usinage de mors durs.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Par contre fait un serrage d'une pièce de plus de 100mm tes mords vont serrer devant, les marques laisser par les mords seront devant ta pièce et c'est logique.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
Je vais verifier mais c'est un mandrin de 160mm, je serrerai 80mm...
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour rectifier les mors durs de mon tour ,j'ai mis des cales de16 mm entre chaque mors.L'angle des mors étant de 120°,ces cales se font pincer
d'une manière parallèle. Le diamètre central pour rectif est environ de 22mmm et j'ai utilisé une meule de 20 sur l'appareil à rectifier.En mettant ces trois cales d'environ 8mm d'épaisseur et situées bien sur les bouts des mors,elles font bâiller un maxi vers l'avant ceux ci. Et après dressage des faces (voir photos)
Mon mandrin ouvrait pas mal de l'avant,et un utilisateur de ce tour avait trouvé bon de meuler d'une manière peu précise l'arrière des ces mors,visible
sur photo)cela cachait,réduisait le problème.Le mandrin garde son jeu ,mais sert très bien, maintenant sur toute la longueur du mors et tourne rond

rectification  mors durs du tour 011.jpg
cales de 16 entre mors

rectification  mors durs du tour 002.jpg
rectif intèrieure

rectification  mors durs du tour 007.jpg
rectif des bouts

rectification  mors durs du tour 014.jpg
mors avec vision sur les trois griffes arrières meulées anterieurement

rectification  mors durs du tour 017.jpg
dressage de la face des mors
 
M

moissan

Compagnon
dommage de rectifier a un aussi petit diametre : ca ne portera pas corectement en serrant une piece plus grosse

il faudrait faire la meme chose avec des calle plus longue pour rectifier avec les mors au diametre maximum , mais il faudra des cale de forme speciale pour ne pas se faire rectifier aussi
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Moissan,

tu peux revoir les beaux dessins que j'ai fait, qui sont en haut de la page 1 de ce sujet.

Bien sur, à faire avec un diamètre proche du max, si on veut avoir les "touches" les plus plates possible.

Je n'ai pas inventé ce truc, qui a du être publié dans la revue anglaise "Model Engineer" il y a 60 ou 70 ans...
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
avant de rectifier sur ce diamètre ,j'ai regardé la forme d'origine,elle est bien dans ce diamètre
De plus, les mors de ce mandrin Ladner ont de la prise jusqu'à pratiquement la spirale,donc le diamètre maxi de rectification est limité à 40mm
moins un cheveu
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous ,
La solution de Benneton aura beaucoup d'adeptes, c'est une astuce que je retiens personnellement.
C'est très bien pensé; A l'examen et pour une parfaite utilisation, je voudrais que tu me dises si le sens
d'appui des vis sur les mors, ( horaire ou anti-horaire) , pourrait avoir une incidence sur le positionnement
de la pièce lors de sa reprise.
je pense à l'appui des mors sur les glissières.
Je vais te copier.
Bon dimanche, cordialement.
DP
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
En regardant la photo de midodiy, concernant la rectification des mors avec une rondelle comprimée à la verticale de l'effort de la spirale
je ne vois pas le couple de renversement des mors . Si un effet existe,rien a voir avec une pièce serrée en bout.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de survoler à peine le sujet,mais j'avais traîté l'affaire sur mes posts,et donc à ma façon,c'est à dire critiquable ; il FAUT mettre les mors en compression et surtout à l'aplomb des filets ; et pour finir,c'est pas inutile de repérer LA vis qu'on va serrer ( sur les 3 , ou 4 )car le couple imprimé à l'escargot va avoir tendance à le désaxer....c'est très très faible,je sais,mais le comparateur fait la différence!
Alors,voilà les photos
A bientôt pour les critiques
GUY34

rect.mors 1.JPG


rect.mors 2.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi, il faut chercher à mettre l'effort à l'aplomb de la spirale ,alors que le but est remettre les mors parallèles au banc
( supprimer le bâillement) et concentriques. Pour le carré d'entrainement de la spirale ,j'ai tout le temps vu un repère sur l'un d'eux . On m'a apprit , pendant mes études, de finir le serrage par ce carré,il y a déjà plus de cinquante ans.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,bm et les autres,
il faut toujours considérer que les déplacements des pièces mécaniques entre elles ne sont permises que par du JEU ; et la précision est attachée à un jeu minimal ;
pour se représenter "mentalement" les dérives liées à l'usure du système,il faut exagérer beaucoup les jeux obligatoires et visualiser les angles parasites que prennent alors les pièces sous la pression de l'effort : et alors on voit dans le cas des mors de mandrin que si on met le bridage à l'extérieur ( c.a.d.en avant ) la pression sur leurs filets les font alors "s'ouvrir" coté banc et "fermer" coté broche . et si on rectifie dans cette position ....
pour le serrage avec le même carré,c'est pareil : l'exagération du jeu de la spirale la fait se déplacer de son axe normal et décale d'autant les positions des mors entraînés ; le fait que ce soit enseigné conforte le principe,même s'il est "difficile" à avaler!
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
rectification mors durs 009.jpg
rectif mors intérieurs
rectification mors durs 006.jpg
Rectif mors extérieursBonsoir
En regardant les systèmes de serrage des mors, dans le but de les rectifier,une seule méthode pour moi est bonne ,c'est celle de midodiy
avec les trois vis ( particulièrement si les mors ouvrent vers l'avant). Méthode que je viens d'appliquer,mes mors étant percés
Les autres manières ne permettent pas de contrôler si les forces dans les mors sont égales et surtout si un mors ouvre plus que
que les autres .On peut le prouver en transposant l'erreur entre mors sur un carré de mon montage précédent,et bien deux mors seront
en grosse pression et le troisième tordu avec un manque de pincement ou un carré beaucoup plus comprimé que les deux autres
Il faut que les trois mors soient uniquement pressés par les forces a 120°,c'est à dire absence d'un mors = serrage impossible
On peut faire trois brides de mors ,mais elle ne doivent pas faire partie de la même pièce, et ce sont elles qui pincent une rondelle
A mon avis la tripode de guy34 ne doit pas non plus donner des résultats .Donc tout système qui peut arrêter les mors restants avec
suppression d'un d'entre eux est moins précis
rectification  mors durs du tour 011.jpg
Ancien montage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,et bonjour,BM,
"A mon avis la tripode de guy34 ne doit pas non plus donner des résultats "
......et pourtant,la différence à présent est inouïe quand je serre une pièce déjà ronde et calibrée !!!! la rectification telle que précisée + le serrage sur le même carré me satisfait pleinement au point de ne plus chercher ailleurs ( et j'aime la perfection,CAD celle qu'on n'a jamais....)
vous êtes tous formidables ; vous avez des idées magnifiques et certains sujets gagnent à s'étoffer ; mais sur celui-là,j'ai mon "Graal"
A bientôt sur autre chose
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
J'ai précisé, j'ai dit: à mon avis.Et je dis aussi,en vous relisant , que vous êtes le seul qui peut faire des théories, donner des solutions.
Je précise, qu' il faut actions mutuelles entre les mors.Je ne dis pas que les autres solutions n'apportent rien
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
1 058
dh42
Olrik
Réponses
9
Affichages
6 077
ducran lapoigne
D
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 426
Christian Pellet
C
Dodore
Réponses
21
Affichages
5 646
Dodore
Dodore
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
Olrik
Réponses
6
Affichages
2 042
Olrik
Olrik
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Haut