1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transformer un mandrin en mandrin tournant

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par FELIX, 18 Mai 2014.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour à tous,
    Je vais vous présenter ma dernière réalisation qui, je pense, devrait pouvoir donner des idées à certains.
    Sur ma deuxième fraiseuse, équipée d'une tête à mortaiser, j'utilisais un mandrin 3 mors de diamètre 210 mm avec les mors inversés pour maintenir les pièces dans lesquelles je devais réaliser une rainure de clavette.
    Comme je dois réaliser des alésages carrés, je me suis dit que je pouvais faire une adaptation à ce mandrin pour le rendre pivotant suivant l'angle demandé.
    Voici le mandrin, rien de plus standard :
    DSC03274.JPG

Après avoir récupéré une rondelle d'acier de diamètre 250 mm, usinage du support de mandrin :
    DSC03271.JPG
    DSC03273.JPG

Usinage d'un dégagement sur la face inférieure, histoire de réduire un peu le poids :
    DSC03278.JPG
    DSC03279.JPG
    DSC03280.JPG

La suite un peu plus tard.

2. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Voilà la suite :

Face inférieure terminée
    DSC03281.JPG

Début d'usinage de la face supérieure comprenant, d'une part le diamètre d'emboitement du mandrin (jeu 0,02mm), et d'autre part la rainure en T pour loger les 3 clames dans lesquelles se visseront les tirants.
    DSC03283.JPG

Usinage de la rainure en T en fond de gorge sur le diamètre extérieur.
    DSC03285.JPG

Usinage de la rainure en T sur le diamètre intérieur.
    DSC03288.JPG
    DSC03289.JPG

Gorge en T terminée.
    DSC03290.JPG

Maintenant, il reste à réaliser sur la fraiseuse l'ouverture en face inférieure et tangente aux diamètres du fond de gorge afin de pouvoir engager les 3 clames.
    Pour cela, centrage de la "rondelle" sur un diviseur et positionnement pour que la fraise se trouve en regard de la rainure.
    DSC03312.JPG

Ouverture terminée.
    DSC03313.JPG

Viendra ensuite l'usinage des clames en arc de cercle pour épouser le diamètre de la rainure en T, puis le gravage des angles sur le mandrin.

3. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bon, je vois que j'ai été trop optimiste en écrivant que ma réalisation pourrait servir à d'autres, personne ne semble intéressé.
    J'aurai peut-être du montrer sur la première photo le projet complètement finalisé, cela aurait permis de mieux cerner l'objectif.
    Ou alors, mes photos ne plaisent pas ; elles sont souvent sombres malgré le flash.
    Bref, je termine mon reportage quand même.

Usinage des clames en arc de cercle.
    La difficulté est le positionnement des clames sur le diviseur pour arriver à respecter le même diamètre que celui de la gorge.
    DSC03315.JPG
    DSC03319.JPG

Essai de passage des clames dans l'ouverture inférieure du plateau porte-mandrin.
    DSC03321.JPG

Mise en place des clames dans la gorge en T.
    DSC03324.JPG

Pour le gravage des angle, je n'ai pas de photo.
    J'ai simplement serré le mandrin dans le mandrin de mon tour et utilisé un outil style outil à fileter positionné sur le côté.
    Je me suis servi des repères angulaires présents sur l'arrière du mandrin de mon tour.
    DSC03329.JPG

Le projet terminé.
    DSC03332.JPG

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    en faitq ont regardent et ont attends la finalité et cette finalité est très bien et servira à coup sur et c'est bien réalisée.
    A+ bernard

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    Un logiciel gratuit genre Picasa permet de retoucher rapidement les photos, de les recadrer,
    de les éclaircir et même de diminuer leur poids (fonction export) !
    Cela dit, je m'attendais à une tout autre réalisation au vu du titre, du genre indexation rapide
    dans la rainure centrale (division par 3,4 ...) avec une butée pour retrouver la position du centre.

Cordialement,
    PUSSY.

6. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tu as vu le temps qu'il fait dehors ? c'est du bon boulot . :-D

Bon j'y retourne , faut que je prepare le charbon et la :drinkers:

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perso, je trouve qu'une série de photos comme celle-là ne renseigne pas du tout ceux qui savent usiner avec un tour parce qu'ils en ont un et pas beaucoup plus ceux qui n'ont pas de tour et qui ne savent pas usiner avec un tour.
    J'ai donc une nette préférence lorsqu'on nous montre un travail original soit parce qu'il décrit une façon de faire originale soit parce que l'objet final sera original.
    Maintenant chacun fait ce qu'il veut
    Stan

8. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Contrairement à Stanloc,

J'apprécie ta réalisation car ne voulant pas investir dans un diviseur, je cogitais déjà sur un système et celui-ci m'éclaire très bien.
    Si tu en a d'autres du genre, je suis preneur.

