Cherche solution pour fixer une pièce sur un arbre

  • Auteur de la discussion YvesP
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Y

YvesP

Compagnon
Bonjour


Lors du taillage d'engrenage avec des fraises module, la pièces circulaire (aux cotes du future engrenage) doit être fixée de préférence entre pointe par un arbre aux cote de l'alésage et laissant suffisamment de place de part et d’autre pour permettre l'engagement et le dégagement de la fraise module.
Je cherche donc une solution fiable pour fixer cette pièce et tailler mon engrenage en toute sécurité.

J'ai vu qu'il existait des mandrins extensibles. Cela peut être une bonne solution mal heureusement, nous devons avoir une douille par cote d'alésage.
Et même si il est possible de n'avoir que les douilles les plus courantes aux cotes des arbres d'engrenage que l'on taille couramment et pour les cotes dont on ne disposerait pas de la douille faire un alésage plus petit à une cote dont on dispose de la douille et plus petite que la définitive puis après avoir terminé le taillage, refaire l'alésage à la cote définitive. Mais même dans ce cas, si l'on souhaite avoir une solution de qualité ces mandrins coûtent assez cher
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Expanding-Mandrels

Dans les solutions abordables j'ai trouvé ça
http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-EXPANDING-ARBOR-32MM-6MM-/370825901221?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item5656f234a5
Ou
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-expansibles-sur-socle/otg-0011040301-skg.html
Je ne suis pas sur de la parfaite concentricité de ce set mais à ce prix il ne faudrait pas trop en demander :wink:
Mais surtout, comme le système de serrage se fait par le bout il est impossible d'utiliser une contre pointe.

J'ai vu qu'il existait des "Mandrins de reprise" mais je ne sais pas comment utiliser ces outils. Je ne suis même pas certain qu'il soit possible d'utiliser ce genre d'outils pour cette utilisation :wink:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-reprise-tours-din-523/otmt-0011040501-skg.html#

D'où ma question, comment faite vous ?
Quel genre d'outils utilisez vous ?


Pour le moment, je prépare ma pièces avec un ou deux petits épaulements que je perce perpendiculairement dans lequel je fais un filetage pour y mettre une vis BTR sans tête qui me permet de serrer le disque sur un barreau que je monte entre pointe
Apres avoir terminé la taille je coûte le ou les épaulements.
Cette solution est longue et fastidieuse. De plus, elle est très coûteuse en matière. Je dois utiliser plus du double (parfois du triple) de matière nécessaire au finale.
J'ai également testé une solution vu sur YouTube avec de la super glue mais j'ai loupé toutes les pièces que j'ai voulue faire avec cette méthode.

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ma part, j'usinerai un arbre épaulé (montage entre pointe), ajusté à l'alésage du pignon, avec un écrou pour serrer
le pignon contre l'épaulement, et entrainement par clavette ou pion dans l'épaulement.

Reprise.jpg

Et bien sûr, je garde ce montage pour qu'il puisse resservir et j'en fait un nouveau quand j'ai un autre diamètre d'alésage !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
YvesP a dit:
J'ai vu qu'il existait des mandrins extensibles. Cela peut être une bonne solution mal heureusement, nous devons avoir une douille par cote d'alésage.

Cdlt
Yves

de mon côté, je travaille avec une pince et je perds (tronçonnage) la partie ajustée au diamètre de la pince utilisée.
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprend pas la forme exacte de ces mandrins expensible que tu nous montre chez otelo

pourquoi se casser la tete avec un truc qui ne convient pas ?

faire un arbre de la dimension qui te convient avec une porté conique tourné a nimporte quelle angle

ne pas deregler le chariot superieur et aleser une bague au même angle

tourner l'exterieur de la bague entrepointe en l'enfilant sur le cone de l'arbre

esuite fendre la bague

contrairement a ce qu'on pourait croire il n'y a pas besoin de faire plusieurs fente pour que ça tourne rond : une seule suffit largement si la bague conique est assez mince pour etre flexible

il est plus facile d'usiner l'arbre l'arbre que l'on veut entre pointe avec une bonne concentricité , que de modifier un mandrin expensible deja existant

on utilise parfois en tournage des mandrin expansible sans systeme de blocage : on compte uniquement sur la conicité : c'est bien pour une operation de tournage simple ou il n'y a que la concentricité qui compte , si la piece tourne un peu ca marche quand meme

