1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par mecanotrain, 13 Mars 2010.

  1. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    Voici, en images, la démo du montage d'un profilé hexagonal dans un mandrin 4 mors concentriques:

    les 2 antagonistes: le 4 mors et le 6 pans.
    [​IMG]


    montage du 6 pans;lors de cette opération, tout en serrant doucement les mors, il faut manipuler la pièce en rotation a/r de telle sorte qu'elle vienne se positionner d'elle-mm dans les mors; puis serrer normalement.
    [​IMG]


    l'usinage a commencé et le centrage "parait" correct.
    [​IMG]


    Le diam usiné est à 1/10ème de la côte sur plat; le centrage est PLUS que correct.
    [​IMG]


    autre vue de face.
    [​IMG]


    Bien sur, les dimensions de l'hexa n'ont aucune influence sur le centrage dans le mandrin. :top:

    Exemple d'usinage d'un écrou pour un raccord, 8/plat, taraudé à 6x75. La concentricité est très bonne pour cet usinage.
    [​IMG]


    Voici l’explication géométrique:

    [​IMG]


    les 4 flèches rouge représentent les mors; le cercle rouge représente la révolution de la pointe des mors.
    On voit bien qu'ils serrent concentriquement l'hexa sur les plats.
    Les puristes vont crier au scandale : « ouai, les mors ne serrent pas comme il faut. »
    Mais certains usinages se CONTENTENT LARGEMENT de cette technique. Essayez.

    Je vais vous montrer un autre usinage en mandrin 4 mors qui va achever les puristes. Mais j’attends un peu.

    A+
     
  2. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  3. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    j' ai jamais vu cela dans un bouquin car comme tu le dis pas académique !

    Merci pour toutes ces explications très claires.

    bonsoir
     
  4. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  5. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

    Messages:
    540
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    Bonsoir,

    c'est un serrage parfaitement équilibré.
    Bien entendu le centrage ne dois pas être facile a mettre en place.
    je ne vois pas un puriste s'offusquer.

    très bonne approche bravo!
     
  6. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    olivier311, essaie de prendre un carré avec un 3 mors SANS tube fendu.

    essayez, c'est plus rapide à faire qu'à écrire.
     
  7. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    mecanotrain, commentaire validé :wink:
    le carré sans le tube fendu... je ne sais pas faire.
    Par contre l"hexagone avec un 3 mors :roll:
    sérieusement, merci pour la leçon de trigo, je n'aurais jamais pensé à prendre un hexagone dans un 4 mors, pensant que cela n'était pas réalisable.
    Merci encore.
     
  8. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    Lors de mon activité prof, j'ai récupéré une grande quantité de raccords micro-pneumatiques dans mon entreprise (merci Motorola).
    Pour leur utilisation en modélisme vapeur, il faut souvent les modifier.
    Voici une technique que j'ai développée et qui me rend le service demandé.

    Le raccord à modifier; j'utilise aussi un petit étau en acier rectifié.
    [​IMG]


    montage approximatif du raccord dans l'étau et de l'étau sur le 4 mors.
    [​IMG]


    dans le mandrin de la c-p, montage d'une pige (mm diam du trou) qui va servir à centrer l'équipage étau/raccord.
    [​IMG]


    en desserrant LEGEREMENT le 4 mors et l'étau, centrez le raccord / à la pige; engagez celle-ci dans le trou, pressez et serrez l'étau et le 4 mors. Vérifiez manuellement la rotation.
    [​IMG]


    usinez le raccord selon vos besoins ; ici Ø6mm
    [​IMG]


    filetez avec une filière de M6x75.
    [​IMG]


    Voilà, le raccord est fini. Il peut servir à monter latéralement une soupape sur une chaudière verticale ou un petit brûleur ou ......
    [​IMG]


    J'utiliserai la mm technique pour usiner les raccords en bronze de cette mini-grappe de fonderie.
    [​IMG]


    Facile non ? A+
     
  9. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    :shock: sur tes mini grappes, tous les raccords sont-ils vissés ???
    Si oui... quel casse tête !!!
     
  10. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    en plus, je viens de me rendre compte qu'on est presque voisins... je suis près de Cazères.
    Rien à voir avec le sujet, mais c'est juste pour le plaisir
     
  11. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
  12. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    non, ce sont des bruts de fonderie; il faut couper les parties cylindriques entre les raccords puis passer à l'usinage.
     
  13. Seb1979

    Seb1979 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    Usinage d'un 6 pans dans un 4 mors concentriques
    pour en revenir un poil sur le sujet, a l'ecole je viens d'usiner un 6 pans aussi acier doux pour la realisation d'un porte pince .. mais sur un 3 mors donc facile a monter ... je vous mettrai une photo de la piece finie .
     
Chargement...

Partager cette page