Général Tours Précis Eb - Questions diverses au fil de l'eau

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!

Cà y ast: l'hibernation est terminée!

En fait, j'avais plusieurs fers au feu, et donc moins de temps pour remettre mon tour en fonction.

Je profite donc (je sais: c'est pô beau!...) de ce post récent et un peu fourre-tout pour risquer quelques questions, dont je n'ai pas trouvé de réponses sur l'ensemble des sujets liés au tour Précis.

- J'aurais besoin d'une confirmation de la dimension du cône Morse, que je suppose CM 1, mais pas sûr (pour acheter un mandrin monté sur CM)?;

- la vitesse lente d'un moteur à 940 tours /mn vous paraît-elle excessive (ou non) pour le harnais?;

- Quelqu'un disposerait-il d'un levier de blocage de la contre-pointe, qu'il pourrait me vendre? En effet, j'ai essayé le levier de contre-pointe dont je dispose, mais elle est trop longue d'axe, venant d'une contre-pointe à levier, et donc plus épaisse.

Sinon, l'humidité hivernale ne m'a pas fait de cadeau: il va falloir que je démonte-dérouille-remonte le chariot, et ç'est pô marrant!
La question est de savoir comment faire pour résoudre ce problème DEFINITIVEMENT...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée,
3catsmouillés

DSCF1159.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-Boujou'

Une autre question se pose au sujet de ma boîte de vitesse, à gauche, que je dois compléter, et plus précisément les paires de pignons qui "agrémentent" la tête de cheval: quelle est l'épaisseur de la bague entre les éléments des paires (par soustraction de l'épaisseur des pignons, et vue d'un plan de la boîte, je pense à 3mm).

Merci d'avance pour toutes les réponses, ou indications, que vous pourrez me fournir.

Merci en particulier à Guy69 pour sa réponse à ma question sur le cône Morse, qui va me permettre d'acheter, dès ce matin un mandrin 1-16mm monté sur CM1.

Entre parenthèses, dommage que le cône soit si petit, et donc si fragile...

Bonne journée, ensoleillée!
3catsmouillés
 
F

François_bis

Ouvrier
3catsmouillés,
Je sèche sur chacun de tes questions.
Désolé
 
G

Guy69

Compagnon
Merci en particulier à Guy69 pour sa réponse à ma question sur le cône Morse, qui va me permettre d'acheter, dès ce matin un mandrin 1-16mm monté sur CM1.
Tout ce que je dis c'est que le mien en tout cas est en CM1.
Je ne voudrais pas être responsable d'un mauvais achat :-(

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Pour les vitesses moteurs, 940t/min me parait correct si c'est bien la vitesse de rotation du moteur.
Ca correspond à ce que j'ai.
Après, la transmission par poulies/courroie fait tourner la broche à 4 vitesses différentes: chez moi 450, 720, 1125 et 1740 tours/min.
Et enfin, si tu embrayes le harnais, tu divises les vitesses par 3, soit 150, 240, 375 et 580 tours.

Cordialement
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour François bis et Guy69,

Merci pour vos réponses, qui vont me permettre de faire, à nouveau, avancer mon projet.

En effet, j'ai acheté les pignons manquants, et je vais, prudemment, me mettre à l'usinage.

Un petit rappel: j'ai fait, il y a longtemps (53 ans...) des études d'électromécanique, mais les deux seules machines auxquelles j'aie touché sont... la perceuse sensitive et la meule! Je suis donc parfaitement ignare, et les précautions ne seront pas de trop si je veux sortir quelque chose d'acceptable.

Merci en particulier à toi, Guy69, qui éclaire mon soucis de moteur. En effet, le mien tourne à 675 t/mn et 1425 t/mn, et ce moteur chauffe en vitesse basse, avec l'impossibilité de mettre la main dessus après 1 quart d'heure de basse vitesse, ce qui m'amène à me poser la question pour un remplaçant. Or, celui que j'ai trouvé tourne à 940 t/mn en basse vitesse, ce qui pourrait m'inquiéter pour le harnais, chichement graissé. J'ai posé la question à Labobine,à propos du chauffage du moteur, mais il me semble assez tranquille quant à la longévité de mon moteur. Advienne que pourra, mais bretelles + ceinture, telle est ma devise!

A propos de moteur, Guy69, sais-tu comment il est branché? Est-il câblé comme un Dahlander? (6 fils au bornier et inverseur au tableau)

D'autre part, j'ai bien comprs ton interrogation à propos du cône Morse N°1, mais j'ai une contre-pointe, dont le cône morse semble être un N°1, qui entre correctement dans ma contre-pointe. J'ai, donc, acheté un mandrin sur CM1, ce matin, et je l'attends avec impatience.

Reste (pour le moment), l'épaisseur de bague entre les 2 pignons de boîte en bout, à gauche, que j'estime à 3mm, mais sans plus de confirmation...

Bon après-midi!
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Boujou' tout-l'mond'!

Une autre question me turlupine ce matin, à propos du moteur que j'envisage acheter.

