1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage de cônes en aluminium

Discussion dans 'Tournage' créé par piapiapia, 3 Décembre 2013.

1. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Bonjour à tous

Je fabrique des miroirs coniques en alu : tournage, polissage à la pâte diamantée. Mes connaissances en usinage sont presque nulles, je cherche à apprendre.
    Ce sont des pièces optiques, et mon soucis, c'est que je n'arrive pas à faire 2 miroirs identiques...

Si la base du cône fait disons 100 mm, sa pointe dans l'idéal devrait être 0 : comment définir la vitesse de rotation ?
    Je pense que mon manque de précision vient de ce que "l'effort" sur l'outil augmente quand je me rapproche de la base.

Mon tour est très petit, le banc fait 70cm de long pour un poids total sans moteur d'environ 40 kg (je n'en ai pour l'instant pas d'autre) il manque les poulies de démultiplication. j'y ai mis un moteur de 1,5 cv qui tourne à 1700 t/mn réduit 3 fois par la poulie qui reste, ça fait 566 t/mn.
    J'ai diminué les vibrations du moteur avec des silent-blocs, mais il en reste...

Vos conseils, critiques et remarques sont tous acceptées...

Denis

2. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Avec un tour de 40 kg :shock: il n'y a pas grand chose à espérer de "professionnel" quand on s'attaque à une pièce de 100mm !!!
    500 t/mn, pourquoi pas mais avec un tour de 500kg, pas de 40.

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut à tous,

C'est pour une vision a 360° ...comme pour une bille..si tu regardes au dessus de cette bille tu as une image qui fait tout le tour de la bille donc 360°.

@ +

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

Pour pouvoir un état de surface constant propre il faudrait pouvoir augmenter la vitesse au fur et a mesure que l'outil approche du zéro, il y a aussi la nuance d'outil adéquate a prendre en compte, moi je ferait cela avec un outil a plaquette ronde la plus petite possible avec une nuance AL.

Il faut absolument supprimer les vibrations et tourner plus vite en finition...par exemple si tu usine avec du HSS pour un Ø 100 tu devrais tourner a 350 environ et avec du carbure a plus de 2500tours.

@ +

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour garder la même vitesse lineaire au niveau de l'outil il faudrait augmenter la vitesse de rotation jusqu'a l'infini en arrivant au centre ... mais peu importe rien n'oblige a travailler a la vitesse maxi de l'outil

il faut surtout travailler a une vitesse ou ça ne vibre pas ... plus le tour est leger plus il faut travailler lentement

si tu a des probleme de vibration je ne pense pas que mettre le moteur sur silent bloc change grand chose ... il faut plutot regarder la broche : n'aurait elle pas du jeu ?

c'est quel modele de tour ?

quand il y a un mauvais reglage de roulement a contact oblique , ça rend impossible de tourner des petit diametre jusqu'a zero

avec un outil diamant on peut usiner l'alu presque poli mirroir , mais il faut des tours speciaux a très grande qualité de rotation , avant qu'il existe des roulement de qualité suffisante on y arrivait mieux avec des tours a palier en bronze

avec un tour de qualité normale il faut se contenter de carbure , mais puisque tu a de la poudre de diamant tu peu l'utiliser pour affuter le carbure plus finement que l'affutage d'origine des plaquette

7. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,

Tu nous dis je n'arrive pas à avoir de cônes identiques.
    Pour pouvoir te conseiller, il serait intéressant que tu nous précises quelques données supplémentaires :

- Le cône à faire base 100mm longueur ?
    - quel procédé utilisé, préparation du brut, bridage sur plateau, en mandrin.

Si tu veux avoir des cônes identiques, les procès est comme pour faire de la série tu prépares tout les bruts, de manière à avoir un bridage identique, ensuite , mettre des butées pour garder le réglage du chariot, du traversal, etc... pour pouvoir faire de la série, réglage du petit chariot à l'angle du cône à réaliser, blocage des axes non utilisés, ensuite pour l'outil, perso j'ai une préférence pour le HSS pour l'alu avec une lubrification au pétrole, le reste a été dit plus haut.

a+

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

en dehors des vibrations, le tournage conique sur un tour de ce type implique une avance avec le petit chariot incliné.

Difficile d'avoir une avance régulière sans une certaine habitude, surtout que le manivelles doivent être minuscules.
    Ce qui nuit à l 'état de surface, d'autant que le tour ne doit pas être hyper rigide.
    Il faut bloquer le transversal (et avoir les lardons du petit chariot sans jeu excessif).

Ça me rappelle un article lu récemment (c'est un miracle que j'aie retrouvée !) :

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/34282-An-Idea-That-Works-Well-Big-Crank-for-Lathe-Milling?s=dece2a07d571d67f172da1eaf95c97e0

L'auteur s'en sert pour du fraisage sur le tour, mais c'est la même idée: une avance bien plus régulière qui donne un bien meilleur état de surface.

