Affûteuse chinoise clone de deckel so

P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Hier j'ai passé la matinée à essayer tous les accessoires de la machine (affutage de divers forets, et d'une fraise deux tailles 4 dents).

Ma machine est posée sur l’établi à 95cm de haut et je mesure 1,80m... et bien la machine est trop basse :tinostar: on est toujours "le nez contre la meule" pour bien voir ce que l'on fait...

Tant que j'y suis j'ai aussi une question :smt003: quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter une fraise de plus de 18mm de diamètre pour voir?

je crains qu'on aie beaucoup de pinces inutilisables sur notre belle.........

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
patagonia a dit:
Ma machine est posée sur l’établi à 95cm de haut et je mesure 1,80m... et bien la machine est trop basse :tinostar: on est toujours "le nez contre la meule" pour bien voir ce que l'on fait...
C'est bien ce que je pensais.
Son plan de travail est à 85cm et il fait aux environs de1,72 - 1,75 m.
Dont, il faudra des pieds !

patagonia a dit:
Tant que j'y suis j'ai aussi une question :smt003: quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter une fraise de plus de 18mm de diamètre pour voir?
je crains qu'on aie beaucoup de pinces inutilisables sur notre belle.........
Il y aura certainement une adaptation à faire pour l'utilisation des grosses pinces bien encombrantes.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
jajalv a dit:
FB29 a dit:
A part ça je songe a prendre un chariot / servante pour y mettre l'affuteuse;
Il ne faut pas perdre de vue que c'est plutôt léger, et même si elle peut supporter 100kgs, La majeure partie du poids se trouvera sur la partie supérieure, et compte-tenu de la largeur de 410, il ne faudra pas trop la remuer, au risque de la faire basculer.
Oui, c'est vrai :shock: . Du coup l'option serait par exemple de mettre un plateau assez grand en bas pour écarter les roues :?:

jajalv a dit:
patagonia a dit:
Ma machine est posée sur l’établi à 95cm de haut et je mesure 1,80m... et bien la machine est trop basse :tinostar: on est toujours "le nez contre la meule" pour bien voir ce que l'on fait...
C'est bien ce que je pensais.
Son plan de travail est à 85cm et il fait aux environs de1,72 - 1,75 m.
Dont, il faudra des pieds !
Je fais 1,67 m, mon établi est à 90 cm du sol mais c'est effectivement un peu bas pour l'affuteuse :???: . Je pense que 100 cm ce serait tout bon pour moi, ce qui me permettrait de bien voir tout en restant un peu au dessus pour pas se prendre trop de projections dans la figure :oops:

FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai voulu affutter un foret casse hier en soiree , donc j' ai branche l'affuteuse , changer la meule pour mettre la blanche mais n'ai pas reussi a enlever facilement la grosse rondelle plastique de la meule diamant , ne voulant pas abime cette meule et etant presse j'ai abandonne et affute a main leve sur mon vieux touret a meuler . ce sera donc pour une prochaine fois .

a bientot

apt
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

idem je fais 1.75 m et j' ai l' établie à 83 cm , c 'est trop bas , bonjour le dos...

jj
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

moi aussi la grande rondelle (en acier) était collée sur une sorte de rondelle autocollante... pour l'enlever j'ai tapé un tout petit coup sec (avec la pomme de la main hein :axe: ) sur un tournevis savamment positionné à l’arrière et c'a s'est décollé :smt023

Pour remonter la meule blanche j'ai utilisé une rondelle intercalaire en carton fin entre la meule et cette fameuse grosse rondelle métal

Cordialement,

Ps : suite à un bête accident d'EVNM (Etau Volant Non Maîtrisé) j'ai fait un (gros) accro sur la peinture blanche de ma belle machine toute neuve.... :hang:
Je voudrais faire une retouche afin limiter les dégats: quelqu'un saurait-il la teinte RAL exacte de cette peinture
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci pour le renseignement et avec une rondelle papier cela ne recommencera plus .
tu a eu de la chance que l' EVNM ne soit pas Enclume Volante .

a bientot

apt
 
J

JHP57

Apprenti
Bonsoir,
patagonia a dit:
moi aussi la grande rondelle (en acier) était collée sur une sorte de rondelle autocollante... pour l'enlever j'ai tapé un tout petit coup sec (avec la pomme de la main hein :axe: ) sur un tournevis savamment positionné à l’arrière et c'a s'est décollé :smt023

Pour remonter la meule blanche j'ai utilisé une rondelle intercalaire en carton fin entre la meule et cette fameuse grosse rondelle métal
Je pense que la rondelle auto collante est en klingérit (joint fibre en tuyauterie)

A+
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

Voilà une carcasse qui devrait supporter l'affûteuse, malgré son poids.

