une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui jusque la c'etait facile la suite m'inquiete un peu plus j'ai pas droit a l'erreur sur la console .pour les autres surfaces elle sont accessibles et pas trop difficiles a travailler (moins massives et lourdes ) je vais en profiter pour refinir les fonderies histoire que ça soit un peu moins moche
a+
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as contrôlé la fixation entre le pied et la colonne ? C'est pas aussi calé avec du carton ?

Pour ta rectif de glissière, il faudrait que tu trouves un niveau de précision, ça te permettrait de repérer rapidement les points hauts. dans l'idéal il te faudrait des règles, tu peux toujours en faire en prenant le banc de ton tour comme marbre.
Comme pierre, je te conseille une neuve bien fine de section triangulaire et une plate fomat éponge. Bien tremper les pierres dans un mélange 2/3 pétrole 1/3 d'huile. La pierre ventouse sur la glissière, tu verras, on sent les bosses et les ondulations.

Je ne pense pas que tu aies beaucoup à enlever et que la géométrie soit détruite sinon tu l'aurais remarqué : partie qui coince et partie avec beaucoup de jeu.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Dans les glissière Z ,c'est quelle surface qui merde la queue d'aronde du bati , ou les lardons ...
Un surfaçage à la fraiseuse , si tu en as une autre , des lardons devrait te permettre de voir s'ils sont au moins au centième .
Quand a surfacer le bâti même à la fraiseuse ça risque d'être coton .
Sachant que par la suite , l'ajustement peut se faire par auto usure via les lardons en faisant des montées et des descentes successives à moins de 4 tonnes de poussée sur ta bécane en resserrant progressivement .
Mais là vu ce que tu nous racontes tu n'es même pas ajusté au centième ...donc ne parlons pas de 3 à 5 microns d'ajustement des glissières .

Bon courage .

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Je ne pense pas que tu aies beaucoup à enlever et que la géométrie soit détruite sinon tu l'aurais remarqué : partie qui coince et partie avec beaucoup de jeu
Salut .
Quasi sûr que si, vu qu'il faut 4 tonnes de poussée , c'est au moins 20 fois trop .
Si on était au centième en non gratté on aurait peut-être 400kgs à pousser à mon avis , pas 4 tonnes ...
En gratté au microns on devrait à avoir à pousser les 200 ks de la table , plus les frottements , disons 300kgs à la louche , mais pas 4 Tonnes ...!!!
A+ . Jac
 
P

Popino

Compagnon
Si tu peux enlever la console, le cylindre étalon c'est un truc simple à faire avec un tour ou à trouver (le + grand possible). Il te donne l'équerrage et la rectitude de ta glissière verticale. En le faisant tourner sur la base, à chaque fois un peu, tu verras la bosse.
A +
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jac c'est la queue d'aronde femelle de la console coté opposé au lardon qui comme dit plus haut etait pas si mal
tu as raison milodiou j'ai pas controlé ça mais on sait jamais comme ni le mastic ni la peinture n'ont craqué a cet endroit j'en deduit que ça doit etre metal sur metal
niveau de precision je sais que meme a l'ecole don bosco il n'en ont pas donc je risque pas de trouver mais si une bonne ame en a un en trop dans son armoire je lui donne l'adresse illlco
pour le 100eme je devrais m'en approcher demain peut etre pour ce qui est du banc de mon tour je suis pas sur qu'il soit droit a ce niveau de precision il est chinois lui aussi alors bof la j'essaye de redonner sa forme a la glissiere sans trop pourrir la geo lime diamant et petrole ça vas bien
j'ai acheté des pierres ce matin ....il faut que je les retailles a la meuleuse aujourd'hui j'ai fait ce qui etait accessible et plat (si on peut dire)
le systeme de reglage n'est pas complet en fait normalement il y a deux jeux de vis pour faire le reglage ( un pour fixer vers la console un pour pousser le lardon vers le bati ) la ils ont fait simple et evidement ça marche pas donc je pense modifier
tant que j'y suis je vais créer une possibilité de reglage du jeu des vis de manoeuvre (en fonte ) vu que la aussi ils ont fait simple
 
