Une révolution ? Tous filetages sans indicateur

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Pour le filetage intérieur je fais à "l'envers", je pars du mandrin vers la droite de la pièce
Moi aussi mais que pour les filetages à gauche (parce que je n’ai pas d’outils à fileter intérieur à gauche) mais je me sers aussi de la butée électrique pour être sûr de toujours démarrer dans la gorge à l’intérieur de la pièce. Dans ce cas, je fais une gorge de dégagement un peu plus large pour compenser le jeu de la pignonnerie entre la vis-mère et la broche.

dès que le repère de l'appareil à retomber dans le pas est bon
Et le titre du post, c’est ? :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ce cas, je fais une gorge de dégagement un peu plus large pour compenser le jeu de la pignonnerie entre la vis-mère et la broche.
Normalement , comme j’ai appris à l’école , on fait une gorge de filetage = pas du filetage x1,5
 
O

osiver

Compagnon
il est obliger de faire une marche arrière .
, et c’est la qu’est l’astuce : il rembraie sa vis mère quand les repères sont en face de cette façon il embraye toujours au même endroit
Oui ! Et surtout le repère n'est pas loin puisque ça repart en arrière :wink:
il arête le tour ! Il débraie ou pas
Non, il ne débraye pas. C'est une partie de l'astuce, il se contente de couper la broche et pendant que celle-ci s’arrête il remet le transversal à 0 puis prend sa passe sur le petit chariot. Il suffit alors de remettre la broche en marche avant pour faire la passe pas besoin d'attendre l'index.

C'est pas un branquignol non plus, il fait ça à 320t/mn 8-)
 
B

bop55

Compagnon
Normalement , comme j’ai appris à l’école , on fait une gorge de filetage = pas du filetage x1,5
Là, il était question de filetage intérieur: faire un M10x150 intérieur avec une gorge de dégagement de 2,25mm sans appareil à retomber dans le pas, je demande à voir :7hus5: (moi, c’est sûr que j’y arrive, que ce soit un pas à droite ou à gauche).
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut déjà être vicieux pour faire un filetage M10x150 a l’outil alors qu’on peux le faire au taraud
j’admet que c’est pas facile parce que l’outil va être très très flexible
mais je me rappelle , en apprentissage avoir fait des diamètres plus grand on va dire par exemple M20x2 sur un tour à courroie sans tambour gradué sur le traînard bien sûr avec une gorge , sans appareil à retomber dans le pas
l’astuce c’était de mettre sur l’outil une cale peu épaisse ( 0,2 à 0,5 mm ) en la bloquant avec L’outil et en mesurant au réglet la distance à fileter, entre le bout de l’outil et la cale
quand la cale arrivait sur la face ( a environ 0,5 mm ) on déblayait .. dégagement,.. marche arrière
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Il faut déjà être vicieux pour faire un filetage M10x150 a l’outil alors qu’on peux le faire au taraud
Rappel: on parle de filetages au raz d´un épaulement ==> tu fais comment avec ton taraud pour faire un truc comme ça, par exemple :

33BFB46E-3F65-4436-ACF9-742BA536652B.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu l’achètes au BRICO ou tu le fais fabriquer

en plus là il y a de la place pour mettre un outil et un œil c’est pas comme le M10x150

edit en plus si on a plusieurs tarauds
on passe d’abord un taraud « normal » et pour finir on passe un taraud sur lequel on a meuler le chanfrein
il faut aussi admettre qu’il y a des choses qui ne peuvent pas se faire sur un tour tradi avec les moyens du bord, et qui par contre peuvent se faire très facilement avec d’autre technique ´ par exemple en CN
et puis il y a aussi des choses qui sont infaisable ...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
en plus là il y a de la place pour mettre un outil et un œil c’est pas comme le M10x150
faire un truc comme ça, par exemple :
Je répète, faire du M10 ou M8 (à droite ou à gauche) intérieur contre un épaulement ne me pose aucun problème et ce, quel que soit le pas alors que je n’ai pas d’appareil à retomber dans le pas sur ma machine, juste une butée électrique :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien c’est très très très bien bravo!

moi je ne l´ai jamais fait et j’en vois pas l’utilité
je ferais remarquer que tu fais ( je ne vais pas dire un gorge parce que ça va t´énerver) , mais que tu fais un sillon circulaire avant de commencer ton filetage
moi je fait un sillon plus large qu’on appel une gorge
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ah ben quand même ! :-D
Edit: Suite à l’édition de ton message (sans le préciser), je lâche l’affaire, t’as raison: on va foutre toutes les CN à la ferraille et les visus ont été inventées pour ceux qui ne sont plus capables de compter les tours de manivelles .
:wavey:
 
Dernière édition:
B

bernard-odile

Compagnon
Oui j'ai bien vu tes vidéos.


