une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour hdfi ,deja mon calage n'est pas top ,mais il est stable .merci pour le soutien hier soir un ami m'as proposé d'aller voir un bloc de ferraille ..... 25cm d'epaisseur 1.10m de long et 89cm de large , plein et usiné sur les deux faces mais il doit peser aussi lourd que ma machine si je trouve pas une solution sur la machine je referais le pied avec ça ;ça risque d'etre un peu cowboy comme operation rien que pour le soulever on vas rigoler
je vient de voir les derniers messages ,je suis plutot d'accord qu'il faudrais forcer fort pour faire bouger la fonderie ,le z est libre pas de blocage enclenché ,le systeme de reglage est pas optimal il n'y a pas de lardon sur cet axe,un bloc ferme la queue d'aronde et quatre boulons font le reglage
charger la table oui pourquoi pas je vais essayer
la mesure au plafond oui oui ,le pied est fixe le plafond aussi donc pour moi c'est ce qu'il y a entre les deux qui bouge
je vais essayer de démonter le syteme de reglage du z voir si il n'y a pas un truc qui coince
merci a tous
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
d'un autre point de vue: que le pied soit un peu mou, est-ce grave tant que la fraiseuse elle-même garde sa géométrie ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à toud et toutes,
Jetpack, décidément cette machine t'aura fait des misères !
Vu que par photos interposées c'est pas évident d'établir un diagnostic malgré des explications assez détaillées !
Tu précises que l'équerrage table/broche reste cantonné à 0.03mm sur toute la course.

Pour ma part, j'exprimerai une hypothèse :
Vu que ta tige qui pointe au plafond est fixée sur la tête et que les repères marqués au plafond exprime un décalage.
De part sa construction, je pense que c'est la machine entière qui oscille !

A tout hasard, la vis du Z ne viendrait t'elle pas en contact avec le sol ?
Je pensais à un dépassement de la vis du Z sous la machine en position basse.
Ou une liaison bâti/socle machine (si en deux parties) desserrée.

A te lire.
Bon courage pour la suite.
Michel
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
non mais ça me casse les couilles et ça vas casser forcement a un moment ou a un autre ,la fonte comme tu le sait c'est pas fait pour encaisser des flexion repetitives et surtout alternatives donc il faut que je trouve qu'est ce qui cause ça .
une piste ce matin en examinant les traces de frottement de la console sur la colonne coté reglage portée sur toute la surface ok donc de l'autre coté face a la table les traces sont reparties sur la largeur de la portée derriere sur l'angle de la queue d'aronde c'est juste une trace de5mm au milieu

mic non c'est pas ça ça le fait quelque soit la position de la console en haut en bas au milieu ça change rien le coup de chance serais un copeau coincé entre les deux mais ça n'explique pas pourquoi monter le z pousse toute la machine vers l'arriere de 4mm pour l'equerrage il seras forcement meilleur quand j'aurais resolu le probleme et ma mesure est pas forcement fiable comme le disait justement fb 29
une petite bonne nouvelle le matos envoyé par le chinois est arrivé je l'aurais surement demain
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une idée de plus,
La vis du Z est-elle bien dans l'axe des glissières du Z,
si elle pousse de travers, peut être une explication?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je vais verifier mais c'est pas dans ce sens la que j'ai un probleme
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour ce que je disais "d'avoir voilé la vis de commande en tirant dessus", c'est une couennerie car tu sentirais au moins un point dur en tournant ta manivelle.
Ta glissière Z est mal ajustée d'un côté, d'après ce que tu dis et ça ne doit pas coulisser aussi bien que ça pourrait. Par contre ce problème ne devrait pas faire bouger la colonne qui semble bien solide.

Peut être une casse au niveau de la fixation de la colonne sur le pied, des vis de fixation molles ou désserrées, ou un problème de conception au niveau de la fixation de la colonne sur le support.
Faudrait que tu regardes si il n'y a pas besoin d'un renfort à ce niveau là mais ça risque d'être compliqué vu le poids de la bête....:smt017 Peut être coucher la machine pour regarder comment c'est fait là dessous.

