tournage de cônes en aluminium

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
P

piapiapia

Apprenti
Tout à fait Moissan, c'est plus intéressant, plus amusant, et en plus, c'est moins cher. Je suis passé par divers façonniers au début de ma recherche, c'était cher et mal foutu.

Je ne suis peut-être pas tombé sur les bons... Mais j'en ai eu marre de chercher.

@+
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut denis,

Pour placer des photos dans le texte c'est comme ça. Avant de cliquer sur insérer il faut que ton pointeur ligne soit à la bonne place... moi je veux le mettre à après la troisième ligne.
fichier4.JPG


En cliquant insérer dans le message,sa donne ça
fichier5.JPG


Et voilà le résultat
fichier7.JPG


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour moi aux vues des photos du tour, mon point de vue est que le système de " Moissan" est le plus simple et le plus facile à mettre en place.
Pas besoin de gros matos, juste une place soit métal ou alu de 8/10 d’épaisseur, faire des petits pieds réglables et sa roule.
Il faut garder l'axe de pivotement le plus près du mandrin pour ne pas trop s'éloigner de l'axe du banc.
Pour la tourelle pour outils tu cales de la même épaisseur que tu auras surélever ta poupée.
Après on verra pour l'avance.

@ +

PS: pas trop compris ton histoire de vis à la place de la glissière 7....autrement dit tu avancerais le tout avec cette vis...pour moi c'est pas faisable puisqu'il faut que le trainard avance en même temps.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Sur la page précédente tu nous montre la poupée fixe à l'envers et on y voit un lardon avec les deux alésages de fixations, si tu démontes ce lardon , tu pourrais utiliser l'alésage de fixation situé vers le mandrin, usiner avant une rondelle de la largeur de ce "lardon" qui viendra en à sa place et qui sera utiliser pour fixer ta poupée fixe positionnée en biais, un complément de bridage pourra être constitué avec deux plaques percées et reliées par deux tiges filetées (rondelles et écrous), une plaque passant sous le banc et l'autre au dessus de la poupée fixe.
Si ce montage à blanc te permet de visualiser la faisabilité de l'usinage du cône en utilisant que le traversal et petit chariot pourrait être positionné à l'equerre en ne servir qu'à la profondeur de passe le trainard étant immobilisé.

Peut-être que cette configuration t'évite de mettre des cales si le traversal est suffisamment long, ça doit pouvoir le faire, je ferai tourner la poupée vers moi pou bien voir la pointe se former.
 
P

piapiapia

Apprenti
Brisecopeaux, je fais bien comme tu dis pour insérer les images, mais la ligne de code vient toujours en haut du message ! c'est peut-être l'effet Mac : pas de smileys, et des trucs bizarres.

Pour mon système de vis d'avance à la place de la glissière, ça doit marcher... Mais c'est pas une bielle qu'il faut, c'est une liaison rigide entre le transversal et la noix de la vis d'avance.
Il me semble que la direction oblique fait reculer le transversal ET fait avancer le trainard...

EDIT : Tout ça c'est compter sans le frottement aux lardons qui doivent être énormes...

Jungo, salut !

sur la photo 1, tout à l'heure, j'ai posé la poupée sur des cales en position approximative pour pouvoir tourner un cône de 100 mm au milieu de course du transversal, qui est plus précise, eh ben ça fait décaler la poupée à l'extérieur du banc... J'avais aussi pensé à faire pivoter la poupée sur le banc mais ce serait trop beau, trop simple !

Re, brisecopeaux : Ta plaque de 8/10 elle supporte la poupée ? Plus l'effort de la courroie sur la poulie arrière ? faut que tu m'explique...
Je pensais plutôt à une plaque de 80/10 (8ou 10 mm d'épais) plus des pieds qui vont jusqu'à la base du tour.

Je reviens

@+
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Voilà se qu'il faut faire.

plaque.JPG


Je t'expliquerais tout plus tard.

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

l'image doit faire 1200x1024 maxi, sinon elle est superbement ignorée par le système !
(Seul symptôme apparent : juste une ligne de texte en rouge en haut de l'écran après l'envoi...)
 