pour tailler des engrenage je prefere une partie fileté sur l'arbre avec un ecrou qui pousse sur la bague conique pour la serrer de façon bien sure et etre sur que l'engrenage ne bouge pas avant la derniere dent
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
J'ai une solution pas chère est universelle dans sa conception :
vous fabriquez un cylindre sur ce cylindre vous usinez un cône de 10% de conicité la côte en diamètre au milieu du cône est égale à l'alésage de votre pièce sans précision .
vous présentez la pièce sur le cône ,vous la serrer dessus avec une contre pointe tournante : la pièce est immobilisée pour le taillage , l'effort de coupe se fait en direction du cône .
pour un arbre avec denture vous pouvez faire l'inverse avec une bague ayant un alésage conique à 10% de conicité .
Il est préférable que le cylindre ou la bague avec cône soit en cémenté trempé.
le cylindre ou la bague peuvent être serres en mors doux pour la concentricité
Dans ces conditions on peut tailler jusqu'au module 5 peut être plus ..
A+ Hb 750
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour ces réponses et bien sur, je vous donne raison. Le tout est de savoir exactement comment fabriquer ces arbres.
J'ai donc fais un dessin pour illustrer à la fois vos propositions et se que je compte faire.

Juste une chose, je reste encore partagé sur une ou plusieurs fentes. Même si Hb750 a certainement raison plusieurs découpes devraient malgré tout améliorer le serrage et la concentricité non ?

Voilà ce que je me propose donc de fabriquer.

Arbre conique.JPG


Il y a une vue de profile et une vue en coupe
Je l'ai fait un peu rapidement donc il n'y a aucune cote et il manque quelques règles graphiques pour aider la compréhension du dessin mais je pense que vous comprendrez comment je compte m'en sortir.

Pouvez vous me dire si cela vous semble fonctionnel ?
Bien sur, je devrais en fabriquer un chaque fois que j'aurais à tailler un engrenage avec un nouvel alésage. Et je conserverais pour des utilisations futures.
A votre avis, quelle est la dimension max d'extension possible ?
Si je dois par exemple fabriquer un engrenage dont l'alésage est 10mm, la cote extérieure de la bague extensible doit elle être à 10mm ou est il préférable de lui donner un peu de jeu (entre 9,5 et 9,8mm par exemple ?

Est il possible de conserver la partie centrale (donc le cône centra) avec le filetage etc et de ne fabriquer que les bagues aux différentes cotes ? (ce qui est bien sur plus rapide pour les alésages futurs) Ou encore de ne faire que 2 ou trois arbres pour des familles de cotes (1 arbre pour les cotes de 2 à 5 un autre de 5 à 10 et un autre de 10 à 15 ou plus par exemple ?
Bien évidement, l'angle du cône serait le même pour chaque famille et donc par couple Arbre / Bague.

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves

PS:
Personne ne m'a encore répondu à propose des mandrin de reprise.
Comment cela s'utilise car je n'en ai jamais eu en main (toujours en photo sur les sites de vente) et je ne vois pas comment bloquer une pièce sur cet outil qui ressemble plus à un simple arbre qu'a un mandrin au sens propre du terme.
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
Voilà ce que je me propose donc de fabriquer.

[attachment=0]Arbre conique.JPG[/attachment]

Bonjour
C'est très difficile de fabriquer cet objet , c'est fait par des spécialistes .c'est hors de portée d'un particulier .
Dans la solution que je vous propose l'organe de serrage est très simple : pas de fentes , juste une pièce cylindrique monobloc ayant à l'avant une portée conique à 10% ,juste l'entrée de l'alésage de la pièce à tailler vient se coincer sur cette partie conique poussé par une contre pointe .On ne peut pas faire plus simple .le mouvement de coupe se fait en direction du cône.
il faut que l'organe de serrage soit en cémenté trempé
Ainsi le prix du montage de taillage est dérisoire on peut en avoir toute une famille adaptes aux divers alésages .
Pour les arbres avec dentures , l'inverse : serrage dans une bague ayant un cône intérieur à 10 % + contre pointe .
A+ HB 750
 
D

domi.U&M

Compagnon
comme déjà indiqué, je travaille avec une pince. mais la pince est tenue par un porte pince (celui de ma fraiseuse) dont le cône correspond à celui de la broche de tour. cette solution permet de bien dégager l'espace de travail.(le mandrin est bien sur enlevé).

pourquoi n'utilisez- vous pas cette solution? un porte pince adapté et deux pinces ne sont pas très coiteux, tout fait et usinés avec précision.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re

Vraiment merci pour votre aide, mais ce qui est certain c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris comment vous faites.

