1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Capacité de trempe C40(XC42)

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par CLIP, 17 Janvier 2011.

  1. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Question :l acier XC42 (C40) a t il des aptitudes a etre trempé?
    Si quelqu un connait les proprietes de cet acier, c est pour usiner un arbre cannelé(dans la boite de vitesse d une fraiseuse) j ai trouvé des arbres canneles dans cette nuance d acier chez HPC.
    Je l usine, a ses paliers, le trempe;et ensuite rectification des cannelures prévue.Dessus,coulissent 2 pignons.Des canaux de graissage sont usinés a la base de chaque pied de cannelure.A la clavette, j ai un flector qui vient se fixer.Cela transmets la puissance a la boite de vitesses.
    D apres vous , est-ce la bonne nuance?
    Merci a tous

    DSCF2865.JPG
    ↑  la piece d origine.Cassée comme du verre au niveau de l extremité au niveau du logement de clavette.Apparament fissures ,acier pas recuit?La lime le prend, mais difficilement,mais elle glisse pas dessus comme sur un axe de piston par ex.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonsoir ,

    Il se trempe à 825 °c à l'eau .
    Mais pour cette utilisation , je prendrai un acier de meilleure qualité genre 25CD4 ou 35 CD4 , plus tenace .
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonsoir CLIP,


    Cette dénomination d'acier n'étant plus normalisée, j'ai recherché sur le MULLER,

    Voici ce qu'il donne comme info:

    Recuit 850°

    Trempe : 825°
    revnu :550°

    module d'élasticité : 70

    R : 72 DaN à 105 selon la qualité de la trempe

    Dureté HB 262 à 304.


    Si non l'OTUA, donne des indications pour le C45U qui est normalisé.

    Température de trempe à l'eau : 810°à +/- 10°
    Revenu 180 +/-10°

    dureté : mini 54 HRC

    Cordialement.

    Valoris.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonjour ,

    Vous devriez utiliser ces barres cannelées en l'etat , ça tiendra un certain temps .
    Si vous trempez cet axe cannelé , donc aux cotes finies , dans cette nuance d'acier , vous allez recuperer une "banane " qui ne sera plus fonctionnelle .
    L'ideal serait de faire une pièce dans une nuance de meilleure qualite comme je vous ai dit plus haut , laisser de la surépaisseur pour les legeres deformations inevitables de la trempe , puis rectifier .
     
  6. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonjour,

    Quitte à usiner et rectifier autant prendre directement un 42CD4 pré-traité aux alentours de 100daN/mm2, ça éviterait une trempe et les déformations qui vont avec.
    Bon courage pour ce projet.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonsoir,
    Et merci Valoris pour les precisions techniques!
    Bien pensé au probleme decrit par Jean Yves,
    et aux conseils de Pilla.

    La banane, j y ai pensé.La rectif ensuite ne devrait elle pas "rectifier" les choses?Quiitte a usiner a l outil carbure pour aciers trempés(en ai plaquettes triangles mais me rappelle plus les ref nuance TPMR16,,,)
    Le probleme je n ai pas moyen d usiner de cannelures de ce type,arrondies ,et le faire faire,j y pense pas vu les tarifs.
    On en revient a l arbre en acier brut.Donc vaudrait mieu le laisser sans traitement,le probleme c est q il porte 2 pignons en acier trempé.
    De toute facon il me faut le rectifier car il y a 0,25-0,30 a enlever pour qu il rentre dans le pignon.Et c est vrai que ca m embete un peu de faire cette piece d apres du C45 de la barre...
    Du 42CD4, en ai plein...mais pas la fraise de forme!
    a savoir maintenant ou se procurer cette fraise speciales pour cannelures normalisees a 25-21 6 cannelures.
    Une chose interessante aurait ete de savoir quelle nuance les Russes ont utilisé...
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonsoir ,


    De toute maniere la rectif vous coutera aussi cher que le fraisage .
    Apparemment , ce sont des cannelures à flans paralleles , norme NF E22 131 .

    A mon avis , pour 1 pièce , ça doit etre realisable avec une fraise 3 tailles et un diviseur .
    Faire plusieurs passages par "rainures " et il y a 2 petites rainures de degagement d'angle .
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonsoir Jean Yves,
    effectivement c est cet arbre.
    J ai en outre recu l arbre brut cannelé.La finition est tres bonne.(au niveau etat de surface car réalisé par extrusion-matrice)
    L acier est par contre tres doux et se deforme sous les chocs(un nez de petit marteau)
    Trop mou pur ne pas etre attaqué par les pignons qu il va porter. Je vais donc essayer de la traiter,de plusieurs facons,normalement(820° puis recuit),puis un autre en montant a un peu moins que la trempe finale,600-650°,et faire l usinage des 2 portees de roulement a l extremité.
    Sur le tour, je verrais bien les deformations eventuelles si il y en a.
    Un autre essai sera avec une vieille poudre a cementer a base de corne en poudre, et matieres azotees,qui marche (mais qui sent tres mauvais).La on chauffe a maxi 500-550° d apres ce qui est marqué sur le seau.(date de 1968)
    De toute facon, j ai 1 metre de barreau...Et l arbre fait 130mm.
    J ai eu de tres bons resultats avec de l huile Hydraulique,pour trempe a l huile et brunissages.
    Vais egalement essayer avec cette huile(hfo32).
    Mon pere etait ingenieur chimiste,specialisation chimie organique/minerale. Faisait souvent des essais de trempe pour des outils destinés a des melangeurs-broyeurs de pulverulents.Le four est un four de labo qui monte a 1200°.Recuperé et me sers bien.Mais pas le durometre, microscopes, et le reste des outils et livres anciens .Malheureusement...
    En tout cas, je constate que vous avez une tres grande connaissance du domaine.
    Les "experiences" nous montreront le resultat de sortir des cotes officielles...si ca le fait ou pas?
    Je vous tiendrait au courant de la suite et des reultats sur cet acier.

    DSCF2864.JPG
     
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Il n'y avait pas moyen de recharger et réusiner la pièce d'origine, quitte à faire un logement de clavette sur la partie saine et non rechargée ?
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonjour ,

    Faudrait voir le montage et les cotes et les sollicitations de cet arbre pour etre plus precis !
    Mais à priori une reparation , est possible , mon idée serait de rectifier en cylindrique la portée cassée en gardant un Ø 10 ou 14 ?? .
    Ensuite de braser une bague dans laquelle on ferait une rainure de clavetage .
     
  14. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Capacité de trempe C40(XC42)
    La 1ère solution à tenter est celle de j.f. comme le bout prend la lime, mais il faut préchauffer la pièce et utiliser une électrode appropriée.
    Par contre, la solution Jean Yves est à proscrire car un effort de torsion sur une bague brasée qui de plus est rainurée, ça ne marche pas.
     
  15. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Capacité de trempe C40(XC42)
    Bonjour ,
    Comme braser c'est pas forcément solide ? .....
    Pourquoi pas fretter une bague (Usinage serré et montage en chauffant bien) dans laquelle, après rectif, on ferait une rainure de clavetage.

    @+ :wink:
     
Chargement...

Partager cette page