une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
quand on n'est con c'est en general permanent ! j'ai donc tenté la rectification de ma console .....la meule heu comment dire ça bouffe pas meme en prenant des passes de 0,03 ça bourre et la meule s'encrasse donc disque diamant de maçon brut de coffre ....et ça marche du tonnere !!! l'etat de surface est un peu rugueux lisse mais rugueux bref je fait mes passes je rattrape enfin mes 0,4 mm tout est bon l'angle et tout et comme je suis un abruti profond ....je remet la meule me disant que je vais enlever le rugueux ....et rebellote ça merde je dois tout recommencer !!!! mais bon ce soir ce seras bon a gratter youppiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est bon à savoir, pour le disque diamanté de maçon . Mais, l' avance doit être à la vitesse escargot , puisque le disque se voile un chouille .
Du coup, ça ira plus vite et plus vite elle sera remontée .
 
J

jetpack2013

Compagnon
ben je peut pas regler la vitesse de rotation c'est 3000 rpm ou rien l'avance c'est a la main je fait trois passes a chaque prise de "gras" pour finir a vide en fait ,mon gabarit d'angle touche partout je craignait un peu avec le disque diamant mais ça le fait tres bien pas de chauffe apres trois passes il est froid lundi semaine grattage (peut etre moins que la semaine !) et je remonte ouffff ras le bol !
 
M

mvt

Compagnon
quand on n'est con c'est en general permanent
Il y a eu un gros débat là dessus. Tu dépend du niveau et de la couche à gratter :)
Enfin, le principal est que tu en voie le bout. Chapeau.
C'est en voyant le montage final que j'ai compris la chose. Moi qui me casse un peu la tête pour découper ma tranche d'alu pour faire une lunette...j'ai encore du chemin à faire.
Tu es bon pour finir chef de finition chez un fraiseuriste chinois :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Donc, c' est bon, d' ici la fin de semaine prochaine , elle sera remontée . ça c' est cool .

Comme mvt, je ne voyais pas non plus le montage que tu projetais de faire . Pour le disque diamanté, ça n' a pas chauffé parce que la rotation était faible ( 3000 trs ) . C' était bien de faire plusieurs passes , jusqu' à ce qu' il ne retire plus rien . Au moins , tu as pu te dire que le travail est fait correctement ou plutôt, qu' il ( le disque ) a rempli son rôle .

Ensuite, il te restera la partie électrique . Vu de métropole, elle doit être limitée à sa plus simple expression . fdc sur les axes et une ou deux sécurité pour le moteur de broche .
 
J

jetpack2013

Compagnon
la partie électrique n'as pas été démontée a part la pompe de lub et la prise et pour l'avoir refaite entierement c'est simple mais pas tant que ça ,un ou deux voyants le gros morceau ça vas etre de remonter la visu !!!
il me reste quelques passes legeres a faire pour etre "bon " ou presque du premier coup ,j'ai rattrapé la connerie avec la meule ...bon il faudras que je refasse les saignées de passage d'huile elles ont disparues ! par contre ça fait un bruit d'enfer ! j'ai pas pu tout a fait finir problemes de dents a resoudre ! la aussi on peut pas faire du neuf avec du vieux !!!

IMG_20180816_161429.jpg

d'abord on met la pente ,bien sur le plat des glissieres z a été mis a zero //au mouvement de la table
IMG_20180816_161445.jpg

c'est un peu trop le souk la !
IMG_20180818_143234.jpg

la on voit le montage complet ,la meule(le disque de maçon! ) est réglée aproximativement avec un plat placé dans l'angle ,premiere passe puis affinage avec le gabarit d'angle
IMG_20180818_145429.jpg
IMG_20180818_145436.jpg
IMG_20180818_145439.jpg
le resultat est pas mal pour une rectif a l'arrache et au disque a couper les briques qui l'eut cru ....franchement pas moi avant de le voir !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce qui m' a intrigué et qui m' intrigue toujours, c' est qu' on dirait un avion à l' envers accroché au plafond . Tu confirmes ?
Ou, c' est moi qui hallucine .

L' avantage du disque diamanté à couper les briques, c' est qu' il est fin pour aller jusqu' au bout de la queue d' aronde . Et, il ne risque pas de casser , contrairement à une meule qui s' use et qui peut se casser .

En fait, il eut fallu faire un montage ( pas très couteux ) avec deux rails hiwin , un chariot sur un châssis transportable, mais rigide , qui aurait pu rectifier toute les pièces de la fraiseuse et ainsi économiser du temps .
 
