1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Canaa, 13 Décembre 2014.

  1. Canaa

    Canaa Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer une CNC pour principalement découper du contreplaqué, peut-être de l'aluminium (mais ce n'est pas du tout une obligation), avec une précision de l'ordre du demi-millimètre, sur 700x500x150mm. Je n'y connais rien en usinage, je suis bien conscient que ça sera beaucoup de choses à apprendre, mais il faut déjà construire la machine avant ! (pour le côté électronique et programmation ça devrait aller sans trop de problème).

    Pour faire les plans je voulais être fixé sur les guidages et entrainements. Donc j'ai essayé de trouver ce qui me paraissait le mieux dans mon budget et pour les dimensions que je voulais. Les guidages sur rail type "hiwin" étaient définitivement trop chers pour moi, donc je me suis rabattu sur des rails de type "SBR" en diamètre 20, et des vis à billes (précision C7, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est les moins chères :D ).
    Donc j'ai pour le moment : 4 rails en 1000mm + leurs blocs coulissants, + 2 rails en 400mm avec leurs blocs coulissants, et les 3 vis à bille correspondantes.

    Et je vais m'attaquer aux plans. J'ai déjà un peu regardé ce qui se fait comme différentes structures pour le châssis, et j'ai décidé de partir sur un chassis/portique fixe (X et Z sur le portique) avec une table qui se déplace en Y. Je perds la moitié de la course des rails, mais ça évite de cumuler le jeu de cet axe avec les autres. À cause de la table d'usinage qui bouge, je perds aussi la possibilité de poser une longue pièce dans la machine pour usiner au milieu. Ça j'y ai réfléchi et ça me gêne pas, en tout cas moins que d'avoir 3 axes sur le portique.

    Maintenant, j'ai 3 façons de faire le châssis qui sont à ma portée :

    1- en MDF
    2- en profilés alu
    3- en acier soudé par un ami

    Clairement c'est en acier que ça serait le mieux, mais je me pose la question de la difficulté de fabrication. Je ne sais pas du tout souder l'acier, mais je travaille le bois brut et je sais à quel point c'est compliqué d'être vraiment parfaitement d'équerre. Du coup, si je fais un châssis en profilés d'acier :
    - est-ce que ces profilés sont vraiment plats ? est-ce que les faces d'un profilé acier carré sont vraiment bien parallèles et perpendiculaires ?
    - si non, est-ce qu'il y a des techniques à la portée d'un amateur pour obtenir un équerrage correct ?

    Les profilés alu c'est cher mais ça me permettrait de le faire moi-même... mais même question, est-ce qu'une face de profilé c'est vraiment plat ?

    Le MDF, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ça risque de limiter ma machine à l'usinage de bois et matières tendres...? Est-ce que vous pensez qu'un châssis MDF construit correctement avec des boites de torsion permettrait d'aller taper dans de l'aluminium ? (en ayant beaucoup de temps ^^).

    Merci d'avance si vous avez des conseils, j'ai essayé de lire le plus possible de sujets, mais parfois les infos sont contradictoires, sans parler de ce qu'on voit sur youtube, quand on y connait rien ça perd un peu. Par exemple je lis partout impossible d'usiner dans l'alu avec une CNC en MDF, mais sur youtube on en voit bien... tout est affaire de niveau d'exigence ! et du coup, ben je sais pas trop :D
     
  2. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Ont en a vu de toute les sortes......meme des machinne en agglo chatouillant de l'alu.
    Moi ce que je préconise c'est acier pour tout ce qui est statique et alu pour tout ce qui bouge.

    Fred
     
  3. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Bonsoir Canaa,

    Même si tu était soudeur professionnel avec 30 ans d'expérience, tu n'obtiendrait pas une structure avec une géométrie convenable en soudure. La précision d'une construction soudée ne peut en aucun cas être satisfaisante pour positionner des axes supportés pour lesquels la précision du parallélisme se chiffre en plutôt en centièmes. Même le plus précis des profilés perdrait sa géométrie lors de la chauffe.

    Comme bien souvent, l'astuce est de prévoir une correction des défauts... Il y a plusieurs solutions pour cela : ça peut être une rectification après soudure, du calage, un lit de résine coulée après positionnement, des réglages à vis ou même du grattage etc... chaque méthode ayant ses avantages et inconvénients, le choix est à faire selon tes moyens, tes compétences, les résultats visés, le budget etc... Comme souvent, le meilleur compromis est d'abord celui qui permet de remplir ton cahier des charges tout en étant dans tes moyens techniques et financiers.

