Surfacage tôle de 4 mm et vibrations...

  • Auteur de la discussion toffer81
  • Date de début
T

toffer81

Ouvrier
Bonjour tout le monde.

J'ai un soucis de débutant, je me fabrique un râteau à ragreage full recup.

Je viens de finir l'equerage de ma tôle. J'aimerai la surfacer histoire de rendre le truc plus léger. (tôle de 4 mm)

Je précise, je suis débutant. J'utilise une Alcera Al5. Je prend mon tourteau à plaque de 40mm. 1000 tr/min et 168mm/min d'avance. Je sais je pourrai tourner plus vite. Mais c'est le max de ma machine.

Je prend 0.5 de passe. Tout va bien sur 50 cm. Pas de bruit suspect les copeaux giclent bien.
IMG_20210729_221223.jpg

L'état de surface sans être dingue est pas degeux.

Et d'un coup le bouzin se met à vibrer...

Je suis arrêter la... J'ai pas osé continuer de peur de péter un truc.

IMG_20210729_221235.jpg


On voit les traces des vibrations sur la droite.

IMG_20210729_221320.jpg


Je suis arrêter la...

J'ai engagé à 1 fois le diamètre.

Avez vous des pistes, des choses à vérifier ?

Merci :)
 
G

g0b

Compagnon
Les plaquettes sont en bon état ? Tu as bien bloqué ton Z ? La tige de rappel ne s'est pas desserrée ? Tu travailles bien en opposition ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je tire un sur zéro.
Dégraisser la planche et la tolérer et la coller avec du cyanoacrylate.
Cependant, il le met entre parenthèses.
Ensuite pour le détacher, il suffit de chauffer la pièce à environ 120 C°
 
T

toffer81

Ouvrier
Les plaquettes sont en bon état ? Tu as bien bloqué ton Z ? La tige de rappel ne s'est pas desserrée ? Tu travailles bien en opposition ?
Alors je travail en opposition. Les plaquettes ne présentaient pas d'usure mais je vais vérifier ça. Quand au blocage du Z... Je l'ai oublié :(

La tige de rappel ? Le tirant qui vient bloquer l'outil sur la tête ? Je n'ai pas vérifier après coup comme j'ai tout laissé comme ça. Je vais regarder aussi.

Je tire un sur zéro.
Dégraisser la planche et la tolérer et la coller avec du cyanoacrylate.