1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un ptit plan tiré de SystèmeD

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par Moi37, 16 Octobre 2013.

1. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Ce plan est tiré du Système D n°135 de mars 1957. Il n'a sûrement pas la rigidité d'un bon gros tas de fonte, mais il prouve bien le système "Débrouillard" de l'époque.

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la roue libre de velo est marante , mais c'est un detail ... facile a realiser par n'importe quel moyen , et sans importance pour le resultat

par contre comment realiser la queue d'aronde pour celui qui n'a pas d'autre machines outil ?

tant qu'a faire la coulisse principale par tige ronde ils auraient pu faire cette coulisse par tige ronde aussi ... c'est du pur style systeme D ... quelques partie paraissant facile a realiser , pour celui qui regarde un peu vite , et que personne ne realise parce que les vrais probleme ne sont pas resolu

5. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Je pense, qu'à l'époque, qu'il devait y avoir plus de petits ateliers où des artisans réalisaient des opérations basiques de tournage ou de fraisage avec des machines tout aussi basiques pour n'importe quel client. On réparait encore les machines, ne serait-ce que pour faire durer.

C'est vrai que, pour celui qui n'est pas équipé aujourd'hui, il n'est pas aisé de trouver un atelier de mécanique travaillant encore la pièce unique et disposé à bosser pour un particulier. Du moins dans mon coin, c'est le cas. Je vois pas un artisan se faire ch.er à passer deux plombes à régler ses machines pour faire tel ou tel truc pour un particulier qui ne comprendra pas pourquoi on lui présente une facture démentielle pour un "si petit coup d'outil".
    J'ai tenté plusieurs fois de faire faire des opérations très simples de tournage sans aucune précision nécessaire et soit j'ai essuyé des refus directs (ce qui avait au moins le mérite d'être honnête) ou des réponses du genre: "laissez votre plan, on vous recontactera plus tard dans la semaine", ce qui évidement, n'arrivait jamais..

Je suis d'accord que pas mal de combines de ces anciens numéros ont uniquement pour raison d'être d'inventer à tout prix quelque chose dans l'espoir que cette trouvaille soit retenue pour parution. Par contre de là à dire que ça n'apporte rien comme solution, je ne suis pas d'accord. comme par exemple pour:

"facile a réaliser par n'importe quel moyen , et sans importance pour le résultat"

Car le résultat est bien là même si d'autres solutions existent. Car pour réaliser un outillage comme dans cet exemple, qui ne peut prétendre à la rigidité ou à précision d'une vraie machine-outil, le système de queue d'aronde peut, lui aussi, être remplacé par une autre option... Il y en a à prendre et à laisser. C'est juste une base. C'est aussi le cas aujourd'hui quand quelqu'un présente une réalisation faite de "chutes". Chutes pour lui, mais pas forcément pour tout le monde, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Je pense aussi qu'il faut remettre cette soif de débrouillardise dans le contexte de l'époque d'après guerre, ou sans ces réalisations, il n'y aurait pas eu d'équipement d'atelier pour ces passionnés. C'est plus facile pour nous vus tous les petits ateliers qui ferment de trouver de vieilles bécanes, bases de restauration.

6. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Salut
    Histoire de reprendre un peu Solidworks , j'ai fais la modélisation de ce projet Système D :-D
    Dans le plan , il y a pas mal d'erreurs . Bon , il reste quelques bricoles à dessiner .
    claude

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  8. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
  9. trapdoor

trapdoor Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    bonjour a tous
    Et pourtant qu'est ce que mon père a pu rêver et réfléchir devant tous les numéros de systeme "D" et encore avant des non moins fameux exemplaires de "mécanique populaire".Tout ceci plus le catalogue de Manufrance et la pluie pouvait tomber ,je ne m'ennuyais jamais le jeudi

10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    +10000
    Sans compter qu'une queue d’aronde, ça peut très bien se faire à la lime et à la pierre à affuter :wink:

11. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Ahhhh LE Manufrance.............
    Moi aussi tout p'tit j'ai rêvé sur un exemplaire, malheureusement, déjà périmé..........

12. gilles38

gilles38 Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2010
    bonjour
    une superbe machine
    il faut beaucoup d'heure pour la constructions ?
    sa fait envie dans avoir une dans l' atelier

13. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Pour revenir à cette modélisation, tu utilises SolidWorks donc. En version complète ou en version gratuite si ça existe?

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    helas il n'y a pas de version gratuite de solidworks ... juste quelques ancienne version piraté genre 2009 mais piege : incapable de lire les fichiers crée par un solidworks recent

pour ne pas s'embrouiller avec ça il y a freeCAD vraiment logiciel libre pour faire de la CAO 3D de piece , mais helas pas encore completement fini : probleme pour assembler des pieces

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    tout est dit! SystemeD, édité pour vendre un journal, pas pour proposer des réalisations pertinantes... dans ce cas, la pt'ite roue libre improbable (même ça, c'est limite, avec des dents arrondies qui ne crocheront pas!) pour faire passer la queue d'aronde irréalisable.
    quand on regarde de plus près, toutes leurs propositions sont du même tonneau :mad:

Partager cette page