Affûteuse chinoise clone de deckel so

B

booddha

Compagnon
patagonia a dit:
Bonsoir,

Après un première inspections de ma machine, je la trouve super bien finie :smt023 , comparée à mon tour Optimum, en particulier... attention cependant à quelques vis mal, voire pas du tout serrées...

J'ai aussi une question concernant le montage de la meule blanche: il me semble avoir compris qu'en dévissant la vis BTR en bout d'arbre, on avait la possibilité de séparer le mandrin porte meule de la broche...?

de mon coté, je n'ai pas osé forcer de peur de tordre les flancs de la poulie, mais tout cela me semble bien coincé? serait-ce un montage conique? ceux qui l'ont démonté pourraient-ils nous dire par quel moyen ils y sont parvenus?

Cordialement
Bonsoir,
Pour démonter, il faut enlever la vis BTR qui se trouve sur le dessus de la machine.
IMG_0130.JPG

Insérer dans le trou une pige en faisant tourner à la main la broche pour trouver le trou correspondant dans la broche. Ce qui permet de bloquer en rotation la dite broche.
IMG_0131.JPG

Devisser l'écrou à 4 trous à l'aide de la clef spéciale. Retirer la rondelle épaisse qui fait appui sur la meule.
IMG_0132.JPG

Enlever la meule diamantée (ça force un peu au début après ça va mieux, j'ai utilisé un tournevis pour faire doucement levier petit à petit sur l'arrière).
Insérer la meule blanche (c'est un peu dur la première fois, il faut un peu forcer à la main) en s'assurant qu'elle est bien à fond sur l'arbre.
Remettre la rondelle épaisse en s'assurant qu'elle est bien emmanchée sur la partie lisse du bout d'arbre de la broche.
Si on n'enfonce pas bien à fond la meule, la rondelle risque de porter sur l'épaulement de la fin du filet du bout de la broche et la meule n'est pas serrée et peux ne pas tourner rond.
Revisser l'écrou spécial à 4 trous.
IMG_0133.JPG

Enlever la pige pour libérer la rotation de la broche.
Remettre la vis BTR sur quelques filets.

Voili voiça
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ce début d'explication, c'est bien comme cela que j'ais (déjà) fait mon premier changement de meule...mais....
Ce que je me demandais c'est si on ne peux pas, en dévissant la vis en bout d'arbre (visible sur ta dernière photo), retirer l'ensemble meule plus porte meule,
afin d'équilibrer plus finement le tout hors de l’affûteuse (sur un tour par exemple)... pour le moment je n'ai pas osé forcer assez pour que cela vienne... il me faudrait peut-être un outil plus approprié (un arrache roulement par exemple...)

Cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
FB29 a dit:
Bonsoir,



Heu ... je ne crois pas avoir tout compris :oops:

Je croyais que la surface de dépouille suivait les génératrices d'un cône correctement positionné par rapport au forêt (un pour chaque côté). Dans ce cas un mouvement de rotation suivant l'axe du cône suffit :shock: ?
Les forêts classique du commerce semblent effectivement affutés suivant cette méthode ??? Il faudrait faire quoi en plus ?? Une photo ou un dessin peut être pour visualiser la chose :oops: ?

Merci :-D !
FB29

Bonsoir
Les levres d'un foret ont des angles comme sur ce dessin :
Angles d'affutage.JPG

s'il n'y avait pas de dépouille ou détalonnage l'angle d serait égal à 0
Un simple mouvement de rotation produit un cône sans dépouille il faut en plus un mouvement d'avance pour que le cône ai un profil en hélice .
A + HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
Un simple mouvement de rotation produit un cône sans dépouille il faut en plus un mouvement d'avance pour que le cône ai un profil en hélice .
A + HB 750

......si l'axe du cône est confondu avec l'axe du foret. Par contre si l'axe du cône est décalé dans le bon sens cela peut créer la dépouille.
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Merci booddha pour tes explications.

