une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
salut effix ,il n'y as pas de contacteur general ,je n'ais pas eu de schema avec la brelle ,l'au est diect en coupure du 24 ça coupe tout les contacteurs
la partie deplacement marche impecable x/y ras z ras
je pense que j'ai fait une erreur dans mon schema cet aprem je vais voir un pote dont c'est le metier il a sa caisse a reparer on vas faire du troc !
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci geger de toute façon ça ça marche alors on touche plus ! je croit avoir trouvé ce qui merdait il manquait un fil du coup a trop vouloir simplifier deux contacteurs sur trois restaient collés en rajoutant le fil en question tout est comme ça doit etre si la ça marche pas je sait plus j'apelle un ami !
ça fait trois jours que l'electricité est coupée et d'apres ce qui se dit ici c'est pas pres de revenir putain de republique bananiere !
je vient de m'apercevoir que je suis passé compagnon :smt041:drinkers:ça se fete (a part que les boisson fraiches devienne plutot rares dans le coin)
a+
 
C

chabercha

Compagnon
commande un groupe électrogène aux chinois, ils te doivent bien ça :mrgreen:
 
J

jetpack2013

Compagnon
apres quelques reflexions et mesures , j'ai mis les deux butées a bille du meme coté de la table ,fabriqué une efficace a defaut d'etre élégante entretoise a base de rondelles de 16 et le resultat est plutot pas mal avant le jeu au manettes etait de 0,75mm maintenant j'ai 0,25mm ,enfin une bonne surprise ,pareil pour l'axe y qui voit son jeu divisé par deux apres serrage de l'ecrou de la manette
par contre j'ai essayé de trouver des butée en ville ben je croit que je vais chercher un moment la plus petite que j'ai trouvée fait 36mm intérieur il me faut 16ou17 ext 32 si je trouve pas je réalèserait un coté pour mettre des roulements 35 x 16 comme sur les Bridgeport
chabercha parlait de groupes leur valeur a triplé en deux jours c'est pas le moment d'acheter !
demain si la sacro sainte compagnie d'électricité a refait ses stocks de carburant je pourrais peut etre faire quelques essais (si je me suis pas encore une fois planté dans le cablage )
il faut que je débarrasse un peu toutes les vieilleries que j'accumule depuis des années c'est jamais facile mais la on peut plus bouger !
a +
 
S

stef1204

Compagnon
merci geger de toute façon ça ça marche alors on touche plus ! je croit avoir trouvé ce qui merdait il manquait un fil du coup a trop vouloir simplifier deux contacteurs sur trois restaient collés en rajoutant le fil en question tout est comme ça doit etre si la ça marche pas je sait plus j'apelle un ami !
ça fait trois jours que l'electricité est coupée et d'apres ce qui se dit ici c'est pas pres de revenir putain de republique bananiere !
je vient de m'apercevoir que je suis passé compagnon :smt041:drinkers:ça se fete (a part que les boisson fraiches devienne plutot rares dans le coin)
a+

Ton câblage commence à ressembler à ceci .... :smt043:smt043


:jesors23:
 
J

jetpack2013

Compagnon
le con de la riviere pwaieu ! j'adore
oui un peu j'ai avancé ce matin je suis couillon j'ai alimenté les deux coté des bobines sans passer par les bouton forcement ça marchait byzzarement
la tout marche sauf un sens de la broche horizontale ,il me restera a verifier que les fin de courses de la table sont branchées a la bonne place et roule
 
J

jetpack2013

Compagnon
hé ben voila ,
premiers copeaux cette fin d'apres midi ,
il ne manque qu'un sens a la broche horizontale mais bon je vais pas avoir a l'utiliser tout de suite ,je vais donc attendre un copain qui sait .
dernieres verif de routines ,le sens de la pompe a liquide de coupe et en retirant la pompe grosse caca du sable de fonderie en veut tu en voila (un bon kilo )dans le bac ,pas evident a nettoyer ce truc ! ha ce soir la conexion ne veut pas donc pas d'images ! un chalutier a coupé le cable fibre optique il y a une semaine (version officielle) donc de petit inconvenient sur le net ici
pour revenir au copeaux c'est juste un essai un bloc d'alu qui trainait ,
1450tr mn 100mm/mn tourteau de 80 sandvik 6 plaquettes j'ai pas trop pris de risque 6mm de passe et roule
mazette ça envoie du bois c't'engin la les copeaux volent partout c'est dingue pas une vibration rien un etat de surface dont j'aurais juste pu rever avec mon combiné trop cool enfin du positif ! je suis assez content de mon tableau de commandes meme si c'est pas le look qui tue et l'ergonomie de la mort au moins c'est bien plus pratique que d'avoir des commandes au quatres coins de la machine
ce qui est cool avec nos machines (chinoises ou d'occase) c'est qu'une fois qu'on commence a les utiliser on oublie (un peu) toutes les emmerdes qu'elles nous ont causées
a+
 
