1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

UNE DECKEL FP1 DE PLUS

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par MIC_83, 2 Août 2008.

1. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour à tous,

Et voilà la belle, à peine déballé dans son nouvel atelier après une opération commando.

La voir en photo est une chose, en vrai, elle en impose et en dépit de sa taille (H 1.60 m), elle respire la robustesse ! (600 kg).

Coté encombrement, elle répond parfaitement à mes attentes et est en symbiose avec le reste de mon petit atelier.

Un des plus de cette machine est de pouvoir brider des pièces de tailles respectables sur le tablier et c'est ce qui a fait pencher la balance. De plus, les axes X et Z sont entrainés via la boite des avances, pas mal pour un ensemble aussi compact.

Certes, il y à toujours mieux, quoi que.
    J'étais parti pour acquérir une Crouzet Valence presque neuve et me voila avec une deckel. Question capacité et conception il n'y avait pas photo !

La machine est en très bon état (pour son âge) vu de l'extérieur (glissières, tablier, table, jeux dans les noix, vis).

Comme pour toutes mes acquisitions, Un lifting s'imposera.

Pas de bruits anormaux sur toutes les gammes de vitesses que se soit des broches ou des avances c'est bon signe !

La belle a perdu son armoire électrique d'origine et son moteur bi vitesse au fil du temps (Je serai curieux d'en connaitre le parcours) mais ne semble pas avoir été maltraité hormis pour la peinture.

Le moteur monté actuellement est un 2.2 Kw/1420tr/mn - 220/380V (un poil plus puissant que celui d'origine) et sera attaqué en 220V/tri via un variateur pour retrouver la gamme basse des vitesses.

Coté câblage et protection tout est neuf.

Je suis actuellement assez occupé ailleurs, néanmoins, j'éditerai un post lors de l'entame de la rénovation.

Un clin d'œil à Deckelite qui m'a fait connaitre cette merveille et m'a cédé une de ses machines.

Je le remercie pour son accueil chaleureux et sa disponibilité lors du chargement de la belle qui, visiblement, ne voulait pas quitter ce beau coin de l'Ardèche et nous à résisté une bonne partie de la nuit.

Deckel_Mic (15).JPG

Deckel_Mic (24).JPG

Deckel_Mic (19).JPG

Deckel_Mic (9).JPG

Deckel_Mic (3).JPG

Deckel_Mic (2).JPG

Deckel_Mic (5).JPG

2. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour à tous
    Très belle machine, qui demande que servir .

La peinture n'a pas l'air si défraichie que sa

Pour le système électrique, va tu conserver l'équipement actuel :?:

Cordialement Olivier

3. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour et félicitations!
    Je trouve aussi que la peinture n'est pas si mal que ça.

4. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    superbe machine je dirais . Combien l'as tu acheté sans indiscrétion s'il te plait pour se faire une idée?

5. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour olivier,

Hélas si, la peinture demande un rafraichissement par endroits.

Pour le système électrique, je devrai en conserver une grande partie transfo, contacteurs) pour les protections je doit m'assurer de certains détails car elle est câblé pour du 380V.

Cordialement

6. otari9

otari9 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2007
  7. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Je vois aussi que tu habites dans le VAR. de quel coté?
    Tu as un Emco compact 8, qu penses tu de ce tour? Quel type de modélisme fais tu?
    J'envisage un tour léger de ce type qui pourrait rentrer dans mon appart de Toulon

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    3000 € avec l'étau (carminati neuf) et la tête à aléser (Wohlhaupter à compléter).

9. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour Otari9,

Pas de panique ! je l'ai toujours et elle fonctionne à merveille depuis son rétrofit.
    Disons que l'occasion a fait le larron.

Lorsque la Deckel sera opérationnelle (relifté) j'en profiterai pour terminer la modification prévue pour la ZX15 et je mettrai le PDF complet du rétrofit sur ce forum.

10. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  11. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour Jean Claude,

On est pas très loin, je suis sur St Maximin.