J

jetpack2013

Compagnon
je confirme f8 crusader (f8e) 2,45 m de long 1,57 d'envergure tout en alu ofset il volait il n'y a pas si longtemp avec un reacteur a kero comme le vrai et tapais ses 320 kmh comme qui rigole ,pour ceux qui connaissent ce zinc l'aile a incidence variable est fonctionnelle ,si tu regarde il y en a un derriere le marbre en construction un delta des années 50 (f4d1 skyray (f6d) ) celui la devrait aller plus vite !!!
tu as raison pour le montage et les rails hiwin mais on n'en trouve pas "courament" ici ,j'ai vraiment fait comme et avec ce que j'ai trouvé le disque diamz oui c'est un bon coup c'est sur et c'est largement moins cher qu'une meule !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Eh ben alors !!!...
Quel taff
Impeccable le coup du disque diamant, belle idée !
Quel diamètre?
Est ce un disque de base à 10€ ou un top à 200€ ?
Neuf ou déjà « rodé » ?
Merci pour les infos

Autrement, je doute un peu si c'est une autre matière que de la fonte... le diamant va t'il apprécier ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
du basique a 5 euros ,180 mm neuf et oui dans autre chose que la fonte ça le fait pas l'acier bouche (encrasse les particules de diamant ) en fait on a eu a couper de tres gros morceaux de fonte sur un site ou on devait tout debarasser ,vu le prix du gaz ici on s'est dit que pourquoi pas et ça avait tres bien marché
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça doit être plaisant de fabriquer des avions modèle réduit , et de les faire voler .
Pour le prix du disque , c' est une bonne pioche . Je retiens l' astuce .
Mais, ta machine , c' est de la fonte trempée ou pas ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
les glissieres du bati et du y console sont trempées ,celles du belier aussi le reste je l'ai tellement gratté que le trempé il a du disparaitre !
oui le modelisme c'est un super hobby au debut c'est un peu ...frustrant moi j'en fait depuis plus de 40 ans et je n'achete presque plus rien juste l'electronique tout le reste je le fabrique ,je fait mes plans etc ,c'est tres interessant parce que tu doit faire avec plein de techniques differentes (aerodynamique ,electronique ,stratification fonderie fraisage tournage et bien d'autres ) toujours avec humilité les grandes bouches qui arrivent au terrain avec des modeles tout neuf sortis de la boite ne volent ni bien ni bien longtemp ,il faut apprendre et ecouter quel que soit son experience et surtout prendre du plaisir ,c'est pas une course a qui pisse le plus loin et quand le modele que tu as mis six mois ou un an a construire et finir decolle enfin c'est une satisfaction enorme et sans pareil
 
I

ingenieu59

Compagnon
Gamin, c' était un de mes rêves . Le modèle réduit , mais , plus hélicoptère et avions . Mais, les crashs font réfléchir à deux fois .

Pour l' électronique, tu as un lien . juste par curiosité .

Il faut un émetteur et un récepteur .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non pas de lien particulier j'ai mon emeteur depuis des années je songe a le remplacer d'ailleurs ...comme j'ai pas envie de mettre du fric dedans je commanderais un jet chinois (f22 ,f23 , f35 ,f18 su 47 corsair etc ) tout equipé 12 voies avec les servos l'emetteur les batteries les turbines pret a voler et tout monté le plus cher est a 425 usd depart chine une fois cassé je recupere le hardware pour un autre zinc l'avion est moins cher qu'un emetteur disons moyen
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Bon c'est bien cette technique du disque, je retiens!
Je te souhaite bon courage pour le grattage!! :smt023
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci jim ,quelques passes de 'finition 'puis grattoir et enfin passer au remontage j'esperre juste pas avoir a redemonter une fois encore !
 
J

jetpack2013

Compagnon
apres les quelques passes de finition ça a de la gueule c'est plat droit et ça n'as jamais été aussi proche de ce que ça aurais toujours du etre ,je suis bien content de ma farce !
du coup j'ai monté un disque toujours a couper les carreaux plus petit pour refaire la rainure principale de circulation d'huile c'est bien mieux qu'a main levée a la dremel reste a faire les canaux transversaux mais la je n'échapperais pas a la dremel et fraise diamant ....bien sur

IMG_20180820_110415.jpg
IMG_20180820_110423.jpg
IMG_20180820_110443.jpg

voila plus qu'a la repposer sur le bati pour passage au bleu et grattage ça fait plaisir quand on arrive a se sortir d'une "merde " avec du matos somme toute basique et pas fait pour ça et que ça le fait bien !
bon c'est pas tout ça le feuilleton n'est pas fini il reste tout les petit details et ajustements a faire pour que ce soit vraiment une reussite mais a ce stade je peut dire deja que c'etait un beau voyage plein de decouvertes et d'aventure
 
M

mvt

Compagnon
Salut,
Elle va donc enfin pouvoir reprendre vie et te rapporter au moins ce qu'elle t'a coûté en peine.
Bravo pour tout ce super travail.
 
