une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Oui qu'est-ce que j'ai pu en trouver des trucs interssants!...
Il faut avoir l'oeil ouvert
Dans les dechetteries, j'ai jamais eu de mal a prendre des trucs car je me suis toujours bien entendu avec les gardiens.
oui les gens ont trop d'argent ! c'est pas grave ça sert a d'autres comme nous
je passe ma vie a reparer des trucs, c'est incroyable la tune qu'on peux economiser.... au lieu de (r)acheter
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
le dernier exemple en date c'etait la scie ,au cours du jours ou je l'aie (achetée )recuperé ça faisait un 25 euros donc oui il faut avoir l'oeil ouvert ! et le bon ,le motoculteur de mvt bonne pioche ! j'ai recupéré une lancia stratos grpe 4 comme ça d'usine et tout sous un tas de paille en debarrassant une grange les enfants voulait vendre vite quand je les ai appelé ils ont dit cette vielle bagnole "virer moi ça aussi " j'ai demandé a recuperer la cg et ils me l'ont envoyée avec l'acte de vente ...elle marche toujours ...fort !!!!! et a mon avis ils ne savent pas la valeur du bolide !
 
J

jetpack2013

Compagnon
j' ai eu tout les modeles de delta 4 roues motrices de la 165 cv a la grpe A modifiée de 450cv avec boite robotisée ,la stratos est chez mon frere a lyon ,il la loue pour des evenements ,lancia et le groupe fiat nous serine depuis des années pour qu'on leur revende mais pas question pour l'instant la cote ne fait que monter !!!! mais ma preferée c'est bien l'evo 2 grpe A c'est un avion de chasse 0 a 100 en 3,8 seconde 200 en 6 secondes la ça cause !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
non alitalia vert blanc rouge a la darniche , v6 dino oui ,injection mecanique 6 papillons 375 cv
 
U

uelbud

Guest
les stratos pendant un moment ne valait plus rien ............ en 90 certain ont spéculé sur l'avenir bien leur en a pris

des autos usine il y en encore un peut partout d'abandonné mais le soucis avec internet les locaux savent la valeur de nos jour

ont a récupéré moyennant finance et une connaissance local ....une Toy 185 safari en Amérique latine ....... un local l'avais racheté a la fin du rallye a Toy usine ainsi que les conteneur de pièces et avais finis par l'abandonné sous un hangar faute d'entretien ......

à l'époque ça coutais très cher de rapatrié les autos pour la terre ... les usine en revendait au locaux à des prix ridicule c'était que des GRA

et je parle pas des russe ................un gachis magistral .....idem dans les pays du golfe
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je connait l'histoire ,depuis c'est mon frere qui gere la "collection " et moi je bronze
 
J

jetpack2013

Compagnon
sur les plateaux on a des girolles et des cepes ,des safranés ,mais ça fait une paye que je suis pas allé aux champignons !
bon la boite des avances est finie ,fermée et prete a monter ! je vais faire les bagues de montage du moteur de broche horizontale ...j'ai la flemme pour la console c'est grave !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon i'ai bossé un peu !!! la console est sur la table ,j'ai continué a me bricoler une servante pour les outils et la metrologie ,les tiroirs sur roulement c'est top mais un peu chiant a mettre au point (hé oui ici on doit tout fabriquer ) mais ça prend forme il manque pas grand chose
il faut que je meule une partie du plan de glissement de la console ...il ne sert a rien et il gene les mesures (il n'est pas en contact avec les glissieres du bati ) je reflechis de plus en plus serieusement a rajouter une lame dure entre la console et la queue d'aronde ....ou en bronze mais il faut que je trouve la matiere ....pas le plus facile !! il faut aussi que je trouve comment tenir la lame en place .....faut que je pense a tout ça
 
J

jetpack2013

Compagnon
entre la surface que je dois finir et le bati ,ou entre le dos du lardon et le bati ,pour qu'il n'y ait pas un "jour" de 5 mm voire plus entre le lardon et le bati en gros pour que tout soit en appui quelque part ,le poids de la table du transversal et de la console + tout ce qui seras sur la machine seras uniquement supporté par les quatres goujons de fixation du lardon et je trouve ça tres faiblard ,j'ai pas fait tout ce chemin pour me retrouver avec une machine en caoutchouc !
une des solutions serait de rectifier l'autre coté (coté lardon ) en pente et creer une cale conique de reglage de ce jeu entre le dos du lardon et la console ...a voir dit moi ce que tu en pense serge
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ho, là là, dès le matin, au réveil...:smt015
Bon, si j'ai compris ton inquiétude, c'est ça !
lardon jetpack 1.png

