une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La pate entre les glissières et de mon avis une très mauvaise idée.

Sa va user les 2 glissières et recopier à l'inverse les défauts de l'une sur l'autre.

La bosse sur la glissière va créer un creux sur l'autre
 
J

jetpack2013

Compagnon
la bosse c'est de l'histoire ancienne ,le soucis c'est qu'il y en a sur toutes les surfaces "precision scraped" comme dit dans le descriptif nnous on bosse a 0.005 en grattage eus c'est a +ou- 0.5 mm c'est juste pas la meme definition de la "précision"
je mettrais des images du boulot fait jusqu'a maintenant sur la queue d'aronde mais pas crier hein je fait comme je peut avec ce que j'ai
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ils ont du traduire avec Google.
-To get into a scrape- Se mettre dans le pétrin! (humour noir)

Comme grattoir, j'ai brasé une plaquette carbure au bout d'un vieux tournevis.
L’arrondi en bout, très léger, exagéré sur le dessin!
paint 2.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci serge ,tu met deux croquis lequel utilise tu ,j'ai dix bon kg de plquettes dans un seau je devrais trouver de quoi en faire un
je vient de comprendre vue de face vue de coté excuses je suis fatigué du cerveau la avec tout ça !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .

J'ai fait une glissière queue d'aronde avec partie mâle et femelle classique , ( avec une fraise 60° pour queue d'aronde ), elle est à plus ou moins 1 centième sur les 18 cms de long ...c'est pour faire un micro étau limeur à vis sans fin ( j'avais prévu à piston hydraulique ) commandé par un moto réducteur 200 Watts sortant en 60 t/mn ( aller-retour commandé par bascule D et relais inverseurs ) ...pour faire des empreintes de clavettes , une micro claveteuse .
Je l'ai appelé "Salim Tanksapeut" , histoire d'anticiper un comique futur quant au fonctionnement de l'engin .:smt003 ( surtout vu l'effort sur la vis sans fin ) .
J'espère ne pas avoir ton problème , ça glisse bien acier contre acier avec un lubrifiant , j'ai pas encore testé de lardon , avec ce que tu me décris , j'appréhende ...

Si tu n'as que des problèmes de creux et de bosses , et pas de problème de géométrie comme mauvais parallélisme ou mauvais angle à plus ou moins 0.5 degré , je pense que la pâte abrasive devrait peaufiner ta glissière et enlever les frottements inutiles, mais ce n'est que mon avis ...
Dire que ça va tout te mettre d'aplomb , je ne pense pas .
Le but étant d'avoir un déplacement en Z ne mettant pas l'entraînement moteur électrique et boite de vitesse à des efforts axiaux et ou radiaux de 4 tonnes ou aux alentours , mais revenir à des efforts de 100 à 200 kgs à la louche ...et un déplacement droit en Z au moins au centième .
Il est ahurissant de voir qu'un constructeur même si c'est plutôt un rigolo/bricolo , n'est pas pu détecter avec un Wattemètre 3 kW max qu'on trouve maintenant à 20€ chez tous les vendeurs comme Conrad, Sélectronic ...etc et moins cher encore en Chine , une surconsommation 10 fois plus importante à vide que de coutume sur le moteur Z ...
Exemple pour un moteur mono tri ou continu de au moins 380 Watts ( 1/2 CV) sur ce genre de bécane , on devrait avoir 50 à 100 Watts de conso à vide sans charge sur la table et passer à 350 Watts consommés avec une pièce/ charge de 200 kgs sur la table .
Je suis sidéré .

A+

Jac .
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Pour la pâte abrasive, je ne suis très pour à cause des défauts géométriques te tu as sur ta machine (si ta glissière est courbe, elle restera courbe) en finition peut être avec du grain très fin pour améliorer l'état de surface.

Pour le grattage je pense que tu vas vite attraper le coup de main, pour le bleu si tu as un imprimeur près de chez toi demande lui s'il un peu d'encre à te passer, peu importe la couleur, le bleu se voit mieux, mais si c'est du vert c'est pareil.

Pour le grattoir, pour me dépanner je prend une vielle lime plate que j'affute comme le dessin de serge 91.

