Une petite nouvelle de plus => Deckel FP1

J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Voici mon nouveau jouet :lol: découverte grâce à Deckelite.
Voilà, cela fait quelques mois que j'étais sur la brèche sur cette superbe FP1 (y a rien à faire) qui a été remise au norme et qui depuis à tournée 43h.
Et en prime Plein d'accessoires qui vont avec ...
Deckel_FP1_4.jpg


Deckel_FP1_3.jpg


Deckel_FP1_2.jpg


Merci encore à Etienne pour son aide.
JP
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Elle est superbe et en très bon état même si j'aime pas trop le bleu :roll: :roll:
 
P

PsykoK

Compagnon
Belle machine bien que le bleu je ne soit pas non plus grand fan.
Mais sinon tu vas vraiment pouvoir t'amuser avec un telle machine surtout si tu as tous les accessoirres qui vont bien.

Alex
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Belle affaire !

Le bleu "vaisselle plastique" est un peu criard mais ça c'est de la bécane !!!

Reste à trouver une peinture martelée beige ou vert pâle...

JASON
 
D

deckelite

Compagnon
Au moins tu ne risques pas de la perdre :mrgreen:

Félicitations !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Et bien venu au club!
Tu verras pour la couleur (je suis très bien placé pour en parler)on s'y habitue ou on en change !
L'essentiel est la machine, et la FP1 est tout simplement formidable!
Rémi
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour, bonjour à tous,

C'est une très belle machine et en plus si il y a des accessoires. J'espère que le prix n'était pas trop élevé.Même l'armoire électrique c'est du beau travail. Bon copeaux avec cette machine agréable à utiliser. Je vais aller causer avec la mienne dès que j'ai pris mon café....

Bonne journée.

Bth Thierry

Ps: Pour info c'est du BLEU SAVIEM.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci à tous,

pour le Bleu, personnellement cela ne me dérange pas du tout :heart: et en plus ma femme la trouve très jolie :supz:

Je suis plus orienté sur la partie mécanique (le jeu, l'usure ....), son fonctionnement.

Pour la petite histoire, c'est une machine qui était dans lycée technique (d'où la couleur) ou apparemment seul les profs s'en servait occasionnellement (les 43h de fonctionnement depuis la mise au norme). Deckelite m'avait mis sur le coup depuis fin Mars et j'aurai du la récupérée en Mai, mais les agendas ne collaient jamais :wink:

Hier, au moment de la "récupération", on fait plein d'essai et "vlan" plus d'avance auto ..... Une petite frayeur, un appel auprès d'un "Pro" :prayer: qui fait du support Deckel 24x7 (vous ne voyez pas qui ?? :lol: ) qui nous explique très gentiment que c'est simplement la "fameuse" goupille de sécurité. Eh ben oui, premier piège, une goupille très "étudiante" était en place :axe: => A refaire donc.

Sinon, dans les accessoires (désolé je ne connais pas les noms) :
- LE (bonjour le poids) diviseur Deckel avec 3 disques + Contre pointe sur guide
- Le support contre-pointe pour le fraisage horizontal
- La table orientable
- 3 adaptateurs CM4 -> CMx
- 1 adapteur de pince + 3 pinces Deckel
- Les 4 patins anti-vibration


Maintenant, faut que je récupère la/les docs (sur le forum je suppose) pour je ne fasse pas trop de "betise" avec cette "Vraie" fraiseuse.
Le truc marrant, c'est qu'elle fait beaucoup moins de bruit que ma BF20L et que mécaniquement, j'adore le "bruit" de la boite, ça sent la Mécanique :smt007

Allez un peu de Pub : Si vous cherchez une machine d'usinage : Sébastien Jobert à Cruas a probablement une solution pour vous. Il remet en état complet la machine avant, il est super méticuleux, super Pro et refait les pièces qu'il ne trouve pas (faut voir son atelier :rolleyes: )

JP
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bravo mais ce n'est pas trop sympa de nous rendre envieux !!! Roland
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club de la FP1

Et bien moi je trouve ce bleu super, ça change un peu de l'eternel vert que l'on voit habituellement sur la plupart des machines.

