Fabrication d'une casquette en tôle alu

  • Auteur de la discussion wildlike
  • Date de début
W

wildlike

Nouveau
Salut à tous.

J'ai besoin d'une casquette en débordement de la façade d'un bâtiment pour arrêter verticalement un bardage qui se trouvera uniquement en partie basse de celle-ci.

J'ai une connaissance professionnelle qui peut me plier de la tôle alu jusqu'a 3 m

Comme je veut pas trop l'embêter, il faudrait que j'arrive chez lui avec un plan de principe un peu près calé pour qu'il ai juste a me couper et me plier la tôle aux dimensions voulues.

J'ai donc commencé à cogiter un peu sur le principe :

- Une bavette supérieure avec un pliage en remontée formant solin, une pente à 3% et une retombé en goutte d'eau
- Une sous face avec une pliure en équerre qui permet de la visser contre la maçonnerie en console
- Les deux sont solidarisés par de la vis autoforante sur la rive

Illustration :

DETAIL.jpg


Les contraintes sont :

- La casquette doit porter uniquement sont propre poid
- Le débordement doit être d'environ 30 cm ( 25 cm acceptable)
- Longueur environ 6 m
- L'épaisseur doit pouvoir permettre l'intégration de spot led, un jour, peut être.

Question :

- Est-ce que le principe vous convainc ?
- Quelle épaisseur de tôle alu choisir ?
- Est-ce qu'il faut des raidisseurs à un moment ou un autre ?
- Comment faire pour le recouvrement des sections de tôle (6 m de casquette = 2 x 3 m de section tôle plié, avec un joint ou un recouvrement au milieu) ?
- Comment faire pour finir et fermer les extrémité ?

Maintenant, un deuxième principe qui est potentiellement plus solide, bien que plus lourd :

- Une sous face en OSB 18 mm maintenu par un chevron 4 x 6 chevillé à la maçonnerie que je suis libre d'habiller ou pas en tôle alu
- Un chevron en rive pour rigidifier
- Eventuellement quelques raidisseurs transversaux en bois
- La tôle supérieur en alu laqué formant bavette etc.

Illustation :

DETAIL2.jpg


Voila, j'attend vos avis eclairés :smt002
 
W

wildlike

Nouveau
Et hop, troisième option ( je cogite en même temps que je vous parle :smt002 ) fabrication d'un caisson en OSB 18 mm sauf le couvercle, en 12 mm, qui sera discontinu pour pouvoir visser à la maçonnerie, habillage en tôle alu comme pour les précédents :

DETAIL3.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'y a pas beaucoup de deport ( 30 cm ) , pourtant j'aurais fait des potences fixées à intervalle regulier sur les 6 metres .

Recouvert de tole sur le dessus , avec un solin et un jet d'eau , et le dessous pas necessairement en alu ....

Deux potences permettraient de fermer les extremites et globalement d'utiliser de la tole plus fine .
 
F

Fred69

Compagnon
- Est-ce que le principe vous convainc ?
Difficile de répondre sans voir l'ensemble de la façade. Il existe sûrement dans le commerce des profils tout fait. Méfie-toi des éclairages rasants: ça met en valeur tous les défauts.
Je ne vois pas comment arrive le bardage sous cet ouvrage. Dans l'ensemble ça me semble trop compliqué, surtout 2 et 3. Ça doit pouvoir se simplifier, avec moins de vis.
Fred
 
W

wildlike

Nouveau
Bonjour,

J'exclu toutes les solutions à base d'équerres et de potences car :

1- Le mur n'est ni droit ni d'aplomb et des points de fixations ponctuels au lieu d'un seul ensemble serai trop compliquer a caler et mènerai inéxorablement au desafleurement de l'ensemble.

2- Comme je l'ai dit, le bardage s'arrête juste dessous, donc aucune retombée de potence n'est possible.
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

La première solution est pas mal , alu laqué blanc épaisseur 20/10 mm ou plus mais pas moins , deux longueurs pliées de 3 mètres , jonction au milieu avec le même profil mais plus petit collé au silicone.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 694
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
Q
Réponses
57
Affichages
28 606
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 436
epine43
E
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
Haut