Bon courage.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le rodage à l'abrasif ça ne peut faire que des bananes car on passe forcément beaucoup plus au milieux qu'aux extrémités.
Pour le grattage, ça doit pas être loin de 10 passes pour descendre 1/100° alors faire cela sans surface de référence me paraît une vraie.
Pierre fine à l'huile jusqu'à ne plus sentir d'ondulation, c'est pas pire surtout si tu contrôles de temps en temps au bleu. Après, tu peux sortir ton grattoir. C'est bien la coupe donnée par Serge91 : coupe négative sinon ça griffe, entre chaque passage de grattoir, il faut pierrer.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci a tous pour les idées conseils etc
j'ai aproché le plan a la dremel parpetites touches ,deja je n'ai plus la bosse dans le sens montée descente ,il me reste a avoir le plan dans l'autre sens ou c'etait bien en banane aussi j'ai utilisé du colorant pour peinture ça le fait tres bien ,en diluant un peu avec de l'eau ou du petrole ça s'etale tres bien en couche tres fine un peu comme de l'encre ,j'ai essayé un truc au debut le tampon encreur (l'encreur pour tampon plutot ) ça le fait tres bien aussi mais je le reserve plutot a la finition
je ferais des images tout a l'heure
j'ai essayé la lime affutée et c'est ....pas terrible ,le barreau hss co non plus pas terrible donc je vais essayer pla plaquette carbure
je suis d'accord avec milodiou vaut mieux pierrer et finir au grattoir
l'angle de la queue femelle etait trop ouvert de presque 0,5mm je me suis bien fait chier pour le rattraper j'espere avoir reussi on controleras ça lundi apres midi
quoiqu'il en soit les touches de "bleu" sont bien mieux reparties autant de haut en bas que sur la largeur j'ai utilisé le lardon de l'autre coté il est massif (5x5cm) et apres l'avoir gratté plutot droit avec un peu de petrole il colle litteralement a la glissiere !
il faut quand meme que je m'occupe des deux faces planes (mdr) de l'arriere de la console j,espere pas trop niquer l'equerrage bien qu'au point ou j'en suis je vois pas bien ce que je pourrais niquer de plus !
pour info mon moteur de z fait 1,2 kw le moteur des avances 0,75kw et il s'en tape total le chinois de ma facture d'electricité ça ne fait pas partie de ses controles ....mais a t'il controlé quoique ce soit ...bonne question no?
 
S

serge 91

Lexique
Re'
....mais a t'il controlé quoique ce soit ...bonne question no?
Il a du contrôler l'arrivé du virement à sa banque, ça tu peux le croire!
Sinon dans la série
" j'essaye de me mettre à la place d'un malgache"
Les fers de rabo-dégau font de bonnes règles à fil ( à vérifier sur un marbre quand meme)
 
J

jacounet

Compagnon
pour info mon moteur de z fait 1,2 kw le moteur des avances 0,75kw
Hello..
Même avec un moteur ( tri sans doute ) 1.2 kW , à vide tu ne devrais pas dépasser 150 Watts de conso , on va dire 200 Watts en montée et 150 Watts en descente à vide bien sûr .

Je suis long à la détente ,...je viens de m'apercevoir en regardant tes photos que ta glissière femelle possède une demi glissière queue d'aronde sur la colonne , dans le brut , et l'autre demi glissière queue d'aronde étant rapportée...faisant office de lardon réglable .
Je pense que toutes les glissières Z des fraiseuses de ce gabarit sont montées comme cela , afin de faciliter le démontage .
A moins que certaines aient une glissière queue d'aronde usinées mâle/femelle classique avec des lardons de 5 cm d'épaisseur de chaque côté , lardons à sortir en glissant , pour rendre le démontage frontal possible ensuite.
Ce type de montage suppose un bon équerrage entre pièce glissière rapportée et surface d'appui , s'il y-a 0.5° de décalage , on n'a plus une glissière mais un frein , car ça porte à faux sur toute la longueur , d'où sans doute tes rainures/labours de 5 mm ...
Est-ce ce problème que tu as ...en plus de tes problèmes de planéité .
A voir .

