quel acier pour un châssis tubulaire de voiture ?

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
j'ai dans mes connaissances pas mal de constructeurs amateur de voitures, et la plupart utilisent de l'acier ....on va dire standard comme on peut en trouver ici : https://www.maisondufer.com/?psafe_...n1Re42oTl6ciO2-GOaFo7QxxwWM0p0-YaAm8PEALw_wcB
C'est de l'acier destiné à la construction de portails , entre autre , on a même pas d'infos précises sur les caractéristiques de ces aciers ......
ce choix est bien sur dicté par le prix, mais est ce bien raisonnable ?
Ceci dit, de ce que j'ai pu voir ça marche plutôt bien .....
Vous en pensez quoi ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
E24 & E32 sont des aciers de construction qui conviennent. J'ai un jour un collègue qui c'était procuré de l'acier outillage bien costaud, il revient le lundi et me demande pourquoi son attelage de remorque s'est brisé ? Tout simplement parce que les aciers fortement alliés ne sont pas très soudables et que ça casse plus facilement que l'acier ordinaire. Enfin pas trop quand même ordinaires les E24 & E32 n'ont pas trop de carbone mais sont quand même solides et prennent bien la soudure.
 
K

kawah2

Compagnon
comme pour les cadres de vélo de la bonne époque :wink:
E24 et E32? je croyais que c'était des BM des années 80/90 :lol:

un chassis en "fer ordinaire" marchera aussi, seulement il sera 50% plus lourd :sad:
 
S

Squal112

Compagnon
25CD4S, c'est la nuance idéale pour les châssis tubulaires auto comme aéro.
Tu en trouveras facilement ici :

Évite la feraille à cochons (E24, S235...), oui c'est facile a souder et pas cher (va pour une caisse a savon) mais en terme de résistance on fait beaucoup mieux.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
comme pour les cadres de vélo de la bonne époque :wink:
E24 et E32? je croyais que c'était des BM des années 80/90 :lol:

un chassis en "fer ordinaire" marchera aussi, seulement il sera 50% plus lourd :sad:
oui c'est ce que nous utilisions dans ces années là , mais si c'est le poids qui vous intéresse, alors passez en aluminium, mais le prix et l'équipement de soudure ne sont pas à la portée de tout le monde. J'ai toujours mon vélo de 1968 il est solide et va toujours bien mais mon VTT plus récent en alu est bien moins lourd et aussi solide.
 
D

Daniel13

Compagnon
Le 15CDV6, top résistance mais ne peut se braser, soudure obligatoire.
 
K

kawah2

Compagnon
donc poids réduit au max, car je suppose que la concurrence n'a pas de châssis en plomb.
ce qui exclut l'acier de construction et de ferronnerie :sad:
 
K

kawah2

Compagnon
je rajoute, quel type, monoplace, barquette, autre?
 
B

Bebeul

Compagnon
Et la deuxième question, combien de chevaux ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Du tube rond fin, 25CD4S. Ça se cintre, ça se plie !
LIEN
Faudrait le dessiner et faire des tests d'effort sur PC pour choisir le bon.
 
M

Momoclic

Compagnon
Il y a quelques temps les formules France se fabriquaient avec du tube électrique (tube gaine utilisée dans l'industrie).
Pour le tout terrain c'était des tubes d'acier mince ordinaire.
Jusqu'a ce que fédération de sport mécanique impose, en compétition, l'usage de tube aviation (25CD4S) étiré sans soudure.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pour en avoir eu suffisamment en main, du tube acier d'électricien, j'émets les plus grands doutes quand à son emploi pour des châssis autres que jouets pour enfants :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Pourtant beaucoup de formules (Grac et autres) furent fabriquées avec ces tubes d'électricien et roulaient à plus de 200 kmh. Mais bien sûr toujours utilisés droits jamais cintrés. Souvent les couples eux étaient en vulgaire tube d'acier carré :

grac-mt5jpg.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
si tu le dis :wink:
mais pas les triangles, et franchement, utiliser du merdique tube roulé/soudé alors que de l'étiré existe c'est des économies de bout de chandelles

j'ai vu la Grac dont tu as posté une photo, vraiment pas convaincu que ce soit du tube d'électricien :smt017
 
M

Momoclic

Compagnon
Même la revue Echappement (pas sûr que ce soit cette revue ?) à diffusée les plans d'une telle monoplace avec 4 tubes électriques longitudinaux travessant les couples.
Le poids à vide devait règlementairement être supérieur a 420 kg.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
J'utilise du 25CD4-S pour fabriquer mes sélecteurs et pédales de frein .... jamais rien cassé malgré les abus et surtout les vibrations.
J'en ai aussi utilisé pour des modifs de cadre (boucle arrière)
Pour augmenter la rigidité j'aplatis un peu le tube et le tout est soudo brasé.

E.T.

Edit : dénomination 25CD4-S

DSC00042.JPG
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Du 20mv6. Moins chère que le 25cd4s, tout aussi costaud et plus apte à la soudure.

Contact Jacques point, le spécialiste des arceaux de voitures de rallye. Il se fait faire spécialement des lots de tubes étirés.
Il peut aussi en vendre le cas échéant.

Radio paddock c'est bien, mais très souvent très éloignés de la réalité.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Du 20mv6. Moins chère que le 25cd4s, tout aussi costaud et plus apte à la soudure.
Le 25CD4-S (notez la bonne façon de l'écrire) est qualifié de SOUDABLE justement par la présence dans cette dénomination du S qui signifie soudable et non pas qu'il contient du soufre si on écrit 25CD4S
 
H

hazet

Compagnon
Tiens stanloc tu a encore changé pseudo.

N'oublie pas que tu ne sais souder, alors venir t'étaler à se sujet juste car je n'ai pas mis de -
 

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