Pour HB750 ca va encore à peu pres (du moins je le crois sans véritablement en être certain.

Tu fais juste un cône et tu pousse ton alésage dans le cône
Il faut juste que le cône soit suffisamment court pour que l'écrou porte sur l'engrenage... (enfin je crois)

Pour domi U&M c'est encore plus flou... (désolé)
Je ne vois pas comment tu fais pour bloquer ton alésage dans une pince.
Une pince (enfin celles que j'ai) serrent les pièces par l’extérieur et je dois faire un serrage interieur.
Donc (comme tu as parfaitement compris ce que je cherche à faire c'est donc bien moi qui ne comprends pas comment tu t'y prend.

L'idéale, mais c'est sans doute trop demander à l'un comme à l'autre, serait que vous me fassiez un dessin.
Pas un dessin compliqué et précis.
Juste un dessin à main levée que vous photographiez pour que je comprenne bien de quoi vous parlez.

Je vous en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
les mandrin de reprise de bonne qualité sont en acier dur trempé rectifié et peuvent servir longtemps en gardant une bonne precision , mais il faut y mettre le prix

faire un arbre avec un cone soit même en acier a ferer les ânes sera aussi bon pour faire quelques piece , mais montrerait ses limite si il devait servir de façon intensive

avec les proportion de ton dessin il est indispensable de faire plusieurs fente car la bague est trop epaisse pour se derouler en avancant sur le cone

bien sur avec une bague epaisse et plusieurs fente il est possible de faire plusieurs bagues de different diametre monté sur le même arbre : le jour ou le tour est regler pour aleser le bon cone , faire plusieur bagues assez grosse , et ne pas les fendre : il sera ensuite possible des les monter sur le cone pour les tourner au diametre qu'il faudra et les fendre ensuite

j'ai utilisé en tournage des mandrin expansible a tres faible conicité genre 2% sans ecrou de bloquage : je trouve cela pas tres pratique : je prefere une forte conicité et un ecrou de serrage

il y a aussi des solution surprenante pour serrer un diametre quand on n'a pas la bonne bagues : si on veut serrer du 16 alors que l'on a une bague de 15 , enrouler un bout de tole de 0,5mm d'epaisseur : comme l'epaisseur de la tole est bien constante la concentricité est tres bonne , a condition que le serrege soit assez puissant pour bien ecraser la tole

avec une conicité de 10% la position de la bague est moins variable et il n'y a pas besoin d'un filetage trop long
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
Re

Vraiment merci pour votre aide, mais ce qui est certain c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris comment vous faites.

Pour HB750 ca va encore à peu pres (du moins je le crois sans véritablement en être certain.

Tu fais juste un cône et tu pousse ton alésage dans le cône
Il faut juste que le cône soit suffisamment court pour que l'écrou porte sur l'engrenage... (enfin je crois)


Yves

mandrin de reprise.JPG


a+ Hb
 
D

domi.U&M

Compagnon
[quote="]
Une pince (enfin celles que j'ai) serrent les pièces par l’extérieur et je dois faire un serrage interieur.

Cdlt
Yves[/quote]
c'est moi qui ai pas compris que c'est un serrage par l'intérieur! donc ma solution ne convient pas (avec ma méthode, je serre des bruts déjà repris par le mandrin du tour pour faire une queue cylindrique, que je monte ensuite, mandrin enlevé, dans une pince avec le porte pince qui vient prendre la place du mandrin.

mais je me demande si tu ne peux pas aussi usiner avec une queue, et faire à la fin un chambrage qui va déboucher sur la queue et la supprimer. le chambrage à la cote que tu veux obtenir, donc la queue provisoire un poil au dessous de la cote pour qu'elle se sépare bien... et si la queue doit être plus forte que le chambrage, un coup d'outil à tronçonner entre queue et pièce finie. tout ça sans démontage...
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas trop ces contact sur des arrete ... si la pointe n'est pas parfaitement aligné , l'engrenage a tailler va se mettre dans une position bizare

si le diviseur n'est pas sur roulement l'effort de la contrepointe va rendre le diviseur très dur a tourner

ce genre d'astuce serait bonne pour une simple operation de tournage , sans grande precision , je n'oserait pas l'utiliser pour faire un engrenage
 