A+ .
Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
serge je ne suis pas malgache , juste un petit français qui ne trouvait pas de boulot dans son pays et qui un beau jour est parti faire une serie de metier a tisser la soie a madagascar ,et qui a tres vite vu que créer sa boite ici 1ça coutait pas cher 2 que je pouvais faire TOUT ce que je voulais sans qu'on vienne me faire chier toutes les 5 minutes avec des normes et j'en passe 3 que la vie ici elle est la vie justement 4 que les malgaches sont des gens gentils ,acceuillant ,courageux et plein d'humour face au galere 5que si du jour au lendemain je decide de changer d'activité ça me couteras 10 euros et c'est marre, que dans ce pays tout est possible et faisable pour peu qu'on veuille bien se pardonne l'expression sortir les doigt du cul, que les rapport avec les gens sont assurement humain au bon sens du terme et oui je travaille avec la bite et le couteau mais je suis heureux ici et je ne donnerais pas ma place a qui que ce soit .j'ai bien conscience que ici je suis un privilegié et que j'ai des moyens que beaucoup n'aurons jamais et surtout j'ai vu qu'avec le rmi que je touchais a l'epoque je pouvais vivre bien et payer des gens pour travailler avec moi et que niveau perspectives c'est la meilleure formation que j'ai jamais eue
ton idée du fer de rabot est tres bonne bien qu'aillant des raboteuse meme neuf je peut te garantir que c'est pas droit a plus de 2/10eme ou comme tu dit il faut controler au marbre accessoire que je ne possede pas
jac le coté rapporté de ma glissiere n'est pas celui qui pose probleme il porte bien sur la colonne ,c'est l'autre coté usiné dans la console qui est deffectueux quand a la planeité des faces d'appui de la console sur la colonne c'est sur qu'il y a du boulot
ma technique n'est certainement pas digne de celle de phil 916 apres avoir lu son sujet je doit dire que je suis scotché par tant de passion et de precision cependant apres avoir verifié l'angle de mon gabarit sur la colone directement je doit pas etre loin du 100eme je doit en refaire un usiné pour avoir plus de precision sur les deux faces
une de ces faces d'ailleurs n'as qu'un point de contact (encore une bosse ) et la ça risque d'affecter toute la geometrie de la console certe pas de beaucoup mais bon

etat de surface1.jpg
etat de surface 2.jpg

juste deux photos de la glissierre apres un grand moment de solitude c'est pas parfait mais c'est tres mieux
bonne fin de dimanche
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est très mieux :-D. Là arrive la question: je continues où j'arrête ? sachant que plus ça va aller et plus la progression en qualité va être lente...
 
S

serge 91

Lexique
Bon, je savais pour malgache, j'aurais du mettre des guillemets!:-D
Mais comme je tape d'un doigt sur le clavier, je n'ai pas eu le courage d'écrire
"français expatrié sur l’île de Madagascar":mrgreen:
Et comme c'est bientôt l'heure du thé chez toi, prends toi un petit moment de détente!:drinkers:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonne question en effet mon cher milodiou je vais presenter le bousin sur la colonne demain et j'aurais la reponse
 
B

biscotte74

Compagnon
comme dit le proverbe ,"le mieux est l'ennemi du bien", tu n'arrivera pas à un résultat parfait, après il faut voir comment cela se comporte, si plus d'efforts anormaux, moi, je laisserais en l'état
 
M

Milodiou

Compagnon
Pareil ! et puis va falloir que la fraiseuse rapporte un peu plutôt que de coûter...Un jour tu auras des moyens de contrôle correctes et peut être le temps pour reprendre tout cela.
En tout cas, tu n'as pas dû chômer parce que je sais que c'est long à faire et chiantissime :smt043
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui et je me tape un mal de dos digne d'une bonne semaine de vendanges! comme j'ai dis je presente demain je vois ce que ça donne et si c'est bon habana ça resteras comme ça mais j'ai peu d'espoir que ça suffise !
 
J

jacounet

Compagnon
Jet..
Y-a pas de raison que tes actions de grattage n'aient pas amélioré la " glisse" de la queue d'aronde ...et en serrant pas trop fort les lardons .
J'espère que tu pourras quand même tenir le 1 centième de jeu de positionnement sur l'axe Z. Et quelques montées descente avec la pate à roder ...

Essaye alors de mesurer la conso de ton moteur 1.2 kW à vide ...les potes qui ont le même type de bécane pourront te dire si c'est bon ...
Perso sur ma ZAY7045 je suis tout en manuel ...ça évite de s'inscrire au club de muscu ...:-D
Donc je ne peux que te donner un ordre de grandeur théorique comme plus haut ...environ 10 à 20% de la puissance nominale à vide , et 90 à 95 % de la puissance nominale avec la charge max sur la table indiquée par le "" fabricant "".... et à la louche .( j'ai une formation et expérience d'électro technicien de base ...et d'électronicien par la suite )

Bonnes manipes à toi .

