1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage du bricolo ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par gejnovicio, 8 Mai 2013.

  1. gejnovicio

    gejnovicio Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    6 Mars 2009
    tournage du bricolo ?
    Bonjour à tous
    je possède une perceuse promac (made in taiwan) triphasé en cm3. Lorsque je l'ai acquise je me suis dit qu'avec un condo ça ferait l'affaire en attendant de dégoter un variateur, seulement le moteur et un 400v donc on oubli le variateur. Néanmoins j'avais récupéré un jour un moteur mono un peu plus puissant que celui d'origine mais qui devrait convenir à un détail prés ; le moteur promac à un arbre de 22mm et le remplaçant en a un de 24mm.
    Vous m'avez vu venir, est il jouable de fixer ce dernier, de le mettre en marche et de dégrossir "grosso-merdo" les 2mm en trop en frottant une lime sur l'arbre, ou à la meuleuse en espérant un résultat correct ?
    Je pense aussi faire la "finition avec une astuce lu sur le forum, a savoir enrouler une ficelle (1tour1/2) sur du papier abrasif carrossier autour de l'arbre (à l'arret) et faire comme avec un archet pour allumer un feu.
    Merci pour vos conseils et/ou mises en garde.
     
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 423
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    tournage du bricolo ?
    Bonsoir

    Je pense pas que ce soit la solution la plus adapter :sad: , le mieux soit tu alèse ta poulie, si c'est bien ça qui se monte dessus, soit tu démonte ton moteur et un coup de tour, mais rogner l'arbre de cette façon je suis pas sur que tout tourne bien.

    Si tu na pas de tour, il y a surement un usineur du fofo pas loin de chez toi :wink:

    Pat
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    tournage du bricolo ?
    Bonjour Evidament il faut imperativement usiner au tour soit l'arbre soit la poulie j'ai un tour habitant la vendee si tu est proche pas de pb je ferais ! sinon une bonne ame pres de chez toi .
     
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 195
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. gejnovicio

    gejnovicio Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    6 Mars 2009
    tournage du bricolo ?
    Bonjour
    je vous remercie pour ces conseils.
    Pas de photo du moteur sous la main, en revanche j'avais il y a quelque temps pris des infos sur "volta" et a priori il s'agit d'un moteur qui ne fonctionne qu'en 400V (380).
    J'avais donc pensé au moteur 220v plus puissant car on entend souvent dire qu'en MONOPHASE il y a moins de couple qu'en TRIPHASE et que par conséquent il n'y a pas vraiment de soucis à monter un moteur plus costaud ?
    En attendant je vais essayer de dégoter le moteur qui va bien. Usiner la poulie m'avait traversé l'esprit mais je ne desepère pas d'avoir un jour le 380v à la maison et donc de tout laisser d'origine...
     

Partager cette page