1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

est-il possible de recuire un acier trop dur à perçer

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par JEANCLAUDE, 11 Juillet 2012.

1. JEANCLAUDE

JEANCLAUDE Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marne
    Bonsoir,
    voici ma petite histoire...
    j'ai récupéré une chute de feuillard de 20mm d'épaisseur cher un ferrailleur et après l'avoir coupé avec ma scie ULTRA je me suis aperçu que ma lame ne coupait plus.
    Sur le coup, je me suis dit que j'avais mis une descente trop lente et que j'avais écroui ma pièce.
    Sur la fraiseuse, avec un tourteau carbure, l'état de surface été vraiment très bien. La pièce était bien brillante ! j'étais contant !
    Mais au perçage, impossible de rentrer un foret dedans !
    C'est seulement là que j'ai réalisé que ma ferraille n'était pas comme les autres chutes que j'avais récupéré chez le ferrailleur, mais que c'était de l'acier bien dur !
    j'arrive à le rayer avec le bout tranchant d'un foret. le pointeau rentre bien dedans. La pointe à tracer le marque mais pas en profondeur comme pour l'acier de construction. j'arrive à le limer sur les angles mais sur le plat je sens bien que ça n'accroche pas.
    Ma question est la suivante :
    est-il possible de recuire ma pièce pour que cet acier soit perçable ?
    d'une manière générale lorsqu'on achète un acier xc.. est-il toujours possible de lui faire subir un recuit pour qu'il soit plus facile à usiner ?
    Quelle est la température à atteindre pour obtenir la dureté minimum ?
    Que ce passe-t-il si on chauffe plus haut qu'il ne faut ?

d'habitude, les gens veulent durcir leur pièce, moi c'est le contraire...
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tu fais un feu de tous les diables, tu la jette dedans et lorsque c'est au rouge clair, tu enterres sous la cendre et tu laisses crever le feu.
    le landemain, voir le surlendemain, tu sors ton bout.
    fais attention, le lendemain, tu peux encore avoir un morceau trop chaud pour le prendre à la main.

3. Schmu

Schmu Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    Liège - Belgique
    Je ne remets pas la main sur l'adresse du site, mais j'ai vu sur qque part une explication pour forer dans des billes de roulement et il détrempait la bille (sais pas si l'expression est correcte) en la chauffant (au rouge si mes souvenirs sont bons).
    Je dois avoir l'adresse sur un autre ordi. Si je la retrouve, je poste.

4. Schmu

Schmu Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    Liège - Belgique

Retrouvée: http://www.cambouis.com/usinage/usinage-percage-bille-sphere/usinage-percage-bille-sphere.htm

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chauffer au rouge dans un gros feu de bois , c'est possible , mais quel rouge ? 700° 800° 900°?

a la temperature maxi c'est sur qu'il aura perdu sa dureté , mais peut etre qualité degradé

il y a un truc qui m'etonne : le pointeau marque bien ... sur du vrai acier trempé quand on donne un coup de pointeau c'est plutot le pointeau qui s'ecrase ... ou bien tu a un super pointeau en carbure ?

ça ne fait penser a de l'acier hadfield : cet acier est naturellement impossible a usiner a l'acier rapide quel que soit le recuit , mais il est toujours malléable donc prend bien le coup de pointeau : c'est un acier pour faire des blindage anti usure dans le materiel de carriere ou de mine

quelle est la dimension de ta piece ? un truc : en couper un petit morceau a la meuleuse , et le chauffer au chalumeau : c'est plus rapide que de chauffer la piece entiere

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir l'ami,
    J'ai un problème similaire au tien avec une plaque d'acier de 10 mm qui recouvre 2 de mes établis;tout comme toi ces plaques proviennent d'un ferailleur
    Je les ai fait couper à la cote de l'établi chez un métallier avec une presse balaise;au bruit l'opérateur m'a dit"votre ferraille c'est pas n'importe quoi""
    J'ai eu besoin de les percer pour fixer étau et mon tour Schaublin
    A l'huile les forets HSS cobalt ou carbure ne voulaient pas prendre le copeau;avec un mélange huile de coupe + eau faisable mais hard quand même
    D'après mon neveu qui travaile dans les ressorts plats ça pourrait êtte du"ardock" très souvent employé pour habiller les bennes de camion;il a la propriété de durcir au frottement;les métaliers n'aiment pas le travailler;à priori ça pourrait être un reste de chantier; comme ça n'intérresse personne évacuation chez un ferailleur pour vente au poids;depuis je pense toujours à donner quelques coups de lime car on bousille trop de matériels
    Comme toi j'ai pensé à des surchauffes ponctuelles au chalumeau mais je ne voulais pas déformer mes plaques;il me reste 4 trous de 8 mm à percer pour fixer le moteur du Schaublin
    A bientôt cordialement

les fameux établis du balaise sous la plaque un plteau en hêtre rainuré-bouveté de 60mm les anciens faisaient du très costaud