P

piapiapia

Apprenti
Pierrepmx : je vais faire attention à ne pas dépasser la limite maxi... Mais ce n'est pas ça qui me turlupine... Faut que je fasse ma machine.

Brisecopeaux : je préfère ton premier système. J'ai besoin tu tour "traditionnel" pour dresser une section du barreau de départ, la percer en son centre et tarauder le trou.
après, j'enlève le mandrin, je fixe le barreau sur mon outil avec une tige filetée à travers la broche, et je tourne le cône.

le pivotement de la poupée va nécessiter des démontages et des remontages... alors que ton premier système est plus facile à démonter, il y a juste 1 ou 2 boulons à enlever.
ce serait génial si ça pouvait marcher, sauf si tu me prouves le contraire, je partirai comme ça.
pour l'entrainement du trainard, bonne nouvelle... la vis mère devait être une bête M14... ce que j'ai mesuré donne un pas de 2 pour un diam de 12,89. Reste plus qu'à faire 2 paliers qui s'alignent avec l'écrou débrayable. et là je ne vois pas comment faire, sinon tourner les 2 bouts de la M14.

C'est tout pour aujourd'hui !

@+
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
piapiapia a dit:
Brisecopeaux : je préfère ton premier système.
Ah dommage j'ai préparer un petit croquis.
plaque1.JPG

piapiapia a dit:
J'ai besoin tu tour "traditionnel" pour dresser une section du barreau de départ, la percer en son centre et tarauder le trou.
après, j'enlève le mandrin, je fixe le barreau sur mon outil avec une tige filetée à travers la broche, et je tourne le cône.
Pourquoi enlever le mandrin, au contraire sa te fait une masse qui limite les vibrations ""broutement comme tu dis"" sur se sujet je te dirais comment faire.
piapiapia a dit:
le pivotement de la poupée va nécessiter des démontages et des remontages... alors que ton premier système est plus facile à démonter, il y a juste 1 ou 2 boulons à enlever.
C'est évident, mais quand on veux faire plusieurs pièces identiques, il y a forcement une préparation avant sur toutes les pièce même si tu veux faire mon système...il faudra être organiser, donc moins de manipulation possible...juste pour faire tes cônes.
piapiapia a dit:
ce serait génial si ça pouvait marcher, sauf si tu me prouves le contraire, je partirai comme ça.
Si ça ne marche pas naturellement, j'ai une solution sûr, mettre un contre poids pour tirer le transversal sur l'avant...mais c'est du rajout a faire en plus.
piapiapia a dit:
pour l'entrainement du trainard, bonne nouvelle... la vis mère devait être une bête M14... ce que j'ai mesuré donne un pas de 2 pour un diam de 12,89. Reste plus qu'à faire 2 paliers qui s'alignent avec l'écrou débrayable. et là je ne vois pas comment faire, sinon tourner les 2 bouts de la M14.
C'est tout pour aujourd'hui !
@+
Denis

C'est une bonne nouvelle, pour les paliers tu tournes des bagues bronze à 18 extérieur tu perces et tarauds à M14 ensuite tu les colles à la loctite sur le filetage aux bouts d'une tige filetée.
Reste à faire deux paliers simple de 18 intérieur fixer aux bonnes endroit.

Bon courage

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Merci pour tes conseils, Brisecopeaux...

Mon mandrin est à 4 mors indépendants ! C'est un cauchemar pour centrer les pièces; j'y arrive plus ou moins, mais j'y passe du temps. Avec l'outil que j'ai fabriqué, ça se centre tout seul... Bon, je peux changer pour un 3 mors, mais comment faire pour centrer le nouveau mandrin sur le plateau ?

Sinon, ben c'est vrai que ton système N° 2 avec une grosse plaque est tentant, je trouve le premier disons plus inventif, plus "esthétique".
Quant à l'efficacité de l'un ou de l'autre, je n'en ai aucune idée.

Je reviens

@+ Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Denis,

piapiapia a dit:
Merci pour tes conseils, Brisecopeaux...