Ne reste plus qu'à lui poser des roulettes et fabriquer les 7 tiroirs pour loger pinces et accessoires.

203481


Bois : 3 paquets de 1,24 m2 de parquet en pin 21 mm.

Cdlt
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Jivé, t'as pas chaumé dis donc !!
Lundi quand tu me l'as montré ce n'était encore qu'un dessin sur l'ordi et voilà qu'aujourd'hui le bâtit est déjà fini et peint!!
Ça a vraiment du bon la retraite !! :supz:
 
J

Jivé

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Lundi quand tu me l'as montré ce n'était encore qu'un dessin sur l'ordi et voilà qu'aujourd'hui le bâtit est déjà fini et peint!!

Bonsoir Lionel

Comme il est simple de formes, le dessin, sur Sketchup, me sert de modèle pour faire mon apprentissage de SW. Ça commence à rentrer mais je dessine encore chaque mortaise "à la main", avec des lignes de construction pour me guider.
Il faudra que j'apprenne à utiliser "répétitions linéaires" que j'ai survolé avec le tuto de base.

Cdlt

Jean
 
T

toupon

Compagnon
Bravo Jivé,
Tu m'en avais parlé, et voilà qui est déjà fait !
La mienne est sur un meuble IKEA que tu as vu, mais c'est un peu bas. Quelle hauteur tu as mis ?

Louis
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci Louis

L’affûteuse sera à 1,05 m (plus la hauteur des étriers, à créer, pour des roulettes de 80)

203519


203520



Tu peux toujours ajouter un petit socle sur ta table Ikea pour rehausser le plan de travail.

Cdlt
Jean
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Jivé a dit:
L’affûteuse sera à 1,05 m (plus la hauteur des étriers, à créer, pour des roulettes de 80)
Je trouve ce support très bien, mais une chose me gène.
Comme je le faisais remarquer à FB29, n'as-tu pas peur de prendre des risques ?
L'affûteuse est relativement lourde, et haut perchée sur le support qui présente un faible empâtement . . .
En plus, les tiroirs sont un facteur aggravant.
Ce serait vraiment dommage.
Il faudra charger au maximum le bas du support pour diminuer le risque.

Bon après-midi.

jajalv
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Avec les étriers de roulettes, la hauteur a été portée à 1090.
203612


Jajalv, comme tu le vois, la place est comptée chez moi. L'affûteuse ira se loger dans l'angle, après le tour et sera très peu appelée à bouger. Mais j'ai pris pour principe de mettre sur roulettes tout ce qui pouvait l'être afin de pouvoir dégager l'espace autour d'une machine, en cas de pièce encombrante.

Il est évident qu'il faut éviter de la déplacer dans le sens avant-arrière, mais en tirant/poussant sur la largeur, ça reste stable, je n'ai pas senti de tendance au basculement.

Ce que je n'avais pas anticipé, avec les roulettes hautes, c'est la sensibilité au mouvement de bascule "pousser-tirer" lors d'un affûtage. J'envisage donc un attachement amovible contre le mur et la cloison.

203613


Ceux qui ont de l'espace auront quand même avantage à réaliser une base plus large, c'est évident.

Cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Jivé a dit:
Jajalv, comme tu le vois, la place est comptée chez moi.
Nous sommes tous, plus ou moins, confrontés à ce problème de place/espace.

Jivé a dit:
Ce que je n'avais pas anticipé, avec les roulettes hautes, c'est la sensibilité au mouvement de bascule "pousser-tirer" lors d'un affûtage. J'envisage donc un attachement amovible contre le mur et la cloison.
Sage décision qui t'évitera bien de déboires.

