1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un étau de fraisage

Discussion dans 'Divers' créé par YvesP, 28 Décembre 2012.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Bonjour

    J'ai un étau de fraisage que je ne trouve pas très pratique. J'ai donc essayé de réfléchir à ce qui serait (pour moi) l'étau idéal.
    Je pourais bien sur en changer, mais bien souvent, les étaux sont limités en ouverture. Et plus ils ouvrent plus ils coutent cher.
    Mais tout d'abord, regardons ce qui ne me conviens pas sur le miens et quelles solution je peux utiliser pour y remédier.

    Tout d'abord,voilà le modèle que j'ai

    http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-fraisage-economique-largeur-100-mm,652.html

    Ce que je ne trouve pas très pratique sur mon étau.
    - La position des perçages de fixation ont un entre axe qui m'oblige à le brider sur le bord de la table. Ce pas très pratique,
    - Il est appelé "Etau rapide" Dénomination avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord
    - Le système de serrage se fait par une sorte de crémaillère.
    -Il faut dans un premier temps pousser la partie mobile contre la pièce, mettre en place une clavette dans une rainure de la crémaillère, et serrer la pièce.
    -Oui mais voilà, la partie mobile a tendance à se bloquer au moment ou on la pousse. Ce n'est peut être qu'un problème de rodage, mais en attendant je dois le débloquer avec des petits coups de maillet.
    - Avant de commencer le serrage, Il ne faut pas oublier de desserrer la crémaillère au maximum mais pas a fond au cas ou la position la plus proche soit vers l'avant.
    - Autre chose (qui est commune à tous les étaux de fraisage je pense), c'est que si les faces de la pièce ne sont pas parfaitement parallèles, le serrage ne se faite pas sur toute la largeur de la pièce. Il y a bien sur des solutions. Avec un petit bout de rond à mettre entre la pièce et un des mors par exemple, mais il doit bien y avoir des solutions plus pratiques non ?
    - Dernière chose (et c'est une remarque qui m'avait été faite dans une autre discussion) j'ai loupé ma 1ere pièce car le socle de l'étau est vissé et pas soudé. Lorsque j'ai reçu l'étau, je l'ai juste dégraissé et huilé puis directement bridé sur la table. je n'y bai pas pris garde, mais les vis de fixation du socle n'étaient pas suffisamment serrées. Du coup, la pièce (et l'étau) vibrait. Ce qui me donnait évidement une précision bien aléatoire :wink:

    Voila donc le dessin de l'étau qui pourrait être une bonne solution pour résoudre pas mal des problemes que je viens de citer (enfin, je le pense) :wink:

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    - Je ferais bien sur un entre aces correspondant à ma table
    - Je ferais en sorte que les mors de l'étau soient le plus large possible. Presque aussi large que la table (Mais est ce bien raisonnable, à vous de me le dire).
    - Ce système "modulaire" permettra de serrer des pièces de toutes longueurs. Je ne serais donc pas contrain par l'ouverture maximale de l'étau. Car "en théorie", il n'y a pas de largeur maximum.
    - Le système de serrage par une plaque qui comporte plusieurs vis de serrage permettrait de serrer des pièces dont les surfaces ne sont pas usinées ou qui ne seraient pas parallèles.

    Qu'en pensez vous ?
    Car avant de me lancer dans cette fabrication, j'aimerais bien avoir votre avis sur sa faisabilités,et surtout que vous me disiez si vous semble fonctionnel.

    D'autre part, je suppose que je vais devoir utiliser de l'acier pour outils écroui et que je devrais tremper à l'huile ?
    Quel type d'acier utiliseriez vous pour une telle réalisation ?
    Je ne suis pas encore très familier avec les références d'acier.

    Merci pour votre aide.

    Cdlt
    Yves
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Salut à tous,

    Perso, j'ai pas d'étau.
    La hauteur disponible sous broche n'est pas extensible non plus :oops:
    C'est comme çà que je procède.
    Tu peux même pousser la plaisanterie en mettant des taquets sous ton mors fixe pour qu'il soit placé d'équerre rapidement dans la rainure (si çà n'a pas besoin d'être ultra précis).
    Sinon, ben c'est réglage au comparateur, comme d'hab.

