1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique

Discussion dans 'Tournage' créé par lion10, 7 Septembre 2011.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Bonjour

    Une question pour savoir si c'est faisable :

    Soit un foret CM2 voir CM3 voir CM4.
    Le tour ne dispose pas de pince conique pour serrer le fort , d'ailleurs je ne sais même pas si cela existe vraiment.

    Comment faire pour usiner la queue du foret pour la rendre cylindrique de diamètre 16 mm par exemple, afin de pouvoir serrer le foret dans un mandrin classique.

    Puisque le foret fait 24 mm il ne passe pas dans la broche du tour qui fait 20 mm d'alésage. On ne peut donc pas le faire passer au travers du mandrin à l'envers pour le serrer sur la portée conique et usiner la queue.

    D'autre part le serrer à l'endroit dans le mandrin est ce possible puisque on ne pourra pas trop enfoncer la queue cone morse dans la broche alésée en 20 mm
    Pour un CM4 le cone évolue de 25 à 31 mm de diamètre.

    1) N'y a-t-il pas de risque de serrer le foret sur une courte distante , en plus comme c'est une portée conique en théorie le foret n'est serré que sur un cercle et non une surface cylindrique.

    2) Ou alors la solution c'est de le serrer sur les hélices du foret ?

    3) Enfin avec un mandrin mords durs 3 mords ce ne sera pas trop concentrique mais suffisant pour de la "grosse bricole" sans trop de précision.

    4) En terme de matière cela ne devrait pas être trop dur à usiner ?

    cdlt lion10
     
  2. katak

    katak Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    salut ce que j'en pence
    concentricité inpossible a gardée surtout avec un 3 mors durs
    prendre par les elices sur une courte portée c'est risqué
    a cier très dur a usinée donc tu vas y passer pour plus chere de plaquette que d'un foret neuf

    ou alors si les elice du foret ne font pas toutes la longueur on peut le recouper avant le partie conique
    voila c'est mon avis
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    bonjour

    je pensais que les forets CM basiques d'occasion n'était pas en matière traitée en totalité . Ils seraientt donc aussi durs d'un bout à l'autre et usinables uniquement avec des plaquettes , mais pas un outil hss ou à la rigueur du carbure brasé ?

    cdlt lion10
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    point du tout.
    j'ai usiné des dizaines de forets(du français des bonnes années,1950 à 1970) pour les passer en queue cylindrique.

    ça se fait sans soucis avec des plaquettes.

    maintenant, pour resoudre le probleme du passage de broche insuffisant, il suffit de tourner un manchon qui sera fendu par la suite au diametre interieur qui correspond à celui du foret et de le prendre entre pointe.

    la concentricité, on parle de foret et en queue cylindrique, c'est surement pour une foreuse chinoise sans CM ou à main, donc hors de propos à mons sens.

    de toute façon, avec un mandrin classique, un foret de 20mm en queue de 16 tire deja comme il faut sur le mandrin, c'est à mon sens le maxi.
    penser à du CM3 voir 4, mis à par le passer en queue weldom de 25 ou 32, c'est inutile et comme les accessoires en weldom de 25 ou 32, c'est pour de la grosse fraiseuse, autant prendre un adaptateur SA40->cm3 ou 4
     
  5. katak

    katak Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    je ne crois pas que les foret soit fais de plusieurs acier c'est au mini de hss donc pour attaquer il faut du dur plaquette obliger et encore ce n'est pas très accademique
    on n'est plus proche de la rectif pour ce genre de travail mais la il y a trop a enlever
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    Bonjour

    Effectivement au dela de ce problème si le foret est en queue réduite de plus de 20 mm le mandrin pourrait ne pas serrer assez fort.

    Mais il y a quand même de l'intérêt à mon sens , sur un tour cela permet d'aléser rapidement de l'aluminium , de la matière tendre avec un foret gros, voir de vieux gros réaffutés que l'on peut acheter pour pas trop cher en brocante ou en vide grenier peut être.

    Pouvez vous précisez quand même le manchon à moins que ce soit bien cela :
    Une douille fendue pour serrer le foret dans le mandrin et la queue maintenue par la contre pointe.

    cdlt lion10
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    Salut Lion 10.

    Il est possible de garder une bonne concentricité pour cela il faut d'abords percé avec le foret dans un bloc d'alu sur un quinzaine de millimètre ensuite bloquer le foret dans l'alu en créant un fort copeau sur chaque lèvres cela se fait en perçant très fort en même temps que l'on arrête le mandrin ses copeaux ainsi créer servent d'entraineur.
    Reste à monter dans le bloc et entre pointe" il y a toujours un point de centre sur les cônes des forets" et usiner là il faut y aller mollo mais c'est faisable.

    Impossible d’insérée un image ????
     
  8. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    bonsoir

    Je ne vois pas trop le montage dans le bloc.
    S'agit-il de serrer ce bloc rond par hypothèse à défaut de mandrin 4 mords ?

    cdlt lion10
     
  9. katak

    katak Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    pas bette la soluce du bloc mais avec quoi on tien le foret puisque c'est la qu'il y a problème?
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    Si tu lis bien se que j'ai écrit c'est avec un fort copeau qui reste dans le trou que tu viens de percé.......en fin de de perçage il faut créé se fort copeau en perçant et arrêtant le mandrin...cela crée un fort copeau qui te sers d'entraineur.

    Pour Lion10 tu peux le faire en 3 mords tu prends du rond d'alu et tu fais comme expliquer plus haut.

    @ +
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    bonsoir

    Décidément il y a tjs une solution.
    Merci

    cdlt LION10
     
  12. katak

    katak Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    je suis d'accore avec le principe mais la ou je ne te suis pas c'est comment
    on tien le foret "pendant" le perçage car visiblement si il veut réduire le CM de sont foret c'est qu'il n'est pas équiper ou alors pourquoi le faire
     
  13. Julien

    Julien Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    Le foret n'est pas fait dans plusieurs aciers, mais par contre la trempe est faite uniquement sur la partie travaillante (pour les "gros" forets CM en tout cas).
    Donc la queue s'usine sans problème avec des plaquettes, déja fait plusieurs fois.
    Surtout que pour des forets cylindriques, la partie qui est serrée dans le mandrin ne DOIT PAS être trop dure, sinon les mors du mandrin vont glisser (essaye de mettre un foret carbure dans un mandrin classique...)
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    les gros forets HSS ne sont pas monobloc, c'est sur et certain, c'est un bon acier, mais quand je reduis les queues, c'est avec de la tcmt110204 de base, sans revetement à 860tours sur du cm2 et ça se fait vraiment facilement, en prenant 0.5 au diametre. j'ai 550W sur la broche.
    c'est un bon acier demi dur, pas plus.

    sinon, fais un essai, la lime prends dessus, c'est pas de l'HSS sur la queue.
     
  15. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindrique
    Re: tournage d'un foret CM pour le faire en queue cylindriqu

    Bonjour

    Vous dites quaiment tous que la partie conique n'est pas aussi dure que le foret, mais au minimum en hss.

    Il faut forcément des plaquette ou du carbure brasé.

    Pas moyen d'usiner en outils hss classique par un artifice ?

    Détrempe, ou que sais je de la partie conique ?

    cdlt lion10
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 086
  2. YvesP
    Réponses:
    70
    Affichages:
    6 883
  3. tranquille
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 167
  4. lysergic
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 524
  5. stanloc
    Réponses:
    88
    Affichages:
    4 572

Partager cette page