Jac .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

et pourquoi un usinage "en banane" ne serait pas possible à la fraiseuse ? si cette dernière a du jeu dans les glissières , que se passe-t-il lorsque le poids tombe à droite , ou à gauche ????? le chinois , il les a réglées aux petits oignons , ses glissières ? et son matos en général , il ne serait pas plus qu'usé au delà de la corde aussi ?
je pense pas avoir une patience pour me pencher comme toi , jet , pour retaper une histoire qui aurait dû être "start to play" ; que d'énervements pu***ain !
je t'admire
A++++
GUY34
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jetpack, malgré tes déboires je sens que le moral revient et les solutions se précisent!
Tu sembles bien avancer avec les moyens du bord, chapeau bas !
Je suis passé par la (un transversal repris à la truelle) pour la reprise d'une queue d'aronde avec lardon conique voilà un bail, laborieux !

Concernant une surface de référence correcte, tu n'as pas une autre fraiseuse dans le coin pour usiner une règle à l'angle souhaité ?
Déjà tu serais proche du 1/100 si bien réalisé !

En espérant pour toi que le travail effectué porte ses fruits !
Demain, le moment de vérité !

bonne continuation.
Michel
 
J

jacounet

Compagnon
et pourquoi un usinage "en banane" ne serait pas possible à la fraiseuse
Salut Guy .
Oui d'accord avec toi , mais lorsque la glissière coince au point qu'il faut rallonger le levier d'un cric 4 tonnes pour déplacer la table ... y-a quand même un hic ...autre qu'une glissière qui serait en banane et ferait quand même sa fonction .
Ce qui fera la balance de justice à mon avis après remontage ...c'est la conso du moteur en déplacement à vide ...et le fait qu'on n'est plus 2 à 4 dizièmes ( quand Jet aura débriffé le fonctionnement de son comparateur :itm:) de débattement entre la colonne et la table lors de la montée ...
Ce qui fait l'attraction d'une tel bécane à mon avis , c'est aussi de pouvoir percer/fraiser droit au moins au centième , sinon autant acheter une perceuse à colonne chez Brico truc du coin à 100 € , on aura aussi les 2 dizièmes de " désalignement " en Z .:smt077

A+ .

Jac
 
J

jacounet

Compagnon
pour info mon moteur de z fait 1,2 kw le moteur des avances 0,75kw et il s'en tape total le chinois de ma facture d'electricité ça ne fait pas partie de ses controles
Jet .

La consommation d'électricité à la fin du mois et de l'année ça compte aussi bien sûr .
Mon approche avec la mesure de la consommation des moteurs X Y Z en déplacement sans charge ... , c'est à dire sans contrainte mécanique d'usinage ou comme grosse pièce de 200 kgs à usiner en Z sur la table comme une culasse de moteur , c'est de détecter une anomalie de fonctionnement ...
Un moteur électrique tout type confondu à vide ça consomme à peu près 10 à 20% de sa puissance nominale , (ce qui fait un rendement prévisible de 80 à 90% .)

Ici les moteurs sans charge des fraiseuses ne sont pas vraiment à vide , ils entrainent les engrenages de la boite .
Mais vu les couples engendrés et les déplacement lents dû aux boites de vitesse on va consommer 5 à 10 % de plus que le à vide réel sans la boite de vitesse .
Donc pour être concis ton moteur 1200 Watts d'entraînement des Z ne devrait pas consommer plus de 30% de la puissance nominale à vide , soit ici 360 Watts , disons 400 Watts pour faire large .
Si tu consommes plus , y-a un vers dans le fruit .
Soit un problème mécanique glissière qui coince comme toi .
Soit un problème électrique moteur électrique HS ( enroulement en cc , ou roulements d'arbre HS ) .
Donc avec un tout petit Wattemètre 16A sous 230 Volts , à 20€ on peut tester voir si sa bécane à ce genre de blème ou pas ...
Ton moteur tient 1200 Watts , avec la démulti de la boite , 4 Tonnes de poussée ça n'a pas été un problème , mais il consommait peut-être déjà 800 ou 1000 Watts sans charge .
Et les 2 ou 4 dizièmes de débattement folichon sur le Z , vu que ça coinçait , c'est vite fait et vu les dimensions de la bécane ... et de plus avec un déplacement Z HS .

Bien sûr après y-a les pbs de linéarité de déplacement en X , Y et Z a contrôler .
Puis sur les occases , les bruits de roulements ou de boite anormaux et les vibrations excessives .
Mais tu connais ça .

Bonnes manipes à toi pour demain .