Mon mandrin est à 4 mors indépendants ! C'est un cauchemar pour centrer les pièces; j'y arrive plus ou moins, mais j'y passe du temps.
Oui je comprend je suis passer par là dans ma jeunesse, je te ferais un petit topo avec croquis et en dix minutes ta pièce est régler au centième.
piapiapia a dit:
Avec l'outil que j'ai fabriqué, ça se centre tout seul... Bon,
Je voudrai bien le voir...j'ai bien peur que tu ajoutes des problèmes aux problèmes.

piapiapia a dit:
je peux changer pour un 3 mors, mais comment faire pour centrer le nouveau mandrin sur le plateau ?
Oui c'est toujours utile pour un vrai tour....mais tu as un 4 mords sur un semblant de tour " c'est pas pour tu vexé" par ce que même avec un 3 trois mords il faudra que ça tourne au centième et c'est souvent très rare, donc pour moi c'est une dépense inutile pour faire tes cônes.

piapiapia a dit:
Sinon, ben c'est vrai que ton système N° 2 avec une grosse plaque est tentant, je trouve le premier disons plus inventif, plus "esthétique".
Disons que pour la plaque pour moi c'est le système le plus rapide à mettre en place...le problème c'est de trouver une plaque parfaite, ça cours pas les rues même chez un ferrailleur.
Pour le système à glissière c'est plus facile a trouver les pièces mais il y a plus de boulots.

piapiapia a dit:
Quant à l'efficacité de l'un ou de l'autre, je n'en ai aucune idée.
Je reviens
@+ Denis
Pour la plaque c'est garantie que ça marche, il suffis de trouver le bon point de pivot, pour ne pas trop sortir la broche ou la pièce hors du banc de tour. Le seul défaut que j'y vois c'est ça va être très difficile de régler le cône. Car tu n'auras aucun repère il faut tout bouger.


Pour le système à glissière c'est sûr que ça marche naturellement jusqu'à 45° mais en dessous je ne sais pas..par contre avec un contre poids là c'est du 100% sûr. Et par rapport a l'autre système se sera plus facile à régler le cône.

Je voudrai savoir quel cône que tu souhaites réellement, et explique moi comment tu as fait tes cône précédents.

Bon courage

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
tour 14.jpg
tour 15.jpg


Salut Brisecopeaux !

Voici comment je procède :

Mon outil est fait avec un morceau de cône morse enfilé sur un barreau d'alu. Quand j'ai dressé , percé et taraudé une face du barreau de départ, je creuse de 1 mm la face dressée au diam de mon outil, j'enfile une tige filetée à travers la poupée et je serre l'ensemble avec un écrou, ça bouge plus !

Ça permet de récupérer le centrage si je démonte avant de polir, car je préfère avoir le même centrage au tournage et au polissage.

Le polissage est assez long, je pars avec un abrasif imperméable grain 400 ou 800 selon l'état de surface, puis je passe au 1000, au 1500 et au 2000 tout ça imbibé de pétrole
ensuite, c'est de la pâte diamantée 15, 5, et 1 micron

Il est indispensable pour le polissage que le cône soit bien décalé du plateau pour ne pas se blesser, la base du cône coupe comme un rasoir (je la chanfreine sinon c'est dangereux et fragile) le fait que le cône soit décalé du plateau me permet aussi de polir un peu sa base, c'est plus propre, ça ne salit pas mes dessins.

sur la photo, c'est un cône diam 100 avec un angle de pointe de 76° sa pente fait 77 mm. Avec le tournage et le polissage, ça fait 1 jour de travail...

Si je pars sur l'idée de pivoter la poupée + le moteur, sur ce type de cône, la poupée ne touche plus le banc, et le moteur se retrouve 50 cm derrière, je me demande s'il n'est pas préférable de faire pivoter le banc ?

Dans 1 1er temps (je crois que ce chantier sera long) je vais me concentrer sur la vis mère, essayer de trouver des paliers, des roulements, une poulie pour l'entrainer, un moteur etc
Je ne peux pas percer en 14, ma perceuse à colonne s'arrête à 13c'est un petit truc bas de gamme (chinois !) Faut que je me débrouille avec les pièces que je trouve...