S

stanloc

Compagnon
Ça c'est bin vrai
+1 avec moissan
Un travail sérieux pour tailler des engrenages par exemple, impose que celui-ci soit épaulé.
je vois souvent des montages d'horlogers (amateurs ?????) qui taillent leurs roues sans les flasquer et je trouve cela pas très mécanique. D'ailleurs ils gagneraient du temps en faisant un empilage de 3 disques : l'un au milieu deviendra la roue dentée et les deux autres iront au rebut, cela évite l'ébavurage et les éventuels défauts en entrée de denture par la fraise.
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas reprendre le principe des porte-fraise scie ?

Ou, plus compliqué à réaliser, mais beaucoup plus précis: le principe des alésoirs extensibles.
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah OK je comprend bien bmieux :wink:

Comme quoi, une simple image dépasse tous les beaux discourts :wink:

En fait je n'avais pas du tout compris ca :wink:
en attendant ta réponse, (pour un alésage de 5mm)
j'ai pris un barreau de 6mm que j'ai réduit à 4,90 sur sa moitié
fait un c^ne de 10mm (petit diamètre 4,90 gans diamètre 6mm)
Fileté la moitiés réduite à M5
Percé des centres à chaque extrémité du barreau
Enquillé mon alésage de 5mm qui forcément de bloque au début du cône
Serré l'ensemble grâce à la partie fileté avec un écrou M5 et une rondelle.

Cela fonctionnait à peu prés. C'est à dire que j'obtenais un serrage suffisant pour charioter et ammener mon brut à la cote de l'engrenage mais la concentricité n’était pas super.
Ma pièce semblait tourner rond mais au comparateur j'avais 8/100 de mal rond.
je voulais refaire mon montage en mettant un épaulement coté mon réduit pour que la pièce vienne s’adosser dessus (Je retombais donc du même avis que Stanloc) sans épaulement c'est pas simple)

Je vais donc refaire mon montage e, suivant tes recommandations. et voir si j'obtiens un meilleur résultat.
Seule chose, je n'ai pas de mors doux. Mais en utilisant une pince je devrais avoir une concentricité suffisante non ?

Encore merci
Vous êtes super :wink:

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
pour pas discuter dans le vide donne les autre dimension de ton engrenage

la fixation uniquement par l'alesage , c'est bon pour un diametre total guere plus grand que l'alesage

quand c'est un engrenage de grand diametre avec un petit alesage il vaut mieux fixer par apui sur une face plate
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Cette manière de tailler les engrenages je l'ai découverte sur des fraiseuses Hurth KF 32 qui taillaient dent par dent , j'ai eu l'idée d'essayer cette méthode sur des machines qui taillaient par génération avec fraise - mère tel que Pfauter ou Liebherr , apres beaucoup de réflexion et l'avis négatif de beaucoup , j'ai pris le risque d'essayer, d'abord avec des dentures de module 1.5 puis 3 puis 5 puis 7 en taillage droit , hélicoïdal , tout se passait très bien , pour la concentricité on a fait une étude sur 1 mois sur une machine : toutes les pièces produites avaient moins de 1 /100 de défaut .
Pareil pour L'inverse , c'est à dire arbre avec denture serré sur bague à alésage conique .
Du coup l'atelier a fait des économies considérables de montages d'usinage et puis pour les opérateurs c'était bien plus simple .
Dans cette méthode la rotation de l'outil se fait en direction du serrage , dans le cas d'un taillage hélicoïdal l'effort se décompose en 1 force radiale et une force axiale bien supérieure qui empêche la pièce de tourner.
Sur toutes les machines la contre pointe doit être soigneusement alignée sinon elle ne sert à rien .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
Ah OK je comprend bien bmieux :wink:


Seule chose, je n'ai pas de mors doux. Mais en utilisant une pince je devrais avoir une concentricité suffisante non ?



Cdlt
Yves

pas une pince monseigneur!!