Superbe boulot simple et efficace et ne demandant pas de grands moyens :partyman:

9. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Félix c'est du bon boulot et nous te remercions de l'avoir présenté. :smt023

Stanloc, on ne peut pas toujours présenter des réalisations "exceptionnelles".
    Ce reportage à le mérite d'être didactique et dans l'esprit du forum et fort bien réalisé.

Ceux qui ont un tour n'ont pas forcément l'expérience d'un tourneur professionnel et cette présentation peut permettre de progresser !
    Idem pour la fraiseuse et l'utilisation d'une table rotative.
    Pour ceux qui n'en ont pas, c'est comprendre comment d'un bout de brut on arrive à ce résultat en visualisant toutes les étapes et susciter des vocations. :-D
    Sachant que se connecter sur Usinages.com c'est déjà s'intéresser à la technique en général et surtout à l'usinage.

A+

10. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Salut à tous
    Pour moi, qui suis néophyte en la matiére, (aussi bien en tournage que fraisage) ce reportage photo est particuliérement instructif, on y apperçoit la maniére de faire, la chronologie des actions,et leur but. Des photos ou bons croquis vallent mieux qu'une litérature abusive et non comprise par certains. Les pros ont évidement une vision différente, ce qui est normal. Cordialement

11. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    un peu dans le meme genre , j'ai fais une table avec des rainures en tés, les graduations deux fois 180°,et comme je ne vois plus bien clair,j'ai fabriqué un optique avec du plexi, quand il a été fini de polissage ,j'ai fait un trait fin au cuter, j'epere que ça ce verra sur les photos
    pour le bridage de la table , une vis de serrage centrale, on passe la clé par les ouies sous la table
    cette table a été faite pour faire des empreintes de plaquettes carbure pour me faire des outils de tournage,le resultat est super , avec mon optique un degré, represente 3mm
    j'ai pas pris de photos pendant la fabrication c'est dommage !
    c'est d'avoir vu que quelqu'un, qui avait fait la meme chose que moi ,qui m'a incité a vous faire partager mon invention
    a+
    siger1

PICT0015.JPG

PICT0016.JPG

PICT0014.JPG

12. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonsoir à tous,
    Maintenant, avec toutes vos réponses je me sens déjà moins seul.
    Je suis content que cela puisse servir à d'autres passionnés d'usinage.
    Je tiens quand même à préciser que l'usinage n'a jamais été mon métier, c'est juste un restant de l'école (1ère F3). Donc, lorsque mon objectif est atteint, cela me fait plaisir, même si ce n'est pas une réalisation exceptionnelle !!!
    Personnellement, je trouve que dans chaque réalisation, il y a toujours quelque chose à en retirer ; une idée, une façon de faire......après chacun peut l'adapter à son besoin ou à ses habitudes.
    D'autre part, comme la plupart du temps je suis la personne qui pose des questions, pour une fois que je peux apporter quelque chose, je me sens moins redevable.

Siger1, super ton idée de grossir les graduations. Pour faire loupe, tu n'as pris qu'un morceau de plexiglass ou tu lui a donné une forme bombée ?

13. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir,

Hé bien ton reportage viens a point, confronté a un manque débattement entre le mandrin et la fraise j'ai maintenant une idée pour y remédier car une fois le plateau diviseur + le mandrin de 200 installé et la hauteur du porte fraise + la fraise ça laisse peu de marge de manœuvre en Z :???:

A l'occasion je vais me faire cela

Merci d'avoir pris le temps de partager :partyman:

14. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonsoir
    j'ai pris un morceau de plexi ,j'ai fait un sphere d'un coté poli a la toile tres fine , avec de la (salive) pour fignoler et mirror avec chiffon, tu te vois dedans, tu fais le support en laiton, pour pouvoir le prendre dans un mandrin , quand c'est poli des deux cotés , legerement incurvé du coté plat , ça tu fait a la toile , j'en ai fait quatre avant que ça soit bien , ça fait un centimetre de hauteur, quand c'est parfait tu fait un trait au cuter , fin , j'ai fais un anneau fileté pour la la maintenir en place (' avec deux crans pour le serrage avec pince a circlips )et comme ça tu degauchis ton trait avec la graduation
    pour info ma couronne graduée est mobile est maintenue par une vis chc, j'ai degauchi, la rainure de ma table au zero de ma couronne
    j'espere avoir repondu a ta question
    a+ siger1

15. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Je n'ai pas tout compris à l'intervention de Stanloc :smt017
    Pour moi , c'est un très beau reportage , une très belle réalisation , et une excellente idée pour des divisions simples
    sans investissement autre que la matière première et le temps d'usinage , que demander de plus :-D

Merci Felix :wink:

Chargement...

Partager cette page