A+
noirvodka
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
elle est jolie,
je la verrais bien avec deux bandes blanches :-D
 
T

trusquin

Ouvrier
Trés belle machine , bravo , les copeaux n'ont qu'à bien se tenir :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, ça y est, elle a pris sa place posée sur 4 pieds bien équilibrée et à niveau :wink: .
Petit test de mise en route et écoute du doux bruit d'une super mécanique :lol:

Seul bémol, j'avais récupéré un lot de fraises CM4, mais avec le système Deckel, même si le cône est bien un CM4, ça marche... à moins qu'il existe une astuce :roll:

JP
 
D

deckelite

Compagnon
Si le trou taraudé de tes fraises est suffisamment profond, tu peux toujours recouper le haut du cône au disque à tronçonner, et visser un adaptateur M16>S20x2.
Ca marche très bien et ces adaptateurs font un excellent exercice de tournage.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonne idée, pour certaines fraises cela devrait passer :wink:

J'avais aussi l'idée de les reprendre au tour : Décolletage et filetage (pas d'adaptateur).
Ce que je ne sais pas c'est la dureté des fraises, je ferai un essai sur une Fraise HS.

PS : J'ai compris comment fonctionne le Diviseur Deckel :roll: => Je me suis fait piégé par l'indexation tous les 30° et la vis :oops: (à la place du sélecteur) de verrouillage. Mais alors, qu'est ce qu'il est lourd, je ne pense pas pouvoir le mettre en place tout seul, déjà pour le mettre sur l'établi :smt002

JP
 
S

schulz

Apprenti
Bonsoir.

Belle machine, moi qui rêve d'une Deckel (bien que ce soit plus une FP2 voir 3 qui m'attire) c'est une bien belle acquisition.

Le diviseur pèse lourd je confirme pour en avoir entièrement restauré un les semaines passées mais le plateau circulaire de 380mm de diamètre est pire encore (55kg de mémoire)! Mon dos s'en souviens, je n'ai que mes bras comme moyen de levage...

Vous avez la chance d'avoir la barre de fixation de la contrepointe du diviseur, elle est manquante sur le mien, un peu gênant pour fixer la contrepointe.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle acquisition et bienvenue au club.
Quel est le numéro de série de votre fraiseuse ? La mienne date des années 1964, je vais récupérer la facture originale ou le bon de commande.

Je viens de faire quelques usinages avec la mienne et des fraises acquises sur le forum, la précision est au rendez-vous avec un excellent fini et une grande douceur des commandes, en usinant l’acier cela rentre comme dans du beurre.
Un membre du forum a qualifié cette fraiseuse de Rolls et je suis de son avis (dans les limites de la machine) .

Excepté pour le poids des accessoires, tout est lourd, très lourd, à l’avenir je prévoirais un système de levage solidaire de la fraiseuse, mon portique est trop encombrant (au passage qui a déjà fabriqué un système similaire?)
Bon copeaux.
Jacques
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Oui je confirme tout les accessoires Deckel sont vraiment lourd, mais il y a encore plus lourd que le plateau circulaire c'est l'appareil à fraiser hélicoïdal, il fait dans les 85kg, absolument impossible de le fixer sur le tablier de la FP1 sans un moyen de levage.
Pour ma part j'envisage de poser un rail au plafond avec un petit palan electrique pour changer les accessoires sans me briser le dos.

A+
noirvodka
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon allez très rapidement, j'ai fait une fraise CM4 spécial Deckel .....
Fraise_Deckel1.jpg
Fraises CM4 Spécial Deckel ....

Fraise_Deckel2.jpg
Fraises CM4 Spécial Deckel ....