A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
@ HB 750 ; le Hic c'est que YvesP n'a aucune de ces belles machines.
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
stanloc a dit:
@ HB 750 ; le Hic c'est que YvesP n'a aucune de ces belles machines.
Stan


Oui mais il peut tailler ainsi avec des moyens classique Fraiseuse + diviseur + contre pointe tournante comme sur les Hurth KF 32.
Il faut relire le début de mon message .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Pour ma part, j'usinerai un arbre épaulé (montage entre pointe), ajusté à l'alésage du pignon, avec un écrou pour serrer
le pignon contre l'épaulement, et entrainement par clavette ou pion dans l'épaulement.

Et bien sûr, je garde ce montage pour qu'il puisse resservir et j'en fait un nouveau quand j'ai un autre diamètre d'alésage !

Cordialement,
PUSSY.
j'utiliserais se système
on est sur que la pièce soit bien fixée et bien centrer la clavette est un plus mais pas nécessaire parce que l'effort d'usinage sur la fraiseuse est parallèle à l'axe et donc la pièce ne doit pas tourner
si tu veux que ton montage tourne bien rond et si tu n'as pas de mors doux, tu fais la finition entre pointes
si c'est pour des série c'est super
si c'est pour des pièces unitaire ça coute pas chère
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Désolé ne ne pas avoir répondu plus tôt mais cinéma plus sortie du samedi soir oblige.... :mad:

Donc, commençons par répondre aux questions posées.

Commençons par le matériel
Je n'ai bien sur pas tout ce qu'un atelier professionnel, mais pour un amateur débutant je commence a être assez bien équipé. Je n'ai bien sur pas les machines dont vous parlez (et honnêtement, il y en a certaines que je ne connais même pas) et de toutes façons, mon atelier occupant déjà la moitié du salon de mon appartement Parisien je ne pourrais de toutes façons avoir ce genre de machines sans risquer de les retrouver chez ma voisine du dessous :wink:
D'autre part, mais mes 1er copeaux ne datent que de Noël dernier, je suis encore loin de tout connaitre en matière de mécanique car je travaille dans ingénierie vidéo en télévision et ma formation est plus proche de l'électronique que de la mécanique. :-D
En tout cas, je pense avoir 'mis à par l'expérience et le savoir faire) tout ce qu'il faut pour arriver à tailler ces engrenages convenablement.
Taille des engrenages en cours de taillage.

Donc
Tour Myford Super7 (en excellent état)
Fraiseuse Siderméca (j'ai mis du temps mais elle est enfin précise si je ne suis pas gourmand dans mes passe)
2 diviseurs (Un diviseur Myford avec disques et une copie chinoise du Vertex HV-4 avec disques mais pas encore de contre pointe)
Jeu de fraises module 1 alésage 22mm
Arbre pour fraises 22mm
Jeu de pionces Myford (métriques et Impériales)Non, pas des monseigneur :wink:
Jeu de pinces ER32 avec arbre CM2 et adaptateur pour nez de broche Myford

Je vous passe le reste de la liste et ne vous parle que de ce qui me sert au taillage d'engrenages.
Je suis en train de réaliser pour un petit moteur glow un couple d'engrenages qui auront un rapport 2/1. Le plus petit est entraîné par l'arbre à cames du piston qui entraîne le 2eme qui lui entraîne l'arbre à came des tiges à culbuteur.
Donc le 1er
- Nombre de dents : 18
- Module : 1
- N° de fraise : 3
- Profondeur de dents : 2,25
- Type de taille : Droite
- Diamètre extérieur : 20
- Diamètre d'alésage : 10
- Rapport du diviseur 1/60
- Ratio en degré du diviseur : 4°/tour
- Rangé de trous du plateau : 45 trous/tour
- Avance du plateau / dent par dent : 3 tours 15 trous
- Matériau : XC35
- Épaisseur de l'engrenage : 10mm


Le 2eme
- Nombre de dents : 36
- Module : 1
- N° de fraise : 6
- Profondeur de dents : 2,25
- Type de taille : Droite
- Diamètre extérieur : 38
- Diamètre d'alésage : 5
- Rapport du diviseur 1/60
- Ratio en degré du diviseur : 4°/tour
- Rangé de trous du plateau : 45 trous/tour
- Avance du plateau / dent par dent : 1 tours 30 trous
- Matériau : XC35
- Épaisseur de l'engrenage : 10mm