Si t'en à marre de te préoccuper de mon problème, si ça finit par te prendre la tête, je comprendrai facilement !

@+
Denis


Bon, 10 minutes pour centrer la pièce, je trouve ça long !
 
M

moissan

Compagnon
si la plaque entre le banc et la poupé n'est pas parfaitement rectifié ce n'est pas grave , il faut simplement mettre quelque chose qui absorbe les inegalité et assure une grande surface de contact : genre joint en carton

les petites perceuse chinoise limité a 13mm a 50 euro ne servent pas a grand chose : on en fait autant avec une perceuse 500W tenue a la main ... pour faire ce genre de mecanique il faut la perceuse chinoise du modele au dessus : 150 euro mandrin de 16mm cone morse N°2 permettant de monter des foret jusqu'a 22mm

dommage de surelever l'axe de l'epaisseur d'une tole : si la tole est trop fine ça ne sera pas assez rigide , si c'est trop epais l'axe sera trop haut , ce qui diminuera aussi la rigidité du montage de l'outil , avec une cale plus haute aussi

coucher la poupé , permet de laisser dessous la hauteur pour une piece epaisse en gardant la hauteur d'axe normale : raison de plus d'acheter une bonne perceuse a colonne , pour percer un gros trou dans la poupé
 
P

piapiapia

Apprenti
Moissan, je me suis fait avoir ! ma perceuse chinoise mandrin 13 mm m'a couté 1000 Francs avant les € ...

@+
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Remonte ton tour et fait ses bagues au tour...tu peux très bien percer à plus de 14 avec la contre pointe ???pas besoin de la perceuse.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
ma perceuse chinoise rhino morse N°2 a couté 1000 franc aussi , il y a au moins 25 ans ... j'en ai fait acheter une du même genre quelque part ou j'ai travaillé , 160 euro ... ça fait un prix remarquablement constant !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Itus a dit:
Il est tard, je n'ai pas sommeil...
Une vidéo avec une approche originale pour le tournage des connes (sauf a les teindre en blondes, dsl, j'ai pas pu me retenir).
http://www.youtube.com/watch?v=URvGjZ_mhto
@+

Salut à tous,


C'est dans l'esprit de que je propose plus haut, l'ennui c'est que je ne sais pas si ça marchera au dessus de 45° sauf si on trouve un moyen de tirer sur le transversal pendant le déplacement du trainard...le seul moyen que j'ai trouver c'est de mettre un contre poids pour tirer soit dans un sens ou l'autre c'est selon.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il "suffit" de numériser le tour et basta.
Stan
 
P

piapiapia

Apprenti
Saut à tous
Itus,merci, ton insomnie est éclairante !
J'ai bien regardé la vidéo, qui correspond de très près à l'idée de Brisecopeaux... Le gars dit qu'il a prévu un angle d'orientation de 15° !

Moi, si je veux un angle de 76° à la pointe, ben ça va faire 38 °
Je pense que c'est comme aux cartes, il faut payer pour voir.
Tout dépend du frottement sur la glissière... une douille à bille pourrait faire l'affaire en plus du contre-poids ?

@+
Denis
(Je cherche les pièces pour refaire la vis mère, je ne suis pas souvent devant l'ordi)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

piapiapia a dit:
Voici comment je procède :
Mon outil est fait avec un morceau de cône morse enfilé sur un barreau d'alu. Quand j'ai dressé , percé et taraudé une face du barreau de départ, je creuse de 1 mm la face dressée au diam de mon outil, j'enfile une tige filetée à travers la poupée et je serre l'ensemble avec un écrou, ça bouge plus !
Ça permet de récupérer le centrage si je démonte avant de polir, car je préfère avoir le même centrage au tournage et au polissage.
Donc si je comprend bien, sur ton cône il y a un taraudage et en serrant ta tige filetée le cône est plaqué sur ton montage.
Mais c'est dans cet esprit là que je voulais te conduire mais avec le 4 mords...faire un montage rapide et précis sans avoir a recentré. et surtout faire tes cônes tous a la cote que tu souhaits...donc dans ton cas tous identiques.