Attention quand même de pas faire tout tomber....
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Pour regarder si la table monte et descend sans trop d'effort ...
Faudrait débrayer la vis hélicoïdale de montée de la table et regarder en ayant mis au préalable , un cric 5 Tonnes ( s'il existe des 1 Tonne en mettre un ) dessous voir si ça descend et monte facilement ...avec le cric et en le débrayant légèrement pour faire descendre la table .
Faisable ou pas comme manip...?

A+ Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jetpack .
Autre piste de recherche possible plus faisable , ,...mesurer le courant sur le moteur entraînant le Z , si c'est le même moteur ( réducté sans doute ) qui entraîne les axes X et Y tu ne devrais pas avoir de différence notable entre la conso en X , Y et Z ...
Si tu sais te servir d'un ampèremètre ça devrait être facile à mesurer .
Si tu consommes 4 à 5 fois plus en Z voir 10 fois plus , sans charge sur la table , c'est qu'il y-a un dûr quelque part .
Voir aussi si la glissière Z est conforme au plan de la bécane que tu dois avoir , lardons bien positionnés ou pas.
Vis de réglages en guise de lardons: => montage pour petites glissière ... pas sur une fraiseuse 1 tonne ...! à mon avis
En général y-a des lardons sur les glissières queue d'aronde en X , Y, Z ...non ?... c'est le montage standard classique sur fraiseuse conventionnelle non ?...
Sinon ton chinois n'a pas mis de lardons , que des vis en guise de ... "pas cool ça " .
Les tables des fraiseuses que j'appelle moi ""cou de bœuf " comme la tienne , c'est à dire très rigides au niveau de la colonne supportant les Z , supportent de 200 à 500 kgs sur la table suivant les marques , pour ce que j'ai pu lire ...
Donc y-a peu de jeu en Z , ou 1 à 2 centièmes max sous de telles charges , guère plus à mon avis ...donc faut voir ou est le loup ...

A+ .
Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
le z est libre pas de blocage enclenché ,le systeme de reglage est pas optimal il n'y a pas de lardon sur cet axe,un bloc ferme la queue d'aronde et quatre boulons font le reglage
Salut .
Qu'est-ce que tu appelles bloc qui ferme la queue d'aronde ?...
Faut qu'il fasse office de lardon ce bloc , sinon c'est là qu'est le hic .
La portée doit-être répartie sur toute la longueur de la glissère via les lardons justement .
Enfin ce que j'en dis...regarde quand même le schémas éclaté de ta bécane voir si c'est monté conforme ,.
Si tu as des traces de 5 mm de large sur ta glissière c'est ça le " schmil blick ", des boulons à la place de lardons ...

jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non les boulons plaquent le bloc qui fait les deux ferme la queue d'aronde et se regle ,c'est de l'autre coté que je n'ais apparament que 5 mm de portée c'est a mon avis la le probleme ,il n'y a pas de "point dur " ,queque soit le reglage du "lardon " c'est la meme embrouille la charge admissible sur la table est en principe de 300 kg ....pour la version de base avec une table de 115 cm la mienne en fait 150 et doit etre salement plus lourde (ep 4.5cm de base 8.5 la longue audessus du plan de glissement)et ça doit pas aider
les fixation de la colonne sont bien bloquée
je penche pour mon calage au sol un peu foireux sur les quatres coins du support qui doit pas aider non plus
la vis ne se debraye pas et le moteur n'est pas commun a tout les mvts
au pire je vais sortir la table ,la console voir si il faut reprendre la queue d'aronde ,caler tout ça serieusement et boulonner au sol
merci
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut suite au conseil d'osiver qui me disait de charger la table je me suis fait la reflexion inverse ,du coup comme je suis pas d'un naturel tranquile et patient (a part pour ce et ceux que j'aime) j'ai tout demonté ,table moteur de bv ,bv ,moteur de z jusqu'a ce qu'il ne rewste que la console .......j'avais demandé a la commande des glissieres grattées je suis servi .........mais il ont du gratter avec le godet d'un caterpillar bon images la j'ai pas le gout de develloper trop entre le grattage au tracto pelle ,les rondelles de charpentier a la place d'une piece tournée pour caler les butées a billes du z les pignon qui tiennent avec une vis de pression et les trucs pas serrés !
juste pour dire une fois toute charge enlevé de la console on as mis un petit cric 4t dessous pres des glissieres apres avoir en le vé la vis et ............il nous a fallu une rallonge pour manoeuvrer le cric tellement c'etait dur .........lardon desseré a fond bien sur en tout cas c'est ce que je croyais la moindre pression sur ce lardon (style douille de 19 dans la main pour serrer )suffit a bloquer la console