J'ai contacté le vendeur, hier, et lui ai demandé s'il fonctionne. Il m'a répondu qu'il ne sait pas, mais qu'il pense que oui. (vendeur à priori honnête).

Sachant comment est câblé un moteur Dahlander, je lui ai proposé de le guider pour le brancher, pour peu qu'il m'envoie des photos du bornier, ce qu'il a fait hier soir.

Ce matin, je prends connaissance des photos, et les bras m'en tombent: il y a 6 bornes (normal), mais çà ce corse à partir de là: chaque borne ne contient qu'un fil (une cosse), et 2 fils restent volants, soit 8 fils en tout.

Cà me fait penser que ce n'est pas un Dahlander, mais autre chose.

Je suis allé voir sur le Net si d'autres câblages existent pour les moteurs à 2 vitesses, sans résultat probant jusque-là...

Il faut dire que je "sèche" un peu, voire beaucoup sur cette affaire, et mes livres scolaires de technologie sont loin, s'ils existent encore, sans parler que c'est peut-être un type de câblage qui n'existait pas à l'époque (53 ans...).

Une solution serait de regarder le bornier d'un moteur identique (triphasé, 1425 t/mn et 940 t/mn).

Donc, Guy69 (ou tout autre possesseur d'un tel moteur), te serait-il possible de regarder le bornier de ton moteur, puisqu'il semble correspondre, et le photographier, çà me permettrait de phosphorer un peu moins dans le vide, et de renseigner le vendeur avec des infos fiables.

Un grand merci d'avance, si c'est possible (bornier inaccessible, pas le temps,...).
Dans l'attente, bonne journée ensoleillée!
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour troischats
désolé, je ne peux guère aider car je n'ai pas de plaque à bornes. Il y a 2 cables de 3 fils (donc 6 fils au total) qui sortent du moteur.
Les 6 fils sont reliés 2 par 2 en //, donc comme en TRIANGLE pour une alimentation en 220V triphasé (sur variateur)
Pour moi ce n'est pas un bivitesse mais je peux me tromper.
Pas trop envie de démonter le moteur pour regarder :-(

Cordialement
Guy
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour 3chats,

Voilà des photos du moteur de mon Précis E (acheté d'occasion, donc le moteur est-il d'origine ?).
D'après mes tests menés selon les "protocoles Labobine" (je suis une bille en élec.), ce moteur semble être un 380 bivitesse Dahlander.
Le moteur tourne, aussi bien en petite que grande vitesse ; impossible de te dire s'il chauffe car j'ai testé que quelques minutes chez un copain équipé en 380.
Voilà les photos, espérant qu'elles te soient utiles.
La dernière photo montre le branchement en position grande vitesse (avec une barrette bricolée).

07_moteur 02.JPG
07_moteur 04 plaque.JPG
07_moteur 05 bornier.JPG
07_moteur 09grande vitesse.JPG
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour les deux vitesses tu as deux contacteur avec verrouillage entre les deux , un pour le triangle et un pour l'étoile plus un troisième pour les phases
Un des deux premier colle et après celui des phases et tu as les deux vitesses
Ta plaque indique que 380vots c'est un deux vitesses
 
  • Réagir
Reactions: who
F

fevre georges

Apprenti
Il y a marquer 750 et 1500 pour les vitesses
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Guy69, François bis et Fèvre Georges,

Merci pour vos diverses réponses, qui font avancer, peu ou prou, le Schmilblic (pas sûr de l'orthographe!).

François bis, .nos moteurs se ressemblent, si ce n'est que le mien est un CEM de 1,25CV (980W). C'est, comme le tien, un bi-vitesses 1420 t/mn et 675 t/mn.
Aux dires d'un bobineur que je connais sur Caen, qui l'a vu démonté, il a été rebobiné à l'arrache, ce qui explique probablement le souci de chauffage excessif, et le risque de panne consécutif.

Le problème, Guy69, c'est que je ne connais pas les variateurs, et en tous cas, on ne peut les faire alimenter un Dahlander qu'en grande vitesse.D'autre part, hormis pour résoudre un problème de section de conducteurs, je ne comprends pas l'intérêt de passer 2 câbles en parallèle, à moins que ce soient des reliques de l'installation intitiale d'alimentation d'un moteur effectivement Dahlander, auquel cas un seul câble aurait suffi.

Pour ce qui est de savoir si il est branché en étoile ou en triangle, la plaque signalétique est une bonne indication... quand on en dispose!

Sinon, il faut ouvrir le bornier et voir comment sont les barrettes: alignées sur le côté opposé aux cosses d'arrivée, c'est une étoile; les 3 posées en parallèle, entre les bornes du haut du bas, c'est triangle, et un moteur signalé comme 380v est normalement en triangle. Le démarrage étoile-triangle était employé plus fréquemment dans le temps pour limiter l'ampérage de mise en route sur les gros moteurs.

Ensuite, je dispose du triphasé, ce qui me dissuade d'installer un variateur mono/tri, étant en bout de réseau (répartition de la puissance sur 3 phases). Malheureusement, un variateur tri/tri est plus cher... C'est évidemment ballot, mais c'est comme çà...