piapiapia a dit:
Le polissage est assez long, je pars avec un abrasif imperméable grain 400 ou 800 selon l'état de surface, puis je passe au 1000, au 1500 et au 2000 tout ça imbibé de pétrole
ensuite, c'est de la pâte diamantée 15, 5, et 1 micron
Il est indispensable pour le polissage que le cône soit bien décalé du plateau pour ne pas se blesser, la base du cône coupe comme un rasoir (je la chanfreine sinon c'est dangereux et fragile) le fait que le cône soit décalé du plateau me permet aussi de polir un peu sa base, c'est plus propre, ça ne salit pas mes dessins.
sur la photo, c'est un cône diam 100 avec un angle de pointe de 76° sa pente fait 77 mm. Avec le tournage et le polissage, ça fait 1 jour de travail...
Oui je sais se que c'est de faire du poli miroir je m'en suis taper aussi, effectivement ton montage est plus sécuritaire qu'avec un 4 mords...donc moi je resterai sur ton montage en demeurant pas mal foutu...mais il faudrait l’améliorer pour augmenter la surface d'appuis, se qui limitera les vibrations a l'usinage....c'est un truc facile à faire.
piapiapia a dit:
Si je pars sur l'idée de pivoter la poupée + le moteur, sur ce type de cône, la poupée ne touche plus le banc, et le moteur se retrouve 50 cm derrière, je me demande s'il n'est pas préférable de faire pivoter le banc ?
Effectivement avec ton montage que tu a fais pour usiner ses cône c'est pas très faisable, la broche est bien trop en dehors du banc donc c'est pratiquement impossible de régler la pente dans de telle condition.
Que tu fasses pivoter le banc ou la poupée reviendra au même problème....faudra trouver un point de pivot au banc...donc on se reouvre dans la même configuration.
piapiapia a dit:
Dans 1 1er temps (je crois que ce chantier sera long) je vais me concentrer sur la vis mère, essayer de trouver des paliers, des roulements, une poulie pour l'entrainer, un moteur etc
C'est une très bonne idée, et tout ça tu peux très bien le faire...tu as un 4 mords et bien profits en, pas besoin de roulement, deux bagues bronze, deux blocs d'acier et fait tout en 4 mords ensuite installe le tout sur le bâti du banc.
piapiapia a dit:
Je ne peux pas percer en 14, ma perceuse à colonne s'arrête à 13 c'est un petit truc bas de gamme (chinois !) Faut que je me débrouille avec les pièces que je trouve...
Ta pas besoin de percer à 14 pour faire un M14 il faut percer à 12.
piapiapia a dit:
Si t'en à marre de te préoccuper de mon problème, si ça finit par te prendre la tête, je comprendrai facilement !
Bien au contraire, c'est même un plaisir pour moi d'essayer d'aider les membres, et souvent à plusieurs on trouves des solutions...la preuve pour ton cas.
piapiapia a dit:
Bon, 10 minutes pour centrer la pièce, je trouve ça long !
Ah bah si tu fais moins de 10 minutes t'es pas si mauvais que ça, je dirai même que t'es dans la moyenne. :-D
______________________________________________

Sur ce je trouve tes cônes pas si mal j'ai vu pire.

PS:
Peut être trouve tu ma façon faire pas très élégante...oui je reprend souvent les textes écrit par l'auteur et les dissèques pour apporter mes réponses ou remarques...parfois c'est mal pris ou mal compris...mais souvent on arrive à s'entendre.
Je le fais tout simplement pour les lecteurs du forum puissent suivre facilement le topic sans aller chercher le texte initial a laquelle appartient la réponse.
Par exemple sur cette page 6 je répond pour la page 5...donc ça évite de faire des aller retour avec la sourit.