calage pied1.jpg


calage du pied elegant si il en est ...........et economiquement imbattable

calage pied2.jpg


un bon vieux bout de carton a chaussure ou j'en sait rien lire le chinois me deprime

lardon gratté table.jpg

la on voit pas tres bien mais le lardon (tous d'ailleur) est gratté ce qu'on ne voit pas c'est les deux ou trois ridicules points de contact et sur l'autre face la rectif a la meuleuse

grattage guide table.jpg
grat guid tab2.jpg


la piece qui relie la table a la console la lub des glissieres un chtit trou avec un chti tuyau en plastique le grattage au tracto putain je demandais pas une machine parfaite

ar console.jpg


la face ar de la console (et moi qui c'est qui me console )

mac demontée.jpg
voila ou j'en suis :smt013:smt013:grilled::grilled::grilled::grilled::grilled:

je croit que ce soir je vais boire pour oublier ou aller au putes je sait pas mais bon il faut que je remette de l'air frais dans ma tete
A+
lub.jpg
system trans table.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jetpack,

Le côté positif, si on peut dire, c'est que l'explication du problème progresse :shock: ... Ce que tu a observé confirme donc l'hypothèse d'un problème de blocage des glissières du Z ...

Reste à comprendre pourquoi (état de surface du grattage sur les deux faces en regard ?) ... et comment y remédier sans compromettre la géométrie de la machine :smt017 ...

J'avoue que ça dépasse un peu mes compétences ... il va sans doute falloir y réfléchir à deux fois pour ne pas faire de bêtise :oops: ...

En attendant, bon courage, on est tous avec toi dans cette épreuve !!!

Cordialement,
FB29
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci fb
,je n'ai jamais fait de grattage et encore moins retouché la geometrie d'une machine
,j'ai pas le gout de reflechir ce soir je ne sait pas ce que je vais faire ,demain ilferas jour et soit je me leve tres en colere soit déprimé mais je suis plutot du genre a croire que la colere vaut mieux que le desespoir
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Déjà en photo, l'état du "grattage" des portés inquiète, j'imagine en live !

La nuit porte conseil !
Néanmoins, à ce stade de "finition" va falloir employer les grands moyens vis à vis de ton fournisseur !
Vu les malfaçons et pièces douteuses déjà découvertes, tu es obligé de t'interroger sur l'état réel du reste de la machine !

Bon courage pour la suite, en te souhaitant une issue favorable.
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci mic je ne sait pas trop par quel biais je vais passer pour avoir ne serais ce que le remboursement total de la machine , il est clair que je me suis fait rouler.
merci du soutien ça fait du bien
le grattage en live a l'air d'avoir été fait avec une pointe a tracer par endroit ou a la meuleuse pour d'autre vu la profondeur des empreintes ou ils ont monté la lame de grattage sur un burineur pneumatique bref ce qui me casse le plus le moral c'est que j'ai du emprunter du fric a un ami et je ne peu pas bosser c'est doublement frustrant et enervant
dommage qu'il n'y ais pas une rubrique juridique " comment niquer un fournisseur chinois indelicat ...voire malhonnête" ça serais utile pour le coup bon je vais pas tomber dans la deprime meme si je suis profodement emmerdé c'est comme ça faut faire avec ce qui ne veut pas dire que je ne vais rien faire bien au contraire
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Nico, l'autre jour ont parlaient de ta plage infestée de requins, tu l'invites à venir voir la machine et à aller à la plage, une fois qu'il aura signé le dédommagement.
Penses à cela, ça te feras du bien.
Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous ,