Georges, merci pour la description de ton tableau de commande. J'ai repris partiellement le mien par remplacement du contacteur petite - grande vitesse, que j'ai changé pour un hexaphasé que j'ai trouvé su Amazon, au vaste prix de 16€! (plan de câblage joint). Sur mon tableau, j'ai, d'autre part, un contacteur marche avant, un contacteur marche arrière, un contacteur pompe et un autre pour l'éclairage, et un "coup de poing" doublé à côté par un autre, à réarmement.

Par contre, le fait qu'un moteur soit marqué 380v n'affirme rien quant au fait qu'il soit bi-vitesses. Tu trouves des tas de moteurs 380v qui sont en simple vitesse. Par contre, si tu trouves 2 presses-étoupe à l'entrée du bornier, çà peut être un signe encourageant que c'est un bi-vitesses.

Enfin, j'ai remarqué que les moteurs Dahlander ont des grandes vitesses qui sont approximativement doubles des petites vitesses. C'est pourquoi j'ai du mal à penser que le moteur que j'ai trouvé (940 t/mn et 1425 t/mn) est un Dahlander, d'autant plus que son bornier a 8 fils, dont 2 non branchés...

Je crois que je vais continuer à lâcher les limiers sur l'affaire!...

Merci beaucoup pour les coups de main!

Bonsoir et Bonne nuit!
3catsmouillés

Cablage commutateur hexaphasé moteur CEM Dahlander.jpg
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour tout't'monde!

J'ai commencé (un peu...) à me servir de mon tour hier, avec les outils fournis avec, et je me pose des questions:

A qui vous adressez-vous pour acheter vos outils?

En fait, je souhaite acheter un "ensemble" qui me permettra de "faire le tour" des possibilités du tour.

Je précise que je n'ai pas, à ce jour, d'avance automatique, mais que je compte adapter des pignons que j'ai achetés, une fois acquis les outils qui iront bien.

Je pense acheter des outils de 12mm de section, carrés.

Une fois de plus, votre avis me sera précieux.

D'autre part, je souhaite acheter un mandrin 4 mors et je me pose la question du diamètre. Pourra-t'il aller jusqu'à 160mm, partant du fait que l'axe de broche est à 100mm du banc?

Je me souviens avoir vu, dans un des sujets sur les tours Précis, une réflexion à propos d'un gros mandrin, qui suscitait des craintes d'un intervenant, alors que le diamètre était de 160mm. La crainte est peut-être relative aux paliers de broche, qui risquent de souffrir plus que de raison?...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée, et bonne santé.
3catsmouillés
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Encore un déterrage de vieux sujet diront certains mais je dois encore bricoler sur mon PRECIS EB. J'envisage de faire une lunette à suivre.

Pour les outils, il est recommandé sur des faible vitesse comme celle de ce tour de rester sur des outils en metal HSS ou plaquette carbure rapportée qu'il faut tailler soi même selon l'usage.
J'ai essayé, c'est fastidieux car demande bcp de temps pour façonner et arriver à qq chose d'exploitable quand on est néophyte. Mais après tout c'est un des buts d'apprendre.
Je viens d'acheter un kit d'outils avec plaquette sur AMAZON et je te dirais ce que cela vaut en sachant que les plaquettes sont toujours des daubes . A mon avis il est possible de trouver des plaquettes professionnelles par des connaissances ou des gens qui vendent sur le boncoin. Inutile d'acheter toute la gamme et tous les types car cela revient très cher.

Pour le gros mandrins 4 mors, même si d'un point de vue diamètre le tour peut l'accepter de mémoire, je me suis posé la question et il me semblait à l'époque inutile dans la mesure ou avec les mors qui ressortiront lors d'un serrage de grosse pièce elles vont vite taper dans le banc

Question moteur c'est plus mon rayon.
Un bi-vitesses aura toujours la plaque avec les deux vitesses inscrites.

Pour le reste et en tripahse uniquement, il sera toujours inscrit deux tensions : soit 220V/380V soit 380V/600V ( 110V/220V pour les très vieux moteur).
Un moteur 220V/380V peux être passe en 220V mono via un condensateur. Pas un 380/600
L'histoire des 2 presses étoupes est plus liée à la puissance du moteur qui requiert un démarrage étoile/triangle. On fait le couplage dans les contacteurs de l'armoire qui passe d'un mode à l'autre en fonction. Cela peu aussi être lié à un éventuel contrôle commande (compteur) ou pilotage d'un frein.
Sur l'image de droite du moteur, une barette horizontale indique un couplage Etoile.
3 barrettes verticales indiquent un couplage triangle
Un peu d'info ici https://www.pompe-moteur.fr/blog/lire-et-comprendre-la-plaque-signaletique-de-son-moteur-n2
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 339
jean-jacques
J
F
Réponses
4
Affichages
1 311
François_bis
F
3
Réponses
13
Affichages
3 168
3catsmouillés
3
Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 203
midodiy
midodiy
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 820
moufy55
moufy55
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
B
Réponses
49
Affichages
9 637
sapete1
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 347
Mimifor
M
M
Réponses
36
Affichages
9 514
HUART
H
Haut