S

springer

Compagnon
" c'est qu'une fois qu'on commence a les utiliser on oublie (un peu) toutes les emmerdes qu'elles nous ont causées "
bonjour ta machine est à l'inverse d'une bonne femme car avec les femmes les emmerdes commencent souvent après les avoir utilisées.
blague à part je suis content pour toi car je pense vraiment que tu as mérité ta machine après tous ces problèmes tu es enfin au but :jar_jar:
bons copeaux
Michel
 
G

geger

Compagnon
Hello, bravo Nico!
Tu l'as pas volé, cet instant de contentement intérieur, que nous-autres connaissons parfois, après une route semée d'embûches.
Heureusement que tu n'as pas tout de suite mis en ligne la vidéo où: "1450tr mn 100mm/mn tourteau de 80 sandvik 6 plaquettes j'ai pas trop pris de risque 6mm de passe et roule"!!!
J'en aurais eu la mâchoire qui se décroche!
Sur la mienne, un tourteau de 80, une passe de 0,5 sur un de mes PO de Ramo: et que je vibre, et que je me cabre, et que je ne veux pas, comme un vrai baudet de mauvais poil, j'en avais les dents qui se déchaussaient!
Il faut dire que je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, car personne n'a pu confirmer: acier traité ou pas? mon sujet "A propos des PO de Ramo" ayant été relégué dans "accessoires", alors que c'est une partie constitutive, et non facultative, d'un tour... enfin...
Carpe diem, et dix de der.
g.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
cool pour toi ces premiers copeaux, tant mérités, les préliminaires sont toujours un peu long mais le plaisir est d'autant plus grand......
félicitation et bon copeaux
 
W

wika58

Compagnon
Content pour toi.
On ne retiens que le meilleur...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Enfin rentrée, ya plus ka, opérationnelle le 02/01/17 ?
Demain un reportage sur ton ile sur TF1.
A+Bernard
Bonsoir
1 mois à un jour près, la mise en route est effectuée :smt038
Quelques finitions et au boulot, il faut là rentabiliser.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ben....... comment tu fais sans le jus ???????? et les essais les jours avant , sans le jus aussi ????????
ou alors les magiques autochtones font des miracles eux aussi ?
quoi qu'il en soit , et même si le câble optique est coupé , tu dois mieux respirer ces temps-ci
tous mes voeux pour des copeaux à donfe
A+++
GUY34
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
a la longue on ne peux que faire des modification pour tirer le mieux de cet bécane
elle sont facile a réparer
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci a tous pour ces messages sympathiques , pour ce qui est des femmes j'ai toujours eu de la chance avec ces dernieres et ici elle sont simples et courageuses (et belles ) oui j'aime les femmes et ....les machines
le jus revient episodiquement aujourd'hui on a eu de la chance juste 2h de coupure comment j'ai fait ben je me suis levé quand il remettaient le jus tiens !
c'est vrai un mois presque jour pour jour bien joué bernard
etat surf.jpg

oui bon j'ai fait un peu la bouche ,la premiere passe faisait pas 6mm peut etre 3 ou 4 pas mesuré je sait pas ce qui provoque cette trace sur la piece ?

premier cop.jpg


en tout cas ça vole de partout ,geger c'est de l'alu pas du dur j'ai fait un peu le trembleur pour le premier coup .j'ai mis les butées qui manquait mais il me faut bricoler un systeme pour regler le jeu j'ai viré une des manivelle !
premiercop2.jpg


l'etau en carton blindé bon je vais pas etre trop dur il fait ce pour quoi il est prevu
en tout cas l'etat de surface que j'ai obtenu pour cette premiere passe est surprenant (compte tenu de tout ce qu'elle m'as fait subir je m'attendais au pire ) l'usinage est silencieux ,rapide pas de vibration ras
juste pour vous montrer la merde dans le bac (excusez moi il n'y a pas d'autre mot qui ait passé les qualifs)

puit pomp1.jpg


pour une machine neuve ça le fait pas ,je pense au gars qui s'est saigné pour acheter la machine dont il reve depuis (trop)longtemp et qui met la lub en route ,c'est pourri comme plan juste bon a niquer la bonne humeur des gens
puitpomp2.jpg


voila je suis content ,il y a du jus le ventilo souffle une douce brise dans mon dos c'est le bonheur total (ou presque )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Enfin !!! et nous on est content pour toi aussi :-D !

:smt041:smt041:smt041:smt041

Cordialement,
FB29
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci encore a tous ceux qui ont suivi cette aventure pleine de rebondissements maintenant vas falloir la faire bosser !
 