J

jetpack2013

Compagnon
la tu m'interresse popino j'ai des soupapes de centrale thermique genre 40 cm de long et 20 de diametre de tige nickel mais comment tu fait pour utiliser ça ?tu tourne un epaulement pour avoir l'equerre ?explique stp
sinon j'ai des tiges d'amorto de 4x4 28 de diam rectifiées et droites a 0.01
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait vous (jacounet et milodiou ) avez raison tout deux non il n'y a pas tant que ça a enlever ,la bosse est localisée le reste est a peu pres droit et oui il faut trop forcer mais c'est normal un point suffit pour bloquer une glissiere tres rapidement ( p=f/s ) un tout petit serrage suffit a develloper une pression enorme au point de contact
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, tu as raison. J'ai refait il n'y a pas longtemps le coulisseau de mon étau limeur qui avaient 1/10° de moins au centre par rapport aux extrémités (donc à peu près 5/100° de chaque côté).
ça donnait beaucoup de jeu au centre et complètement bloqué aux extrémités.
L'ajustement par usure rique d'être long si il reste trop à faire et risque aussi de mettre en forme de banane car les extrémités s'usent forcément moins vite que le milieu. Donc je pense que tu devrais commencer par ajuster l'un sur l'autre la partie la plus mauvaise....

Facile à dire mais à faire :rolleyes: et surtout loooooong.Va falloir être zen :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est bien comme ça que je comptait faire ...... sans regles la colonne est rectifiée et en bon etat donc ça devrait etre une pas trop mauvaise reference ........mais la console doit peser a la louche 110 kg et je me vois pas bien la manipuler toutes les cinq minutes ....sinon c'est moi qui vais avoir besoin de manipulations pour me remetre droit :lol:
 
P

Popino

Compagnon
Un cylindre étalon c'est un rondin ... cylindrique avec un bon état de surface et dont au - un bout est dressé. En posant le bout sur une face (à la place du support de vis du Z), ton étalon est // à la glissière verticale (enfin ...). La face du bout est dégagée en son centre, pour pas boiter. C'est la meilleure équerre qui soit. (le juge de paix). Le + grand possible c'est le mieux. Faire des retournes de contrôle.
Bon courage
 
S

serge 91

Lexique
....mais la console doit peser a la louche 110 kg et je me vois pas bien la manipuler toutes les cinq minutes .
C'est pour ça que je disais de mettre la colonne à l'horizontale, avec une chèvre tu soulèves la console, tu reposes et tu preserves ton dos!
 
S

stef1204

Compagnon
Si je n’avais rien d’autre sous la main je procéderais de la manière suivante pour détecter les surfaces à gratter.

A l’aide d’un comparateur et d’une base magnétique fixé sur un bloc en acier ou fonte plat de 100 à 200 mm de longueur je règlerais le comparateur le plus loin possible du bloc.

En prenant comme référence la partie supposée plane, marquer les bosses avec un marquer de couleur différente en fonction des mesures, exemple rouge pour le plus haut etc.

Après avoir découvert une bosse la valider en partant du sens opposé.

Après avoir déterminé la surface à corriger gratter …

Vidéo d’apprentissage du grattage ….


Bon courage :)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
merci a vous deux mais ...c'est pas la colone le probleme ,j'ai pas de chevre
 
J

jetpack2013

Compagnon
stef tu as raison ta methode est de toute façon la seule que je puisse apliquer merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Apres une nuit de réflexion,
La géométrie de la colonne semble bonne, donc, c'est l'appareillage de la console avec qui est mal fait.
Donc, au bleu, vérifier la portance de la glissière coté queue d'aronde fixe (si male à 60° et femelle à 59.5°)
Ensuite, plus probable, voir appareillage du lardon! Si ces espèces de censuré-censuré-censuré ont pris le premier bout de ferraille traînant par terre?
Si c'est ça, c'est plus simple, bleu-gratter, bleu-gratter,etc.
Et pour le dos, jongler avec le lardon serait moins dur qu'avec la console.
A mon avis, la géométrie générale devrait être bonne, une fraiseuse mal réglée, ça peut usiner de travers, mais régulièrement, ça fait pas de bosses!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
D'accord avec Serge91, je ne pense pas que l'on puisse se fier à un montage de comparateur à rallonge.
Il faudrait au moins une petite surface de ref pour gratter le dessous de la console.