Lorsque je regarde cet éclaté:

Plan de la broche.jpg


Je me pose la question suivante:
Ne serait-il pas aussi facile de déposer l'ensemble meule et moyeu ? (à condition que la conicité ne soit pas trop faible et que les cônes ne collent pas trop !)
Si c'était le cas, ça vaudrait le coup de réaliser quelques moyeux, et de stocker chaque meule avec son propre moyeu:
(Meule diamant boisseau, meule diamant soucoupe, meule blanche, meule verte, meule rose, etc ...).
C'est ce que j'ai connu sur une affûteuse professionnelle, et c'était, à la fois, pratique et rapide.

Si certains ont procédé au démontage, ils peuvent nous dire ce qu'ils en pensent.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous...
Ce type d'affuteuse était également en vente chez RC-Machines sous la référence RCSTSM..On y trouve des pièces détachées dont des porte-meules
Voir ici
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis pour démonter le porte-meule, il faut dévisser l'écrou repéré sur mon dessin ci-dessous et mettre à la place un bouchon ayant une vis de pression en son centre pour pousser sur l'axe lui-même et extraire du cône le porte-meule.
Stan
Démontage meule.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Merci ludique,
ludique a dit:
Ce type d'affuteuse était également en vente chez RC-Machines sous la référence RCSTSM..On y trouve des pièces détachées dont des porte-meules
Voir ici
Il faudrait être sûr que ce soit la même fabrication, et donc la même conicité et longueur exacte pour ne pas avoir de surprise.

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Stan,
stanloc a dit:
A mon avis pour démonter le porte-meule, il faut dévisser l'écrou repéré sur mon dessin ci-dessous
Dès lors qu'on touche à cet écrou, la meule est desserrée, et dans ce cas, je ne vois plus l’intérêt de changer le moyeu.

A+

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
jajalv a dit:
Salut Stan,
stanloc a dit:
A mon avis pour démonter le porte-meule, il faut dévisser l'écrou repéré sur mon dessin ci-dessous
Dès lors qu'on touche à cet écrou, la meule est desserrée, et dans ce cas, je ne vois plus l’intérêt de changer le moyeu.

A+

jajalv

S'il se vend des porte-meule en pièces détachées c'est, AMHA, pour appairer un porte-meule et une meule et si on a fait un équilibrage soigné de la meule et de son porte-meule on ne le perd pas en changeant l'ensemble. On peut solidariser la meule et son porte-meule en mettant un peu de colle fusible (par exemple) au montage.
Maintenant c'est vous qui voyez.
Stan
 
L

ludique

Ouvrier
Sur ma machine, il suffit de démonter la vis BTR qui tiens le porte meule (6 de mémoire) et de visser une vis dans le filetage intérieur du porte meule (10 ou 12 de mémoire), cette dernière fait office d'extracteur..
 
D

Danielb42

Compagnon
La bague fournie avec ma meule corindon avait été placée complètement de travers et de fait bien déformée.

J'ai mis deux petites bagues en nylon (Stock) 25 x 16

j'ai bridé très légèrement la meule dans un mandrin avec mors extérieur et centré celle ci avec mon outil maison , après avoir progressivement bloqué la meule délicatement j'ai aléser a 20 mm en me servant d'une fraise de 20 mm comme pige.

Les bagues une fois alésées font 3 mm au maxi et 2 mm au mini donc décentrage du trou d'origine 0,5 mm .

Les photos pour comprendre.

Affûteuse 7.JPG


Affûteuse 8.JPG
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
sur le dessin, on voit bien que la meule est emmanchée sur une portée cylindrique et non pas conique.
C'est cette portée cylindrique qui est emmanchée sur un petit cône.
Personnellement, j'ai démonté et remonté plusieurs fois les deux meules livrées avec la machine comme je l'ai indiqué plus avant et à chaque fois les meules tournent rond et la machine ne vibre pas.
Il est important de bien veiller surtout avec la meule blanche au bon positionnement de la rondelle épaisse qui se place entre la meule et l'écrou à 4 trous.
Si la bague nylon est légèrement de travers, le vissage avec appuie de la grosse rondelle et appuyant le fond de la meule va redresser celle-ci grâce à la plasticité de la bague. Donc je ne vois pas pourquoi retouché cette bague.
Voilou.
 
