1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Traces de tournage

Discussion dans 'Finitions' créé par pierre01, 17 Mai 2008.

  1. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Traces de tournage
    Bonjour,

    J'ai usiné un axe avec 2 portées pour palier bronze !
    Le Pb est que je n'arrive pas à avoir une surface sans rayures ...
    J'ai des outils à pastilles carbure soudées. J'utilise l'outil à charioter.
    J'ai beau tourner vitesse max, très petite passe et avance mini.

    Faut-il un affutage spécial ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Traces de tournage
    Bonsoir.
    Je ne sais pas ce que tu entends par tres petites passes et avance mini.
    Dans certains cas tu peux te retrouver en dessous des valeurs de "copeau minimum" et le métal n'est plus coupé mais écroui.
    Ton probleme est peut etre la, il faudrait nous donner des valeurs chiffrées pour tous les parametres de coupe: Dimensions de la piece (longueur et diametre), profondeur de passe, avance utilisée et vitesse de rotation.

    D'autres pistes pourraient etre des vibrations de la machine ou de la piece (manque de rigidité) ou bien une arrete de coupe en mauvais état.
    Bonne soirée.
     
  3. warthog

    warthog Apprenti

    Messages:
    239
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Traces de tournage
    Salut! sur ton outil tu fais un plat de 0.2-0.5, de telle maniére qu'il frotte sur la surface tournée, et ainsi ça te glace la surface tournée. (voir croquis joint)

    Voire même tu prends un outil à gorge largeur 2 mini.

    Il faut lubrifier abondamment à huile, trés important!

    T'es pas obligé de prendre de petite passe, je ne sais pas combien tu dois enlever, ni ce que tu as comme machine, mais tu peux prendre de de 1à3 millimetre de passe.

    J'ai édité, j'avais pô tout lu.... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    Cela fais quelques années que les carburiers ont développés des plaquettes avec des "racleur", permettant avec une augmentation de l'avance un glacage de la surface tournée.

    chez ISCAR par exemple

    http://www.iscar.fr/ProductLines/PDF/WG_519.pdf

    Mais ça existe aussi chez Sandvik, Seco, etc....

    Ils n'ont fait que reprendre ce que beaucoup de décolleteurs traditionnel font sur leurs outils pour eviter les opérations de rectif!

    De la même maniére, il est possible d'utiliser un outil à gorge pour tourner des portées en ayant un bel état de surface, il ne faut pas oublier de dépouiller latéralement l'outil.

    http://www.iscar.fr/ProductLines/PDF/QualiteDeSurface_494.pdf

    outil tournage.GIF
    ↑  outil tournage avec "racleur"
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Traces de tournage
    Bonjour à tous.

    Salut pierre01, de toute façon c'est trop tard ton axe est fini, mais pour les prochaines finitions dans de l'acier il faut éviter de faire des petites passes, quand je dit petite c'est de ne pas descendre en dessous de 0.3 rayon.
    En principe ont ébauche à 1.5mm(+ou-) avant les passes finales, ensuite ont affute sont outil en cassant(émoussant) l'arrête de coupe ont réduit la dépouille à 3° ont fait une petit rayon de 0.2 à 0.4 sur la pointe de l'outil voila pour l'outil à plaquette brasée.
    Ensuite tourner à la vitesse de coupe selon Ø et matière mettre une avance de la moitié du rayon de l'outil "entre 0.1 à 0.2" et arroser copieusement voila pour un état le plus fiable en finition.
    Comme tu à laisser 1.5mm(+ou-)pour la finition, il faut divisé les passes en deux ou trois à la même valeur chaqu'une et tout devrait ce passer à merveille.
    Ceci c'est pour plaquette brasée et la plus part des aciers, une chose importante ne pas faire trop rougir le carbure à l'affutage çà le rend cassant.
    Je jour ou tu prendras des outils à plaquettes jetables, prend des plaquettes Wiper pour la finition elle sont super mais ce n'est que pour la finition.
    Si tu veux d'autre renseignements sur l'usinage dit le ici.

    Cordialement @ ++
     
  5. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Traces de tournage
    Merci pour vos réponses !
    Je commence à comprendre que l'usinage est plus compliqué que je ne pensais ...
    Alors, j'ai usiné un petit axe en acier dia 10mm de départ, épaulé à 8 sur 40mm, puis un palier dia 6mm sur 35mm (avec contre pointe).
    Ayant un petit tour, j'ai fait des passe de 0,5mm d'ébauches puis 0,1mm et enfin une finition de 0,05mm vitesse 1800tr/mn et avance 0,1 mm/tr.

    Je ne savais pas qu'il y avait des passes minimum, pensant que plus la passe était petite, meilleur était la surface !

    liaudet, si je te comprends bien, je ne dois pas faire de passe inférieure à 1mm pour un axe de 6mm, ça me parrait beaucoup non ?
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Traces de tournage
    Re.

    Effectivement ton usinage est très petit, la il fallait tourner à fond, ou tout le contraire mais au barreau.
    Quand ont connait pas la matière et les Ø c'est pas évident de répondre valablement.

    Cordialement @ ++
     
  7. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Traces de tournage
    Je suis vraiment débutant, "Au barreau", ça veux dire outils HSS ?
    Connaissez vous un bouquin qui pourrait m'aider en tournage et fraisage ?
     
