1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Trempe de l'acier N80

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par OTOOSAN, 7 Mars 2016.

1. OTOOSAN

OTOOSAN Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2015
    Trempe de l'acier N80
    Bonjour, suite à des travaux sur ma maison j'ai récupéré des chutes de tubes pour micro pieux en acier N80. Il me parait hyper solide. J'aimerais en tirer de quoi usiner quelque chose...mais après recherches sur le wèbe, j' ai rien trouvé de transcendant, sinon qu'il s'agit de l'acier 35 MN2V non trempé. Je suis bien avancé. My question is : Après avoir mis à plat un bout de cet acier par thermie et coups de marteau, est il possible de le tremper, cet acier possède t il une qualité particulière pour la coutellerie ? En résumé cet acier est il connu de quelqu un sur le forum? Merci d'avance...

2. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe de l'acier N80
    Bsr ,

Ce N 80 est une nuance d'acier de tube petrole , ces designations specifiques d'aciers sont classées suivant leurs caracteristiques mecaniques , limite elastique , resistance à la rupture ... ( tableau )

Leurs compositions respectives seraient necessaires pour maitriser les resultats des traitements thermiques .

Voila ce que j'ai trouve sur le net :

TubePetrole1.jpg TubePetrole2.jpg

Avant de réutiliser cet acier , faite un essai de trempe à l'eau et vous verrez bien s'il prend de la dureté ! .

Dernière édition: 7 Mars 2016
  4. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
  5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe de l'acier N80
    Bjr Valoris ,

Merci pour ce doc , je ne l'avais pas trouvé !
    En fait c'est un acier type 1/2 dur avec en plus une resistance à l'usure .

6. OTOOSAN

OTOOSAN Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2015
    Trempe de l'acier N80
    Merci pour vos réponses, 1/2 dur peut être mais costaud à la découpe ! Pour l'instant j'en ai fait un gong qui remplace une sonnette électrique, j'ai suspendu un bout de tube de 80 cm, fendu sur le long avec un fer de marteau pour le faire vibrer. Une sonnette écolo !

Chargement...

Partager cette page