une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
.en plus c'est au fond de l'angle qu'il faut gratter et au milieu la ou il y a la rainure de lubrification le plus chiant quoi !!!!
C'est normal !
Si il y a un endroit facile et un difficile c'est à 99,99% des cas dans le dur !:smt022
Enfin, si il n'y a plus que du petit grattage, c'est bientôt fini...:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
la fameuse histoire de la tartine qui tombe toujours par terre du coté ou il y a la confiture ....
merci pour ta suggestion ingenieu ,ces deux ans un peu plus un peu moins de travail sont uniquement a cause d'un abruti qui a cru qu'avec une disqueuse on pouvait "gratter" des surfaces de guidage , il n'y a plus grand chose a enlever peut etre 5 centiemes et la methode de la bande abrasive marche tres bien meme si sur une piece comme la console c'est un peu du sport ,elle a l'avantage de copier une surface sur l'autre a tres peu de chose pres ,je vais certainement pas sortir la meuleuse pour finir ce petit bout la ....ça me ferais tomber aussi bas que mon chinois !
 
J

Jim974

Compagnon
Bon ca y est c'est presque pret!!
Bon courage a toi pour cette etape!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui merci ....ça s'annonce pas super ,j'ai une bosse au milieu dans la longueur et une dans la largeur ,je vais devoir malgres mes reticences ressortir la dremel !!! et ça ne me plait pas du tout ...le coup de la rectif etait a tenter ,a mon avis pas assez rigide et le jeu dans les roulements du moteur on fait que le resultat est pas super ....malgres tout ça a approché tres corrctement donc je vais pas trop me plaindre non plus
 
J

Jim974

Compagnon
oui merci ....ça s'annonce pas super ,j'ai une bosse au milieu dans la longueur et une dans la largeur ,je vais devoir malgres mes reticences ressortir la dremel !!! et ça ne me plait pas du tout ...le coup de la rectif etait a tenter ,a mon avis pas assez rigide et le jeu dans les roulements du moteur on fait que le resultat est pas super ....malgres tout ça a approché tres corrctement donc je vais pas trop me plaindre non plus
Bon c'est ok, c'etait le but de la rectif de s'approcher de la cote.
Il ne restera plus beaucoup a gratter et comme tu fais ca bien..:mrgreen: ca va ressortir nickel!
Ce sera bien mieux que ce qu'il y avait en arrivant donc tout va bien
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne disais pas de tout faire avec le disque, mais uniquement dans l' angle obtu , l' endroit le moins accessible. ( où ne passe pas ton grattoir ).
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'avais bien compris ,j'espere que tu n'as pas pris pour toi ce que j'ai ecris ,le soucis avec les disques meme usés la vitesse de coupe est tres elevée et c'est tres difficile de doser ,a la dremel avec un outil diamant ça mange mais il faut appuyer fort pour faire une connerie irrémédiable .....et meme une lime passe en bas de l'angle maintenant que le degagement d'outil est "dégagé" d'ailleur je vais en retailler une pour que ce soit pratique a utiliser a cet endroit particulier
 
L

L'Ankou

Nouveau
Bonjour
Çà doit souffler !!!! et mouiller !!!
Voir la pièce jointe 374323

Le lien pour voir en direct (actualisé toutes les 15 mn:
http://fr.allmetsat.com/images/sat24_madagascar_vis.php

J'ai traversé cette tempête quand elle a passé le sud de l'île (sur notre trajet Durban-Maurice)...

Bravo pour cette reconstruction, je me suis lu les 145 pages du sujet (si si).

C'est à Mahajanga qu'est l'école de Marine Marchande je crois non? Je dois avoir quelques collègues dans ton coin, on a quatre navires avec équipage Malgache...

Tiens bon!!

Bye
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est bien a mahajanga ,ton pseudo me rapelle les aventures de spirou et fantasio ,l'ecole est malheureusement presque une coquille vide (comme beaucoup dans ce pays en ce moment ) merci de ta patience a me lire ça doit prendre un moment maintenant .en regardant ton profil on s'est inscrit sur usinage a deux jours d'ecart ! c'est marrant
je tiens bon il reste peu de choses importantes a faire ,la fin de l'aventure s'annonce bientot mais il y en auras de nouvelles
 
L

L'Ankou

Nouveau
Héhé... J'ai dû mettre cinq soirées à tout lire !

Je passe pas trop de temps ici, j'ai pas la place de rêver aux machines :wink: je me faisais du mal. Je fais du bois en attendant !!

C'est vrai que tous les marins malgaches chez nous sont âgés maintenant... Les anciens montaient en Russie pour les cours!!!

Bye
 
J

jetpack2013

Compagnon
J'ai dû mettre cinq soirées à tout lire
ça m'étonne pas !
auriol je connais bien j'ai grandi a la roquebrussanne a coté de st maximin
coté marins je suis pas calé ,j'ai travaillé quelques temps a l'arsenal de toulon sur des sna c'etait tres interressant ....et mal payé ! je suis rapidement parti vers d'autres horizons moins militaires
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme mon gars est occupé par des demandes de ma moitié je me suis remis au tour pour faire quelques amenagements sur entre autres les paliers de l'arbre de commande manuel du z,la partie haute de la vis z ...tout etait sur paliers lisses (pas trop lisse d'ailleurs) et comme sur mon tour et d'autres machine j'ai fait la place pour ajouter des aiguilles de croisillons ...tout seras sur cages a aiguilles sans les cages !!! ça vas moins opposer de resistance a bouger tout ça !!!
 