Par ce que tu dis....Jai aussi essayé l arrêt sur le chariotage... A que ce je sais c'est bien le tout que tu arrêtes, et la broche est bien lié avec avec la barre d'avance...donc tu bloques tout en pleine matière.

@ +

Rien a voir
J'ai fait un essai d'arrêt avec le chariotage juste pour voir la précision. L'essai que j'ai fait " en pleine matière "était bien un essai de filetage . je le répète , c'est pas la bonne manière. Gorge un point c'est tout.
Demain , essai de filetage intérieur M14 x 125 gauche ( pour une debroussailleuse ). Gorge au départ . TROP FACILE.....
 
S

serge 91

Lexique
@bop55
En regardant ta vidéo, je pense qu'il est bon de préciser que le réglage du contact doit tenir compte du décalage engendré par le petit chariot à 30°.
sinon, RAS, sauf que le tour doit permettre un arrêt très rapide, mais c'est le sujet....
 
M

Mcar

Compagnon
J'apporte mon expérience à ce post, avec un arrêt à 0,02mm , voir vidéo à 100 tr/mm et un pas de 1,5
en utilisant cette technique ,contact électrique associé à un variateur
pour info, même precision d’arrêt dans la matière en réel avec un filet


 
M

moufy55

Modérateur
... et les tours qui ont d’origine une butée à débrayage mécanique sur la vis mère (Linz...)
Ça aussi, c’est pas utile, nul, trop moderne et tout ?
C’est ni plus ni moins que la même chose qu’un frein et une butée :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi je crois, le HBX et le cholet ou hernault somua qui on un débrayage de la vis mère ou un arrêt sur butée . Mais est-ce que ça marche à grande vitesse??
 
B

bernard-odile

Compagnon
Je comprend pas, c'est 320 "mécanique" divisé par 5 (10 Hz/50 Hz) donc 64 tr/mn pour la broche ; ou 1600/5 donc 320 tr/mn pour la broche ?
Bonjour a tous.
C'est 320/5 . mais finalement j'ai fais les essai a 320/2 ( 25 Hz) et c'est nickel.
Je tourne a 320/2 a la volée soit 160 tr / mn plutôt que 160 tr au harnais car y moins d'inertie pour l'arrêt du moteur .( arrêt plsu précis , et risque de surtension au harnais ce qui implique défaut var et roue libre ( et c'est pas le top .... )
 
B

bop55

Compagnon
En regardant ta vidéo, je pense qu'il est bon de préciser que le réglage du contact doit tenir compte du décalage engendré par le petit chariot à 30°.
En fait, il y a très peu de décalage, même pas 2/10èmes sur le total de l’opération car une fois la passe prise avec le petit chariot terminée, je le recule de la même valeur que la passe qui vient d’être faite : c’est ce qui permet de ne couper le métal que sur le flanc droit lors de la passe suivante prise avec le transversal. En gros, mon outil fait des zigzags pendant toute l’opération du filetage mais reste dans l’axe du transversal malgré les petits écarts dûs aux passes avec le petit chariot.
 
B

bop55

Compagnon
pour info, même precision d’arrêt dans la matière en réel avec un filet
Ah ! Ça y est ? tu as testé ta butée en filetage ?
Ton avis par rapport à la méthode "normale" (vu que tu as équipé ton tour d’un appareil à retomber dans le pas :smt023) ?
 
M

Mcar

Compagnon
Ah ! Ça y est ? tu as testé ta butée en filetage ?
Ton avis par rapport à la méthode "normale" (vu que tu as équipé ton tour d’un appareil à retomber dans le pas :smt023) ?