    Il faut noter également que cette problématique ne dépend pas du matériaux car en bois, en alu ou en mdf tu as toujours des imprécisions à la construction qu'il faudra corriger au final. Ce n'est donc pas vraiment un critère de choix.
     
  4. Canaa

    Canaa Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Ce n'est pas parce que je n'ai pas posté un dessin (qui n'est pas encore terminé) que je n'ai pas travaillé sur mon projet...?

    J'ai tout d'abord choisi la taille que je voulais usiner, ensuite j'ai décidé de l'architecture de bâti (portique fixe supportant X et Z, + table Y coulissante, je l'ai écrit dans mon premier message). J'ai aussi estimé "à la louche" le "footprint" que je voulais pour mon chariot Y, soit 300mm.
    Donc par de pas très savants calculs (muahaha), j'ai déduit de tout ça qu'il me fallait 4 rails de 1m pour faire du 70x50.

    Et maintenant que j'ai fixé les tailles de mes rails et comment je veux que soit la cinématique, je me remets dans les plans pour sortir quelque chose, en essayant de trouver la façon de faire pour laquelle j'arriverai à être le plus précis.
     
  5. Canaa

    Canaa Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    J'avais fait ça aussi (fichier joint, pas terminé) avant de passer à l'idée du plateau coulissant pour annuler un des 3 cumuls de jeu présents sur un portique.

    Mais non c'est une blague je viens de le faire en 5min pour pas avoir l'air bête, en fait voilà comment ça s'est vraiment passé :
    - je me suis levé un matin, frais comme un pinson, et je m'en suis mis pour 600€ de rails et de vis à billes au hasard
    - après je me suis demandé "mais qu'est-ce que je pourrais bien en faire ?"
    - là j'ai cherché sur internet et j'ai vu que les gens faisaient des CNC avec les rails et les vis que j'avais achetés au hasard.
    - du coup je me suis dit que j'allais faire une CNC
    ...la vie est dingue hein :)
     
  6. guol64

    guol64 Modérateur

    Messages:
    1 973
    Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    J'avoue que je préfère nettement ta seconde version.
    Il faut encore travailler les zones "faibles" mais j'aime bien la forme qui apporte une bonne rigidité.

    Par contre je te déconseille le MDF qui bouge beaucoup dimensionnellement avec l'humidité.
     
  7. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Salut,
    Dans les 2 cas de figure, le porte à faux du support de broche par rapport aux patins me parait important. Ca pourrait être une source d'ennuis (flexion et vibrations).

    Carlos78
     
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    935
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    le charriot Y aurait plus de rigidité avec une structure en caisson, pour la traverse et jusqu'aux appuis sur les rails X

    la machine sera posée & fixée sur une table apportant un complément de rigidité entre les rails X ?
    si non la planche inférieure est trop fine
     
  9. Francois59

    Francois59 Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Non.

    Vous ne perdez pas la moitié de la course des rails. Pour le soutien de la table mobile, mettre les patins aux extrémité n'est pas la meilleure solution. Pour que la table ait le fléchissement minimum, il faut espacer les patins de 0,56* la longueur de la table, (Voir les points de maintien des règles de précision ...). Et si la table a la même dimension que la course utile, les rails vont donc avoir une longueur totale de 1,56 * la course + la longueur d'un patin. En gros, avec des rails de 1m, vous pouvez avoir une table de 62cm, avec une course de 62 cm et un espacement extérieur des patins de 38 cm. Si vous aviez choisi la solution portique mobile, avec vos rails de 1m, il aurait fallu enlever la longueur de guidage du portique pour obtenir la course. Au moins 20 cm. Donc moins de 80 cm de course. Au final la différence table mobile / portique mobile ne joue que sur moins de 20% de la longueur des rails. Pas 50%.

    Et vous n'évitez pas le cumul des jeux. Le jeu des patins est toujours la. Mais vous évitez que la géométrie de la machine amplifie le déplacement du au jeu des patins.

    Et pourquoi pas le contreplaqué ? Il y a des contreplaqués, genre marine ou aviation qui sont des produits techniques très performants. Bien plus que le MDF. Qui a ma connaissance n'a jamais servi à la construction d'avions ou bateaux.
    On peut aussi se baser sur la façon dont les constructeurs avion bateau ont résolu les problèmes de boulonnage / collage / structure avec le contreplaqué.