ben... je voulais pas te porter une pareille poisse , jet ! par contre dans l'imbroglio des symptomes que tu rapportais , il aurait dû y avoir une manoeuvre du Z posant question !!!!!!!
je crois bien que tu vas devoir te plonger dans le "bleu" et le grattoir au moins pour un mouvement plus acceptable ; mais méfiance de pas aller trop loin .....
COOL autant que possible ; les jours meilleurs vont arriver .....
A++++
GUY34
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039Bin on connaisait le grattage à la mode Suisse, Italienne, voilà à la Chinoise...:roll: Je pense que les pauvres gratteurs ne savaient même pas ce qu'ils faisaient et le pire c'est que c'était peut être des glissières qui sortaient de rectif.
Comme tu n'avais pas de défaut d'équerrage, tu peux essayer de faire les finitions à la pierre. J'ai déjà réussi à reprendre des vieilles glissières comme cela. C'est pas le top mais c'est beaucoup plus rapide que le grattage.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ,la premiere chose a faire c'est un gros nettoyage ,apres identifier la zone de la coulisse qui coince et tailler une pierre pour faire comme milodiou le dit ce seras pas le top mais de toute façon je n'ai aucun moyen de controler la geometrie de la piece le premier marbre fiable que je connaisse est a 700 km de chez moi je n'ai pas non plus de regles de gratteur ou autres ,je ne sait pas vraiment comment m'y prendre
pour le chinois je m'en occuperais moi meme ,je veux voir la terreur dans ses petits yeux bridés et je vais pas empoisonner les requins avec un enfoiré faisandé
la manoeuvre du z etait bien etrange puisqu'elle tord les deux pieces les plus massives de la machine l'axe est genereusement motorisé donc tu ne t'aperçoit de quelque chose que trop tard et a la main entre la descente et montée c'est plus dur de monter mais pas tant que ça la aussi c'est tellement demultiplié que tu sens pas grand chose
je vous l'avais dit que l'aventure etait pas finie....
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est quand même surprenant qu'un tel ensemble se déforme et qu'à la main c'est à peine perceptible??
Bonne chance pour la suite
 
J

jetpack2013

Compagnon
vu qu'il nous a fallut une rallonge sur un cric de 4t pour faire bouger la console c'est pas si etonnant ,l'etat de surface des coulisses est tout simplement indescriptible et ça a bien été fait soit a la meuleuse soit au burineur pneumatique la table porte sur je dirais une dizaine d'endroit sur son support et la totalité des points de contacts ne doit pas exceder 10cm2 en etant large et en tres grande majorité sur une seule coulisse
le"lardon du z qui etait plutot bon portait sur maxi 30/100 de sa surface
la demultiplication qui permet de monter la table a la main multiplie la force que donne la vis a la console et comme ça doit etre comme ça depuis le debut j'avais pas vraiment de point de comparaison possible
meme si j'arrive a rectifier certaines choses ce seras au detriment de la geometrie de la machine je remettrais des images ce soir la c'est sieste
a+
 
J

jacounet

Compagnon
juste pour dire une fois toute charge enlevé de la console on as mis un petit cric 4t dessous pres des glissieres apres avoir en le vé la vis et ............il nous a fallu une rallonge pour manoeuvrer le cric tellement c'etait dur ...
Salut Jet .
Plus de 4 Tonnes de poussée avec un cric pour déplacer la table ...là est bien le problème ...comme tu as trouvé "la panne" , reste le plus dûr , décoincer tout ça et dépanner .
Reste a gratter ou rectifier .
Perso. j'ai jamais fait de grattage , ...
Mais il me semble que les lardons , ou ce qui sert de , devraient être d'une matière moins dure ( en fonte adéquate pour glissière ) que les glissières queue d'aronde , et le fait que tu es des traces de 5 mm d'un côté sur les glissières montre que non ...
Si tu t'en sort pas envoie d'autres photos pour qu'on puisse tous te dépatouiller de là .