Sinon si tu me trouve un peu pot colle dit le...j'espacerai :-D

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Non non non, Brisecopeaux, t'es pas pot de colle du tout, reste ici, si tu veux bien ...
J'ai cherché des paliers touts faits, je sais où trouver des douilles à billes, mais pas les axes... Ça va être chaud les douilles sont pour des axes de 12, 16, 20 et 25 mm. Faudra tomber pile poil.
J'ai acheté une M14 chez le roi malin, c'est pas trop mal, ça passe dans l'écrou débrayable mais sur une 15aine de tours, il y a une légère différence de pas, à vue de nez, 2/10èmes.
Je vais essayer de la ramener à 10 mm à chaque bout. Je pensais l'enfiler dans la poupée pour qu'elle dépasse de 2 cm du mandrin, la serrer avec le mandrin, et usiner.
Comme je fais tout au piffomètre, je ne connais pas les bonnes façons de faire, penses-tu que j'arriverai à un centrage pas mauvais ?
Bon, c'est de l'inox, j'ai un outil au carbure (qui n'est pas affuté) et des outils HSS que je peux affuter... Je vais bidouiller.

Demain, je vais à ma cabane, dans l'Eure, (25km de Rouen !) Je vais farfouiller chez les ferrailleurs, récupérer le moteur du tour (prêté à un copain pour faire tourner la bétonnière !)
et remonter le tour si j'ai trouvé une plaque pour le poser et le fixer.

Pour l'instant, ça n'avance pas vite, mais je sais par expérience que les trucs compliqués se débloquent tout d'un coup...

@+
Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Stanloc,

Je ne vais pas numériser le tour, c'est trop compliqué, il faut un logiciel des cartes, des trucs et des machins.

J'ai pensé à un circuit logique sur des moteurs à courant continu, avec des butées qui inversent le sens de rotation, une butée qui arrête tout quand la pièce est terminée.
L'inversion de l'avance du trainard se fait au bout de chaque passe et peut se faire quand l'outil n'est plus sur la pièce, en même temps que le petit chariot avance de 1 ou 2 tours. Mais là, il faut un circuit qui temporise l'action du moteur du petit chariot. Je ne peux pas mettre une butée par passe, il en faudrait une 100aine...

Je ne crois pas avoir rien inventé, je suis sûr que quelqu'un l'a déjà fait.

@+
Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

piapiapia a dit:
J'ai cherché des paliers touts faits, je sais où trouver des douilles à billes, mais pas les axes... Ça va être chaud les douilles sont pour des axes de 12, 16, 20 et 25 mm. Faudra tomber pile poil.
Trouve toi d'abord l'axe, il faut au minimum 16 car si tu fais l'ébauche avec sa va bien pousser fort dessus, il ne faut pas quelle fléchisse.
piapiapia a dit:
J'ai acheté une M14 chez le roi malin, c'est pas trop mal, ça passe dans l'écrou débrayable mais sur une 15aine de tours, il y a une légère différence de pas, à vue de nez, 2/10èmes.
Je vais essayer de la ramener à 10 mm à chaque bout. Je pensais l'enfiler dans la poupée pour qu'elle dépasse de 2 cm du mandrin, la serrer avec le mandrin, et usiner.
Comme je fais tout au piffomètre, je ne connais pas les bonnes façons de faire, penses-tu que j'arriverai à un centrage pas mauvais ?
Bon, c'est de l'inox, j'ai un outil au carbure (qui n'est pas affuté) et des outils HSS que je peux affuter... Je vais bidouiller.
J'ai relu plusieurs fois mais j'ai rien compris.
Il faut surtout pas passer le taraud dans la noix fermer complétement , il faut un jour de 0.3 au moins, sinon tu vas avoir du jeu.
Et c'est quoi cette histoire d'inox :?: :?:
piapiapia a dit:
Demain, je vais à ma cabane, dans l'Eure, (25km de Rouen !) Je vais farfouiller chez les ferrailleurs, récupérer le moteur du tour (prêté à un copain pour faire tourner la bétonnière !)
et remonter le tour si j'ai trouvé une plaque pour le poser et le fixer.
Bah c'est pas loin de chez moi..au fait tu habites où
piapiapia a dit:
Pour l'instant, ça n'avance pas vite, mais je sais par expérience que les trucs compliqués se débloquent tout d'un coup...
Faut pas être presser quand on pond un nouveau truc.

