tranfo tri

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Transformer le 220 mono en 220 tri , pourquoi ?
Cette solution oblige a acheter un variateur ,changer le moteur ,modifier le cablage. Alors qu'il n'est pas beaucoup plus cher
de transformer le 220 mono en 380 tri de facon a utiliser le branchement, et le moteur d'origine surtout pour plusieurs machines
car ont utilise qu'une machine a la fois donc pas besoin de grandes puissances.
Sur les indications de REPARATHEUR j'ai opté pou cette solution et j'en suis tres satisfait.

PAR EXEMPLE:variareur 2,5 HP 300€ + moteur 200€ 500€ env.
transfo 220mono/380tri pour 3 HP 600€ env.
La 2e solution devient moins chere avec 1 tour et 1 fraiseuse ( base d'un atelier de brico)
 
C

cantause

Compagnon
Juste par curiosité, quelle est le principe derrière ce "transformateur" ?
Le terme transformateur ne concerne, il me semble, qu'un dispositif à enroulements qui converti une tension en une autre, il devrait donc y avoir quelque chose en plus pour passer du monophasé au triphasé.
Est-ce que la conversion s'opère par un transformateur 220 mono -->380 mono puis un variateur de fréquence 380 mono --> 380 tri ?
A ce sujet, est-ce qu'en France vous êtes encore en 220/380 ou est-ce juste une question d'habitude et vous avez un réseau 230/400 comme en Belgique?
 
O

opalix

Apprenti
cantause a dit:
Juste par curiosité, quelle est le principe derrière ce "transformateur" ?
Le terme transformateur ne concerne, il me semble, qu'un dispositif à enroulements qui converti une tension en une autre, il devrait donc y avoir quelque chose en plus pour passer du monophasé au triphasé.
Est-ce que la conversion s'opère par un transformateur 220 mono -->380 mono puis un variateur de fréquence 380 mono --> 380 tri ?
A ce sujet, est-ce qu'en France vous êtes encore en 220/380 ou est-ce juste une question d'habitude et vous avez un réseau 230/400 comme en Belgique?


Il s'agit en réalité d'un convertisseur n'étant pas electricien je pense qu'il combine un variateur de fréquences et 'un transfo.
en France ont est en 220 mono pour l 'utlisation domestique et 380 tri pour l'industrie.
 
M

moissan

Compagnon
en france on dit toujours 220/380 mais c'est 230/400 depuis longtemps

en électrotechnique un tranfo est un paquet de fer avec des bobinage dessus : ça ne peut absolument pas transformer du monophasé en triphasé

il existe des transfo ou des assemblage de transfo pour changer le nombre de phase ... par exemple passer du diphasé au triphasé

maintenant si quelqu'un appelle transformateur un truc non identifié on ne peut rien comprendre avant que tu nous en dise plus
 
O

opalix

Apprenti
moissan a dit:
en france on dit toujours 220/380 mais c'est 230/400 depuis longtemps

en électrotechnique un tranfo est un paquet de fer avec des bobinage dessus : ça ne peut absolument pas transformer du monophasé en triphasé

il existe des transfo ou des assemblage de transfo pour changer le nombre de phase ... par exemple passer du diphasé au triphasé

maintenant si quelqu'un appelle transformateur un truc non identifié on ne peut rien comprendre avant que tu nous en dise plus

Dans mon texte le mot transfo est une réduction de transformateur de courant et non un appareil
type autotransfo ou autres.
J'ai deja presenté cet appareil dans TOUR DEVALLIERE H 130
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 065
rabotnuc
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 076
Bernard.L
B
Haut