    C'est hyper cool, tu te faits tes mors à la demande, tes serrages idem , auto bloquant ou pas :supz:
    Il y a déjà eu une réalisation de ce type sur le fofo. :lol:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fabrication d'un étau de fraisage
    OK merci.
    Voilà qui est rassurant;
    Il est vrai que la hauteur est aussi un argument; je n'y avais pas pensé;

    Et pour la matière à utiliser ;
    - Quel type d'acier ;
    - Quelle référence ,
    - Le trempage est il indispensable ,
    - Et pourquoi pas de l'Inox ?

    merci pour vos réponses.

    Ccdlt
    Yves
     
  4. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Bonjour,
    Tout dépend du type de pièces que vous aller réaliser.
    Si celles ci sont < à 150mm cas du modélisme ou plus grand , modification de moteur ou autre, le type d'étau est différent.
    Il ne faut pas oublier un jeu de cales qui est l’accessoire le plus utilisé avec l'étau.
    Une table inclinée est un plus pour les petites machines.

    Comme expliqué par Ybou30 la hauteur est un paramètre important.

    Plusieurs solutions sont réalisables (celle que vous présenter en est une que j'utilise pour les pièces longues)

    Pour ma part, j'utilise ce type d'étau qui est presque parfait
    étau largeur 75mm
    La précision des mors est parfaite, aucun jeu dans le mors mobile et pour serrer des pièces minuscules c'est que du bonheur.

    Ses défauts:
    - La visserie est en inches (pas pratique pour la fixation des butées de positionnement dans les mors)
    - Ne possède pas comme ses grands frères un support orientable qui est un plus non négligeable.
    Base orientable
    D'ailleurs si l'un d'entre vous à des documents ou un plan avec des cotes, je suis preneur.

    Je pense qu'il n'y à pas de dispositif de serrage universel sur une fraiseuse mais qu'il faut choisir le compromis pour l'usage que l'on en attend.
     
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Disons que c'est "une" solution, mais pas forcément la meilleure,
    par ex. pour passer de l'étau au plateau tournant on doit tout démonter...
    Y a aussi le bridage sur la table qui est souvent plus efficace ...
     
  6. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Bonjour,

    le concept de cet étau existe déja tout fait, par exemple le RC2MS à 129€

    Il n'y a pas de problèmes particuliers sur la faisabilité de l'étau, c'est même un exercice d'usinage intéressant car utile.
    Si l'usage de l'étau est celui d'un amateur, il n'y a pas de vraies contraintes sur le choix des materiaux, vous prenez ce que vous trouvez.
    Si vous êtes équipé pour usiner des aciers costauds et en grosse section, pourquoi pas des inox. Serez-vous néanmoins moins cher ?

    La plage de serrage reste néanmoins limité au flambage de la pièce bridée.
    Votre système n'a pas un mors mobile articulé, ce qui limite beaucoup les possibilités de rattrapage du parallelisme.

    A+

    Carlos78
     
  7. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fabrication d'un étau de fraisage
    merci pour toutes ces infos;

    Effectivement, je n'ai rien inventé est en moins bien c' est clair :wink:

    question, c'est quoi le flambage ?
    quand la pièce décroche des mors et vous saute à la figure ?

    Sinon, les étaux pour perceuses ne conviennent pas pour le fraisage ?
    Car ils sont bien moins cher.


    Cdlt
    yves
     
  8. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Lorsqu'une pièce travaille en compression, elle se comprime mais ne fléchie pas jusqu'à une certaine limite.
    Au dela de cette limite la pièce fléchi très rapidement : c'est Le flambage ... et on peut se la prendre dans la figure.
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fabrication d'un étau de fraisage
    En fait, pour faire simple et puisque tu parles de la tige que tu as vu intercaler entre la pièce et le mors mobile, un étau de fraisage, et c'est pour cela qu'ils sont étroits, c'est une surface de référence parfaitement perpendiculaire à la table, le mors fixe, et un appui, le mors mobile, qui, lorsqu'on recherche un maximum de précision est corrigé en intercalant, pour moi par exemple, une tige de cuivre ou de baguette de soudure Al qui transmet le serrage sans faire déplacer la pièce par rapport à la surface de référence(on disait un martyr puisqu'elle est détruite à chaque serrage).