La seule différence entre les deux pièces est l'effet régulateur d'une manivelle plus grande :

Ça peut peut-être aider...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

bonjour Brise-copeaux :-D
    Est-ce qu'une plaquette ronde mais de grand diamètre ne serait pas préférable ? ?
    la plaquette ronde va laisser une surface en forme de vagues avec des creux et des crêtes, avec une petite les crêtes seront plus nombreuses...

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut à tous,

Tu connais bien le parler normand !!! :-D Oui mais non!!! :-D par ce que; plus tu vas prendre une grande plaquette ronde plus tu vas augmenter ta largeur de copeau pour une même profondeur de passe...donc on prend le risque d'entrer en vibration.
    C'est valable quand on a une grosse bécane, mais vu la présentation de son installation je pense que c'est risquer...des photos serait le bienvenus c'est mieux qu'un long discours.

J'ai fais un petit croquis pour visualiser les différences de largeurs de copeau pour une même profondeur de passe.

copeau.JPG

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    autre piege de l'arondi : l'epaisseur de copeau minimum

avec un angle vif ( ou un faible arondi ) , on peut prendre une faible passe avec avec une avance de quelque centieme par tour : grande precision pas de vibration

avec un gros arondi on est obligé de mettre une avance plus rapide , si on ralenti on est en dessous du copeau minimum et ça ne coupe pas bien

de toute façon il faut polir ensuite pour faire un miroir : il vaut mieux une surface terne et precise qu'une surface qui brille mais avec des ondulations aleatoire

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

Un truc qui marche bien aussi quand on n'arrive pas a avoir un bon état de surface c'est la lime ultra douce de tourneur, mettre de la craie sur la lime et y aller tout doux, avec un peu d'expérience tu fais une surface nikel...ensuite passage par différents grains papier carrosserie 200/400/600/...jusqu’à 2000 toujours avec la lime dessus, puis un bon coup de Miror t'as un vrai miroir.

@ +

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    ou alors tu plonges la pièce dans un mélange d'acides concentrés, t’appelles la fée la fée électrique à énergie nucléaire, tu vas boire un café ou deux puis tu ressort ta pièce poli miroir ... :mrgreen:

Les plaquettes rondes ca demande plus de puissance qu'une plaquette plus classique si on en croit ce tableau ?

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

Bah c'est évident puisqu'on augment la section de copeau pour la même profondeur, moi je que j'en dit c'est juste pour la finition hors de question pour moi de faire tout avec.

Ébauche en escalier ensuite un coup cylindrage ou couteau ou autre et finition plaquette de 6 ronde à fond la caisse et ensuite polir.

@ +

15. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Un grand merci à tous ! Je ne m'attendais pas à 10 réponses, j'en espérais peut-être une ?

C'est vrai que ça fait bricolo mon truc, mais la finalité ne l'est pas.

A quoi ça sert ? (Ilfaitvraimentbeau)
    Je place mon miroir conique au centre d'une image déformée par mes soins pour la rendre illisible, et quand on regarde la pointe du cône, dans son axe optique, l'image est restituée.
    c'est une anamorphose conique.

Daniel13
    Avec mon petit tour j'ai fait une 10zaine de miroirs qui m'ont permis de vérifier mon système de déformation, et ça marche !!!!
    Pour l'instant je vais essayer de continuer avec ce tour qui pour ce que j'en sais n'a pas de jeu dans la broche. Le problème c'est que j'y ai passé beaucoup de temps.
    Si j'avais un outil qui usine dans les 2 sens de passe ce serait plus rapide mais est-ce que ça existe ?

Brise-copeaux : C'est ça, c'est une symétrie polaire, pour l'état de surface, je corrige pas mal au polissage, mais pour l'instant, c'est un problème de cote. Si la pente du cone est courbe, si la pointe est ronde, l'image est déformée.

Moissan
    Ie tour n'a pas de marque. Je pense que mes défauts viennent du chariot orientable, j'ai beaucoup essayé de régler les lardons... Mais je ne connais pas la procédure...Si je serre, j'ai un mal de chien à tourner le petit volant (3cm) pour faire avancer l'outil. Sur mon cône de 100mm, j'ai fait une centaine de passes.

Jungo1

Je me suis fait un outil conique que je fixe dans la broche, je taraude la face dressée en son centre je fais un épaulement au diam de mon outil, et je visse le cylindre sur la tige filetée qui passe dans la broche (je ne sais pas si c'est clair !)

Pierrepmx

Oui, la manivelle est minuscule, et pas moyen d'en mettre une plus grande, elle va buter sur le chariot transversal ! Quand j'en ai marre, je la tourne avec une perceuse...

Voilà, Je vais préparer un petit topo sur les anamorphoses coniques avec des images... Encore merci pour vos remarques

Denis

Chargement...
Articles en relation
  1. Gandalf la croute
    Réponses:
    7
    Affichages:
    4 564
  2. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages: