une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
lâche pas ...
non non !
bon apres un petit controle au bleu il y a encore un peu de chemin a faire ,le bon point c'est que tout est d'équerre ce qui m'enleve un gros poids sur le boulot a venir ,le mauvais c'est que mon angle est trop fermé de 0,2 mm et seul le bord ext touche ....donc rebridage et re rectif pour arriver a une cote qui soit grattable rien de bien grave en somme ,en fouinant ce matin j'ai trouvé un disque qui a l'air interessant pour finir bien plus epais que celui que j'ai utilisé meme diametre et jante diamantée continue
 
J

Jim974

Compagnon
non non !
bon apres un petit controle au bleu il y a encore un peu de chemin a faire ,le bon point c'est que tout est d'équerre ce qui m'enleve un gros poids sur le boulot a venir ,le mauvais c'est que mon angle est trop fermé de 0,2 mm et seul le bord ext touche ....donc rebridage et re rectif pour arriver a une cote qui soit grattable rien de bien grave en somme ,en fouinant ce matin j'ai trouvé un disque qui a l'air interessant pour finir bien plus epais que celui que j'ai utilisé meme diametre et jante diamantée continue
Bon ca se précise! Bonne news pour l'équerrage des pieces, c'est vraiment bien!!
La c'est dans la finition!! :smt023
Si le deuxieme disque est plus épais que le premier, ca devrait etre plus stable en fonctionnement latéral?
Si je peux dire, prend pas trop sur cette passe pour voir, quitte a faire une mesure au bleu entre deux opération (meme si c'est embettant de démonter/remonter). Ca pourrait éviter de prendre trop.... ou laisser du "gras" s'il faut encore corriger l'angle?
En tous ca la je peux te dire que tu fais du bon boulot, on est dans la manufacture de luxe!:smt038:smt023
C'est aussi maintenant qu'il faut etre patient et mesuré
Je te souhaite bon courage, les premiers résultats sont super bravo!
on attend la suite des bonnes nouvelles :itm:
a++ Jim
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour régler l'angle je propose un gabarit réaliser sur la queue du bâti(épaisseur ~10) et installé comme suit.
gabarit jetpack 1.png

Le dessin est faux, mais l'angle des deux faces à appareiller est bon
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est bon ....mais pas appliquable ,la surface de la console dans ton deuxieme schema est tout sauf droite ,mon seul moyen est de mesurer finement l'ecart et de proceder avec des cales pour regler l'angle du disque ,en fait le bati est male avec le plat au milieu ,les angles de la console sont tourné vers l'interieur
 
S

serge 91

Lexique
Exact, en plus j'ai le plan à coté de moi et j'ai pas pensé à le regarder !:maiscebien:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dis toi, que tu as fait la moitié du taf ( entre 4/10 ème et 2/10 ème )
Bon courage pour le finish . Allez, tu es dans la dernière ligne droite .
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Une solution tenant compte des réalités....
Si tu peux avoir A et B avec des faces bien parallèles.(2 A ou un seul)
gabarit jetpack 2.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui la c'est plus appliquable serge merci
ingenieu les 4 10emes c'etait l'équerrage et ça c'est fait et c'est bon il faut que j'ajuste l'angle de la queue d'aronde (voir dessins de serge )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, une fois la queue d' aronde faite, il faudra vérifier aussi l' autre côté , que l' angle soit bon et à la même hauteur. ( avec un trusquin )

Serge, ton A et B ressemble plus à une fausse équerre de mécanicien, que j' ai trouvé une fois à la ferraille . Dimension : 70 x 15
Si je la retrouve, j' essaierai sur une queue d' aronde .
 