    La chose qui fait qu'un étau de perçage est inadapté, hors du fait qu'il ne soit pas alignable sur la table par des guides ou autres, est que le mors mobile est beaucoup moins rigide, donc il se soulève toujours au serrage par le fameux effet de flambage, ne permet une pression que sur le sommet du mors; quand on perce, la pièce est plaquée sur la semelle, en fraisant, on transmet un couple dans des axes totalement différents.

    L'autre idée de l'étau de fraisage, est de pouvoir le déplacer pour usiner sans en sortir la pièce, comme en rectification, donc pas d'oreilles, et bridé sur la table, donc pour être simple, le plus "monobloc" possible, qui puisse être mis sur le côté ou debout si nécessaire.

    Tout cela dit bien sur en sachant quelle est ta machine, sur de grosses fraiseuses et en faisant des pièces plus faciles à caler qu'en modélisme, les étaux sont différents, comme je vais faire des photos des brides de table rotative, je te mettrai aussi des photos d'un étau de fraisage artisanal à ta portée si tu le désires.
     
  10. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Super

    une fois de plus, merci Okapi :wink:

    si tu as le temps pour les photos je veux bien oui.
    mais si tu en as le temps en tout cas, ne vas pas négliger tes oiseaux pour ces photos. car ça commence à en faire pas mal au bout du compte :wink:

    Là, j'ai un problème de mise en route sur mon tour; Et oui, rien ne se passera sans votre aide décidément :wink:

    Au cas ou, voilà le lien de la discussion;
    http://www.usinages.com/tours/mise-route-tour-t49988.html


    Cdlt
    Yves
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Bonjour,
    Je sais depuis des années sur ce forum et sur d'autres on voit des descriptions à propos d'outillage que les gens ont fait plutôt que de les acheter avec le sempiternel : le plaisir est bien plus grand lorsqu'on l'a fait soi-même
    Personnellement j'ai tellement de choses à faire que je ne m'amuse pas à fabriquer un outillage comme un étau car pour faire mieux que ceux du commerce même les chinois il faut se lever de bonne heure. Aussi comme je ne jette pas non plus l'argent par les fêtes je choisis le produit au meilleur rapport qualité/prix même si son utilisation est peu commode et en matière d'étau de fraisage je ne connais pas mieux dans ce sens que ça :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-rectifieur-sans-vis/otmt-0011440503-skg.html
    On peut les trouver à d'autres prix chez beaucoup d'autres fournisseurs.
    Il ne faut pas être un débutant pour usiner avec cette précision les éléments de ces étaux ni pour les traiter thermiquemment et les rectifier.
    Il suffit de les placer sur une des plaques acier rectifiées deux faces que vend otelo par exemple. Le petit désagrément que l'on a pour faire le serrage est largtement compensé par la longueur hors tout qui ne comporte pas la "poignée qui emm......de"tout le temps.
    Cet étau avec toutes ses faces rectifiées est d'un emploi génial sur le "marbre" et les plus petits sont "croquignolets" à poser dans une vitrine du salon.
    YvesP c'est pareil des contre-pointes pour plateau tournant il y en a à la pelle et pour pas cher. Oublie SIDERMECA.
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Tu as tout-à-fait raison Stan, au début il vaut mieux qu'il achète un étau afin déjà de se former au travail.

    Mais ensuite c'est simplement qu'Yves désire faire lui-même afin d'apprendre si je l'ai bien compris dans un autre post, il n'y a aucun intérêt financier, et s'il veut apprendre à fraiser ses pièces de modèle réduit qui seront assez sophistiquées si j'ai bien compris, il aura besoin de matériel adapté à ses exigences, donc quoi de mieux que de se le faire soi-même.

    De toute manière, dans un atelier de fabrication, je ne parle pas de production, je suis outilleur, pas pilote de CNC, une grande partie de l'outillage est maison, simplement parce que pour construire les outils du commerce, on a bien du construire un prototype, et c'est cette démarche qu'il aimerait suivre je crois.

