1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage de mors durs.

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Olrik, 15 Janvier 2012.

  1. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    usinage de mors durs.
    Bonjour à tous.

    Je rénove actuellement un mandrin Ladner et je voudrai reprendre l'intérieur des mors pour que cela tourne rond.J'ai vu cela une fois à l'usine mais cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus de la combine.Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de retouche,ce serai sympa de me mettre à la coule.

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon dimanche.

    Cordialement.

    Olrik.
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    usinage de mors durs.
    Salut,

    pour la mise sour pression, il est généralement question de bague dans le fond du mandrin.
    Ça empêche de meuler jusqu'au fond.

    Un autre option:
    tu prend une plaque de métal, tu fais un trou au centre, trois trous superposés qui permettent de serrer sur la partie pentue du mors.
    (Idée lue dans un article de "Model Engineer ou "de Practical Machinist")

    L'avantage est que toute la surface su mors est accessible à la meule. Inconvénient, il faut faire le pièce...


    blocage mors durs.png

    pièce blocage mors durs.png
     
  4. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    usinage de mors durs.
    salut
    j'ai déjà fait ça en serrant une grosse rondelle en au fond des mors, avec un outil à aléser carbure, et pour finir, tu retires la rondelle et tu usines (donc sur 3 ou 4 mm) ce qui reste, un poil plus grand...qq dixièmes suffisent.

    a+
     
  5. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    usinage de mors durs.
    Bonjour à tous.

    Merci messieurs pour vos réponses rapides.Pierrepmx je vai faire ta piece,car j'ai des vielles meules diamant en alu, le trou central est déja fait,il n'y aura plus qu'à faire les trois autres trous à 120 degrés.Merci egalement à jcma et à Trebor 7.C'est toujours un plaisir d'avoir à des gens compétents et dévoués.
    Je souhaite à tout le monde une bonne journée,et encore merci.

    Cordialement.

    Olrik.
     
  6. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    usinage de mors durs.
    bonjour
    une pièces avec 3 rainures a 120°et 3 vis.
    cela a l'avantage de servir pour les mors dur et mors doux
    vous serrer les mors un peu plus grand que le diamètre voulu ,monter l'outillage et resserrer les mors au diamètre voulu (les vis glisse un petit peu)
    idéal pour retoucher des mors doux sans en enlever beaucoup a chaque fois.
    l'outillage est plus compliquer a usiner ,mais il servira toute la vie du tour.
    perso j'ai retoucher mes mors dur a l'outils a plaquette ,je n'avais pas mieux.

    16.01.2012 003.jpg

    16.01.2012 004.jpg

    16.01.2012 006.jpg
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    usinage de mors durs.
    Salut Bonneton,

    je trouve que ton outil est vraiment bien pensé pour usiner les mors doux proche du diamètre final !
     
  8. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    usinage de mors durs.
    Bonjour.

    Merci Laurent pour la combine,avec photos détaillées à l'appui.Cela fait de l'usinage,mais bon cela sert toujours. Nous avions, à l'usine, un montage spécial avec 3 pinces pour immobiliser les mors. Quand le tour a été changé, le nouveau était équipé d'un mandrin 4 mors, le montage ne pouvait plus servir. Quand j'ai voulu le récupérer, ces gros c... l'avaient déjà ferraillé, comme d'hab.

    Je te remercie pour ces renseignements et je souhaite à tous une bonne journée.

    Cordialement,

    Olrik.
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 209
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    usinage de mors durs.
    J'ai rectifié mes mords dur , voila comment j'ai fait:
    Mandrin ladner de 160mm. P1000930.JPG
    ↑  Avec une rondelle au fond des mords
    P1000928.JPG
    La rondelle m'empechait de rectifier correctement au fond, j'ai donc changé de methode, perçage des mords (diametre 4 foret carbure style foret à beton mais avec un affutage style foret fer!)
    3vis inserées dans les trous et une grosse bague P1000932.JPG
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    usinage de mors durs.
    Salut à tous,

    Lorsque j'aurai à reprendre mon mandrin, c'est pas pour tout de suite :smt002 ,

    J'adopterai ta méthode Midodiy:
    Si le mandrin a besoin d'être repris à ce niveau, c'est qu'il a déjà vécu :supz:
    çà veut dire aussi qu'il a du prendre du jeu :cry:

    Il est donc nécessaire de réaliser cette retouche dans les condition normale d'utilisation, c'est à dire en serrage.
    Le serrage sur une rondelle est donc recommandée pour la partie de serrage extérieure des mors du mandrin.
    La rondelle gênant pour aller jusqu'au bout, on peut reprendre la partie intérieure des mors du mandrin qui n'a pas pu être rectifiée, cette fois-ci avec
    une bague en serrage en expansion à un diamètre un pouième plus grand :wink: , mais juste sur cette partie intérieure, c'est à dire le moins possible, et avec le stricte nécessaire en diamètre.

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. mica110

    mica110 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Belgique
    usinage de mors durs.
    Bonjour, la méthode de Bonneton, et plus simple, ( contrainte , serrage plus important!) en plaçant 3 vis de fixation extérieures des mords (plus longues) avec une petite entretoise.(avec des mords en deux pièces!!!)
    Cordialement, Michel. :partyman:
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  13. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    usinage de mors durs.
    Bonjour à tous .
    Merci à toi melodiy pour cette nouvelle combine.Mais un truc que je ne pige pas :pourquoi perce tu les mors,et est ce qu'il y a des trous taraudés dans la rondelle avec des vis qui poussent sur les mors? Pourrais tu svp me donner quelques explications complémentaires.
    Pour ma part je vous souhaite un bon week end.
    Cordialement.

    Olrik.
     
  14. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 209
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    usinage de mors durs.
    Bonjour,
    Je reprends l'explication de la derniere photo:
    Le mord est percé, une vis est enfilée dans le trou.
    Une grosse bague simple (pas de trou ou vis).
    On serre le mandrin dans le sens horaire comme si on voulait serrer une piece à l'interieur des mords, les vis viennent en contact avec l'exterieur de la bague(sur la photo, la partie rouillée)(on ne peut pas serrer trop fort, les vis plient!)
    Les mors sont donc en extension , c'est le but :-D
     
  15. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    usinage de mors durs.
    Bonjour à tous.

    Merci Midodiy pour ce complément d'informations,il n'y a plus qu'a.

    Bonne journée à tous et merci encore.

    Cordialement.

    Olrik.
     
Chargement...

Partager cette page