J

jetpack2013

Compagnon
reprendre vie oui me rapporter ? vu le boulot que j'ai mis dedans et ce que j'ai du acheter ça vas prendre un peu de temp ! mais restons positifs elle vas pouvoir bosser bientot et c'est le principal
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Super job! :smt023
oui la machine va pouvoir travailler et c'est sa raison d'etre... alors tout va bien!
Elle ira pas a la feraille.
peut etre qu'a défaut d'etre rentable tout de suite, elle sera en tous cas a ton gout et tu seras sur de ton matériel.
Ca a surement plus de valeur qu'une "écriture comptable".... et puis la qualité reste, le prix s'oublie.
Vu ce que tu as fait dedans, on est plus dans cette vision des choses, a mon avis tres positive.
Félicitation pour ta tenacité et ton travail de qualité!
Bon courage pour la suite, je suis impatient
a++ Jim
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

cette dernière étape est du même tonneau que la rectification de moteurs , avec toute la série des bridages savants ; mais je sais pas comment tu fais pour t'occuper que de l'aronde en bas des photos , alors que le système pour fonctionner a besoin de son vis à vis de l'autre côté , et rigoureusement parallèle ....
perso , il aurait fallu pouvoir rectifier les 2 bords tant que c'était bridé ( à moins que tu l'aie fait !!!! )
il a du répondant le Nico ...... pour continuer contre vents et marées ! CHAPEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait j'ai relevé (le plus) precisement l'angle d'en bas par rapport a la partie plate sur le bati (donc l'angle male ) puis j'ai pris apres avoir reglé a peu pres l'angle du disque une passe disons moyenne verifié au gabarit si j'etait loin du compte et affiné jusqu'a ce que j'ai plus de jour sous le gabarit ,il me fallait bouffer 0,4 mm en bas de console juste sur cette surface en angle pas toucher aux autres qui sont bonnes ,apres quelques verif avec piges et equerre il n'y a pas de jours et mes glissieres y et z sont rigoureusement d'equerre ce qui etait le but recherché
l'autre coté le lardon (qui m'as causé bien des soucis lui aussi ) est rapporté sur la console avec quatre goujons de 12 mm (tu peut le voir sur la deuxieme photo plus haut )donc le // ne se pose pas en probleme puisque c'est le coté que je viens de rectifier qui gele la position de la console sur z de gauche a droite (l'inclinaison ou pas de la table dans sa longueur axe des x donc )
cet apres midi j'ai nettoyé , preparé pour la verif ultime reposer la console sur le bati et passer au bleu ...il y auras du grattage a faire c'est sur mais je m'approche de la fin et ça motive
du coup apres ma seance de menage j'ai tourné une bague pour pouvoir regler precisement le jeu des pignons de commande du z ce sont deux pignons coniques et il faut les regler pile poil pour avoir un truc qui marche bien (comme un pont de bagnole quoi ) une fois montés je les roderais a la pate pour soupapes et il faudras que je rajoute une arrivée d'huile pour eux et les butés a billes ....mais bon ça c'est du detail !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

petite question , est-ce que le fait d' avoir mis à nu la fonte ( ou avoir perdu la fonte trempée ) , cela n' usera pas plus vite la machine . à moins de huiler tous les jours .
 
J

jetpack2013

Compagnon
je me pose meme pas la question de toutes façons elle etait nue a cet endroit ,usiné a la meuleuse d'angle et n'importe comment de plus quand j'ai reçu la machine il n'y avait pas de lubrification du z ce qui a été corrigé depuis ,apres je peut fixer une lame de raboteuse sur cette surface et ce seras de nouveau trempé ! ....j'y pense et puis j'oublie
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je posai juste la question . Comme pour un tour , si son banc s' userait plus vite ou pas . Le TOS, je n' y toucherai pas .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est certain que ça vas s'user plus "vite" elle seras a refaire dans un demi siecle au lieu d'un plein ! si je m'en sert 8 h par jour
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

oui c'est certain que ça vas s'user plus "vite"
tout est relatif évidemment ; pour moi , c'est davantage une question d'empêcher les copeaux d'entrer dans les glissières que de se demander ce que devient l'usure naturelle si c'est bien huilé ....
beaucoup s'y sont cassés les dents à trouver les bonnes méthodes ; peut-être vas-tu innover et poser un brevet là dessus ?????
tu le tiens , le bon bout ! lâche pas .................
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 817
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 680
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 647
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 469
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 400
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 069
La bidouille
L
Haut