A+.

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
C'est quand même surprenant qu'un tel ensemble se déforme et qu'à la main c'est à peine perceptible??
Salut .
A la main vu la démultiplication c'est pas étonnant qu'on arrive vite à 4 Tonnes ...suffit de voir ce qu'on fait avec un palan 3 ou 5 Tonnes .
Jac .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On dirait que le grattage a été réalisé pour faire joli dans leur esprit ... pas pour améliorer la précision ... Comme ça a été dit précédemment ils ne devaient rien comprendre à ce qu'ils faisaient ...

Puisqu'on en est au stade du brassage d'idées, est-ce que ce n'est pas une reprise en rectification machine qu'il faudrait faire :smt017 ?

Autre idée que je prends avec circonspection pour le moment, on a vu passer un sujet où des glissières étaient reprises avec une sorte de mastic durcissant spécial (lien) ... on attend le retour de notre ami knutselaar là dessus ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Au point ou tu en est de démontage, mettre la colonne à l'horizontale pour pouvoir poser la console dessus,,il sera plus facile de voir les points de contact.
Si tu n'as pas de bleu par chez toi, les colorants pour peintures vont pas mal.
En grattant les points de frottement, tu ne devrais pas modifier la géométrie générale.
Bon courage et ZEN, COOL, RELAX, tu vas y arriver!
 
J

jetpack2013

Compagnon
t'inquiete serge je gere .....a ma maniere
fb oui ce serais l'ideal mais ....ici il y a toujours un mais la seule rectif du coin est sous un cocon de poussiere et ni la console ni la piece qui la relie a la table ne passeront dessus le seul moyen ce serait d'aller chez les cheminots a tana la ils ont des machines pour faire des trains !!!
merci pour le truc du colorant a peinture ça vas bien me servir
cet apres midi j'ai repris les lardons x'y'z ça a bien meilleure tete le coup de la pierre de milodiou est assez efficace et progressif si je peut dire les point de contacts se sont agrandis regulierement du coup je pense pas etre trop sorti de la geometrie ....mais ....oui encore je n'ai rien qui puisse me servir de surface de reference j'ai fait sur la table de la machine a defaut de mieux de toute façon ça pourras etre que mieux !
le coup de la colone a l'horizontale heuuuu ben en fait j'ai relevé l'angle de la queue d'aronde avec un rapporteur d'angle et on a taillé un bout de gros fer plat 12mm d'ep qui fur .....gratté ouai si on peut dire mais il est exact du coup j'ai bien vu le soucis sur la console ,il y a une bosse et c'est elle qui porte sur la colonne comme elle est au milieu de la portée ça crée un point de contact presque unique et la console bascule autour et bien sur le reste ne porte pas c'est comme si ils avaient essayé de faire un rayon au lieu d'une surface plane et la il y a du taff pour arriver a un truc correct
 
P

Popino

Compagnon
La corde d'un arc est très droite. Tu vois ce que je veux dire: un fil métallique fin très tendu de la même manière peut te rendre service.
Le fil à plomb aussi.
A +, Robinson Crusoë:smt039
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci popino ,j'espere que je vais trouver mieux quand meme ,le probleme avec le fil meme si c'est une bonne astuce c'est pas stable et tres galere pour controler avec
 
O

osiver

Compagnon
Déjà une bonne chose d'avoir identifié l'origine du problème.
Au moins ça donne une idée du travail à réaliser. Y a plus qu'à ... 8-)
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 933
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 383
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 317
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 181
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 720
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 089
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 576
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 438
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 776
La bidouille
L
Haut