Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir poussin

Je viens de regarder la nouvelle page sur les conditions de coupe ; édifiant en ce qui concerne la différence entre une fraise de 3 et une de 8 !!
Je suppose que ce sont des fraises carbure. Ce sont des fraises de défonceuse ? ou des fraises normales de mécanique ?

Une petite erreur sur ta page, dans la récap. ; tu à marqué avance 12000 et 10000 mm ça fait peut être bien un 0 de trop ! :lol: et c'est des mm/min au lieu de mm tout court ...

Une idée de ces vitesses avec du contre plaqué ? plus lent, plus rapide ?

Tu parle de fraise lime ; tu l'utilise pour quoi, l'ébauche ou la finition ?
je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil, ni travaillé du médium.

++
David
 
P

Poussin

Apprenti
Se sont toutes les deux des fraises hss, les même que tu trouvera en industrie :)

C'est bon c'est corrigé :wink:.

Ça va à peu près a la même vitesse dans le contre plaqué.

La fraise lime s'utilise pour des matériaux très tendre comme le balsa ou le dépron qui ont tendance à s'arracher.
Tu peu aller voir sur la page choix des outils coupant
 
D

dh42

Compagnon
un truc m'échappe, pourquoi ne pas utiliser des fraises de défonceuse, elles sont affutées pour le bois ? quel intérêt à utiliser des fraises pour l'alu ? (il me semble vu l'hélice de la denture)

(sur la page, mm/min aussi pour 650 et 150 :wink:)

++
David
 
G

gourky

Ouvrier
La taille des fraises. En dessous de 6mm, il n'y a pas beaucoup de fraise pour défonceuses.
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
La taille des fraises. En dessous de 6mm, il n'y a pas beaucoup de fraise pour défonceuses.

J'ai réussi à monter mes fraises de 3mm sur ma défonceuse avec la pince de 6 dans laquelle je glisse la pince de 3 de ma dremel --> ça tourne rond et la fraise est bien tenue :-D

JP
 
P

Poussin

Apprenti
dh42, se sont des fraises de finition universel, et comme le dit gourky en dessous de 5~6mm c'est dure de trouver en ravageuse.

freedom tu a une photo car chez moi ça ne fonctionnera jamais les pinces n'ont pas une forme à tourner rond :???:
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
dh42, se sont des fraises de finition universel, et comme le dit gourky en dessous de 5~6mm c'est dure de trouver en ravageuse.

freedom tu a une photo car chez moi ça ne fonctionnera jamais les pinces n'ont pas une forme à tourner rond :???:

Je n'ai pas encore de photo des pinces mais voila ce que j'ai fait avec. C'est de l'epoxy... Les bavures ne sont dues qu'à la plaque d'epoxy qui a légèrement glissé pendant la découpe... (mal fixée)


JP

CNC_JPG_37.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

merci pour ces info :wink:

vous les affutez vous même les petites fraises ? ou c'est poubelle quand ça coupe plus ? (pas facile d'affuter une fraise à bout rond !)

les fraises, c'est pas ce qui me manque, dommage qu'il n'y ai pas de Kress en cône morse :cry:

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
Je suis allé faire des photos :-D

ça se passe de commentaire ...

JP

CNC_JPG_38.jpg


CNC_JPG_41.jpg


CNC_JPG_40.jpg


CNC_JPG_39.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Freedom2000

Un sacré coup de bol que ça se monte nickel :-D

Des pinces, ça doit pouvoir se faire si on ne cherche pas le µm ; je pense que je tenterais pour voir ....

A quoi sert la bague rouge sur ta fraise ?

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Bonsoir Freedom2000

Un sacré coup de bol que ça se monte nickel :-D

Des pinces, ça doit pouvoir se faire si on ne cherche pas le µm ; je pense que je tenterais pour voir ....

A quoi sert la bague rouge sur ta fraise ?