    Je t'ai mis les photos de l'étau que j'emploie le plus souventpour faire tout et n'importe quoi, que ce soit sur la perceuse, en fraisage ou même sur l'étau limeur, les mors sont les seules pièces traitées, ici par nitruration, je les ai faits il y a déjà pas mal de temps en y mettant le maximum de possibilités de serrage dont je puisse avoir besoin, l'étau lui-même est un travail d'apprenti fait il y a une quinzaine d'années et qu'il n'avait pas voulu prendre avec lui, j'y ai simplement changé la bride de serrage en mettant un bout de bronze haut de gamme bien ajusté, cet étau voit vraiment du pays, et pourtant simplement fait en étiré CK45 sans aucun traitement, lorsque c'est pour employer soi-même, il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel traité selon moi, ça n'a pas grande utilité.
    Après, tu fais les mors dont tu as besoin, j'ai déjà fraisé des matières avec des mors en bois, en fonction de ce que l'on rencontre.

    Si je peux te donner encore un conseil, achète un jeu de cales de bridage, tu en auras vraiment besoin, et un comparateur sur base magnétique plus un petit jeu de pinnules, il y a des assortiments de 5 différentes pas chères, travailler sans cela est vraiment difficile, et une petite calculette pour ne pas te tromper ensuite. :mrgreen:
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication d'un étau de fraisage
    bien sur on peut utiliser un etaux de perceuse sur une fraiseuse , mais ça fait ce que ça peut ... un etau de perceuse est en general moins solide qu'un vrai etaux de fraisage ... donc sur une vrai fraiseuse hurée comme la mienne avec un etaux de perceuse je ne peut pas utiliser toutes la puissance de la machine

    sur une petite fraiseuse comme la tienne un gros etaux de perceuse peu servir encore plus

    avantage : le guidage du mors mobile a du jeu : ça serre biens les piece pas tout a fait parralele

    inconvenient de ce jeu : ça ne serre biens que les piece assez haute , toute la hauteurs des mors ... avec les piece trop plate , le mors mobile se met un peu en travers , et la piece serré n'est plus horizontale

    matiere pour un etaux , ou des mors a fixer sur les rainure en té : acier a ferrer les anes ! acier doux quelquonque !

    n'importe quel acier doux est deja plus solide que la fonte donc c'est bon ... il n'y a que pour un usage intensif que des piece en acier trempé sont indispensable

    remarque sur ton systeme de serrage par les rainure en té de la table : ça ne sert a rien de faire un systeme trop puissant , sinon ça va deformer la table et la faire coincer ... les petites machines n'ont pas des tables trés epaisse ... mais c'est un truc facile a realiser qui peut etre utile
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Celui que je montre a une seule pièce compliquée pour un débutant, c'est la vis de pression, mais une vis de M12 ou M14 irait aussi faite à la filière pour avoir un peu moins de jeu quand même, ou faite sur le tour même.
    Sinon, le reste est de la simple barre, de l'étiré à froid du commerce tout bêtement, rien de sorcier à trouver je pense.
     
  15. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Fabrication d'un étau de fraisage
    Salut à tous,

    Comme je n'ai qu'une petite fraiseuse, pour des petites pièces sans précision, j'utilise également un étau de perçage que j'ai un peu amélioré:
    - Fraisage de la "coulisse du mors mobile (une lichette dessous et dessus) :wink:
    - Remplacement de la plaquette de maintien sous mors mobile par une plus conséquente pour avoir une portée supérieure.
    - Ajustement du mors mobile sur la "coulisse".

    Sinon, pour l'étau suivant le principe de YvesP, le mien est en simple alu 2017, pour la simple et bonne raison que c'est tout ce que j'ai, que j'usine très peu, pas de gros travaux, et qu'en définitive, j'en ai peu souvent l'utilité.
    J'utilise plus souvent des montages plus adaptés aux usinages de pièces biscornue. :lol:

    Par contre le jeu de cales est important tout autant qu' un set de bridage. :supz:
    C'est d'ailleurs à partir de ce dernier que tout a été réalisé (et il en reste beaucoup à faire). :smt003
    Sinon, dès que je commencerai à acheter de la matière, c'est un stock d'étirés "stabilisé" en XC45 de je me ferai . Cà donne d'entrée une géométie acceptable pour les faces principales et de référence :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
Chargement...

Partager cette page