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ardock ? j'ai eu du mal a trouver mais il y a le hardox acier anti usure qui est un acier trempé donc pouvant perdre sa dureté par recuit
    http://www.steelor.com/FR/Acier%20Anti%20Usure.html
    http://www.steelor.com/FR/PDF_FR/Hardox450.pdf

chez le même fournisseur je reconnais l'acier hadfield sous un autre nom
    http://www.steelor.com/FR/PDF_FR/METALBO14.pdf
    cet acier n'a pas besoin d'etre trempé pour etre tres difficile a usiner : le recuire de sert a rien

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    le recuire oui, bonne idée, le seul hic, c'est qu'a chaque acier (ou presque) correspond une température de recuit à doux, certains demandent même une descente en température contrôlée (notamment un grand nombre de trempant à l'air, qui si ils ne subissent pas une descente contrôlée se trouvent trempés après une chauffe) bref, il n'y a qu'une solution : faire des tests (genre chauffer aux alentours de 800° laisser reposer dans du sable sec, de la vermiculite, ou même de la cendre...)

9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour Moissan,
    C'est moi qui ait pas bien orthographier,on parle bien du même"hardox" dur dur à percer
    -avant trou avec un foret de 5,6mm au cobalt(huile de coupe soluble ça prend le copeau sans trop de mal);par contre pour agrandir à 8 ou 13mm pas de la tarte surtout que je travaille à mains levée;pareil acier rapide blanc mais là le foret souffre plus
    Au pointeau on voit la marque;les forets carbures vont moins bien que l'HSS blans au cobalt;les arêtes tiennent mois lontemps surtout à main levée;heureusement la Brierley affute ça en un temps record et parfaitement;pour le carbure la meule verte fait un peu la grimace
    Quand j'ai vu ces plaques chez le ferailleur je pensais qu'elles avaient été prévues pour faire des passages piétons au dessus de tranchée;en plus un poid du diable;pour les bouger nécéssité d'être deux
    Une fois coupées à la cte de l'établi ce serait con de les balancer;ça facilite quand le nettoyage des copeaux et du réfrigérant qui vole partout(les 2 Dufour sont pas loin
    Merci pour tes liens je vais regarder ça de plus près ce soir au calme
    A bientôt :wink:

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    dit plutot merci a google , je n'ai mis que l'un des premier qu'il m'a trouvé sur les acier anti usure ... il y en a un tas d'autres

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re bonjour,
    Merci beaucoup l'ami;encore une fois la magie du forum a parlé;dans 2 cerveaux il y en a toujours plus que dans un;bien vu pour ces aciers anti usure;
    le réflexe GOOGLE n'est pas toujours évident pour un ancien;je tâcherais de m'en souvenir
    A bientôt et merci encore de ta collaboration
    Cordialement :wink:

12. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    moi je vais poser la meme question concernant une vis a bille

je vais recevoir d ici une semaine mes vis a bille usiner pour monter sur ma fraiseuse pour remplacer mes ancienne vis trapezoidale

seul hic les ancienne vis et percer et goupillé, j aimerais faire de meme avec les nouvelles

je me disais que vu qu elle etait usiné, le trempage serait enlever et plus facilement percable au hss? diametre 6

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pourquoi recuire ??
    Souvent il suffit de faire un bon revenu et il devient possible de percer .

14. amatour 29

amatour 29 Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Il est possible de percer les Hardox à faible vitesse de coupe , bien lubrifier et employer des forets de grande qualité , âmes renforcées, petit angle d´hélice , Hss Co traité .
    On trouve cet acier sur les machines agricoles aussi .
    L'acier Hadfield ( Z120 M13 ) est facile à reconnaitre , il est amagnétique , c'est sur qu'il est impossible à percer , car le metal s'écrouit avec le foret .
    Nous faisions des pieces anti-vandalisme avec cet acier .

Partager cette page