++
David

Oui quand j'ai essayé de mettre la pince là dedans je n'y croyais même pas... Mais il fallait essayer :-D :-D

La bague rouge... J'ai longtemps cherché une utilité (à part le marquage des dimensions de la fraise)... et je m'en sers comme repère de butée quand je change d'outil c'est pratique, ma deuxième fraise ayant la même bague à la même hauteur :
- tu dévisses
- tu changes la fraise
- tu la montes en butée
- tu serres

et elle est calibrée :wink:

JP
 
J

JKL

Compagnon
Sur les défonceuses Kress on peut monter des pinces de tous les diamètres intermédiaires et en particulier des pinces de 3 mm et 3,17 mm.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Sur les défonceuses Kress on peut monter des pinces de tous les diamètres intermédiaires et en particulier des pinces de 3 mm et 3,17 mm.

Tu les trouves à 16 € les kress (avec deux broches !) ???

Non je déconne, je sais que les kress sont bien mieux que ma merdouille chinoise :-D

JP
 
D

dh42

Compagnon
JKL a dit:
Sur les défonceuses Kress on peut monter des pinces de tous les diamètres intermédiaires et en particulier des pinces de 3 mm et 3,17 mm.

Bonsoir JKL

Oui, j'avais vu ça, malheureusement, ce sont des pinces spécifiques Kress, (j'espérais utiliser mes pinces en ER16 qui ne servent presque jamais).

Bon, de toute façon, je n'ai pas encore la machine, alors rien ne sert de spéculer, je verrais bien si je trouve une solution pour avoir une broche plus standard, ou pour fabriquer des pinces pour défonceuse à tous les Ø . Sinon, je casserais ma tirelire (elle est déjà bien amochée :) ) pour une Kress et une série de pinces. J'imagine qu'une défonceuse à 20€ ne tiendra pas longtemps ; ce n'est surement pas fait pour tourner des heures d'affilées !


++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
JKL a dit:
J'imagine qu'une défonceuse à 20€ ne tiendra pas longtemps ; ce n'est surement pas fait pour tourner des heures d'affilées !

++
David

Là je pense que tu as raison ... Encore qu'à ce prix là la mienne est livrée avec 4 charbons de rechange :-D

Puis quand elle est morte tu en achètes une autre ...

Bon tu me diras que pour le même prix tu n'as que la pince chez Kress ! http://www.ironwood-distribution.com/pinces_broches/pinces_type_kress-c-1_36_31.html

PINCES_KRESS_300x225.jpg


Il doit bien y avoir une raison... il n'y a pas de miracle dans la vie :wink:

JP
 
G

gourky

Ouvrier
Il n'y a pas que le moteur, il y a le défaut de concentricité entre une fartool, une dremel, une kress. Il y a la bosh GMF1400CE aussi mais qui est beaucoup plus chère.
 
D

dh42

Compagnon
Ça vaudrais presque le coup d'avoir plusieurs défonceuses avec outils montés et réglés, et d'avoir un système de porte outil rapide pour changer rapidement tout l'ensemble broche/outil, sans perdre le 0 en Z.

Je viens de regarder ton lien, ça reste abordable, j'en était resté au prix que j'avais payé mes jeux de pinces en ER25 et ER32 :mad: et il n'est peut être pas indispensable d'avoir tous les Ø

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
Il n'y a pas que le moteur, il y a le défaut de concentricité entre une fartool, une dremel, une kress. Il y a la bosh GMF1400CE aussi mais qui est beaucoup plus chère.

Et oui la qualité se paye...

JP
 
P

Poussin

Apprenti
non les fraises hémisphérique ne n'affute pas a la main :???:
Les fraises à graver si tu es adroit pour quoi :wink:

dh42 une défonceuse chinoise à 20€ te sera toujours plus efficace qu'une drémel, et tout tes outils iront sur la Kress :wink:

Perso je préfère la Kress à la Bosh
 
G

gourky

Ouvrier
Je ne connais pas la bosh. Je l'ai découverte en regardant ce que montaient les Canadiens sur leurs machines car il n'y a pas beaucoup de kress là-bas.
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
gourky a dit:
La taille des fraises. En dessous de 6mm, il n'y a pas beaucoup de fraise pour défonceuses.