J

jetpack2013

Compagnon
une fausse équerre de mécanicien
c'en est une ,en tout cas c'est le principe
l'autre coté est "mobile " c'est le lardon qui encore une fois est fixé par vis donc il n'y a rien a mesurer il n'y a qu'un coté qui fixe la geometrie de la console sur l'axe z ,si c'etait un lardon conique avec appui sur le dos du lardon oui il fadrait verifier que c'est // la un coté se "copie" sur l'autre
 
J

jetpack2013

Compagnon
gabarit fini et gratté ....en tole de 2mm ça vas le faire demain on rebride le bébé et on lui fait la totale
 
I

ingenieu59

Compagnon
ça va , si l' autre côté n' est pas à faire . Il a servi de référence.
Donc, c' est de ce côté ( celui que tu travailles ) que va se faire le réglage des lardons .
Sur le TOS, le lardon est d' une pièce , et est conique , pour le réglage du jeu . Ce n' était pas le cas sur la fraiseuse peut-être ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce que veut dire serge c'est que mon systeme de lardon est merdique ,j'ai du mettre les parties plates de la console d'équerre avec le y et le x puis j'ai pris les glissieres du y comme reference pour avoir l'équerrage de la queue d'aronde du z dans le sens du x (de gauche a droite bascule de la table ) des fois moi aussi je me melange dans ces cas la je vais faire un tour pour reflechir avant de faire une grosse connerie
 
J

Jim974

Compagnon
ce que veut dire serge c'est que mon systeme de lardon est merdique ,j'ai du mettre les parties plates de la console d'équerre avec le y et le x puis j'ai pris les glissieres du y comme reference pour avoir l'équerrage de la queue d'aronde du z dans le sens du x (de gauche a droite bascule de la table ) des fois moi aussi je me melange dans ces cas la je vais faire un tour pour reflechir avant de faire une grosse connerie
Oui peut etre qu'une pause s'impose??:smt104 c'est pas une mauvaise idée de réfléchir au truc avant de continuer.
ca fait décanter les idées et des fois on voit des choses qu'on ne voyait pas dans l'action et du coup ca aurait été pas bon...
écrire ou faire des dessins c'est bien aussi.
Tu reviens dessus un peu apres etc...
Le partage qu'on a ici sur le forum est vraiment top aussi!
bon courage pour cette opération
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Oui, quand on y pense, voir ma bêtise du post #2073 :rolleyes:
Hello Serge!
oups je voulais pas te cibler en disant ca ... :itm:
je me vois bien encore en train de conjecturer des montages etc et voir un peu apres que ca irait pas....
comme quoi tu vois ca nous arrive a tous...
plus la complexite augmente, plus il faut poser les choses d'ailleurs.
a++Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

moi, je m' assoies et je me fais un film ( réfléchir à toutes les solutions possibles , en imaginant comment serait le comportement de l' ensemble ) avant de faire une connerie . Si c' est pas possible ( dans mes capacités actuelles ) , je laisse tomber la pièce et je passe à une autre . En espérant que je tombe sur une astuce sur ce forum .

Bon, j' avoue que je suis entrain de faire beaucoup de pièces pour une machine cnc avec tête universelle de fraiseuse SA40 . Mais, je n' en dis pas plus , vous la découvrirez si vous êtes sage .:lol:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha ben voila un bon programme j'ai hate ! moi aussi je me fait le film depuis deux ans maintenant et a force je zappe c'est beaucoup plus efficace quand ça murit tout seul
la je bricole une servante ou je pourrais fourrer tout les outils de la fraiseuse ,du tour ,la metrologie , les clef etc j'en ai un peu marre du souk avec l'age je deviens moins patient quand il faut chercher ....apres il faudras que je me dresse a ranger aussi
cet aprem on vas surement remonter la console sur la table ,j'ai fabriqué une rondelle pour mieux saisir le disque et le centrer pile poil ...de ce coté la c'est pas une super reussite ,mais il n'y a pas de faux rond (de voile) du disque vu de coté ce qui est le principal
j'ai reverifié mon angle de console avec mon nouveau gabarit et oui il faut reprendre il y a du jour
bon on verras bien !
 
S

serge 91

Lexique
j'ai reverifié mon angle de console avec mon nouveau gabarit et oui il faut reprendre il y a du jour
Vérifie quand même que ça correspond à peu-près à tes autre mesures..
Tu peux peut etre faire un essai avec un bout de ferraille fixé là
1534938572059.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça colle avec les mesures a la cale ,et au rapporteur d'angle aussi ,c'est une bonne idée l'essai avec un bout fixé sur le bout de la console j'y avait pas pensé a celle la merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut ,je croyais etre a peu pres au bout de mes surprises avec ma chinoise ,hé bien non pas du tout ....comme en amour elle fait durer sauf que c'est loin du plaisir . n'ayant pas mon aide habituel je me suis dit je vais avancer et regarder la boite des avances elle fonctionnait donc je ne me suis pas posé de questions ,entre les fonderies pas ebavurées ,les bout de tubes galva a la place de bagues tournées ,les circlips a la place de rondelles et les pieces mal ou pas usinées a la cote qu'il faudrais ma journée a étée comment dire ....bien remplie
de plus on est dans le noir pas de courant depuis deux heures ...retour au 14eme siecle ....ça reviendras peut etre ce soir .....ou demain pas grave quand il n'y a pas de courant pas de télé = gros calin en perspective j'en ai bien besoin
 