Jac
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ok debrif de comparateur alors le comparateur est posé sur la table la touche sur la glissiere du z (colonne),on descend un peu le z pour faire le zero ,puis on monte et 0.3mm de battement donc a mon avis y a des bosses aussi (c'est meme sur )
je sui d'accord avec toi jac pour les conso a vide en charge et tout mais excuse moi la tu m'embruoille la tete j'en suis a rectifier le fonctionnement mecanique e mes ensembles coulissant cette partie la si tu veut bien on s'en occupe apres , il n'y a pas de bv pour le z juste une vis a trois filets en bout de moteur et une roue tangente qui donne le mouvement via deux pignons coniques mais oui c'est demultiplié
ça aurais du oui etre comme tu dit start to play je suis pas particulierement patient mais la j'ai pas d'autre choix que de m'y mettre et surtout d'une maniere ou d'une autre d'y arriver
serge j'avais un peu peur que tu ne prenne ma réponse de travers je suis detendu mais sous ....pression (un peu quoi !) ce n'etait pas ni de la colere ou quoique ce soit juste une explication pas grave !
c'est sur j'aurais preferé avoir un super marbre ,un niveau de precision et un biaxx mais est ce que j'aurais fait vraiment mieux je sait pas surement c'est vrai que ça aide moi ce qui m'aide c'est de devoir resoudre un probleme avec ce qu'il y a a bord ça me motive (des fois ça donne aussi de grosses conneries ) la j'essaye de me zenifier au max avant d'aller dans l'atelier gratter demain ce seras ou un gros ouf de soulagement ou un gros .....FFAIT CHIER PUT.....BORD de M.....DE saLOPERIE DE machine et puis je m'y remettrais parceque je doit y arriver
je n'ai pas de fraiseuse a proximité immediate , le combiné hq 800 est par trop imprecis et les courses dispo en fraisage ne permettent pas de faire une regle ,un angle oui
celui que j'ai fait a la lime est exact a moins de 0.04 c'est la plus petite cale rectifiée que je possede et elle passe nulle part ( et il y a des creux mesuré avec ses grandes soeurs qui sont dans les 2/10eme sur la machine )
demain je doit aller voir mon pote qui travaille a l'ecole technique on verra ce qu'il pourra me preter
allez bonne nuit demain il feras jour et on verra bien !
 
M

Milodiou

Compagnon
0,3mm :smt017 Faudrait que tu nous mettes des photo de ton système de mesure mais, à mon avis tu dois cumuler les erreurs sur la coulisse avec les erreurs du déplacement de la table et multiplier le tout par un grand bras de levier.
À cette échelle tu es dans le visible largement et donc tu verrais tes bosses à l'œil. Et plus besoin de grattoir, faut sortir la lime.
Pourtant sur tes photo ça semble commencer à ressembler à quelque chose malgré certaines zones sans touche pratiquement.

Un truc que j'avais lu dans un sujet qui traitait de l'évaluation des marbre et qui peut peut être te servir : un support qui repose sur 3 points à même hauteur et au milieu un micromètre qui touche la surface à tester et tu promènes.
Le problème sur ta machine c'est que l'on part d'une surface massacrée, pas moyen d'avoir une idée quelconque de l'état du truc. Au bout d'un moment, va falloir te fabriquer au moins une règle potable en te servant du banc de ton tour comme référence par exemple, sinon tu risques de perdre beaucoup trop de temps. Faudrait déjà savoir si ça ressemble à de la tôle ondulée, à une hélice d'avion ou à un escalier construit avec une hélice en tôle ondulée.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
je viens de poster un message dans "métrologie"( en pensant à toi d'ailleurs)
ca peut te servir pour vérifier conjointement une règle et la table de ta fraiseuse.
une fois que tu connais le défaut de la règle,tu peut t'en servir pour tes glissieres en en tenant compte
 
J

jetpack2013

Compagnon
on est bien d'accord ,la base magnetique etant sur la table ça cumule les erreurs ,le jeu entre la console et la colonne +le bras de levier pour autant je voyais la console bouger a l'oeil , aujourd'hui je vais voir un marbre en fonte (1mx1m) le gars en veut un peu cher a mon gout la surface est rouillée mais ça n'as pas l'air trop mechant et ça seras toujours mieux que au pif
j'ai un bout de H d'un metre je croit que je vais aller a l'ecole lui fqire mettre un coup de fraiseuse mais c'est de l'acier pas de la fonte bref aujourd'hui c'est recherche de references .
merci
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, JetPack.

Je me suis enfilé les 28 pages d'une traite, et te souhaite pleins de courages.

