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Un nouveau de Valliere

Discussion dans 'Tours' créé par James17, 25 Septembre 2010.

  1. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Bonsoir
    Ça y est, on vient de me livrer un H 130, acheté sur la Baie...
    Vous aurez plus de détails des que j'aurai un peu de temps...
    Ce que j'ai vu me semble en bon état ...
    État des lieux et début de remise en état des que possible (je vais tacher de faire 1 reportage photo...)
    A+
    Fred
     
  2. Christrh

    Christrh Nouveau

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    Un nouveau de Valliere
    Bonjour, :-D

    Félicitation !!! Bienvenu au "Club" :!:
    J'espère que la remise en état ira plus vite que pour le mien. Elle est en effet en standby depuis maintenant... plusieurs mois. Mais ça viendra...!!!

    Vivement les photos qu'on voit la bête. :wink:
     
  3. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Bonjour,
    Pour Christrh ,nous avions eu un contact,il me semble, il y a ....un certain temps .Tu cherchais ??? un mandrin...une tourelle ??? et j'attends toujours une réponse à la proposition que je t'avais faite .Alors....???
    A +...peut être ??
     
  4. Christrh

    Christrh Nouveau

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    Un nouveau de Valliere
    Bonjour,

    Je te réponds en MP...
     
  5. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Bonsoir
    Mon tour m'a été amené sur une palette, le "meuble" et le tour proprement dit côte à côte. Les sous-ensembles étaient démontés.
    Après déplacement (tout seul et à la main !!) du "meuble", j'ai pu commencer l'état des lieux.
    Il ne semble pas manquer d'éléments importants, sauf l'arrosage.
    Les premiers défauts ou manques :???:
    La contre-poupée est complète, avec un jeu du fourreau de contre-pointe qu'on n'arrive pas à verrouiller (défaut classique si j'en crois d'autres posts), et un morceau de fonte cassé au niveau du verrouillage du volant de l'avance fine comme sur celle de Lio13 (la réparation faite sur la sienne semble d'ailleurs astucieuse... et relativement simple à mettre en oeuvre comme le montre cette photo)
    Il y a une lunette fixe qui a été cassée et réparée par vissage d'une plaque métallique.
    Le mandrin (160mm) a perdu ses mors dans la bagarre... ou dans le transport... Il va falloir que j'identifie le modèle pour voir à en retrouver !
    L'installation électrique est au moins à revoir, et plus sûrement à refaire !!
    Le moteur (énorme et lourdissime) triphasé pivote librement, sans dispositif de fixation évident : est-ce son poids qui assure la tension de la courroie plate ?
    La peinture est à refaire entièrement (elle est extrêmement écaillée)
    Pour le tour proprement dit, je dois d'abord trouver un moyen de levage pour en améliorer l'accessibilité...
    Je joins des photos dès que possible (je n'ai pas mon appareil ce week end)
    A+
    Fred
     
  6. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Bonjour
    Alors les choses avancent un petit peu
    J'ai pu faire quelques photos du traînard
    La partie basse
    [​IMG]

    Une vue sur la pignonnerie des avances
    [​IMG]

    Dans le rectangle rouge, c'est un graisseur, ou je me trompe ?

    La partie supérieure du traînard
    [​IMG]

    Avec ses pignons et palliers... Nettoyage débuté depuis...
    [​IMG]


    Voilà.
    Depuis ces photos, j'ai débuté le nettoyage des éléments mécaniques (avec du pétrole) et le décapage des X couches de peinture qui étaient dans un triste état (avec en plus des débordements sur les glissières et volants (et aussi sur les pignons...)
    La suite dès que possible
    A+
    Fred
     
  7. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Une photo globale du tour permetrait de voir de quel modele il s'agit!
    Sinon c'est interessant de voir comment c'est fait dans le trainard, moi je l'ai jamais demonté...
     
  8. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    C'était déjà démonté par sous-ensembles quand je l'ai eu... Alors j'en profite pour tout nettoyer...
    Pour la photo globale, j'espère pouvoir la faire la semaine prochaine : le tour est dans notre maison à la campagne, et je n'ai amené que quelques pièces facilement transportables pour commencer leur remise en état...
    Sinon je pense qu'il est fort ancien : je n'ai pas vu de voyant de niveau d'huile sur la broche, et la boîte d'avances (ou de filetages, je ne sais pas trop la différence...) est de forme arrondie... En fait il ressemblerait bien au tien midodiy (sauf le piètement qui est monobloc, avec 3 portes sur le mien)
    Cordialement
    Fred
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Je crois que sur les tours à pietement monobloc , le moteur est integré. Sur le mien , il n'y a pas de moteur d'origine, juste une poulie en entrée boite de vitesse et on se debrouille...
    Il y a quelque temps , MARTIN sur ce forum, renovait merveilleusement bien un devalliere de 1954, tu peux regarder là:
    a-propos-de-de-valliere-t5622.html?highlight=devalliere
    Sur ce tour, la boite des filetages sert egalement aux avances,une seule boite pour 2 fonctions.
     
  10. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    C'est bien ça, le moteur est intégré au piètement qui ressemble à celui de Martin.
    Si je pouvais faire moitié aussi bien que lui :roll: :prayer:
    Y a du boulot !!!
    A+
    Fred
     
  11. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    En fait, le tour ressemble particulièrement à celui de Christrh sur ce post
    Oups, j'ai oublié mon appareil photo, et je n'ai donc pas pu faire de photo générale... :cry:
    A+
    Fred
     
  12. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    RENNES
    Un nouveau de Valliere
    Bonjour à tous,

    Martin n'a pas encore terminé sa restauration, suit toujours le forum et reste à dispo si besoin.
    Bonne journée.
    Cdt, JCD.
     
  13. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Un nouveau de Valliere
    pisqu'on est sur le sujet, j'en profite pour raconter mes misères

    sur mon Devallière H130 (de course :lol:) l'avance automatique sur la vis mère bloque sur un effort trop important, je suis obligé de l'aider à avancer
    je précise que la vis mère tourne, mais le trainard n'avance pas
    je n'ai pas encore regarder les plans, mais y a-t-il un embrayage de sécurité quelque part ou bien une clavette ou autre qui est secouée ?

    mais je fonce dés maintenant regarder les jolis plans mis à disposition sur http://www.usinages.com

    E.T.
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Un nouveau de Valliere
    J'ai rien trouvé sur les plan par contre j'ai rerereregardé la tonne de photos et j'arrive à la conclusion suivante .. je suis un gros bêta

    ce n'est pas la vis mère mais la vis à charioter qui m'enquiquine
    donc le symptôme
    en transversal à n'accroche pas du tout
    en longitudinale, ça accroche pas fort

    E.T.
     
  15. James17

    James17 Compagnon

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    Un nouveau de Valliere
    Voici donc quelques images du démontage de la boîte d'avances du traînard
    Les pièces déjà démontées
    [​IMG]


    La face avant du traînard (dans le rectangle rouge, le filetage de la vis qui devait retenir le petit arbre du pignon mené de chariotage. La vis n'y était pas)
    [​IMG]


    Vue de la boîte. On voit la réparation (soudure) du palier de l'arbre que Martin a refait
    [​IMG]


    Actuellement je bute sur le démontage du pignon mené... :twisted:
    J'ai cru comprendre qu'il faut déposer le petit axe, mais il ne veut vraiment pas venir, et je ne voudrais pas le malmener...

    Je vous laisse : ma femme me réquisitionne pour travailler dans le grenier... :shock:
     
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