Mon avis .... mais pourquoi j'ai attendu un an pour installer ça !!!
la butée électrique associée à un appareil à retomber dans le pas c'est comme le lave vaisselle et la machine à laver le linge apparus dans les années 60-70 ! :siffle:
l'essayer c'est l'adopter, y'a qu à demander à nos chères épouses et mères . pourtant avant y'avait les lavoirs :smt082 et ça laver tout aussi bien.

Plus sérieusement faire des filetages aujourd'hui avec mon tour un vrai plaisir . j'en arrive même à faire des filets alors que la filière irait tout aussi bien ... juste pour le plaisir du DIY :heart:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça consomme à faire des constructeurs, qui se décarcassent à sortir des fonctions "que les anciens n’utiliseront jamais" :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup, les tours qui ont une butée de débrayage de vis mère, il faut un indicateur de retomber dans le pas pour la passe suivante ?
 
M

Mcar

Compagnon
Tout à fait, pour éviter cela, il faut ajouter au var une résistance de freinage.
justement puisque tu en parles, j'ai trouvé des vars avec un bornier dénommé DB+DB-
par exemple ce type :

quelle serait la résistance nécessaire pour avoir une deceleration franche et très rapide, disons 0,5 sec. quelque soit la vitesse ?
maintenant la masse en rotation pour nos tours chinois , avec mandrin de 125 à 160 mm n'est pas vraiment importante.
 
M

midodiy

Compagnon
Le circuit de freinage dans un variateur est assez simple. Il y a un transistor igbt qui branche la resistance aux bornes des gros condensateurs pour diminuer leur tension. (Les décharger en partie)
Le problème, on ne connaît pas quel igbt ils utilisent. On peut penser à 10A max, pour etre sûr ne pas dépasser 5A dans la resistance. Soit 400V/5A=80OMEGAmini.
J'ai deja fait des essais avec des lampes d'éclairage à filament 230V, ça marche bien et on voit l'éclat de la lampe à chaque freinage. Une 100W apporte deja un bon freinage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
... et les tours qui ont d’origine une butée à débrayage mécanique sur la vis mère (Linz...)
Ça aussi, c’est pas utile, nul, trop moderne et tout ?
C’est ni plus ni moins que la même chose qu’un frein et une butée :spamafote:
Re,

Non Tu confonds une butée mécanique "normale quoi" et une butée électrique.
Une mécanique arrête l'avance soit par arrêt de barre, soit par déclenchement du trainard...se type de butée je l'ais utiliser très souvent...l'avantage c'est le mandrin tourne toujours avec se type de butée.
Contrairement a la butée électrique, c'est valable en filetage si ont prévois une gorge de sortie, mais pas valable en usinage.
C'est comme si tu usinais et d'un seul coup il y a une coupure général du courant...bah c'est bien arrêt en pleine matière...sa butée électrique.

Le problème un type qui a un tour de de 4/5 cv et qui n'a pas de butée et vois ses vidéos, et bien pour lui va prendre ses solutions...et si il fait des bonnes ébauches en butée électrique...et bien bonjours la mécanique elle ne va pas durée longtemps.

Ça consomme à faire des constructeurs, qui se décarcassent à sortir des fonctions "que les anciens n’utiliseront jamais" :lol:

Et bien détrompes toi ont est comme tout le monde, tous se qui sortait de nouveaux pour soulager le boulot et bien ont l'utilisait...faut pas oublié que l'on travaillait pour un patron...si il nous amenait un truc valable bah ont prenait.
Faut arrêter de faire croire que les anciens sont contre le modernisme, si c'est bien pondu je prend...si c'est bancal je prend pas.

@ +
 

Sujets similaires

J
Réponses
12
Affichages
517
R
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 440
ericquad
E
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 888
kawah2
K
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 138
lepierre
lepierre
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
550
laurenttanguy
laurenttanguy
umbez
Réponses
6
Affichages
1 039
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
Plopiche
Réponses
116
Affichages
8 019
wika58
B
Réponses
63
Affichages
2 983
Bambi
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 251
Squal112
Squal112
A
Réponses
7
Affichages
1 556
asjt
A
Haut