P

Papy54

Compagnon
C'est assez incroyable!, dans ta grande patience, tu as fais quelques photos que l'on puisse participer par l'image.
En même temps, si il fait presque nuit, les photos ne seront pas bonnes, autant te laisser à des activités plus réconfortantes.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai fait les photos papy je les posterais demain la j'ai pas le courage
 
J

Jim974

Compagnon
salut ,je croyais etre a peu pres au bout de mes surprises avec ma chinoise ,hé bien non pas du tout ....comme en amour elle fait durer sauf que c'est loin du plaisir . n'ayant pas mon aide habituel je me suis dit je vais avancer et regarder la boite des avances elle fonctionnait donc je ne me suis pas posé de questions ,entre les fonderies pas ebavurées ,les bout de tubes galva a la place de bagues tournées ,les circlips a la place de rondelles et les pieces mal ou pas usinées a la cote qu'il faudrais ma journée a étée comment dire ....bien remplie
de plus on est dans le noir pas de courant depuis deux heures ...retour au 14eme siecle ....ça reviendras peut etre ce soir .....ou demain pas grave quand il n'y a pas de courant pas de télé = gros calin en perspective j'en ai bien besoin
Salut Jet!
Oui finalement meme si c'est pas trop marrant tu as bien fait de mettre le nez la dedans.
Comme ca tout sera au point et tu pourras compter sur ta becane.
le calin c'est bien aussi!!:mrgreen:
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

désolé pour ta grosse mésaventure .
enfin , c' est pas compliqué de faire des pièces correctement, même pour les chinois , vu les machines qu' ils ont . En plus du tube de vérin ça existe et c' est propre et puis ça fait de très belles bagues usinées ou rondelles .
à se demander s' ils n' avaient pas pris toutes les pièces jetées au rebut pour faire une machine complète .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,

désolé pour ta grosse mésaventure .
enfin , c' est pas compliqué de faire des pièces correctement, même pour les chinois , vu les machines qu' ils ont . En plus du tube de vérin ça existe et c' est propre et puis ça fait de très belles bagues usinées ou rondelles .
à se demander s' ils n' avaient pas pris toutes les pièces jetées au rebut pour faire une machine complète .
Oui la vraiment les chinois ont déconné, ils sont pourtant capable de faire bien mieux...
c'est assez bizarre cette accumulation de malfacon.
En tous cas le reconditionnement est en bonne voie et la becane sera largement mieux que tout ce qui se fait actuellement en Chine.
Il faut voir ca comme une machine en kit a finir soit meme...
et selon celui qui finit, ca va devenir top comme le fait notre ami Jet!
a++Jim
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,Bonsoir,

Comme quoi, mais ce n'est pas spécifique à l'Asie, certains sont capable du meilleur comme du pire, quel que soit le niveau de technologie, c'est parfois même inversement proportionnel.
Dans tous les cas, on peut dire que notre ami Nico a vraiment tiré le gros lot.
Un grand coup de chapeau au travail réalisé jusqu'à présent, cela montre aussi le niveau à atteindre pour des gens comme moi, et il y a du chemin à parcourir; je n'ai pu le faire cette année, je vais aller faire un stage là-bas :) Mais je commence à me faire vieux, faut m'expliquer un peu plus longtemps et les oreilles n'aident pas.

Quand je pense qu'il y en a, à la Réunion, qui trouvent des Celtic 12 aux gros objets...

A + z'aussi Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon c'est dans la veine du reste ,pas si grave mais chiant ,le bon point c'est qu'il y a un limiteur de couple en sortie de boite .....apres faudras voir si il fonctionne !
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 817
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 680
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 647
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 469
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 400
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 069
La bidouille
L
Haut