Restauration Infratirea FUS 200 : nouvelle fraiseuse, clone de Deckel FP1

  • Auteur de la discussion Champy
  • Date de début
C

Champy

Apprenti
Bonjour à tous, je crée un sujet pour tracer la restau de ma nouvelle fraiseuse.
Pas d'infos, pas de plaques... juste une date sur le moteur principal: 1972.
C'est un clone de Deckel FP1, peut-être d'origine italienne (plaquette avanzamenti et velocita).
Pas d'outils ni d'accessoires vendu avec :sad:
Voici quelques photos, chez le vendeur:

face.jpg


coté droit.jpg


coté gauche.jpg


coté boite.jpg


zoom bélier.jpg


sous la table.jpg


pieds.jpg


panneau commande.jpg


séléction avances.jpg


table.jpg
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Bonjour, je pense que les plaques en italien signifie que la machine a été fabriquée pour le marché italien sans plus.
Il y a des chances que ce soit une deckel ou une maho faut voir
 
  • Réagir
Reactions: vax
C

Champy

Apprenti
Bonjour, je pense que les plaques en italien signifie que la machine a été fabriquée pour le marché italien sans plus.
Il y a des chances que ce soit une deckel ou une maho faut voir
Ah oui ça se tient. Si quelqu'un connait le moyen d'identifier à coup sûr la machine ça m'intéresse!

Bon après un rapide coup d'œil et m'être assuré que les axes bougent sans forcer, j'ai voulu démarrer...
Evidement rien ne fonctionne, le moteur à fait un bruit peu rassurant.
Donc je vire tout l'ancien faisceau électrique, pour repartir sur une bonne base.
J'ai ensuite testé les moteurs (principal PV / GV et pompe de lub) en direct, ils sont OK, ouf!
Les avances et les vitesses passent bien, pas de bruits suspects de ce coté la.

On va pouvoir passer au démontage :smt003 pour bien nettoyer et entretenir la machine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu que les bouton en bas sont noté en allemand , ça doit surement être une deckel (ou un clone mais de meme nationalité ^^ )

gaffe , le vario de vitesse ne peu être toucher que moteur en route (vario courroie ! ) et le vario est fragile , il a peu être déjà été abimé si tu dit que ça fait du bruit !
 
C

Champy

Apprenti
gaffe , le vario de vitesse ne peu être toucher que moteur en route (vario courroie ! ) et le vario est fragile , il a peu être déjà été abimé si tu dit que ça fait du bruit !

Je ne visualise pas, tu as moyen d'illustrer? J'ai le sentiment que la boite est classique, pignons / engrenages.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
boite classique ? a voir il faut viré le cache arrière , si ta un mécanisme sur la poulie c'est un vario , si c'est fixe c'est une boite :)
 
C

Champy

Apprenti
Ah OK! Je voyais pas ou caser le vario dans la boite :maiscebien:
Il serait à l'arrière.

Donc boite classique :wink:

arriere.jpg
 
W

who

Compagnon
Salut, belle machine. Pour moi cela ressemble pas à une "deckel". Mais plutôt une inspiration comme il en existe plein. La glissière du chariot longitudinal n'est pas identique aux deckel. Idem pour les commandes de boite. Son parcours a du être mouvementé les 3 manivelles sont différentes, les plaques rajoutées... Cela reste une machine pratique à utiliser
A+
 
C

Champy

Apprenti
Salut, belle machine. Pour moi cela ressemble pas à une "deckel". Mais plutôt une inspiration comme il en existe plein. La glissière du chariot longitudinal n'est pas identique aux deckel. Idem pour les commandes de boite. Son parcours a du être mouvementé les 3 manivelles sont différentes, les plaques rajoutées... Cela reste une machine pratique à utiliser
A+

C'est bien ce que je pense, pas une vraie "deckel".
Effectivement les manivelles sont différentes, celle du coté gauche de la table est cassée.
Il me faudra trouver des accessoires, comme une tête de fraisage. A voir si le matos deckel est compatible :?:
 
V

vibram

Compagnon
le prix d'une tete de deckel va te couter peut etre 2x le prix de la machine ...
ce n'est pas une mince affaire mais dans ton cas il faudrait plutot envisager une construction a base de broche chinoise et d'un bon bloc d'acier. Ca va couter un peu de sous mais sans doute moins qu'une tete de deckel
 
C

Champy

Apprenti
le prix d'une tete de deckel va te couter peut etre 2x le prix de la machine ...
ce n'est pas une mince affaire mais dans ton cas il faudrait plutot envisager une construction a base de broche chinoise et d'un bon bloc d'acier. Ca va couter un peu de sous mais sans doute moins qu'une tete de deckel

C'est vrai que trouver une tête de fraisage deckel à prix raisonnable doit pas être évident...