J'ai réussi à monter mes fraises de 3mm sur ma défonceuse avec la pince de 6 dans laquelle je glisse la pince de 3 de ma dremel --> ça tourne rond et la fraise est bien tenue :-D

JP

Sinon j'ai aussi trouvé ceci sur le net :

http://cgi.ebay.com/ADAPTOR-CHUCK-A...emQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518d845824

ça rentre dans la pince 6mm...

et ce n'est pas la ruine : 14,7$ --> 9,8 €

(bon d'accord c'est la moitié du prix de la défonceuse...) :-D

JP
 
G

gourky

Ouvrier
Attention, 1/4'', ça fait 6,35mm, ça ne rentre pas dans du 6mm.
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
Attention, 1/4'', ça fait 6,35mm, ça ne rentre pas dans du 6mm.

Pas tout à a fait vrai :-D

C'est une pince qui est de 1/8" donc qui accueille les outils "dremel" et équivalents de 3,17 mm de diam de queue

et qui se loge dans dans une défonceuse de "type" 1/4
Si tu regardes les diamètres que l'on voit sur les photos (pied à coulisse en pouce) et que tu fais la conversion inch -- > mm tu verras que le diamètre externe de la pince est de 0,397" soit 10.0838 millimeters

ce qui est pile poil le diamètre de la pince de la défonceuse chinoise.

Le seul micro risque est que cette pince est un plus longue 2,5 cm au lieu de 2cm, mais devrait passer car :
1) il reste de la place dans l'axe de la défonceuse là où se trouve le ressort qui pousse la pince
2) ce qui dépasse est le bossage de métal sur le nez de la pince qui passe dans le trou de l'écrou de serrage de l'outil --> pas très clair tout ça mais je me comprends !

JP
 
P

Poussin

Apprenti
Super intéressent :-D

J'ai quand meme quelque question avant d'acheter pour tester :

Le premier avec les pinces 3 petites pince, je suppose que c'est des truc de dremel, Ø3.17 , Ø2.5 , Ø1.?
Ps j'ai déjà essayé de monter une fraise de 3 dans une pince de 3.17, ça ne troune pas rond du tout :sad:

Le second, la grosse pince, le Ø intérieur de la pince fait 3.17 ou c'est comme pour le Ø6 ou c'est écris des connerie. :???:
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
Super intéressent :-D

J'ai quand meme quelque question avant d'acheter pour tester :

Le premier avec les pinces 3 petites pince, je suppose que c'est des truc de dremel, Ø3.17 , Ø2.5 , Ø1.?
Ps j'ai déjà essayé de monter une fraise de 3 dans une pince de 3.17, ça ne troune pas rond du tout :sad:


Le second, la grosse pince, le Ø intérieur de la pince fait 3.17 ou c'est comme pour le Ø6 ou c'est écris des connerie. :???:

Le premier a l'air moins "efficace" que la vrai pince...

J'ai commandé le second, il semble bien qu'il s'agisse d'un "trou" de 1/8 inch soit les 3,17 mm de diam... En tout cas c'est vendu pour ça.

Je te dirai si je me suis fait avoir ou pas :-D

Moi j'achète des fraises de 1/8" qui sont moins chères que les 3mm qu'on trouve en France !

JP
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai une bonne nouvelle j'ai trouvé quelqu'un qui en a acheté une c'est bien du Ø3.17 :wink:
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
866
p.e.basile
p.e.basile
Castor24
Réponses
10
Affichages
781
wika58
wika58
Poulppy
Réponses
12
Affichages
656
epine43
E
K
Réponses
4
Affichages
2 115
Kev28
K
R
Réponses
6
Affichages
847
Rover75
R
E
Réponses
1
Affichages
549
sodereco
S
Haut