1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cherche solution pour fixer une pièce sur un arbre

Discussion dans 'Fraisage' créé par YvesP, 4 Octobre 2013.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Lors du taillage d'engrenage avec des fraises module, la pièces circulaire (aux cotes du future engrenage) doit être fixée de préférence entre pointe par un arbre aux cote de l'alésage et laissant suffisamment de place de part et d’autre pour permettre l'engagement et le dégagement de la fraise module.
    Je cherche donc une solution fiable pour fixer cette pièce et tailler mon engrenage en toute sécurité.

J'ai vu qu'il existait des mandrins extensibles. Cela peut être une bonne solution mal heureusement, nous devons avoir une douille par cote d'alésage.
    Et même si il est possible de n'avoir que les douilles les plus courantes aux cotes des arbres d'engrenage que l'on taille couramment et pour les cotes dont on ne disposerait pas de la douille faire un alésage plus petit à une cote dont on dispose de la douille et plus petite que la définitive puis après avoir terminé le taillage, refaire l'alésage à la cote définitive. Mais même dans ce cas, si l'on souhaite avoir une solution de qualité ces mandrins coûtent assez cher
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Expanding-Mandrels

Dans les solutions abordables j'ai trouvé ça
    http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-EXPANDING-ARBOR-32MM-6MM-/370825901221?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item5656f234a5
    Ou
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-expansibles-sur-socle/otg-0011040301-skg.html
    Je ne suis pas sur de la parfaite concentricité de ce set mais à ce prix il ne faudrait pas trop en demander :wink:
    Mais surtout, comme le système de serrage se fait par le bout il est impossible d'utiliser une contre pointe.

J'ai vu qu'il existait des "Mandrins de reprise" mais je ne sais pas comment utiliser ces outils. Je ne suis même pas certain qu'il soit possible d'utiliser ce genre d'outils pour cette utilisation :wink:
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-reprise-tours-din-523/otmt-0011040501-skg.html#

D'où ma question, comment faite vous ?
    Quel genre d'outils utilisez vous ?

Pour le moment, je prépare ma pièces avec un ou deux petits épaulements que je perce perpendiculairement dans lequel je fais un filetage pour y mettre une vis BTR sans tête qui me permet de serrer le disque sur un barreau que je monte entre pointe
    Apres avoir terminé la taille je coûte le ou les épaulements.
    Cette solution est longue et fastidieuse. De plus, elle est très coûteuse en matière. Je dois utiliser plus du double (parfois du triple) de matière nécessaire au finale.
    J'ai également testé une solution vu sur YouTube avec de la super glue mais j'ai loupé toutes les pièces que j'ai voulue faire avec cette méthode.

Merci pour vos réponses

Cdlt
    Yves

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Pour ma part, j'usinerai un arbre épaulé (montage entre pointe), ajusté à l'alésage du pignon, avec un écrou pour serrer
    le pignon contre l'épaulement, et entrainement par clavette ou pion dans l'épaulement.

Reprise.jpg
    Et bien sûr, je garde ce montage pour qu'il puisse resservir et j'en fait un nouveau quand j'ai un autre diamètre d'alésage !

Cordialement,
    PUSSY.

3. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    de mon côté, je travaille avec une pince et je perds (tronçonnage) la partie ajustée au diamètre de la pince utilisée.

4. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
  5. Asinus

Asinus Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2013
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne comprend pas la forme exacte de ces mandrins expensible que tu nous montre chez otelo

pourquoi se casser la tete avec un truc qui ne convient pas ?