  8. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Traces de tournage
    Je pense que dans votre cas il faudrait passer aux outils en acier rapide (la vitesse de coupe restera trop faible pour du carbure. Les efforts de coupe avec les outils carbure sont également toujours plus importants que ceux générés par des outils en acier rapide bien affutés) avec une vitesse de coupe voisine de 30 à 40m/mn une arête tres bien affutée , finie à la pierre et une passe de finition de l'ordre de 0,1 mm et avance de 0,05mm/tr avec une bonne lubrification.
    Vous pouvez tenter des réglages pour la finition avant d'arriver à la cote de finition pour tester le résultat.
    Votre pièce, est longue relativement à son diamètre, donc peu rigide, les passes devront donc rester légères pour limiter les déformations.
    Mais comme d'habitude c'est à force d'essais qu'on trouve les bons parametres. Vous n'obtiendrez néanmoins surement pas un fini "miroir" directement.apres chariotage.
    Bonne continuation!
     
  9. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Traces de tournage
    J'ai ausii lu dans vos post pécédents que vous travaillez sur du STUB.
    Si c'est le cas ici, réduisez la vitesse de coupe vers 20 à 25metres/minute.
    On peut trouver des STUB en 110CV3 mais aussi en 100C6. Dans les deux cas, ce sont des aciers relativement durs,difficiles à usiner, mais qui permettent un bon poli à condition de terminer en polissage manuel (a moins que vous ayez accès à une rectifieuse) avec des emeris tres fins( 400 et plus), la piece tournant sur votre machine.
     
  10. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  11. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Traces de tournage
    Merci pour toutes ces précisions, je vais regarder très attentivement ces tutos !
    Oui, j'avais quelques chutes de stub et j'ai fait cet axe avec, pas façile.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Traces de tournage
    Salut pierre01, effectivement quand ont débute c'est pas évident.
    La effectivement c'est du petit Ø sur de bonne longueur, avant tout il faut sortir sa pièce juste ce qu'il faut, dans ton cas 80 maximum, ensuite il fallait usiner le Ø 6 et le finir car en ébauchant le Ø 8 çà affaibli ton axe d'où flexibilité pour la finition Ø 6 et la c'est très difficile. Ce qui est important c'est de savoir à quel matière à ont à faire et quel type de pièce doit-on réalisée car la méthode change selon chaque cas aussi bien pour la préhension de la pièce et le mode d'usinage.
    Pout cette pièce j'aurai fait 3 passes de 0.6(+ou-) d'ébauche et 2 passes de finitions.
    Pour la finition il faut bien affuté son outil faire un petit rayon à la pointe ne jamais le laisser pointu cela est très important pour l'état de surface(je sais c'est pas facile à faire pour un novice) émoussé le tranchant à la pierre très légèrement 2 petit coups pierre suffis que ce soit avec des outils à plaquettes carbure brasés ou barreaux prendre les mêmes précautions, tourner à la vitesse de coupe maxi selon Ø et matière et outil utiliser.

    Passe de finition trop fine
    C'est souvent l'erreur que l'ont fait surtout dans les acier et cela d'autant plus que ton Ø est petit.
    Par contre cela marche très bien dans des matières tendres(bronze, alu, cuivre) pas les plastiques, mais à éviter les petites passes.
    La tu à raison, mais je donnai une explication global car quand j'ai répondu je ne connaissais ni les Ø ni la matière et mes explications ce portait sur l'aspect finition c'est ce que tu demandait.
    Oui quand je dit du barreau c'est effectivement des barres ronde, carré ou rectangulaire en acier HSS.
    __________________________________

    Tu le comprends maintenant l'usinage c'est tout un apprentissage, mais ne t'inquiète pas ont y arrive il faut un peut d'esprit logique, voir ce qu'il se passe pendant l'usinage, ne pas avoir peur de mettre le nez sur l'outil pendant une passe pour bien comprendre comment cela ce passe. Prendre des renseignements à droite à gauche faire des essaies et tirer des conclusions pour la suite.
    Avoir de bons outils et une machine en bonne état sans jeux et respecter le plus possible les règles de l'usinage, pièce sortie juste ce qu'il faut, outil bien installer le plus court possible aussi connaitre çà matière pour les angles de coupes.
    Au début ont peut se faire aider par un ami car c'est plus facile de voir que de comprendre un texte.
    Bref comme le dit jcb, c'est en forgeant qu'ont devient forgeron, rien ne vaut l'expérience il faut faire et refaire et la tu vas acquérir un savoir faire.

    J'espère t'avoir éclairer un peut.

    Cordialement @ ++
     
  13. pierre01

    pierre01 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    Localité:
    Vesoul 70 Haute-Saone
    Traces de tournage
    J'ai effectivement usiné mon dia 6mm en premier en sortant la pièce au minimum, surtout que je ne pouvais pas mettre la contre pointe ...
    Je donnais ces valeurs dans l'ordre ou elles se trouvent sur la pièce de gauche à droite et non dans l'ordre d'usinage !
    D'autre part, je ne suis pas encore bien équipé et n'ai même pas encore de meule pour le carbure ... et pas d'outils HSS.
    Mais je prends note, je sais maintenant ce que je dois acheter et vais m'équiper très prochainement.

    Merci à tous et je ne manquerai pas de poser des questions si besoin.
     
  14. yougi

    yougi Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    st-joseph du lac (qc)
    Traces de tournage
    :-D salut moi je suis entran détudier dans se somaine et on nous prend que quand on veux une belle finition on prends un trigon au carbure et on diminue notre avance merci
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Traces de tournage
    Bonjour à tous.

    Salut yougi peut tu nous dire ce que c'est un trignon au carbure ????.

    Car après plusieurs recherche sur le net il parle de chant grégorien. !!!!!!!

    A ++
     

Partager cette page