Pour Etienne, j'ai regarder les différentes fraises CM4 et la longueur du filetage n'est pas constant. Ce qui fait que dans le cas le plus défavorable, après avoir coupé la queue de la fraise, il resterai 5mm pour l'insert :oops:
Donc, pour certaine fraises, il y a 10mm pour une insert (là c'est OK), mais pour d'autre c'est bof .

J'ai donc fait mon test (Le cône des fraises s'usinent très bien :roll: ) avec une fraise abimée, pour faire ma mise au point pour les suivantes => le résultat en image et en prime une fraise qui restent utilisable dans un attachement classique.

PS : Ma première mésaventure avec ma FP1, elle est pour mon dos (le lendemain de la mise en place .... outch :cry: )

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour Bouqueneau => Mon n° de série est 35526

Sinon, en adaptant ma Fraise en M20x2, je me suis rendu compte que le filetage est un peu spécial, il est asymétrique (D'après les cônes Deckel que j'ai). Je suppose que c'est pour améliorer le serrage et facilité le desserrage :?:

Pour le diviseur, oui oui il est complet avec la contre-pointe et horriblement ..... lourd.

Ca y est, j'ai dégauchi la table multi-directionnelle. J'ai pu voir que la table a quelques imperfections (~1/100) et quelques coups de fraises (ah ces élèves).
Au passage j'ai contrôlé le jeu de broche => pas réussi à le mesurer au comparateur au 1/1000 (trop imperceptible) :lol:

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon j'ai télécharger les docs Deckel FP1 sur le forum, mais j'ai un doute :oops: et besoin d'aide

Coté contrôle des niveaux d'huile :
- Si j'ai compris l'éclaté, le niveau d'huile de la boite se vérifie sur le gauche (lorsque l'on a la tête de fraise face à soit) à peu près au milieu ?? Dans ce cas, il partiellement masqué par l'armoire électrique et en prime complètement "jauni" donc pas possible de savoir :cry:
- Ensuite, lorsque je retire la tête, il semble qu'il y ait aussi un "voyant" d'huile ce qui voudrait dire qu'il devrait y avoir de l'huile ne serait-ce que pour la broche qui devrait baigner ??

Dans ce j'ai pu voir, il faudrait que je trouve de l'huile minéral ISO46 pour la boite et la broche ??

Bon bref, une petite aide sur la lubrification serait la bienvenue.

Question subsidiaire :lol: (a mon avis, j'ai pas fini avec mes questions :roll: ) :
sur les butées d'avance automatique, pour moi elles sont montées bizarrement car je peux aller en butée de chariot sans que cela actionne le petit levier de sécurité (débrayage). Dans ce qu'ai pu voir, il y a une patte de guidage visé + 1 pièce avec une lumière qui est réglable (mais la butée du levier) glisse dedans ....
Si vous aviez une petite photo du montage correcte de ces butées ?

Merci, JP
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi faire des fraise speciales ? il ne serait pas plus simple d'enlever le tirant d'origine et d'en mettre un autre du genre simple tige fileté , prenant dans le taraudage normal des cones morses ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour moissan,

non cela ne marche pas car sur le système Deckel, c'est "écrou" qui est dans le cône.
Ensuite, il y un problème de longueur du cône qui du coup est plus court.
Enfin si je coupe la fraise, sur certaine il ne reste plus assez de filetage :cry:

Donc dans les solutions :
- Couper la fraise et s'il reste assez de filetage, mettre un adaptateur M14/S20
- Décolleter la fraise et faire un filetage M20 (comme sur la photo) en sachant que le filetage n'est pas symètrique

Voili

JP
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir Jpleroux,
Pas mal la fraise.
Le tirant Deckel a un filetage artillerie.
La fraise est elle encore assez longue pour se visser dans le tirant ?
Il y a des buttées de déclenchement de l’arrêt automatique sur le Y et le Z.
La voiture est rentré et coince la fraiseuse, je te fais passer des photos demain.
A+
Jean Marc
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci Marco19,

je vais donc attendre tes photos pour ces butés (sur les mes 4, il n'y en pas une de montée pareil :roll: ) et je comprends mieux pourquoi lors des essais, la goupille de sécurité a cassée.

