MF70 CNC et quelques questions

  • Auteur de la discussion shn13
  • Date de début
S

shn13

Nouveau
Ca y est j'ai CNCisé "maison" ma MF70 ...

Ce projet fait suite à une envie d'essayer pour usiner des petites pièces en plastique et Alu, et de piloter tout cà par PC ... du coup j'ai acquis une MF70 proxxon de base sur laquelle j'ai monté un kit CNC (4 moteurs + carte 4 axes + alim trouvé sur eb.y), avec pour le moment 3 moteurs montés en X, Y, Z (je n'exclu pas de monter une tourelle / ou diviseur plus tard pour le 4ième axe)
Comme en parallèle j'ai acquis un tour BL200L-1 j'ai pu usiner les pièces pour connecter proprement les moteurs aux axes et donc tout fare moi même

Pour gagner un peu en espace de taille j'ai refait l'axe Y (qui est limité à 45mm d'origine, ce qui est vraiment trop petit) et j'ai maintenant env. 100mm de débattement soit plus du double ! Ce qui me fait une table agrandie à environ 110 x 100 mm. A cette occasion, comme on supprime un support de la vis sans fin (celui qui est coté axe Z) pour gagner en débattement, j'ai monté un roulement en bille que j'avais en stock coté moteur (avec support usiné au tour). Du coup, comme je n'ai pas refait la queue d'aronde, la glissière supérieure "sort" d'environ 20 mm de chaque coté aux extrémités.

Je n'ai malheureusement pas encore pris de photos de tout ça, mais si ça vous intéresse je ferais qq prises et vous posterai la machine.

Et bien ce WE j'ai branché et mis en marche, avec MACH3 et sa configuration aux petits oignons, et bien CA MARCHE :) !! la première pièce usinée est magique ! (c'est une taille en rectangle dans du polyester ...).

Du coup, avant de me lancer dans des projets plus ambitieux, je voulais avoir quelques indications sur les paramètres de fraisage qui vous conseillerez. J'ai pour le moment des fraises 2 dents 1, 2 et 3mm de diamètre et des fraises pointe diamentée.

Pour usiner de l'aluminium, quels réglages faut il paraméter : vitesse de rotation, profondeur de passe et vitesse de déplacement en usinage ?
L'idée n'est pas forcément d'aller vite, mais de faire ça proprement sans casse et sans forcer !


MErci pour vos conseils
 
S

shn13

Nouveau
Ayant cherché un peu, voici ce que je trouve (pour des fraises HSS 2 dents)

N (rotation tour / minute = 1000 x Vitesse Coupe / (3,14 x Diam outil)
Pour l'alu la vitesse de coupe est entre 50 et 200 m / min, donc la rotation pour un outil de Diamètre 3mm est d'environ 10 000 tr/min = 1000 x 100 / (3,14 x 3)

L'avance (en mm / min) = Fz (mm/dents) x nbre dents x N (rotation tr / min
Pour l'alu, on a Fz = 0,14 à 0,18, donc ma fraises 2 dents on a une avance de 0,15 x 2 x 10000 = 3000 mm /min

Ai je bon ? et est ce que pour la MF70 ces valeurs sont OK ?
 
T

tronix

Compagnon
J'usine régulièrement des faces en aluminium de 1 à 2mm d'épaisseur, et je suis alors à la vitesse de rotation maximale, mais avec des avances bien plus faibles. Mes moteurs étant poussifs (voir présentation de ma MF70 et résultats dans section CAO) je ne peux pas vraiment aller plus vite. Je compte mettre ma machine dans un état un peu plus cohérent dès que j'aurai un peu de temps.
 
S

shn13

Nouveau
Et voilà qq photos.

je n'ai pas eu encore le temps d'usiner plus avant, mais je compte bien faire ça dans le jours qui viennent. Je tenterais de mettre une vidéo

Vue d'ensemble :
photo1.JPG


Zoom sur l'axe Y (sur lequel le débattement est maintenant de 100mm), avec roulement à bille et fixation solide, sans jeu
photo2.JPG


Axe Y : la vis sans fin est "dans le vide"
photo3.JPG


Vue sur la tranche X / Y
photo4.JPG


Axe Z :
photo5.JPG



Vous noterez que les attaches des moteurs ne sont pas pareil, j'ai tenté différentes manières de faire

Vidéo à venir !

A+
 
T

tronix

Compagnon
Au niveau mécanique, il y a plus simple, plus "propre", sans aucun usinage au tour.

https://www.usinages.com/threads/conversion-minimaliste-proxxon-mf70.41170/

Il suffit de dégoupiller le volant de commande, de le regoupiller en ayant décalé un peu pour avoir un peu plus de longueur de l'autre côté de la vis. Avec un plat fait côté écrou et le type d'accouplement en photo, on fait le changement de diamètre (6 vers 5mm) sans problème. Pour l'axe Y, même principe avec une tige allonge. En Z, j'ai certainement ajouté une petite tige goupillée.

L'étape suivante sera le changement des vis, plus longues, et l'ajout de butées à billes. La course Y sera aussi augmentée.

Exemple de l'usage : https://www.usinages.com/threads/logiciel-pour-facade-de-boitiers-electroniques.41297/

Ce sujet devrait certainement être déplacé dans l'autre catégorie.
 
S

shn13

Nouveau
Effectivement, un montage coté écrou est plutot malin
par contre pour l'axe Y, tu fais comment ? je ne vois pas de moteur. Car c'est cet axe qui est plus complexe, et pour gagner qq cm de débattement il a fallu supprimer le contre écrou (et donc la vis n'est plus soutenue), et du coup j'ai intégré un roulement à bille pour supporte la vis

Pour la bonne catégorie, je ne sais pas :)

A+
 
T

tronix

Compagnon
J'ai mis le moteur derrière, avec une rallonge passant au travers de la colonne, et maintenue latéralement juste par celle-ci. On le voit sur une photo, mais on peut le confondre avec un autre. Pour rallonger la course, cela nécessiterait quelques modifications pour rester dans ce principe. Je prévois donc de remplacer la vis par une tige filetée en inox au pas à droite et de changer l'écrou, par un modèle en laiton avec peu de jeu.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
995
phil 21
phil 21
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 323
sudouest
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
10
Affichages
25 394
pascalconstant
P
Haut