ensemble....
A suivre,
JASON
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Mise a part de son excelente precision le K31 n'est pas une trés belle arme meme sans rail rien a voir avec le Bar mais c'est plus esthetique que le rail déporté sur le boitier de culasse que j'ai usiné précedemment le tireur qui souhaite cette configuration veux installer un point rouge je pense que c'est un chasseur
cordialement
Henri
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Mise a part de son excelente precision le K31 n'est pas une trés belle arme meme sans rail rien a voir avec le Bar mais c'est plus esthetique que le rail déporté sur le boitier de culasse que j'ai usiné précedemment le tireur qui souhaite cette configuration veux installer un point rouge je pense que c'est un chasseur
cordialement
Henri

Oui effectivement on peut dire ça aussi !
Dans la créativité (Puisque c'est le cas), le "must" étant de pouvoir conjuguer et harmoniser un montage en rapport avec l'esthétique de l'arme... Du beau avec du beau, du fonctionnel avec du fonctionnel, du rustique avec du rustique, etc... etc...
Et ça, ce n'est pas évident...
JASON
 
J

Je85

Nouveau
Merci Henri et bonne année 2021!

Bravo Henri, Du bel ouvrage! Le K31 est un mousqueton fait pour la guerre. Difficile de le trouver d'une esthétique exquise, en revanche la qualité de sa culasse et son canon en font une carabine d'une précision redoutable.
L'idée de mettre un point rouge pour l'emmener Chasser en battue ajoute à la promenade aux stands de Tir...
Vous noterez que le rail s'arrete à l'aplomb de la culasse (au dessus du drapeau Suisse) pour ne pas gener l'extraction de l'étui. Pour la distance oculaire, ca doit etre ok pour un point rouge et/ou lunette de battue. A noter qu'il existe des montages similaires dont les rails plus longs vers la culasse obligent à mettre un déflecteur pour l'éjection.

Inked1607544027774_LIcopie.jpg
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Aprés reflexion j'ai changé le sens la mortaise sur le support de base et le tenon sur le rail ca commence a ressembler a quelque chose ! reste a fraiser les deux cotés a angle droit et les encoches,je vais essayer de trouver un systeme de support reglable de l'arriere du rail pour compenser le porte a faux, polir et bronzer l'ensemble
cordialement
Henri

BC2D615B-455A-49AF-A657-07D0E842BC53.jpeg
 
J

Je85

Nouveau
Henri
Ne crois tu pas qu'il faudrait une cale entre le rail et la culasse au niveau du drapeau suisse? Que le rail "s'appuie" sur la culasse.. Pour eviter des mouvements du rail apres plusieurs tirs (donc un déréglement de la lunette ou point rouge)? Ou les 2 vis sur le rails suffisent?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je viens seulement de voir le message, oui je pense aussi j'y réfléchit ça avance

IMG_20210117_165516.jpg


IMG_20210117_165427_BURST001_COVER.jpg


C2A4ED6E-4D28-45CF-AFDE-00A9D8921D85.jpeg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai usine une petite pièce au rayon de la boîte de culasse et taraude sur le rail afin qu'une vis vienne bloquer la dite pièce et par la même occasion rigidifier l'arrière du rail mais le rail se soulève ! résultat c'est pas l'idéal disons que ça ne sert à pas grand chose m.... Avez vous une idée pour rigidifier ce porte à faut sans dénaturer l'arme ???
Cordialement
Henri

IMG_20210121_164609.jpg


IMG_20210121_164528.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
alors la... à part prendre comme certains montages, les vis du pontet

Ou bien une petite vis le plus en avant du montage, elle appuiera et bloquera le montage, mais en rigidité ça ne sera jamais fou...
 
Haut