faire un arbre de la dimension qui te convient avec une porté conique tourné a nimporte quelle angle

ne pas deregler le chariot superieur et aleser une bague au même angle

tourner l'exterieur de la bague entrepointe en l'enfilant sur le cone de l'arbre

esuite fendre la bague

contrairement a ce qu'on pourait croire il n'y a pas besoin de faire plusieurs fente pour que ça tourne rond : une seule suffit largement si la bague conique est assez mince pour etre flexible

il est plus facile d'usiner l'arbre l'arbre que l'on veut entre pointe avec une bonne concentricité , que de modifier un mandrin expensible deja existant

on utilise parfois en tournage des mandrin expansible sans systeme de blocage : on compte uniquement sur la conicité : c'est bien pour une operation de tournage simple ou il n'y a que la concentricité qui compte , si la piece tourne un peu ca marche quand meme

pour tailler des engrenage je prefere une partie fileté sur l'arbre avec un ecrou qui pousse sur la bague conique pour la serrer de façon bien sure et etre sur que l'engrenage ne bouge pas avant la derniere dent

7. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Merci pour ces réponses et bien sur, je vous donne raison. Le tout est de savoir exactement comment fabriquer ces arbres.
    J'ai donc fais un dessin pour illustrer à la fois vos propositions et se que je compte faire.

Juste une chose, je reste encore partagé sur une ou plusieurs fentes. Même si Hb750 a certainement raison plusieurs découpes devraient malgré tout améliorer le serrage et la concentricité non ?

Voilà ce que je me propose donc de fabriquer.

Arbre conique.JPG

Il y a une vue de profile et une vue en coupe
    Je l'ai fait un peu rapidement donc il n'y a aucune cote et il manque quelques règles graphiques pour aider la compréhension du dessin mais je pense que vous comprendrez comment je compte m'en sortir.

Pouvez vous me dire si cela vous semble fonctionnel ?
    Bien sur, je devrais en fabriquer un chaque fois que j'aurais à tailler un engrenage avec un nouvel alésage. Et je conserverais pour des utilisations futures.
    A votre avis, quelle est la dimension max d'extension possible ?
    Si je dois par exemple fabriquer un engrenage dont l'alésage est 10mm, la cote extérieure de la bague extensible doit elle être à 10mm ou est il préférable de lui donner un peu de jeu (entre 9,5 et 9,8mm par exemple ?

Est il possible de conserver la partie centrale (donc le cône centra) avec le filetage etc et de ne fabriquer que les bagues aux différentes cotes ? (ce qui est bien sur plus rapide pour les alésages futurs) Ou encore de ne faire que 2 ou trois arbres pour des familles de cotes (1 arbre pour les cotes de 2 à 5 un autre de 5 à 10 et un autre de 10 à 15 ou plus par exemple ?
    Bien évidement, l'angle du cône serait le même pour chaque famille et donc par couple Arbre / Bague.

Merci pour vos réponses

Cdlt
    Yves

PS:
    Personne ne m'a encore répondu à propose des mandrin de reprise.
    Comment cela s'utilise car je n'en ai jamais eu en main (toujours en photo sur les sites de vente) et je ne vois pas comment bloquer une pièce sur cet outil qui ressemble plus à un simple arbre qu'a un mandrin au sens propre du terme.

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  9. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    comme déjà indiqué, je travaille avec une pince. mais la pince est tenue par un porte pince (celui de ma fraiseuse) dont le cône correspond à celui de la broche de tour. cette solution permet de bien dégager l'espace de travail.(le mandrin est bien sur enlevé).

pourquoi n'utilisez- vous pas cette solution? un porte pince adapté et deux pinces ne sont pas très coiteux, tout fait et usinés avec précision.

10. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Re

Vraiment merci pour votre aide, mais ce qui est certain c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris comment vous faites.

Pour HB750 ca va encore à peu pres (du moins je le crois sans véritablement en être certain.

Tu fais juste un cône et tu pousse ton alésage dans le cône
    Il faut juste que le cône soit suffisamment court pour que l'écrou porte sur l'engrenage... (enfin je crois)

Pour domi U&M c'est encore plus flou... (désolé)
    Je ne vois pas comment tu fais pour bloquer ton alésage dans une pince.
    Une pince (enfin celles que j'ai) serrent les pièces par l’extérieur et je dois faire un serrage interieur.
    Donc (comme tu as parfaitement compris ce que je cherche à faire c'est donc bien moi qui ne comprends pas comment tu t'y prend.

