1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affûteuse chinoise clone de deckel so

Discussion dans 'Affûteuses' créé par rebarbe, 16 Septembre 2014.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Etant donné que nous sommes quelques un à réceptionner ces jours-ci nos affûteuses chinoises gentiment négociées par notre ami sg67.
    Je me propose d'ouvrir un post sur ces affûteuses qui sont des clones améliorés de la deckel so (je ne parle évidemment pas de qualité :smt003 )

J'ai un mal fou à trouver des infos exhaustives sur ces machines, quelques vidéos à droite à gauche la montrant en fonctionnement mais aucun didacticiel complet.
    J'ai bien trouvé une vidéo de présentation mais elle parle la langue de l'affûteuse :sad:

La plaquette et le manuel de la so ici:

http://www.usinages.com/documentations-disponibles/deckel-soe-plaquette-t39015.html

http://www.usinages.com/documentations-disponibles/deckel-manuel-t39014.html

En revanche rien sur le dispositif pour les hélices de fraise ni sur celui pour les barreaux de tour.

J'ai du mal chercher, nul doute que vous saurez faire mieux que moi :mrgreen:

@+

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
  3. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  5. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  6. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Merci pour les notices.
    Cette affuteuse est limitée à 22mm de diamètre pour les forets d'après la taille de la pièce en U qui tient le foret.
    Peut être on peut la refaire plus grosse mais je n'ai pas encore essayé, l'affutage se fait sur la tranche de la meule si j'ai bien compris donc on ne pourra pas dépasser en diamètre des forets du double de la largeur de la tranche de la meule, correct ou non?
    Ou peut être affuter en plusieurs passes en largeur chaque lèvre???
    Ma question est quel est le diamètre maximum des forets possible?
    Ou peut être monter une meule avec une forme différente et une tranche plus large pour passer des forets plus gros si la rigidité de la machine le permet???

7. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    alors ceux qui ont deja leurs machines ,vos impressions sur l'affuteuse ? quelques photos peut etre ,
    ont va tous regarder ce nouveau sujet maintenant .

a bientot

apt

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet "achat groupé", les machines sont bien arrivées au point de redistribution.

Ce matin, une affûteuse était déballée (péniblement m'a-t-il dit), et il y avait de la déception dans l'air.
    Une manette indexable avait été pliée (peu, mais suffisamment pour ne pas pouvoir bloquer la partie horizontale):

Manette indexable pliée.jpg
    ↑  Manette indexable pliée

Qu'à cela ne tienne, je me suis attelé au redressage, et j'ai été agréablement (ou désagréablement, suivant comme on l'entend) surpris !
    Quand on connait la production asiatique, on s'attend de trouver de "l'acier chewing-gum", mais cette partie filetée a opposé une bonne résistance.
    Par contre, aucune protection sous la vis pour éviter de détériorer l'arbre sur lequel elle vient serrer, alors que les autres ont cette protection (est-ce un oubli ?).
    Nous avons donc fait (et c'est ce que je vous conseille fortement si vous êtes dans ce cas) des pastilles de laiton.
    Rien de plus simple: une tige de 6 de diamètre est simplement tronçonnée pour obtenir des épaisseurs de 1mm environ.
    Ainsi vos arbres ne seront pas abimés.

Manette indexable redressée.jpg
    ↑  Manette indexable redressée

Ce rapide tour d'horizon laisse une impression agréable.
    La finition semble très correcte, contrairement à bon nombre d'autres machines.
    Comme je n'avais pas trop le temps, je n'ai pas pu assister aux premiers essais, mais ce n'est que partie remise car j'ai accumulé pas mal de "provisions" pour faire les essais grandeur nature !!!

Une surprise: les pinces 5C ne ressemblent pas du tout au jeu que je lui ai donné (et donc ces dernières ne se montent pas sur la machine).

Bonne journée et bon affûtage à tous.

jajalv

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    achat groupé affûteuse

Bonjour,
    Déjà une bidouille pour cette machine.
    Afin de pouvoir tenir mes outils de tour en 12 x 12, j'ai fait ceci.
    IMG_0121.JPG
    IMG_0122.JPG
    IMG_0123.JPG

Voulant aller un peu vite, je me suis un peu planté sur le centrage de la rainure, mais cela n'a aucune incidence sur la fonctionnalité.
    Nickel.

Rencontre sympathique avec JHP57 qui est venu chercher sa machine. La matinée s'est terminée au restau après avoir affuté quelques outils de tour. :smt023
    Beaucoup de pièces restent encore un mystère concernant leurs utilisations, mais avec le nombre, nous devrions devenir des virtuoses de l'affutage. :-D

10. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    achat groupé affûteuse

Après avoir monté le porte foret sur une pince de 12 mm je me suis mis à l'affûtage.

j'ai bagué correctement la meule corindon en la centrant sur le tour au maximum et dressé ensuite cette dernière sur l'affûteuse.

J'ai affûtés cinq forets de 6 mm en très mauvais état en réglant la machine par déduction et un peu quand même au pif.

La première photo montre la position du petit levier maintenant l'ensemble solidaire qui pivote sur l'axe principal du bas pour l'affûtage.

Sur la seconde photo le petit levier à cette place permet de désolidariser la partie fixation du foret afin d'effectuer la dépouille par un petit mouvement.

Voici le détail des sorties de trous après essai des cinq forets.Je trouve cette machine performante.

Je suis un peu surpris car on ne peux actuellement pas mettre des forets au dessus de 12 mm !!!!!!!!!!!

A bientôt Daniel.

Affûteuse 4.JPG

Affûteuse 5.JPG

Affuteuse 6.JPG

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Re: achat groupé affûteuse

Bonjour,
    As-tu contrôlé la dimension des trous obtenus ?

Bonne journée.

jajalv

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour Lucien

Pourquoi autant de pastille :?: , j'ai fait un peut le tour de la bécane et il en manque bien une sur les quatre que j'ai trouvé sur l'ensemble de la machine

Pat

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Petite amélioration des pieds

J'ai démonté la plaque du dessous pour voir l'intérieur :wink: , c'est aussi très propre comme finition du coup je me suis rendu compte que les patins était serrés directement sans butés, donc usinage de 4 petites baques en alu de Ø7 et 5mm de long percé à Ø6.
    Un coup de foret de 7 dans les patins, et montage de l'ensemble
    Comme ça le serrage est uniforme et les patins ne sont pas déformés, et la machine repose correctement sur les quatre pieds.
    DSCN1046.JPG
    Pat

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Quelques liens que j'ai trouvé en plus de ceux donnés.
    ICI
    Affutage de forets
    ICI encore
    Encore une
    Une en russe
    Une en Portugais. C'est une suite de 5 vidéos. Je vous donne la première, les suivantes sont faciles à trouver
    La dernière pour les sportifs

Vous avez aussi le le post de MadMan ici même sur son expérience concernant l'affutage des forets avec la même machine.

Je compléterai si j'en trouve d'autres inédites.
    Voili, voiça

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut Pat et tous les autres,
    Parce qu'une fois réglé, outil à dressé avant, et tronçonneur arrière, en 1 à 2 minutes, tu en fais plus qu'il n'en faut sans t'en rendre compte.
    Et puis, il faut équiper 3 machines.
    Mon pote pourra en donner à Patagnonia s'il y pense.

Bien pensé !
    Bravo.
    Je pense que chacun va y apporter sa touche personnelle, et d'ici quelques temps, vous aurez des machines de compétition.

Bon après-midi.

jajalv

Chargement...

Partager cette page