Le 1er avec un alésage de 10mm ne me pose pas de problème car je dispose d'un arbre pour scies fraise de 10mm d'alésage. Cet arbre peut être monté entre pointes et il est d'une longueur suffisante pour permettre le dégagement de la fraise module. Il ressemble fortement au montage proposé par Pussy (sans la clavette ou le pion) mais le serrage est suffisant.
Par contre, le second avec un alésage de 5mm me pose déjà plus de problèmes car je n'ai rien de tout fait d'ou la raison de cette discussion.
Je ne vais pas à nouveau énuméré toutes les solutions que j'ai testées et qui ne donnaient pas de résultat (ou donnaient un résultat insuffisamment précis pour obtenir la tolérance de 3/100 demandée.

Je vais donc fabriquer le montage que vous me proposez en commençant par pussy car je suis d'accord sur le fait qu'un épaulement aidera grandement la précision de l'ensemble. De plus, (à mon avis) cet épaulement aidera la rigidité d'ensemble car il est naturel qu'un arbre de 5mm pour tailler un engrenage de 38mm provoque des forces importantes. En tout cas, c'est à mon avis une des raisons pour lesquelles j'ai plus de mal à tailler cet engrenage que l'autre qui a un arbre de 10mm pour un diamètre extérieur de 20mm.
Malgré cela, le montage proposé par HB750 est beaucoup plus simple à fabriquer. je balance donc entre ces deux solutions.


Ne pas oublier que je dois faire un système de clavette sur les deux engrenages et je n'ai pas ce qu'il faut mais chaque chose en son temps.

Bon voilà vous savez ce que je vais faire cette après midi :wink:
Je reviendrais vers vous des que j'aurais fait le montage (photos à l'appuis)

Merci encore
Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Yves,
je lis une incohérence dans tes chiffres. Tu parles d'un rapport d'1/60 pour ton plateau diviseur et tu conclues que cela fait 4°/tour.
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Cout des deux engrenages chez tri distribution :
le 36 dents module 1 2.67 euros TTC
le 18 dents module 1 1.32 euros TTC
Une débauche de moyens pour de petites économies......
A+ HB 750
 
Y

YvesP

Compagnon
@ Stanloc
Tu as raison
J'ai noté le rapport du diviseur (Copie Vertex) qui est effectivement à 4°/tour avec le Myford qui lui est à 6°/tour
Mais le reste de mes calcul est bon c'est juste une érreur typographique et pas une erreur de calcul.
Mais tu as raison de le préciser autant être juste :wink:

@ HB750
Certes, c'est un bien petite économie.
Mais dans ce cas, pourquoi m'em... à faire ce moteur il en existe de bien plus beaux tout fait il suffit de passer commande
Mais il y a une chose qu'un professionnel ne peux pas comprendre, c'est que c'est un "Hobby" et le plaisir de le faire dépasse toutes les économies.
Je ne suis pas dans une optique de rendement mais dans une démarche de plaisir d'apprendre.
Et passer commande d'un engrenage je sais déjà faire et ne m'apprendrait donc rien.

Sais tu que ce que parmi les choses que tu fais il y a sans aucun doute des choses pour lesquelles la raison n'est pas forcement explicable ou chiffrable car elle relève du pur plaisir. Du moins j'espère que c'est parfois le cas pour toi et c'est en tout cas vrai pour moi.

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
acheter un engrenage tout fait c'est bien , mais l'alesage est de 10mm ... si il faut 5mm il faut commander aussi un alesoir a epaissir

pour l'alesage 5 le diametre est trop faible pour fixer uneiquement par un cone : le cone devant etre encore plus petit que 5

il faut donc usiner un arbre avec un bon appui sur la face plate , une partie a 5mm pour le centrage puis fileté pour un ecrou , puis un trou fetit trou de centre au bout du filetage de 5 : ce trou de centre sera petit et un point faible de cette solution

quand le centrage se fait par le diametre 5 la precision depand de cet ajustement : quand on veut une grande precision en coupant les centieme en 4 , le cone est la meilleure solution ... dans ton cas un diametre bien ajusté peut il suffir ?