Est ce que tu penses que ton fournisseur va faire quelque chose où tu n'attends plus rien de ce côté. Parce que là, tu parts sur du gros
chantier:roll:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je compatis largement à tes ennuis, perso, j'ai retrouvé exactement les même problèmes avec TOUT ce que j'ai acheté en Chine, fraiseuse , tables rainurées etc..........j'ai été obligé de tout emmener chez un rectifieur/gratteur afin de tout reprendre, les lardons ont été purement et simplement jetées tellement ils étaient pourris.
Au final, je ne sais pas si j'ai bien gagné de l'argent ,mais c'était plutôt le manque de machines disponibles qui m'avait poussé à faire ces choix.
Bon courage à toi
 
J

jetpack2013

Compagnon
je pense pas qu'il feras quoique ce soit a moins d'y etre contraint
,de toute façon on tourne deja des images pour faire the video to fuck his business et si alibaba ne me donne pas de coup de main ils seront dans le sac avec lui ce qui risque de pas leur plaire
retournons a nos grattons !
ce matin j'ai bien degrossi le coté de la console qui posait probleme a l'aide de mon gabarit d'angle et du lardon j'ai reussi a avoir une portéebien plus repartie et surtout bien plus ....plane depuis quelques jours je teste les outils les plus a meme de faire le job
,la face etait en banane donc dremel chinoise meule conique par petite touche ça le fait tres bien jusqu'ici j'aurais pas le micron avec ça mais ça avance bien et le but c'est quand meme de pouvoir bosser le plus vite possible
,j'ai appliqué l'astuce du colorant pour peinture et ça aussi ça le fait tres bien ,au depart (hier matin ) j'avais la bosse au milieu dans les deux sens la le colorant ese repartit presque partout on dirai que c'est "gratté " c'est sur qu'avec mes moyens de controle je ne vais pas faire de miracle mais je pense qu'il me seras difficile de faire pire que ce que j'avais au depart
cet apres midi on s'occuperas de présenter la console pour voir si tout vas mieux a defaut de bien la suite seras le trainard , je croit que a part mettre un coup de pierre sur les faces arrieres de la console je vais laisser comme ça si on ne s'est pas raté
sur le trainard il y auras moins de travail sur les surfaces mais il vas falloir reprendre toutes les conneries de montage de la transmission (clips a la place de rondelles , pas de reglage de jeux des vis jeu entre la vis et les pignons de table ,rondelle a la place des cages a billes etc billes de roulement comme appui de blocage des lardons ....etc) la video risque d'etre assez salée et j'espere que vous m'aiderait a la diffuser le plus largement possible
merci a biscotte pour son soutien ,j'ai fait ce choix face au prix des occases et j'en ai au final pour plus cher avec les emmerdements
merci a tous pour vos conseils et votre soutien
 
R

rebarbe

Modérateur
Bien vue le coup de la vidéo, essaies de faire pression sur alibaba avant de la poster.
Si ils ne font rien pour toi je me chargerais moi même de la mettre en postit sur la page d'accueil du fofo :twisted:
Rappel leur qu'on est 40000 membres sur ce forum, donc autant de clients potentiels.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt038Allez Jetpack2013 :smt038
Je ne pense pas non plus que tu feras plus de mal que de bien. C'est même pas sûr qu'ils aient fait un pierrage après leurs œuvre d'art et dans ce cas un simple passage à la pierre va ébavurer leur grattage au marteau-piqueur. Si tu voisque la porté augmente vite c'est que tu vas dans le bon sens :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jetpack,

Ça a l'air bien parti :-D !!! J'arrive pas à croire comme ça avance vite 8-) !! ...

Mesure souvent quand même ... à trop enlever dans un coin c'est tout le reste qu'il faut reprendre ... mais tu en sait plus que moi de toute façon :-D !!

Bon courage à toi et ton équipe :-D !

Cordialement,
FB29
 
P

Popino

Compagnon
'jour
As-tu vu l'équerrage glissière verticale/broche horizontale (avec une grande équerre sous un arbre de fraisage mis dans cette broche qui est en principe indéréglable). Ensuite l'arbre doit être // à la surface de la table.
Ainsi tu n'aurais pas à démonter la console (vu qu'elle force en position haute, je crois).
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je me demande toujours comment on peut usiner une bosse sur une queue d'aronde ?

J'avais aussi une bosse sur une des queue d'aronde de l'hbm (Hyper Belle Merde) que j'avais acheté.