Pas de panique, quoi que tu fasses, ce sont uniquement les goujons (ou vis, je sais plus) de blocage qui retiennent la console. 5 mm sont plus inquiétants que 0,2, mais c'est pareil.
Donc, ajouter une ou deux vis de blocage bien costaudes en 12.9 (pas chinoise en 4.6) et rien d'autre, c'est inutile.:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as bien cerné mon inquietude c'est tout a fait ça
c'est ça rebarbe ...mais comme dit serge c'est peut etre pisser dans une calebasse ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
l'essentiel du poids de la console est supporté part la vis verticale, le lardon fixé par vis reprend tout ce qui est effort de basculement vers l'avant. Si tu as des doutes tu peux effectivement rajouter 1 ou 2 boulons traversants le lardon. Beaucoup de fraiseuses sont montées comme cela. Sur mon Alcera 6s également: une fois réglé le lardon est en appui sur son coté penté et la face de la console, les vis latérales règlent l'appui du 3eme coté (avec jeu), le serrage des vis de fixation du lardon intervient en dernier.
Edit: sur l'Alcera 6s, les vis de fixation du lardon sont doublées (2 vis par niveau et 4 niveaux soit 8 vis)
9af7101b-6b52-49e2-b863-41148a8105fd.png
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ça a l'air monté costaud , avec des surfaces d'appui consequentes ,ce n'est pas le cas de mon lardon ,3 cm au grand max sur 35 cm ,j'ai deja du fabriquer une cale pour qu'il soit en contact avec la face de la console comme dans ton montage ,ce qui n'etait pas le cas d'origine et rendait le montage tres batard et tres compliqué a regler ,entre bloqué et trop libre un micro mouvement de la clef suffisait ....et c'est pas mon premier reglage de lardon !!!! donc ok je rajouterais des vis ....vas falloir que je trouve une perceuse qui accepte ma console !!! ou que j'en fabrique une !
bon l'elimination de la partie inutile se fait bien ...toujours au disque diamant a couper les carreaux ,une fois fini je passe a la rectif de mon angle rebelle ,j'ai amelioré le montage de mon disque ,du coup plus de faux rond ni de voile ,le disque a piste continue est top ,bien plus epais et solide ,il ne vibre pas du tout pendant l'usinage meme en prenant un bon mm par un bon mm ça y vas tranquille ,l'avance est confortable ni rapide ni lente c'est parfait pour le moment ,evidement je reduirais la vitesse d'avance a son strict minimum pour la rectif de l'angle ...et les passes aussi !bon je vais sous la douche je suis noir de fonte ! vous aurez les photos demain
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon je vais pas vous faire poireauter ! voila des images

IMG_20180829_170741.jpg
IMG_20180829_170751.jpg
IMG_20180829_170824.jpg
IMG_20180829_171152.jpg
IMG_20180830_172022.jpg
IMG_20180830_172040.jpg

les premieres images c'est ma nouvelle servante ,j'ai pas assez de rangements dans l'atelier et ça finit toujours pareil je perd des trucs ou c'est un souk innommable ...et avec l'age j'en ai un peu marre !
les deux dernieres c'est la derniere operation sur a console ,la partie au dessus du trait de marqueur ne porte pas sur le bati mais elle me gene pour mes mesure elle est plus haute que la partie glissiere et ça fausse tout ....d'ou l'erreur de l'angle !!!
 
M

Madman

Compagnon
Purée, tu fabriques tout, toi ! :shock: Une servante, je n'aurais pas pensé à sortir le chalumeau pour ça...
 
J

Jim974

Compagnon
Purée, tu fabriques tout, toi ! :shock: Une servante, je n'aurais pas pensé à sortir le chalumeau pour ça...
C'est a dire qu'on a tout facilement sous la main ici... la bas, ca dois pas se trouver partout ces equipements... chez tous les brico-xxroy
Et puis comme ca c'est du sur mesure, exactement comme tu te le souhaites!
 
J

jetpack2013

Compagnon
jim a bien cerné le soucis ,on as tout un tas de quinquailleries mais c'est tres limité et coté rangements rien du tout a part la traditionnelle caissse en tole ,je me suis fait des armoires avec des cantines bref c'est souvent parce que pas le choix ....mais j'y prend plaisir aussi
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila c'est fait ,l'angle est bon ....au gabarit en tout cas ,demain on verra en fonction des gamins et de mme si passage au bleu ou pas .
c'est quand meme long et chiant a faire ,masque a poussiere obligatoire ,lunettes etc ,a coup de centiemes ça m'as pris l'apres midi !
la suite bientot
 
J

jetpack2013

Compagnon
la servante finie (presque) il reste les butées arrieres a souder et la planche pour fermer le q du meuble

IMG_20180902_081630 - Copie.jpg
IMG_20180902_081642 - Copie.jpg
IMG_20180902_081655.jpg
IMG_20180902_081741.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Roulettes et peinture aussi ? Peut-être une cornière sur l’avant de chaque tiroir en guise de poignée ? On n’arrête pas le progrès :roll: Belle réalisation :tumbsupe:
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
C'est du costaud cette servante!
beau travail!
Bon courage pour la suite des operations!
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
roulettes non ,mais peintures et cornieres oui ,cet apres midi on passe au bleu la console je croise les doigts pour pas avoir trop a gratter ...mais j'y crois pas trop non plus !
 
J

jetpack2013

Compagnon
elle est deja lourde !!!
la console ....retour a la methode a serge bande abrasive ,l'angle est bon mais il faut quand meme faire un bout de chemin pour avoir le contact a peu pres partout ....en plus c'est au fond de l'angle qu'il faut gratter et au milieu la ou il y a la rainure de lubrification le plus chiant quoi !!!! du coup ça m'as gonflé comme il faut et j'ai pas fait de photos !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le fond, c' est très délicat . As-tu un disque abrasif qui peut se mettre sur meuleuse ?
Tu mets un disque usé style diamètre 115 et par dessus, tu mets le disque de ponçage métaux . ( pas un disque à lamelles )
Le bout du disque étant flexible , tu n' as pas à forcer et tu retires que des clopinettes . C' est mieux que de le faire à la main .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 871
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 206
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 312
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 117
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 700
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
67 691
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 531
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 420
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 470
La bidouille
L
Haut