J

jajalv

Administrateur
stanloc a dit:
S'il se vend des porte-meule en pièces détachées c'est, AMHA, pour appairer un porte-meule et une meule et si on a fait un équilibrage soigné de la meule et de son porte-meule on ne le perd pas en changeant l'ensemble.
C'est exactement le but recherché.
stanloc a dit:
On peut solidariser la meule et son porte-meule en mettant un peu de colle fusible (par exemple) au montage.
Maintenant c'est vous qui voyez.
Stan
Quand à mettre de la colle . . .
Comme tu le dis si bien, c'est nous qui voyons !
Donc chez mon pote, il n'y aura pas de colle.

A+

jajalv
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Pour les piéces de chez RC-Machines pourquoi pas, mais je me méfierais, car les dimensions me semblent assez différentes: nos courroies sont en diam 6(longueur?),alors que RC propose du 8x165 ou du 5x140...
De plus les diamètres de meules semblent être du 100mm (mini), je ne suis pas certain que cela passe sur nos carters? (je ne suis pas prés de la machine pour vérifier)...mais de mémoire, il me semble que les notre sont en 80mm...

quant aux portes meules il y en a 2 differnets (RCSTSMSA et RCSTSMVSA)et rien sur leur site ne nous permet de dire s'il ont une chance de se monter...

Cordialement,
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
patagonia a dit:
il me semble que les notre sont en 80mm...
C'est une des premières choses que j'ai vérifiées quand je suis allé la voir, et je peux te confirmer que c'est bien du diamètre 100.

Bon après-midi.

jajalv
 
L

ludique

Ouvrier
RCSTSMVSA est la référence destinée aux affuteuses Vertex..
 
D

Danielb42

Compagnon
Bizarre ?

le trou de ma meule n’étant pas centré 5/10 dixièmes je me demande bien comment avec une bague classique diamètre 25 et 20 tu fais pour l'équilibrer ? !!!!!!!!!!!!!!!!



booddha a dit:
Personnellement, j'ai démonté et remonté plusieurs fois les deux meules livrées avec la machine comme je l'ai indiqué plus avant et à chaque fois les meules tournent rond et la machine ne vibre pas.
Il est important de bien veiller surtout avec la meule blanche au bon positionnement de la rondelle épaisse qui se place entre la meule et l'écrou à 4 trous.
Si la bague nylon est légèrement de travers, le vissage avec appuie de la grosse rondelle et appuyant le fond de la meule va redresser celle-ci grâce à la plasticité de la bague. Donc je ne vois pas pourquoi retouché cette bague.
Voilou.
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Ma meule blanche étant décentré j'ai alors appliqué la méthode de Danielb42, c'est -a-dire refaire une bague au tour.
Un bout de PVC des stock de CPS, un peu de soin pour ne pas exploser la meule, tourner lentement, et ça marche super bien: plus de faux rond.
DSCN1523.jpg

DSCN1525.jpg

Sur la dernière photo on voit bien le décentrement du trou d'origine. Plus qu'a remettre une rondelle de carton.

Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour toupon, et tous les autres, bien sûr !

Daniel nous indiquait 5/10ème de faux-rond.
Peux-tu nous dire combien tu avais ?

D'autre part, il va arriver un jour, plus ou moins proche, ou il faudra changer ces meules.
Si l'un d'entre-vous trouve un filon à prix avantageux, merci de nous en faire profiter.

De notre côté, la machine de mon pote n'a pas encore été mise en route.
Il a connu les affres du mauvais temps (Hérault-Gard-Ardèche).
Nous nous efforçons d’installer un coin à l'abri des nouvelles intempéries automnales.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

Danielb42

Compagnon
petite question aux connaisseurs pour éclairer ma lanterne ,affûtage des forets avec la meule corindon ou avec la diamant ?

+ un pour l'achat de meules à un bon rapport qualité prix.

A l’œil je dirais 4:10 ème de décentrage :-D - :sad:
 
J

jajalv

Administrateur
Danielb42 a dit:
affûtage des forets avec la meule corindon ou avec la diamant ?
Avec la blanche !
Réserve le diamant pour le carbure.

A+

jajalv
 
T

toupon

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour toupon, et tous les autres, bien sûr !

