Usinage à l'envers

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un projet de poignée de baby-foot en alu pour mon frère, je me pose une questio : peut-on usiner à l'envers ( mandrin tournant à l'envers et outils à l'envers) ?

Quels sont les pièges et les dangers de ce procédé ?

La raison de ma question est que je souhaiterai pouvoir les usiner "telles qu'elles sont montées". C'est à dire visser sur une barre qui serait coincée dans le mandrin.
Malheureusement les poignées de baby-foot rené-Pierre sont montes sur un pas de vis à gauche et donc en usinage classique la poignée va se dévisser.

Merci par avance pour vos conseils et idées.

Laurent
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
La solution est Nikel bien sûr :) tu vois juste pas ce que tu fais mais c est pas un problème lol. Sinon si tu as une tourelle arrière tu l utilisés
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, aucun probléme a partir du moment ou l'outil est a la bonne hauteur , ,enfin! moi je le fais quand comme toi, j'ai un problème de dévissage de la pièce .
Attention quand même au changement de sens, sur mon petit Myford , je n'avais pas assez serré le mandrin , et quand l'outil a forcé légèrement sur la pièce, celui çi c'est dévisser de la broche , et BOUM! sur le banc:oops:, heureusement que c'est un tour pour bébé:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
+
Sauf si tu as un mandrin vissé .
Si ça force, effectivement:sad: donc vérifier si le mandrin est bien serré (pas a la Marcus) et éviter les grosses passes , je ne suis pas pro , donc je prend le risque , mais je fait ça dans l'alu, dans 99% des cas, risque?????
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour vos retours réconfortant et comme mon mandrin est accroché au "plateau" par 3 vis traversantes pas de soucis de ce côté-là.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Les tours sont-ils conçus pour subir les efforts de coupe dans les deux sens de rotation ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, mais ce plateau? il n'est pas vissé sur la broche?????
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Les tours sont-ils conçus pour subir les efforts de coupe dans les deux sens de rotation ?
Je pense que les "vrais" de pro, le sont, pour certain qui tronçonne a l'envers , et autre???
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C est de la colle comme du frein fillé. Tu as plein de vidéo d usinage genre laiton ou alu sur YouTube ou les gars collé usine petite passe puis un coup de chalumeau et ça se dévisse :)
Ok, merci. Je ne connaissais pas cette colle-là.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Après rien ne t'empêche de mettre une goupille type mecaindus pour éviter tout dévissage .
 
K

KITE

Compagnon
Bloquer la poignée avec un contre-écrou, sur ton simblot, devrait résoudre le problème.
Les efforts de coupe ne sont pas extraordinaires pour ce type d’usinage. Ca devrait suffire.

Tourner (usiner) à l’envers se fait régulièrement mais il est plus simple de travailler de façon traditionnelle…..
 
P

Papygraines

Compagnon
Tourner des formes comme tu le souhaites n'est pas facile à faire outil à l'envers... Dans ta situation, un axe dans le mandrin fileté à gauche sur une longueur suffisante pour serrer deux contre-écrous pas à gauche et de toute la profondeur de la future poignée... Risque de démontage zéro.
Bon ouvrage
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement , travailler en tournant à l’endroit ou à l’envers sur un tour n’est pas un problème d’effort ou autre
les seuls problèmes viennent de la dextérités de l’utilisateur mais pas du tour
meme le mandrin vissé n’est ( en général) pas un problème , si le mandrin est vissé correctement . Je ne dis pas par là qu’il n’y a jamais de problèmes
anecdote
pour ma part le seul problème que j’ai eu c’est en apprentissage , je faisais pour la première fois un tronçonnage, et bien sûr, à cette époque c’était systématiquement à l’envers . La pièce que je tronçonnais est venu se coincer brièvement entre le chariot et le mandrin ce qui a commencer à dévisser le mandrin … mais sans autre problème
pour toi a part la tenu de pièce sur l’axe du baby foot ne devrait pose de problème que sur la tenu de la barre dans le mandrin , sî c’est un tube il y a un risque de vibrations et de déformation du tube
en plus certainement que le diamètre que tu vas usiner est plus gros que le tube ,et il faut éviter d’usiner sur un diamètre plus gros que le diamètre qui est serré dans le mandrin , il y a un gros risque que la pièce tourne dans le mandrin en abîmant la pièce
si tu veux faire un usinage de cette sorte , je te conseillerais de faire « un nez de reprise «
c’est simplement dans ton cas une pièce filetée montée en mandrin qui te permet d’usiner , comme tu penses le faire, tes poignées . L’avantage c’est que tu peux mettre un diamètre plus gros dans le mandrin , et si ça tourne dans le mandrin , ou bien si ça s’envole du mandrin , il n’y aura des dégâts que sur ton nez et sur ta poignée que tu es en train d’usiner
 
Dernière édition:
H

hades_75

Apprenti
Je ne connaissais pas le mot "nez de reprise" mais c'est exactement ce que je pensais faire avec un rond de laiton.
 
A

Alex31

Compagnon
Le PB du vissage du mandrin a été évoqué, reste le PB du soulèvement du chariot

en tournant à l'envers, avec l'outil monté sur le porte outils normal, l'effort de coupe tend à soulever le chariot
sur un gros tour avec des petites passes pas de PB

sur un petit tour, si le chariot ce soulève (il va pas s'envoler, enfin vérifier la construction du chariot), le jeu produit pourrait casser l'arrête ou la pointe de l'outil

avec une tourelle arrière, et en tournant à l'envers, l'effort plaque le chariot sur les glissières
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais dans ce cas c’est souvent ce qui est rechercher il y a plus de souplesse dans le mouvement . Bien sûr il ne faut pas qu’il y ai un jeu important dans les glissières
mais comme je dis chacun fait avec ses habitudes et ses convictions
dans le cas présent , avec un filetage à gauche , c’est la seule solutions .. ou bien prendre une tourelle arrière
 
K

kerdour29

Ouvrier
Oui mais dans ce cas c’est souvent ce qui est rechercher il y a plus de souplesse dans le mouvement . Bien sûr il ne faut pas qu’il y ai un jeu important dans les glissières
mais comme je dis chacun fait avec ses habitudes et ses convictions
dans le cas présent , avec un filetage à gauche , c’est la seule solutions .. ou bien prendre une tourelle arrière
C'est la seule solution, et sauf a prendre des passes de débiles, y'a aucun risque !
 

Sujets similaires

H
Réponses
13
Affichages
1 620
hades_75
H
F
Réponses
11
Affichages
1 602
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 428
Korgar
Korgar
lion10
Réponses
0
Affichages
1 204
lion10
lion10
lion10
Réponses
32
Affichages
3 065
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
42
Affichages
4 941
sangten
S
tournele
Réponses
40
Affichages
13 455
tournele
tournele
B
Réponses
5
Affichages
1 014
Benjamin C.
B
Haut