Etant moi aussi expatrier dans un autre pays, la démerde et les inattendu c'est une tâche permanente, voici mes quelques astuces qui m'ont permit de me faire des outils de contrôle / métrologie avec du scrap :lol:

Tige de Vérin pelleteuse ...., (deux coups de tour sur les faces coupe et voila un jolie cylindre de contrôle)
Un Secteur de distributeur hydraulique de pelleteuse...., (les surfaces sont rectifier, un coup de scie a ruban et hop une référence :smt082)
Un blocs "LS" de pompe hydraulique, (Idem, un jolie petit bloc surfacer)

Si tu a des pelleteuses, bull, chargeuses HS dans les alentours, avec une caisse a outils, ce sont des éléments qui servent de "base" quand on a rien d'autres et surtout préservé grâce a l'huile hydraulique.

Voila si cela peut t'aider :spamafote:
Messdu74
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci messdu ,mecanicien d'entretien engin de formation j'ai deja appliqué pas mal de tes trucs pour mon malheur on ne trouve pas de pieces a 55°pile poil dans les engins mais merci beaucoup
ou est tu ?
juste pour dire on a essayé la console il faut moins de force brute pour deplacer le bousin mais il y a encore beaucoup de boulot deja refaire un systeme plus mecanique pour le reglage du lardon n'est je crois pas du luxe puis pose de la lubrification sur la console ( ar deux gicleurs et pattes d'araignée retour queue d'aronde deux aussi et lardon aussi ) du coup ça vas baigner dans l'huile j'espere en tout cas
je pue le petrole et le colorant j'ai mal au dos et au mains ......oui aujourd'hui je me plaint un peu j'ai besoin de calins .....mais vu l'odeur que je degage pas sur que mme soit partante
a+
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
boulot du jour

lardz+lub1.jpg
lardz+lub2.jpg


le "lardon " si on peut dire + ou - fini de gratter ,il porte bien maintenant et j'en ai profité pour lui faire des canaux de lubrification , j'ai fabriqué une cale pour que le reglage ne se fasse plus avec les 4 boulons de 12mm il serviront maintenant juste a la fixation ,la console a été precée et taraudée a 6mm et ce sont ces vis qui pousseront le "lardon vers la glissiere le reglage seras je pense plus facile et plus fin
lot consol 1.jpg
lot consol2.jpg


le lot de consolation de mon "copain chinois est arrivé ,j'avais demandé les tubes les raccords et des cones pour mettre des fraises a trou de 27 22 32 mm dans un sens je suis servi sauf que c'etait pas pour la broche horizontale que j'ai besoin de ces arbres ,il me reste a les refourger ou a les modifier ...au moins j'ai des arbres pour controler l'equere de la table et la broche /console j'ai une pompe en trop aussi
trainard am1.jpg
train am2.jpg
train am3.jpg
train am4.jpg


quatres images du trainard piérré et amelioration de la lubrification les canaux n'existait pas en plus ils sont faineant ces c....ard de chinois tant qu'ils etait au grattage a la meuleuse ils aurais pu faire les canaux
la portée s'est significativement ameliorée bon c'est pas du travail de haut vol mais ça devrait ameliorer les choses il reste a faire pareil sur l'autre face .

la console ne me console pas du tout en plus demain je vais acceuillir un bateau de croisiere donc pas d'atelier ce seras outside bon pour mon bronzage et mon compte en banque mais j'aurais preféré rester a finir ce que je suis en train de faire
bref il me reste a percer et tarauder pour poser les raccord de lub sur la console et faire les canaux et il faut pas que je me plante dans les mesures sinon ça vas pisser par terre et rien lubrifier (retour a la case depart quoi )
je vais mettre deux arrivées de chaque coté sur la face console et une sur le "lardon et une sur le retour de queue d'aronde voila apres il resteras les modifs des vis (des noix pardon) pour pouvoir regler le jeu ,tourner des cylindres pour remplacer les billes qui servait d'appui au commandes de bloquage des mouvements
A+
 
M

mecanix

Compagnon
Salut il est plutôt radin ton chinois vu la machine a emmerde qu'il t'a vendu ,c'est une palette de fraises, diviseur et autres étaux il aurait du te filer
et sans le moindre mauvais esprit un grattoir électrique et une règle en fonte d'un mètre
pour le coup ça va en refroidir plus d'un sur le forum
bon courage tu va pouvoir passer ton CAP d'ajusteur
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 826
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 063
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 295
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 059
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 687
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
66 919
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 478
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 405
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 203
La bidouille
L
Haut