    Un bémol pour le contreplaqué marine : ce n'est pas une appellation normalisée. Ce que l'on achète dépends du sérieux du vendeur. Ca peut aller du très bon à la cochonnerie. Le "vrai" contreplaqué marine est plus cher que du MDF ou de l'acier S235.
     
  10. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Le plus économique demeura toujours l'acier.
    L'acier a des propriétées qui sont difficillement comparable.
    Pour les rails de ta table tu peux les mettre justement sous la table et les patins fixes,ainsi tu ne perd aucunne course.
    De plus les rails se retrouvent toujours a l'abri et ca fait un plateau de meilleur dimension pour soutenir des pieces qui dépassent.
    Dans les temps morts la machinne peut etre rangé dans un coin sans prendre plus de place qu'un portique mobil.

    Bonne réflexion...
    Fred
     
  11. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Tes 1ers choix me paraissent excellents ( :wink: vu que c'est les miens ...) . J'ai hâte de suivre ton projet.

    Carlos78
     
  12. Francois59

    Francois59 Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Non. Tout dépend de quel cout on parle. L'acier est bien placé en ratio cout matière industrielle / rigidité. Mais c'est tout.

    Pour un amateur, ce qui compte, c'est le cout GLOBAL de mise en œuvre : cout achat matière au détail + livraison + outillage nécessaire à la mise en œuvre + compétence main d'œuvre.

    Et la, l'acier est rarement bien placé pour la très grande majorité des amateurs. Déjà simplement au niveau achat + livraison, il y a problème. Au delà de 3mm d'épaisseur ou 40mm de section, on ne trouve plus dans les magasins de bricolage. Il faut s'adresser à des magasins pros, qui ne sont pas a proximité, et qui vont vendre par barre de 6m : problème de manutention/livraison/transport.


    ??? Longueur des rail = course utile + espacement entre patins. Que les rails soient sur le bâti et les patins sous la table, ou l'inverse.
     
  13. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 782
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Je te conseille un châssis en MDF sans hésitation (pas d’aggloméré). Tu obtiendras rapidement et à peu de frais quelque chose d'exploitable et de fonctionnel. Tu auras tout loisir après ça de réaliser un châssis acier (soudé/assemblé) avec les meilleures chances de réussites.
     
  14. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Ca donne un chassi de taille réduite pour la meme course(dépendemment de notre point de vu) selon ma configuration.
    En fait la taille de la machinne n'as pas besoin d'etre plus grand que l'espacement des patins en Y (axe de base)
    Pour l'acier ont en voit arriver a des résultats correct avec tres peu d'outillage.

    Fred
     
  15. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur
    Et pourquoi ne pas combiné les 3?

    Un chassis en profils Alu donne une bonne géométrie de départ.
    Après tu pourras vissez des tôles d'acier ou MDF épais entre les profils pour rigidifier le tout.
    Comme les profils sont +- droit ça donne une bonne base, et avec les tôles on peut bouger pour régler le parallélisme, ...

    Chaque matière à ces avantages et inconvénients.

    Moi je pencherais vers des profils alu 40x40mm avec des tôles en acier de 3mm ep. vissez sur les cotées des profiles.
    Comme ça on obtient un "panneaux" de 40mm ep. rigide, pas trop cher, manœuvrable et tous les visses sont repositionnable.
    Après si on mets encore un panneau de 18+22mm entre les profils collé/vissé contre les tôles alu on à des bonnes "panneaux sandwich",
    avec l’avantage de toujours avoir des profils alu +/- droit et les fixations ajustables.

    Pour moi, faire une structure qui s'ajuste bien dans tous les directions: parallélisme, équerre, ... c'est le plus important.
    N'essaye pas de faire une structure parfaite, fixe, c'est très difficile. Mais essaye de faire une structure ajustable.
    Si le tout est ajustable il suffit d'avoir des surface pour la fixation des rails de guidage qui sont droit.
    Le parallélisme et l’équerre se fera lors de l'assemblage alors.

    Faire couper une tôle de 3mm ep. en quelques morceaux, ça ne vous coûtera pas de trop.
    Pour le reste il suffit une disqueuse, une perceuse à mains et des tournevis.

    Par contre les rails non supporté sont à éviter à tout terme.

    Bonne conception!

    Je sais qu'il y aura un coefficient de dilatation différent pour les 3 matériaux, mais honnêtement, il y a bien d'autre problèmes à résoudre d’abord, non?
     
Chargement...

Partager cette page