personellement je prefere faire des cones pour ne pas avoir a faire d'ajustement precis : j'utilise même des cones dans l'assemblage final pour ne pas avoir a faire de clavette

dans l'industrie , je vois de plus en plus de poulie ou d'engrenage monté sur abre sans utiliser la clavette avec des moyeux taper lock : c'est solide et ne bouge jamais , même avec beaucoup de vibration

en petite dimension il n'y a pas de moyeux conique normalisé mais rien n'empeche de faire le montage conique que l'on veut

autre utilisation du cone : ne pas utiliser le mandrin , mais faire un arbre avec cone morse se montant directement dans le diviseur

pour ne pas gaspiller de la matiere a faire un gros cone morse faire un n°1 et mettre un adaptateur ... sans mandrin l'engrenage se retrouve tout pres du diviseur et on peut se passer de contrepointe , donc ça evite le probleme de faire un centre dans une tige fileté de 5

attention aux cone morse , les different n° n'ont pas exactement la même conicité ... les premier cone morse on été fait avec la precision qu'il ont pu a leurs epoque et ont servis d'etalon ... peut importe si le cone etalon n°1 n'avait pas exactement la même conicité que les autres n° , et vu la grande utilisation des outil avec ces conicité batarde il a été impossible de normaliser avec une conicité en chiffre rond
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
@ HB750
Sais tu que ce que parmi les choses que tu fais il y a sans aucun doute des choses pour lesquelles la raison n'est pas forcement explicable ou chiffrable car elle relève du pur plaisir. Du moins j'espère que c'est parfois le cas pour toi et c'est en tout cas vrai pour moi.
Cdlt
Yves

Bonsoir
C'est sans doute vrai dans bien des cas , et il arrive un moment oû l'équipement que l'on possède nous permet d'être complètement autonome , mais quand même il faut être un peut rationnel dans nos plaisirs , il y a tant à faire ......
Pour l'alésage de 10mm on peut enfoncer à la presse un rond de laiton puis 'usiner un diamètre de 5mm avec un petit outil .
Quand on reprend un engrenage en tournage il ne faut jamais serrer sur le diamètre extérieur , serrer sur des piges suffisamment grandes , misent dans le creux des dents , en mors doux .
A+ Hb 750
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour ces précisions moissan

Il y a parmi tous les infos que tu nous donne, certains points particulièrement intéressant pour mon montage final

Par exemple

moissan a dit:
j'utilise même des cônes dans l'assemblage final pour ne pas avoir a faire de clavette

Effectivement, c'est intéressant car comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore de solution fiable pour la clavette.
Je n'ai ni presse ni de broches.
La seule solution est délicate pour le tour car il faut pousser en utilisant le tour comme presse. A mon avis, cette solution est dangereuse pour le tour vu l'effort demandé (sur une petite machine d'établi) et pénible car très longue fastidieuse car il faut faire se toutes petites passe (de quelques microns).
Je trouve donc ta solution de cône plutôt séduisante car fiable est rapide.

moissan a dit:
quand le centrage se fait par le diamètre 5 la précision dépend de cet ajustement : quand on veut une grande précision en coupant les centième en 4 , le cône est la meilleure solution ... dans ton cas un diamètre bien ajusté peut il suffire ?

Comme je le disait plus haut ce diamètre de 5mm me dérange pas mal et je me demandais (comme je fabrique ce moteur entièrement) si je ne pouvais pas augmenter ce diamètre en le passant à un diamètre supérieur.
Sans aller jusqu'à 10mm comme l'autre, passer de 5 à 8mm reglerait bien des ennuiset en faisant un cone de 7,5 pour le petit coté à 8 sur le grand coté pour un cône de la même longueur que l'épaisseur de mon engrenage soit 10mm me rendrait bien service.
Qu'en pensez vous ?
Et si cette solution vous semble aussi fiable, que pensez vous des cotes que je viens de vous donner ?
Une différence de 0,5 sur 10mm est elle suffisante ?
Si oui, pour connaitre mon angle c'est bien un simple calcul de Pythagore ?
Mon grand coté = A = 10mm
Mon petit coté = B = 1mm
Petit angle de mon triangle rectangle = D = ?