Daniel nous indiquait 5/10ème de faux-rond.
Peux-tu nous dire combien tu avais ?
jajalv
Effectivement, entre 4 et 5/10 mm. Le décentrage se voyait très bien à l’œil nu.
Louis
 
T

toupon

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour toupon, et tous les autres, bien sûr !

D'autre part, il va arriver un jour, plus ou moins proche, ou il faudra changer ces meules.
Si l'un d'entre-vous trouve un filon à prix avantageux, merci de nous en faire profiter.
jajalv

Une commande en Chine ? Après tout, nous avons un connaisseur avec nous, mais je pense qu'il va souffler un peu d'abord, n'est-ce pas Serge ?
Louis
 
S

sg67

Ouvrier
Bonjour Louis et tous les autres

Oui, pas le temps de toute façon de m'y remettre. Déjà pas eu le temps encore de mettre la mienne en service !
Pour un AG en Chine :
1- faible valeur unitaire et poids pas tres élevés = transport avion sera le plus approprié je pense.
2- pour avoir un "début" de prix correct = mini 20 par type
3- quand j'aurai le temps je me replongerai unpeu ds les échanges de mails traitant ce sujet avec l'exportateur
Bon samedi a vous tous
Serge
 
J

jajalv

Administrateur
toupon a dit:
Une commande en Chine ?
Pas forcément en chine !
Ce serait beaucoup de travail pour Serge et avec un gain trop faible (je pense).
Il me semble qu'au printemps, HBM avait fait une promotion à 10€ la meule.
En plus, il proposait 3 modèles: blanche, verte et rose.

Sinon, j'ai trouvé ça en meule soucoupe diamant à 28.24€ les deux port compris.

A+

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Manque le lien jajalv ...

Oui, on trouve des meules diamant autour de 14 euros pièce frais de port compris :-D. Par contre les meules blanches ont l'air plus rares et plus chères aussi :shock: (?)

FB29
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir, sinon il y a ça chez HBM:

Meules de chez HBM

Reste à savoir si on peut commander pour une livraison en France (il y a un importateur français, mais réputation est "sulfureuse")...

Cordialement,
 
F

FB29

Rédacteur
Apparemment on peut commander pour la France après s'être inscrit sur leur site :)

Il y en a aussi chez RDGtools à 11,5 £ :)


A part ça je songe a prendre un chariot / servante pour y mettre l'affuteuse;

J'ai vu ceci, et même par lot de deux, frais de port inclus :shock:

$_57.jpg
Chariot / servante

De mon point de vue, les plus:
+ prix plus que correct,
+ livré,
+ facile à adapter donc pas trop de temps à y passer,
+ deux plateaux pour mettre les accessoires,
+ je peux y mettre à demeure le touret à meuler qui n'a pas de place non plus,

Les moins:
- on peut supposer une construction légère (tôle, roues),
- un peu bas, mais toutes les servantes font plus ou moins cette hauteur

L'idée serait de monter le plateau supérieur à l'envers pour faire une table plate, renforcée par une plaque de contre-plaqué épais. Dans la foulée même traitement pour le dessous du plateau du bas qui reçoit les roulettes. Si les cornières ne sont pas assez costaudes, remplacement par des cornières de 30 ou 35 faciles à trouver en GSB. Il suffit de couper et percer. Permettrait de rehausser le plateau également :-D .

Si je trouve pas mieux, je crois que je passe commande en début de semaine parce que la machine est sur l'établi, et je ne veux pas la poser ailleurs qu'à son emplacement définitif pour épargner mon dos vu son poids :-D

FB29
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
FB29 a dit:
A part ça je songe a prendre un chariot / servante pour y mettre l'affuteuse;

Il ne faut pas perdre de vue que c'est plutôt léger, et même si elle peut supporter 100kgs, La majeure partie du poids se trouvera sur la partie supérieure, et compte-tenu de la largeur de 410, il ne faudra pas trop la remuer, au risque de la faire basculer.

Mais pour le prix, ça semble une bonne affaire.

Justement, nous nous demandions quelle serait la hauteur idéale pour poser cette affûteuse.
Chez mon pote, elle va être sur un élément de cuisine, et j'ai peur que ce soit un peu bas.
Si c'est le cas, elle recevra des petits pieds (on verra après essais).

Bon dimanche à tous

jajalv
 
Haut