Concernant le tour Emco Compact 8, je l'ai depuis plus de 10 ans et l'utilise presque tous les jours. Il ne rechigne jamais à la tâche même dans des aciers très durs et garde toujours sa précision.

Simplement, c'est comme toute les machines, il faut l'utiliser dans la limite de ses capacités.

Je le bichonne après chaque utilisation. Dernièrement j'ai refait la bride qui maintient le trainard sur le banc en acier et le lardon en bronze. J'en ai profité pour tout nettoyer et regraisser et contrôler la géométrie 0.02 mm sur 450mm pas mal pour un tour d'établi !

Pour informations, j'ai mi 10 ans pour avoir tout l'équipement qui va avec.
    Les tarifs en vigueur étant prohibitif. Il arrive de temps en temps d'en voir sur Ebay ou "le bon coin".

J'ai fait du modèlisme auto 1/8ème thermique et du hors bord. Mon futur projet sera les machines à vapeur (bateaux). De plus, comme beaucoup sur ce forum, je fait de la réparation en tout genre et de la conception ou de l'amélioration d'ensembles mécanique.

12. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Merci pour tes précisions.
    Le compact 8 va donc garder sa place dans mes projets d'acquisition.
    Il restera à convaincre madame de trouver une petite place lui dans l'appart.

Concernant ta Deckel tu as fait une belle affaire.
    Je ne connaissais pas ce genre de machines avant d'etre éclairé sur leurs possibilités par les post de Deckelite.
    Elles rassemblent beaucoup de possibilités dans un espace restreint et sont superbement fabriquées. Tu vas te régaler à n'en pas douter.
    Bonne soirée!

13. caferace03

caferace03 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2008
    Localité:
    Gannat (03)
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    'tain, je suis jaloux, je sais pas pourquoi mais je suis d'un jaloux et super content pour toi....

bon usinage
    Bernard

14. Pied à coulisse

Pied à coulisse Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Localité:
    Thiais - France
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour,

J'ai aussi attrappé la "Deckelite" depuis que Deckelite a écrit les post sur ce sujet. Je suis allé consulter (non remboursé !) ... on en guéri pas.
    je fais donc mes économies.

En tout cas, félicitations à l'heureux acquéreur, je suis sûr qu'ele a été copieusement arrosée ...

Encore bravo.

15. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    UNE DECKEL FP1 DE PLUS
    Bonjour à tous

Je suis content que ça vous plaise... Il me semble l'avoir déja cité, mais pour ceux qui seraient passé à côté, je crois que la page web la plus phénoménale pour illustrer les capacités de la deckel FP est celle de cet ingénieur allemand qui s'est mis en tête de re-fabriquer un moteur KTOR...

http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/HEADS/heads.htm

Il faut dire que le garçon est créatif ! pour les autres -dont je fais partie- ça permet toujours de rêver à tout ce qu'on pourra faire... un jour ! :rolleyes:

Sinon, on a toujours les p'tits gars de PracticalMachinist qui sortent un boulot de fou... Là, c'est une refabrication d'un lanceur manuel pour une voiture de grand-prix ancienne. C'est fait sur une FP2, mais c'est parce que ça s'est trouvé comme ça. Le dispositif à tailler hélicoïdal se monte aussi bien sur la petite FP1 avec la boîte d'engrenages adaptée.

PS : Michel, tu disais que c'était autre chose de la voir "en vrai" après l'avoir attendue longtemps en photo... ce qui serait sympa, c'est que tu demandes à Mme de te prendre à côté de la bête, pour que ceux qui n'ont jamais vu de FP "live" se rendent compte de la taille de la machine... Tu peux mettre une cagoule si tu as peur qu'on te reconnaisse ! :whistle:

Chargement...
Articles en relation
  1. AlexKb
    Réponses:
    62
    Affichages:
    7 682
  2. jpleroux
    Réponses:
    32
    Affichages:
    5 325