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Brisecopeaux
J'habite à Aubervilliers... J'ai une petite maison à Touffreville (300 âmes) dans l'Eure.

Il faut que je réduise le diamètre de ma tige M16 à 10mm à ses 2 extrèmités, une ira dans un palier l'autre aussi mais je veux y fixer une poulie pour la faire tourner avec un moteur.
Si tu relis mon piapiatage, plus haut, tu comprendras ce que je veux faire.

J'ai récupéré 2 mécanismes de portail automatiques, je cherchais des axes pour les douilles à bille, mais ça fait 30 mm de diam en bel acier, ou 25 en alu creux de 2 mm d'épaisseur.
J'ai pas trouvé de plaque acier ou alu pour fixer mon tour, mais j'ai des equerres, des rainures, de la ferraille !

De quoi commencer quelque chose...

@+
Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous

Comment faites-vous pour centrer une tige filetée M14 dans un mandrin 4 mors ?
Vous ne le faites pas ? C'est débile ? Pourtant, je suis obligé de le faire si je veux avancer mon bricolo.
J'ai rapproché l'outil du mandrin, j'ai procédé par demi-tours en évaluant la distance entre l'outil et la pièce, mais je me suis embrouillé à cause du filetage... avec un pas de 2, sur 1/2 tour, mon outil est en face d'un creux... et là, je ne sait plus. A l'oeil, impossible de savoir si la pièce tourne rond.

Résultat, ma tige filetée, qui aurait du servir d'avance pour le trainard, tourne ovale, et j'ai pas d'autre idée.

@+

Denis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Denis,

Fallait mettre un écrou de M14 sur ta tige filetée et centrer sur les 6 angles de l'écrou...bon c'est pas toujours parfait mais ça aide bien. Ou alors le cul d'un outil.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
pour mesurer le faux rond il faut un comparateur : un comparateur normal avec une petite pointe de touche sera perturbé par le filetage : il suffit de mettre un bout de fer bien plat entre le comparateur et le filetage pour que le comparateur mesure le faux rond comme si c'etait lisse

autre solution sans comparateur , une regle qui frote sur le filetage , fixé sur une articulation proche de la piece : l'autre bout de la regle aura un mouvement amplifié : ce n'est pas qu'une astuce pour economiser un comparateur , c'est surtout que si la regle est assez large elle n'est pas gené par le filetage
 
P

piapiapia

Apprenti
Brisecopeaux,
Ah ben oui, un écrou, je l'ai fait, avec 2 écrous serrés l'un sur l'autre, j'ai essayé de centrer le premier, puis sur le 2ème, ça ne donnait pas la même chose !

Moissan,
J'ai pas de comparateur...j'ai pas d'articulation...je vais essayer de mettre l'outil à l'envers comme dit Brisecopeaux.

Pourquoi j'y ai pas pensé ?

@+

Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous

J'ai fait avec mes moyens un truc qui ne marche pas. Pas de photos donc si ça va pas.

J'ai trouvé un arbre creux alésé à 30,2 mm j'en ai coupé 5 cm pour faire une navette. Je l'ai fait coulisser sur un axe de vérin de portail auto de 30,00 mm bien fixé au support du tour, et je l'ai relié au chariot transversal.
j'ai fait avancer le trainard, et ça coince. Le jeu de 2/10 fait que la navette se met en travers de 2/10, et quand elle avance, c'est brusquement de 5mm et ça recoince. Là, je crois qu' il faut un jeu infime mais je ne sais pas faire.

Je n'ai pas trop mal réussi la motorisation de la tige filetée qui sert de vis mère, j'ai utilisé un moteur de portail auto. (super puissant en 24v)

Avant tout ça j'avais alésé un barreau d'alu pour faire une navette, mais là, quand j'avançais mon vernier de 3 crans, j'avais une épaisseur de coupe tantôt de 3/10, tantôt de 5/10. Au final, mon alésage faisait 30,4.
Ben oui, il y a du jeu quelque part ! Pourtant j'ai calé les lardons.
Reste la douille à bille... mais c'est cher, il faut commander et attendre...

@+
Denis
 

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