Filetage d'artillerie :?: ça me parle pas du tout, c'est quoi ?

Pour mon contrôle de lubrification, après avoir les docs et pratiquement tous les posts FP1, le "voyant" étant opaque, j'en déduis que je dois faire le niveau d'huile comme la petite vidéo dans un post, c'est à dire, tête enlever et contrôler que l'huile remonte en remplissant les petites "rigoles". Et actuellement, ce n'est pas le cas du tout et j'ai déjà ajouté 1,5L d'huile :cry:

Merci
JP
 
D

deckelite

Compagnon
Voilà ce fameux pas d'artillerie.
Dans le principe au moins.
Pour moi, les indications d'angles données sur ce croquis pêché sur internet ne sont pas bonnes.

4m-retention-knob-deckelso20x2-bt40pullstudadaptor.jpg


J'avais vérifié sur plusieurs attachements d'origine avant de me faire une série d'adaptateurs, et de mémoire, on est plus à 43°/2° ou un truc dans le style.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci Etienne, cela me conforte un peu sur le fait que mon filetage avait du être adapté ... un peu :wink:

Je retrouve bien les mesures que j'avais faites (sauf pour les angles ou je suis resté ISO et bizarrement pas de soucis), mais je vais m'affuter un outil dédié.

Une petite aide sur la lubrification (qui me fait soucis) serait vraiment apprécié (beaucoup de doute et questions), j'ai vraiment pas envie de martyrisé cette superbe mécanique :wink:


J'ai appris un nouveau type de filetage aujourd'hui, ah ces hobbyistes :lol:

JP
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ce qui est de l'huile, 1,5l est la quantité préconisée pour la boîte de vitesses. Tu ne dois donc pas être bien loin de la vérité.

Pour que l'huile remonte au niveau du bêlier, il faut positionner celui-ci de manière à ce que l'index pointe environ 25mm sur la règle graduée de l'axe y.
C'est dans cette position seulement, que se produit un alignement de plusieurs pignons de bas en haut de la chaîne cinématique qui permet à l'huile de remonter.

Tu fais tourner la machine quelques minutes à 500tr/min, le temps de remplir les canaux latéraux du bêlier, et c'est bon.
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour Jpleroux,
Voici des photos des buttées de l'avance auto.
Les buttées d'avance auto peuvent être positionnées et seront sans effet si on avance à la main.

P8100001.jpg
l'avance auto s’arrêtera au maximum de sa course, de ce coté la.

P8100003.jpg
l'avance auto s’arrêtera sur la pièce avec la cannelure

P8100007.jpg
C'est cette biellette qui débraye l'avance

Pour le remplissage de la boite, il y a (sur la mienne) un bouchon rouge. J'y met l'huile avec une très grosse seringue en surveillant le niveau par le voyant.
Sur les doc il est dit aussi que l'on peu remplir la boite par le haut, bélier sorti ...
Puis comme le dit Deckelite, positionner le bélier et faire tourner. Des projections d'huile remontent jusque dans le bélier. Une plaque alu autour du très long pignon récupère cette huile pour en "stocker" une partie dans des canaux latéraux dans le bélier. Puis des mèches vont huiler plein de trucs, du genre glissières X, la chaine de l'avance auto ...

P8100008.jpg
Le coté gauche avec l'orifice de remplissage de la boite


Je vais me remettre sur la mienne.
A+
Jean Marc
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
C
Réponses
23
Affichages
3 789
Champy
C
R
Réponses
28
Affichages
7 163
Riva43
R
G
Réponses
9
Affichages
2 625
Geoff87
Geoff87
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 585
AlexKb
AlexKb
MIC_83
Réponses
28
Affichages
10 716
Xav38
Xav38
Haut