Bonne journée.

jajalv
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi le problème des roulettes pivotantes. Elles sont constituées de façon à ce que l'axe de rotation de la roue est décalé par rapport à l'axe de pivotement de la roulette (angle de chasse).
Donc en utilisant 4 roulettes pivotantes, lors du déplacement de la servante, les points de contact entre le sol est les roues se déplacent tous du même coté par rapport au centre de gravité de la servante.
Accentuant ainsi le risque de basculement.
Une solution pour limiter le phénomène, est de n'utiliser que 2 roulettes pivotantes et 2 roulettes fixes.

Mais je fais confiance à Jivé pour l'efficacité de sa servante. :wink:
D'autant plus qu'il m'avait dit qu'il allait charger en poids le bas de la servante.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

1er essai d'affutage d'un foret :
IMG_3269.JPG
A droite un foret neuf, à gauche un veux foret affuté. A mon avis l'affutage n'est pas bon. Les angles etaient réglés à 0° et 13°.
1) N'étant pas affuteur, je remarque que je développe une surface unique sur chaque lèvre et non 2 surfaces comme sur le foret neuf.
J'ai un doute sur la coupe au centre. L'avis d'un affuteur serait bienvenu.
2) Pour essayer d'obtenir un affutage identique des 2 lèvres, j'ai essayé d'utiliser comme réference longitudinale la butée arrière du porte foret, et ensuite j'ai visé la même valeur au vernier du déplacement longitudinal de la meule. Est-ce la bonne méthode ?

Quelqu'un a-t-il déja affuté des forets avec la PPU3 ?

Carlos78
 
T

toupon

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour

Quelqu'un a-t-il déja affuté des forets avec la PPU3 ?

Carlos78
Bonjour,
Oui.
Ton foret neuf à droite possède un affûtage 4 pentes, qui permet d'obtenir une sorte de "pointe" au centre, qui évite le rippage sur la matière à percer. Tu ne peux pas le comparer à ton foret de gauche, ce n'est pas la même technique.
Avec 13° tu obtiens "theoriquement" un angle de pointe à 116°. C'est bien ce que tu cherchais à faire ?

Louis
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je me suis inspiré de cette video pour mon 1er essai d'affutage
On voit que l'opérateur met l'extrémité de son foret à ras du support. C'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu une grande surface enroulée.
Sur notre machine l'axe de rotation du support des forets passe très près de son extrémité. Je pense qu'en mettant le foret à ras on obtient une grande surface enveloppée et que celle-ci diminue en augmentant le dépassement du foret.
Ce matin j'ai donc essayé un 2ème affutage sur le même foret en le faisant dépasser d'environ 15mm et en m'assurant que l'extrémité des lèvres est bien horizontal lorsque le support foret est en position haute (l'utilisation de l'index de positionnement situé en bout n'est pas très pratique).
J'ai obtenu un affutage à 2 pans qui ressemble maintenant à celui du foret neuf.
Je ne sais pas si la méthode est correcte, mais j'ai le sentiment que s'il s'agit uniquement d'affuter le tranchant d'un foret émoussé il suffit de le faire dépasser de 10 à 15mm et d'affuter les 2 lèvres en remontant le support foret du bas vers le haut sans déplacer longitudinalement la meule entre les 2 affutages.
Pour un affutage complet du foret il faudrait d'abord se positionner au plus près du bout du support et génerer la surface de dégagement
Quel est votre avis ?
toupon a dit:
Bonjour,
Ton foret neuf à droite possède un affûtage 4 pentes, qui permet d'obtenir une sorte de "pointe" au centre, qui évite le rippage sur la matière à percer. Tu ne peux pas le comparer à ton foret de gauche, ce n'est pas la même technique.
Avec 13° tu obtiens "theoriquement" un angle de pointe à 116°. C'est bien ce que tu cherchais à faire ?

Louis
Le 13° je l'ai trouvé sur la documentation de l'affuteuse S-100UCG. Le support foret semble être à 45°. En lui ajoutant 13°, c'est donc effectivement un demi angle de pointe de 58°. Je me demande si l'angle de 13° ne donne pas également l'angle de dépouille du tranchant ...

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
A la vue de cette vidéo mon impression est que cette machine n'est pas pratique pour affûter des forets. J'ai utilisé par le passé une affûteuse sur laquelle en particulier il ne fallait pas démonter le foret de son support pour faire la deuxième lèvre.Peut-être que cet ouvrier n'est pas non plus très expérimenté, il m'a semblé.
Stan
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

En débloquant les manettes (merci jajalv pour le coup des pastilles laiton que je me suis empressé de copier, mais je n'avais que du rond de 18 :oops: ) il est facile de trouver le bon positionnement de l'outil en plaquant la face à usiner contre la meule.

