tournage de dépannage avec une fraiseuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'en avais vaguement entendu parler il y a longtemps et j'ai fait un essai....
un bricoleur peut avoir à sa disposition une fraiseuse mais pas de tour, encore qu'en général on achète un tour en premier...le cas doit quand même exister, par exemple chez des fabricants de couteaux qui ont besoin de faire des perçages précis
ce bricoleur peut avoir besoin de fabriquer une petite pièce tournée, par exemple un axe
pourquoi ne pas le faire avec la fraiseuse ?
comme il n'a pas de tour, il n'a pas non plus d'outil de tour, mais il aura sans doute sous la main des queues de forets ou de fraise cassés
on peut les meuler pour faire des outils de tournage, ou plutôt des grains, en quelques minutes c'est fait, ça fonctionne parfaitement et ça ne coûte rien
le rond de départ est placé dans le mandrin à pince, comme j'utilise des pinces ER32 diam maxi pour moi 20mm
l'outil est placé dans l'étau, avec le tranchant au niveau de l'axe de la broche
j'ai fait un essai et ça marche ! :-D
pour la descente j'ai utilisé le cabestan et l'état de surface est moyen, ça serait sans doute mieux avec la descente fine
on peut aussi faire des rainures, par exemple pour des circlips
on peut même aléser, à condition d'avoir un trou de départ
bien sûr c'est du dépannage et on ne peut fabriquer que des petites pièces, mais on peut faire des trucs tout à fait précis
ça vaut ce que ça vaut, c'est une bidouille, mais ça pourrait rendre service....
voilà, voilou, merci pour votre attention :-D
DSC06934.JPG
DSC06935.JPG
DSC06938.JPG
DSC06940.JPG
DSC06941.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Merci Michel. Comme quoi, quand on est "combinard" on peu se sortir d'affaire ! ...même si le résultat n'est pas parfait du premier coup !
Cordialement
JC
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'aurais pu utiliser une plaquette serrée dans l'étau comme outil, le résultat aurait été top !
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,
N'ayant pas de tour, j'utilise souvent cette méthode depuis plusieurs années. J'ai monté un mandrin de tour sur un cône sa30 pour les plus grosses pièces, et même réalisé des filetages. Je mettrai les liens vers les sujets correspondant plus tard (trop pénible sur un smartphone...).
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, j'y pense jamais à ce genre de truc, bravo de nous y faire penser et hop dans les favoris :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
Avant d'avoir mon tour, je me suis déjà dépanné souvent de cette méthode mais avec ma perceuse a colonne
Il faut être très patient, pas gourmand du tout, mais on y arrive très bien en faisant très très attention a ce que l'on fait
Xavier
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens d'essayer avec une plaquette et en utilisant la descente fine, c'est nettement mieux !
j'ai même dresse l'extrémité, ce n'est pas parfait, il y a un petit téton central, la plaquette n'était pas pile poil alignée...
DSC06942.JPG
DSC06944.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec une perceuse, ce sera moins commode, il manque le mouvement latéral pour avancer l'outil, à moins d'avoir un étau à mouvements croisés
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
, et même réalisé des filetages. Je mettrai les liens vers les sujets correspondant plus tard (trop pénible sur un smartphone...).

Alors là, chapeau !! car en général sur une fraiseuse la liaison broche-- avance de table n'est pas du tout conçue dans la même optique que sur un tour. Les avances s'expriment en mm/min et non par tour de broche.
Et la retombée dans le pas, comment se fait-elle ?
Un sujet intéressant à suivre.
Papeteme
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être avec une filière placée dans l'étau, tout devient plus simple :wink:
 
C

cfr62

Ouvrier
Ah non, il s'agit de vrais filetages réalisés par tournage, dans des dimensions/pas qui ne sont pas standards. La filière c'est pour nettoyer les vis ou vraiment les petits travaux.
D'abord le lien sur le tournage du faux-plateau:
https://www.usinages.com/threads/faux-plateau-sur-cone-sa30.63020/

Et le filetage que j'ai publié:
https://www.usinages.com/threads/tournage-et-filetage-a-la-fraiseuse-corps-de-roue-libre-xd.78503/

C'est tout à fait dans le cadre du sujet de ce post, sauf que c'est plus que du dépannage! J'ai également une grosse équerre en fonte et un chariot pour tourner des petits cônes. j'hésite encore à rénover l'intérieur de mon cône de broche SA30 avec (il y a beaucoup de traces de chocs et rayures), les reglages sont délicats...
Bonne lecture!
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
avec une perceuse, ce sera moins commode, il manque le mouvement latéral pour avancer l'outil, à moins d'avoir un étau à mouvements croisés
Je n'ai pas dit que c'était commode mais on arrive a se dépanner, faute de mieux
J'ai surtout usiné des bagues ou des entretoises avec cette méthode :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bravo Michel ! la plaquette il fallait y penser, et là, le résultat est top ! :smt038
Cordialement
JC
 
E

Elvin

Apprenti
Un plateau diviseur avec un mandrin de tour peut aussi servir pour faire des pièces comparables à ce que l'on ferait avec un tour.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
Y
Réponses
4
Affichages
798
Y
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
R
Réponses
4
Affichages
392
fred 69
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
19 505
FTX
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
Haut