R

roger07

Apprenti
bonjour jetpack2013

je viens de lire ce post en entier .
Une grande leçon d'humilité face aux emmerdes.
Moi qui râle tous le temps pour un oui ou pour un non et bien je dis .....chapeaux bas.
Cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut roger 07 je suis un raleur né et je fait chier tout le monde autour de moi avec ça ,depuis que j'ai un gosse je me soigne j'ai pas envie qu'ils soit aussi casse bonbon que moi !comme je dit tout le temp les trucs graves ou importants tu les affronte c'est les petits trucs qui s'accumulent ,que tu remet au lendemain etc ,qui te pourrisse la vie et ici tu apprend la patience par nécessité l'impatience et la colere sont des faiblesses ici
cordialement
en plus la vie est courte et le temp qu'on perd a raler on le rattrapera pas !
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!

ben v'là une chose qu'elle est belle !!!!!!
y'a plus qu'à !!!!

c'est quoi le prochain investissement ???
un groupe électro en 400V pour faire tourner la bécane un peu plus longtemps ???

A++++++++++++
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,oui c'est dans l'air bien que mettre un groupe en 400v m'obligerais a refaire l'electricité de toute la case nous sommes en tri 220 ,tout ce qui est maison est donc sur deux phases pas forcement les deux memes sur la totalité de la maison ça ferais un joli feu d'artifice !
la on as de la chance ça fait 48 heures qu'il n'y a pas eu de coupure
hier j'ai modifié la base tournante trouvée a la benne pour y monter l'etau qu'on m'as livré avec la fraiseuse ça n'as rien a voir c'est bien plus lourd aussi si le ptit me lache un peu je mettrais des images tout a l'heure
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

nous sommes en tri 220 ,tout ce qui est maison est donc sur deux phases pas forcement les deux memes
La solution serait peut-être de rajouter un transformateur ou auto transformateur dans le circuit :roll: ...

Par ici ce n'est pas très cher en occasion même pour un transfo de qualité car personne n'en veut ... après faut voir le transport :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'y avais pensé mais le transport chine mada }douane coute plus cher que le transfo ,j'avais meme pensé en fabriquer un ! pour l'instant ça marche donc on touche pas ! et meme avec un transfo je devrais refaire le cablage de toute la maison histoire de savoir qu'est ce qui est branché avec quoi et la j'en ai un peu marre des fils electriques !

modif etau pourri chinois et hop ,on prend une base non identifiée recupérée chez mes amis les brocanteurs (je devrais dire offerte par) un petit coup de tete a aléser pour reduire le diametre du centrage
base bonne.jpg


c'est terrible la descente auto de la broche genial ! en tout cas la base en question fait dans les 20 kg
base chinoi.jpg


la base d'origine 3,5kg cherchez l'erreur ! on voit a l'arriere plan le montage avec l'etau en place

base montée.jpg


celle la donne une idée des differences d'epaisseur et je suis content de ma farce !
j'avais pas verifié l'equerrage de la tete et ...3/100eme sur 50 cm j'ai eu de la chance (pas l'habitude )
a midi on as eu un petit visiteur qui roulait des yeux

visiteur.jpg

un gros caméléon en goguette la photo n'est pas terrible mais bon le telephone portable a lui aussi ses limites
voila pour ce coup ci
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut aujourd'hui pas de bestiole byzzare !mon pote electrotech est passé ........je suis vraiment le roi des c.. un des contacteurs additionnel ne contactait pas et j'ai cherché pendant des semaines ce qui pouvais merder du coup tout marche bien on as eu de l'electricité toute la journée et la coupure ça vas etre dur de faire dodo sans ventilo !
j'ai rajouté deuxtemoins lumineux un pour le general et un pour signaler que le systeme de pompage est alimenté ,la pompe ne se met en route que si une des deux broche tourne
demain je brancherais le ventilo de l'armoire voila
ha non j'ai surfacé ma premiere culasse cet apres midi mais pas pris de photo desolé
la prochaine c'est promis

atelier meka2.jpg


mon ptit atelier ,je croit que je vais faire un epoxy sur le sol
il me reste a jointer les caches de la dro et de la protection des fin de courses ..
et ranger mon gros bord..
a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'aventure est terminée ou tu as encore des trucs à régler avec le chinois ?
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
non j'ai toujours pas reçu les outils qu'il m'as envoyé je pense que ça devrais etre la d'ici une bonne quinzaine ,et puis je l'ai quand meme un peu en travers alors je reglerais mes compte par youtube interposé histoire de pas laisser passer et que d'autres ne se fassent pas avoir
mais maintenant j'ai la banane je bosse et finalement elle est tres cool cette machine meme si je sait que j'ai pas fini d'en decouvrir ce matin j'ai fait une rainure de 16x20 en trois passes de 6,5 fraise deux levre hss 1520rpm 132mm/mn dans de l'alu comme dans du beurre la rainure est propre sur les trois faces l'etat de surface nickel
le seul truc chiant c'est nettoyer les rainures de la table
a+ nico
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 862
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 190
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 309
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 112
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 698
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
67 624
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 516
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 418
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 415
La bidouille
L
Haut