Mais là où je bute, c'est pour les faces supérieures en dépouille : outil à charioter coudé ou outil de finition en pointe comme ci-dessous. Le déplacement circulaire horizontal ne va pas plus loin que la perpendiculaire à la meule (0°). Pas moyen d'avoir un angle négatif.

203726


Comme boodha, j'ai usiné un "U" pour loger mes outils de tour 12 x 12 dans le porte-outils. Faudrait-il usiner un porte-outil en "Té" pour arriver à usiner cette face comme simulé ci-dessous ?

203725


Ou alors, jépatoucompris :cry:

Cordialement

Jean
 
T

toupon

Compagnon
Jivé a dit:
Mais là où je bute, c'est pour les faces supérieures en dépouille : outil à charioter coudé ou outil de finition en pointe comme ci-dessous. Le déplacement circulaire horizontal ne va pas plus loin que la perpendiculaire à la meule (0°). Pas moyen d'avoir un angle négatif.

Jean
Bonjour Jean,
Regarde bien dessous: il y a un ... truc ... noir qui permet de bloquer le déplacement à 0°. En tirant dessus tu peux le placer en position débloqué, et ainsi tourner la tourelle plus loin.

Louis
 
T

toupon

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,
Le 13° je l'ai trouvé sur la documentation de l'affuteuse S-100UCG. Le support foret semble être à 45°. En lui ajoutant 13°, c'est donc effectivement un demi angle de pointe de 58°. Je me demande si l'angle de 13° ne donne pas également l'angle de dépouille du tranchant ...

Carlos78
Perso je me suis mis à 14°, donc un angle de coupe du foret à 118°.
L'angle de dépouille ne se regle pas là, il est donné de base par le triangle noir que l'on place avec le support porte foret. Le porte foret en position haute est coincé par ce triangle et se place d'office à 9° (environ) de dépouille. On peux modifier cet angle avec le réglage vertical (VV sur la photo).
Il y a peux-être d'autres méthodes.
globale1.jpg


Louis
 
J

Jivé

Ouvrier
toupon a dit:
Regarde bien dessous: il y a un ... truc ... noir qui permet de bloquer le déplacement à 0°. En tirant dessus tu peux le placer en position débloqué, et ainsi tourner la tourelle plus loin.

Bon sang, mais bien sûr !
203843


Merci Louis

Cdlt
Jean
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici l'état dans lequel j'ai trouver cette vis de blocage qui ne remplissait pas correctement sa fonction elle se termine normalement sur plus d'un tiers à 45°.

On voit bien cette paille qui s'est séparée de la vis.

Il semblerai que celle ci vienne aux contacts en fond et sur le chanfrein ?

Avec ces quelques mesures pouvez vous me dire si une petite tige de laiton d'une longueur de 15 mm finissant avec un chanfrein serait un bonne solution pour éviter de détériorer le matériel comme on l’aperçois sur une photo.Y a t 'il le risque que nous ne pouvions plus extraite cette tige en cas de déformation ?

Affûteuse 10.JPG


Affûteuse 11.JPG


Affûteuse 12.JPG
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait exactement la même constatation sur la mienne, du coup j'avais repris le chanfrein à la lime et basta (d'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse mettre facilement la poignée dans un mandrin de tour...)

ta proposition de pièce laiton intermédiaire pourrait être bonne mais cela me pose deux questions:
- N'y-a-t-il pas un risque que celle-ci se coince en se mettant en travers?
- Reste-t-il assez de longueur de filet en prise pour ne pas risquer de foirer le taraudage dans la fonte?

Cordialement,
 
D

Danielb42

Compagnon
La voici ,

Je vais refaire la mienne en laiton j'ai trouvé un petit bout de six pan de 12 dans mon bazar

Daniel.

Affûteuse 13.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
En récupérant un vieux meuble haut de cuisine de 40cm de large en formica posé sur un socle + 2 fixations au mur = support nickel avec un plan de pose du PPU3 à 90cm du sol
IMG_3280.JPG
PPU3 sur son meuble de cuisine
Carlos78
 
Haut