J

Jim974

Compagnon
comme mon gars est occupé par des demandes de ma moitié je me suis remis au tour pour faire quelques amenagements sur entre autres les paliers de l'arbre de commande manuel du z,la partie haute de la vis z ...tout etait sur paliers lisses (pas trop lisse d'ailleurs) et comme sur mon tour et d'autres machine j'ai fait la place pour ajouter des aiguilles de croisillons ...tout seras sur cages a aiguilles sans les cages !!! ça vas moins opposer de resistance a bouger tout ça !!!
Ca va etre une machine de luxe! :smt023
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'espere bien ,plus elle seras bien plus ça mettras le nez dans sa mer.. a mon petit chinois ! mais c'est plus le plus important maintenant le plus important c'est que je m'éclate avec !
 
J

jetpack2013

Compagnon
good girl :twisted: elle bosse plus que moi ! sans elle au commandes des autres parties de ma boite (gestion ,textiles ,export , terrains ,maison (driver les femmes de menages) et etre une super epouse et une geniale maman pour le petit monstre )je ne pourrais rien faire je n'aurais pas le temp alors quand elle demande quelque chose je m'éclipse elle le vaut mille fois
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Une dirigeante quoi .

Tu n' as pas peur, qu' en ayant retiré tes cages , ça s' use beaucoup plus vite .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ça fera surtout un guidage plus precis ,ce n'est pas placé a des endroits qui forcent
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, une sorte de guidage en fait , mais, sans jeu ni bague .
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est cela meme cher ami
,j'avais inauguré cette technique sur mon combiné dont le transversal etait une sainte horreur a manoeuvrer des points durs partouts et je comprenais pas tout ça venait d'une bague mal usinée trop petite et pas concentrique les aiguilles ont resolu tout ça en un clin d'oeil
,c'est un petit truc a 5 euros et un peu de graisse qui elimine tout les frottements ,c'est pas compliqué a installer a peu pres partout ou on peut du moment qu'on peut enlever a peu pres 2 mm au rayon dans la bague (ou que la bague comme sur mon tour fait 2mm d'épaisseur ) et qu'une piece empeche les aiguilles de sortir (vernier ,pignon ,rondelle etc )
c'est assez fou comme ça facilite les mouvements d'un coup on a l'impression d'avoir une "bonne " machine ,on pourrais le faire aussi entre deux chamfreins opposés avec des billes si on doit reprendre un peu d'effort axial ,je n'ais a ce jour pas constaté d'usure sur mon tour malgres que ni l'arbre ni le palier ne soit traité de quelque façon que ce soit ce qui a n'en pas douter ne serait pas le cas avec la bague d'origine .
aujourd'hui j'ai du aller voir un ami qui est impliqué dans l'atelier apres quelques verres et discussions il voudrais monter un chantier naval ici ,vu qu'il a des bateaux et qu'il connait beaucoup de monde dans ce recoin d'ocean il risque d'y avoir pas mal de boulot qui vas arriver ,en soudure entre autre !! je suis assez content je n'ais pas assez de boulot en ce moment et une perspective d'avenir c'est toujours mieux que pas de perspectives du tout ,de toutes façons il a son bateau perso a finir et ce seras le premier chantier dans deux mois .
d'ici la j'espere bien avoir fini ma satanée fraiseuse ,elle risque d'avoir du boulot bientot
et puis malgres que jim 974 prend serieusement de l'avance j'espere bien finir au moins en meme temp que lui !!! comme ça on trinqueras a 11000 bornes de distance pour feter nos becanes !!!mais bon c'est pas du jeu lui il bosse meme la nuit !!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Eh bien, ton astuce, je la garde sous le coude ( aiguilles ) . Les butées afin que les aiguilles ne sortent , peut être simplement des rondelles acier , percées de 3 trous pour être maintenu sur la fonte .
Un chantier naval, ce n' est pas rien comme boulot , tu vas devoir faire les trois 8 .
Eh oui, Jim avance pas mal sur sa fraiseuse réglée comme une montre suisse .
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu vas devoir faire les trois 8 .
certainement pas !!! j'ai plus vingt ans
peut être simplement des rondelles acier , percées de 3 trous pour être maintenu sur la fonte .
tu n'as pas forcement besoin de fixer la rondelle ,le secret c'est que tu doit remplir totalement d'aiguilles tout le tour de la cavité entre l'arbre et le logement elle restent // une aiguille de croisillon de 4x4 fait en general 12 mm x 2 mm ,soit tu fait une cavitée fermée par deux epaulement (chiant !) soit un seul epaulement au fond d'une cavité de 12,5 mm de long et l'element qui est apres bloque les aiguilles mais oui tu peut fixer une rondelle ça revient au meme
je ferais des images demain ce seras plus clair !
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 996
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 612
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 337
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 281
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 742
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 505
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 634
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 463
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
102 136
La bidouille
L
Haut