Tu parles d'une broche chinoisie de ce style?
broche chinoise ali.jpg


Ou plus ça:
broche chinoise bt40.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Tout dépend de ton utilisation
Sur le haut tu as une broche HF pour des petites fraises
en bas une BT40 pour du gros boulot.
Personnellement je partirais sur la seconde plus en adequatio avec la fraiseuse mais si tu te lances la dedans, c'est pas bete de l'adapter à ton utilisation.
ca ne reste que mon avis mais avant de trouve rle truc parfaitement compatible etc etc... si ta conception est bien etudiée avec l'intégration du moteur de broche tu peux faire ca avec une grosse piece. Peut etre meme en mecano soudé puis usinage, bref faut y reflechir... :wink:
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Si tu tape Deckel sur le site d'annonce Le.....coin j'ai cru voir 2 têtes de fraiseuse deckel.

Ch.
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi êtes-vous tous partis sur Deckel ?
Il y a des ressemblances dans l’architecture mais rien ne prouve que le bélier et donc la tête de fraisage soient compatibles.
 
C

cima96

Nouveau
This milling machine is absolutely not a "Deckel Original" and I'm almost sure neither is Italian made because, in reality, it's almost identical to the "Infratirea FUS 200" made in Romania.

http://unimachines.it/fresatrice-per-attrezzisti-infratirea-oradea-fus-200-1974-17071.html


Probably the machine has tags written in Italian language because it was made for the Italian market and I guess at some time has been overhauled in Germany where someone has redone the electrical control panel with deutsch inscriptions.



Google translate to French:

Cette fraiseuse n'est absolument pas une "Deckel Original" et je suis presque sûr qu'elle n'est pas non plus fabriquée en Italie car, en réalité, elle est presque identique à la "Infratirea FUS 200" fabriquée en Roumanie.

http://unimachines.it/fresatrice-per-attrezzisti-infratirea-oradea-fus-200-1974-17071.html


La machine a probablement des étiquettes écrites en langue italienne car elle a été conçue pour le marché italien et je suppose qu'à un moment donné, elle a été révisée en Allemagne où quelqu'un a refait le panneau de commande électrique avec des inscriptions deutsch.
 
C

Champy

Apprenti
Petite avancée du week-end:
Le démontage est plutôt facile, rien de compliqué ou de grippé.

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


C'est bien cracra tout ça! Des copeaux partout :roll:

Au fond du pied, comme tout le monde: un mélange de graisse d'huile et de liquide formant une mélasse innommable.
06.jpg


05.jpg


07.jpg


Il faut que je passe au nettoyage en profondeur du pied :smt064
 
C

Champy

Apprenti
J'ai mesuré rapidement la queue d'arronde, au dessus de la broche horizontale:

08.jpg


Quelqu'un sait me dire si les têtes de Deckel FP1 sont compatible? (avec ces dimensions de la queue d'arronde; je présume que la position de l'engrenage est identique, vu que cette fraiseuse était produite sous licence)
Merci!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Champy, les dimensions que je viens de relever sur la queue d'aronde (male) de la tête à mortaiser pour Deckel FP1 sont:
- 88x72x15mm à partir des surfaces coulissantes.

Pour l' incompatibilité, rien d'étonnant.
Les METBA sous licence (très ressemblantes aux Modèles Deckel) n'avaient rien de compatibles !
En dehors de la dimensions des glissières, reste à voir si le pignon est à la bonne place et au bon module pour engrener ainsi que le système d'immobilisation de l'ensemble sur le bélier de la broche horizontale.

C'est le dilemme quand on achète une machine pas très connue et incomplète, trouver les accessoires manquants devient le parcours du combattant.
Belle machine, bonnes recherches, sait on jamais !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

Champy

Apprenti
Merci Michel pour ce retour.
Je vérifierai les cotes aussi sur la queue d'aronde mâle pour voir :wink:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
15 519
thierry74
thierry74
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 620
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
28
Affichages
7 175
Riva43
R
rebarbe
Réponses
217
Affichages
82 773
fauxjetons
fauxjetons
Haut