L'idéale, mais c'est sans doute trop demander à l'un comme à l'autre, serait que vous me fassiez un dessin.
    Pas un dessin compliqué et précis.
    Juste un dessin à main levée que vous photographiez pour que je comprenne bien de quoi vous parlez.

Je vous en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance

Cdlt
    Yves

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les mandrin de reprise de bonne qualité sont en acier dur trempé rectifié et peuvent servir longtemps en gardant une bonne precision , mais il faut y mettre le prix

faire un arbre avec un cone soit même en acier a ferer les ânes sera aussi bon pour faire quelques piece , mais montrerait ses limite si il devait servir de façon intensive

avec les proportion de ton dessin il est indispensable de faire plusieurs fente car la bague est trop epaisse pour se derouler en avancant sur le cone

bien sur avec une bague epaisse et plusieurs fente il est possible de faire plusieurs bagues de different diametre monté sur le même arbre : le jour ou le tour est regler pour aleser le bon cone , faire plusieur bagues assez grosse , et ne pas les fendre : il sera ensuite possible des les monter sur le cone pour les tourner au diametre qu'il faudra et les fendre ensuite

j'ai utilisé en tournage des mandrin expansible a tres faible conicité genre 2% sans ecrou de bloquage : je trouve cela pas tres pratique : je prefere une forte conicité et un ecrou de serrage

il y a aussi des solution surprenante pour serrer un diametre quand on n'a pas la bonne bagues : si on veut serrer du 16 alors que l'on a une bague de 15 , enrouler un bout de tole de 0,5mm d'epaisseur : comme l'epaisseur de la tole est bien constante la concentricité est tres bonne , a condition que le serrege soit assez puissant pour bien ecraser la tole

avec une conicité de 10% la position de la bague est moins variable et il n'y a pas besoin d'un filetage trop long

12. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    [quote="]
    Une pince (enfin celles que j'ai) serrent les pièces par l’extérieur et je dois faire un serrage interieur.

Cdlt
    Yves[/quote]
    c'est moi qui ai pas compris que c'est un serrage par l'intérieur! donc ma solution ne convient pas (avec ma méthode, je serre des bruts déjà repris par le mandrin du tour pour faire une queue cylindrique, que je monte ensuite, mandrin enlevé, dans une pince avec le porte pince qui vient prendre la place du mandrin.

mais je me demande si tu ne peux pas aussi usiner avec une queue, et faire à la fin un chambrage qui va déboucher sur la queue et la supprimer. le chambrage à la cote que tu veux obtenir, donc la queue provisoire un poil au dessous de la cote pour qu'elle se sépare bien... et si la queue doit être plus forte que le chambrage, un coup d'outil à tronçonner entre queue et pièce finie. tout ça sans démontage...

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je n'aime pas trop ces contact sur des arrete ... si la pointe n'est pas parfaitement aligné , l'engrenage a tailler va se mettre dans une position bizare

si le diviseur n'est pas sur roulement l'effort de la contrepointe va rendre le diviseur très dur a tourner

ce genre d'astuce serait bonne pour une simple operation de tournage , sans grande precision , je n'oserait pas l'utiliser pour faire un engrenage

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ça c'est bin vrai
    +1 avec moissan
    Un travail sérieux pour tailler des engrenages par exemple, impose que celui-ci soit épaulé.
    je vois souvent des montages d'horlogers (amateurs ?????) qui taillent leurs roues sans les flasquer et je trouve cela pas très mécanique. D'ailleurs ils gagneraient du temps en faisant un empilage de 3 disques : l'un au milieu deviendra la roue dentée et les deux autres iront au rebut, cela évite l'ébavurage et les éventuels défauts en entrée de denture par la fraise.
    Stan

15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour, pourquoi ne pas reprendre le principe des porte-fraise scie ?

Ou, plus compliqué à réaliser, mais beaucoup plus précis: le principe des alésoirs extensibles.

Chargement...
Articles en relation
  1. NohaNoha
    Réponses:
    11
    Affichages:
    695
  2. Guydo67
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 033