Le vendeur continuera à vendre sans problème Malgrés la mauvaise pub. Il vendra sous un autre nom
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci rebarbe ça vas prendre quelques jours quand meme .
popino la console force queque soit sa position ,donc je pense que mon operation a coeur ouvert vas ameliorer les choses
pour l'equerrage je ne vais pas trop toucher les faces arrieres de la console donc je devrait pas avoirtrop de problemes de ce coté la
fb on a remonté la console et ben pas bon l'angle etait trop ouvert (j'aurais preferé le contraire ) bref tout l'apres midi pour rectifier le coup j'en sait pas plus que toi j'essaye juste de me sortir de cette galere
la bosse venait de leur grattage au tracto la pub le vendeur s'en fout comme de ses premieres bretelles c'est alibaba qui aime pas
en fait le probleme vient du systeme de lardon on ne peut pas regler la pression on ne sent rien il faut presque desserer a fond pour qu'il y ait mouvement
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir juste quelques images du massacre !

glissiere console avant.jpg


une photo un peu plus nette du "grattage " au tracto pelle de la glissiere du z maintenant ça a meilleure allure

grattage guide table.jpg
grat guid tab2.jpg


la ce sont les glissieres de la table juste apres avoir demonté la table

point de cont trainard.jpg
trainard2.jpg
trainard 3.jpg
trainard 4.jpg


ces quatres la de plus pres c'est juste pour que vous reperiez les points de contact ,sur la glissiere de gauche il y en as moins de dix celle de droite est plus "portante "

pignon neuf.jpg
rondelles chinoises.jpg

pignon "neuf " de manoeuvre de la vis du z et rondelles chinoises de beaux circlips empilés a la vas y que te pousse

lardon gratté table.jpg


le lardon de la table pareil gratté avec des pointes a beton
bonne soirée
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Là ca devient clairement une arnaque cette histoire :shock: il devient évidant que sa mériterais un échange pure et simple au moin de la part d'Alibaba , (sans les 40 voleurs ) :smt013

De tout-coeur avec toi je souhaite que cette affaire se dénoue pour le mieux parceque là :smt017

Perso ton aventure sa refroidit de beaucoup pour commander chez-eux maintenant :ripeer:

Bon courage à toi
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jeandupont oui si je publie c'est aussi pour que bien d'autres ne se fasse pas rouler autant que ma mauvaise experience serve a d'autres
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
J'espère Jet que tu vas t'en sortir ...et décoincer cette glissière queue d'aronde de ton axe Z .
Moi a ta place après tes derniers efforts pour améliorer la chose , je remonterais le tout et réessayerais voir si avec ton cric ça remonte plus facilement .
Si oui je finirais l"usinage " à la pâte spéciale abrasive en faisant des montées descentes avec le moteur ...à condition que celui-ci n'en n'ai pas plein la gueule bien sûr . Et serrer progressivement les vis des lardons pour "usiner" encore.
Car si tu n'as pas de marbre , ou de moyens de métrologie ...ça va être dûr .

Donc faudrait regarder la puissance nominale du moteur Z et intercaler un ampéremètre , et voir si on est dans les clous ... avec P=UI cos phi ....ou au Wattemètre .
Ensuite vérifier au comparateur si le Z remonte bien droit au centième près .Et vogue la galère ,...après porter le pet auprès de Alibaba ou Ali express ...c'est à toi de voir , si ça peut être utile .
Les gros patrons chinois sont comme les français et les autres ...le pognon d'abord , la qualité après ....
Je cois que les chinoises si on n'a pas soit une commande de 100 pièces , et si on va pas voir sur place si tout est OK , vérifier que les bécanes tournent impéc , et vérifier que sont bien les bons SN qu'on nous livre ... on va vers des déboires .
Je pense que si GCDIS ne fait plus la 7045 en France , c'est qu'il a eu un problème sans doute de qualité avec son fournisseur chinois ...

A+ Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'avoue que j'y ai pensé a la pate a roder mais c'est une option qui me plait pas dutout ! en fait il y avait deux probleme distinct l'etat de surface et la bosse ,et le systeme de reglage du "lardon "il seras modifié dans les jours qui viennent demain je vais profiter un peu de mon fils ça fait une semaine qu'il ne me voit plus a cause de cette foutue machine
je me suis fait avoir certe mais les chinois ne sont pas tous les memes je n'avais pas le budget pour prendre une 6326 ou autre chez un autre fournisseur qui lui est serieux mais plus cher beaucoup de revendeurs et importateurs dans le monde ont supprimé des produits de leurs catalogues les produits chinois ont terriblement augmenté la parité du dollar il y a trois ans etait de 0,81pour un euros maintenant c'est 0,96ça fait plus du tout la meme somme quand tu prend ne serais ce que 10 machines non celui la est un sale enfoiré et je suis tombé dessus voila tout !
j'ai des moyen de metrologie mais pas vraiment adapté a la situation je desespere pas je vais m'en sortir c'est pas une chtite machine de rien du tout qui vas me mettre au tas non!
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 826
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 071
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 295
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 063
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 687
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
66 960
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 478
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 406
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 214
La bidouille
L
Haut