Donc,
Tan D = B/A
Tan D = 1/10
D = 17,6°

Merci de contrôler si mon calcul est juste (ca fait 40 ans que je ne fais plus de trigo) :mad:

moissan a dit:
... si il faut 5mm il faut commander aussi un alésoir a épaissir

Quand ca sort, n’hésitez pas à le donner un lien je serais ans doute intéressé :mad:

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila mes réflexions de la nuits

Je me propose de faire un arbre qui reprendrais à la fois vos propositions mais également mon envie de fabriquer un arbre réutilisable facilement adaptable pour plusieurs diamètre d'axes.

Donc
Je prendrais un cône CM2 usinable
Je lui dresserais la face
Je ferais un alésage de 12mm légèrement conique
Je percerais et tarauderais à M4 en son centre
Je fabriquerais une douille par diamètre d'axe (voir dessin)
Cela ne se voie pas sur le dessin, mais les douilles sont également légèrement coniques.

Cette solution, me permet de pouvoir rapidement tailler un engrenage de tous diamètre d'alésage compris entre 4 et 12mm
La face dressée du cône mors servira d'épaulement
Chaque douille comportera également un épaulement
Pris entre ces deux épaulements, la pièce ne pourra pas bouger ni tourner
Le léger cône permettra d'assurer une concentricité parfaite.

Arbre Douiiles.JPG


Voilà,
Que pensez vous de cette solution ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves

PS:
Personne pour contrôler mon calcul ?
Même si ce n'est plus d'actualité j'aimerais bien savoir si j'ai bon ...
 
Y

YvesP

Compagnon
Re

Apres une autre réflexion, je vais devoir en faire deux et pas un

Une pour les gros diamètre et un autre pour les petits diamètres car (par exemple) la douille de 5mm percée à M4 risque ne ne pas être bien solide :wink:

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
l'engrenage avec alesage de 5 peut avoir droit a une fixation speciale : 2 trou de plus sur la face plate de l'engrenage , 2 vis et 2 trou taraudé dans l'arbre de montage

j'utilse parfois cette methode pour faire de poulie : je met un bout de ferraille dans le mandrin , dresse une face , et perce 3 trous taraudé

3 trou dans la piece a faire , et pas d'alesage

une fois la piece fixé par 3 vis on peut lui faire le diametre exterieur , et l'alesage dans le même montage donc concentricité parfaite

2 ou 3 trous de ce genre dans une poulie ou un engrenage ne genent persone ... on peut parfois les tarauder pour servir de systeme de demontage ... on peut aussi les agrandir pour alleger

dans ton cas l'alesage de 5 deja fait ne servirait que de centrage , et les 2 ou 3 vis feront la fixation
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout a fait juste moissan

Il est exact que ces trous ne gênent personne et qu'en cas de démontage plutôt que d’insérer une lame de tournevis ou autre pour désolidariser cet engrenage de l'arbre au risque de marquer les pièces cette solution me plaie bien aussi pour cette raison :wink:

Merci moissant pour cette proposition.

Toujours personne ni pour le calcul ni pour me donner un avis sur mon schéma ?

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Donc définitivement personne pour me parler de mon calcul ?

Dommage

Personne non plus pour me donner un avis sur le mandrin que je souhaites fabriquer ?

J'insiste un peu car je vais devoir commander des cônes mors usinables et je préférerais avoir l'avis d'un membre confirmé.

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprend pas du tout ton dessin ...

pourquoi acheter un cone morse usinable ? tu ne peux pas le tourner entierement dans un bout de ferraille ?

regler le chariot au bon angle n'est pas difficile : regler a l'angle theorique , puis usiner jusqu'a ce que le cone comence a rentrer dans le diviseur , et même si le cone est encore trop gros et ne rentre pas a la bonne profondeur un sens bien si il fait contact a un bout ou a l'autre

et par corection succesive on reussi a avoir le contact complet avant d'avoir mis a la cote finale

l'ideal est d'avoir un cone morse du bon n° pouvant etre mis entrepointe et servir a regler l'angle du chariot au comparateur

si tu usine un cone morse entre pointe , une fois que tu a reussi a bien regler le chariot pour une porté parfaite , en faire un 2 eme pour servir de cone etalon et regler le chariot au comparateur la fois suivante

pour economiser la ferraille il vaut mieux faire ton arbre avec un morse plus petit , et utiliser un adaptateur

et avec un morse plus petit il est raisonable de faire un arbre pour chaque diametre
 

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