1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage bronze

Discussion dans 'Tournage' créé par géo67, 28 Août 2011.

  1. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Bonjour à tous, n'ayant jamais tourné de pièces en bronze je souhaiterai savoir si les outils de coupe à en HSS sont adaptés, avec ou sans arrosage, et quelles vitesses de coupe employer. Il s'agit d'une pièce cylindrique de Diamètre 25 m/m Longueur 40 m/m et un alésage de 12 m/m au centre.
    Merci pour vos futures réponses
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    tournage bronze
    Salut

    Le hss à sec va très bien.
    Pour le perçage, un foret émoussé évite les couinements sinon met un bout de chiffon en bout de foret.

    @+
     
  3. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Bonjour,
    te remercie pour ce précieux renseignement, ces bagues serviront de coulisses pour une avance automatique de graveuse cnc.
    à bientôt.
     
  4. nathezio

    nathezio Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    2 Mars 2011
    Localité:
    Charleroi belgique
    tournage bronze
    pour obtenir un meilleur état de surface tu réalises un petit méplat sur l'arête de coupe de l'outil, pour la vitesse de coupe tout dépend du type de bronze.
    Pour minimiser les projections des copeaux tu plies un cale fine et tu la serres entre la partie supérieure de ton outil et la vis de serrage de l'outil.
    A+
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    tournage bronze
    ça bourre autant que le laiton, le bronze ?

    et dans ce cas, est-ce que mettre de la craie en bout de foret pourrait aider ?
     
  6. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Excellent idée pour les copeaux. Pour la vitesse de coupe je me suis inspiré des paramètres de coupe du site Siderméca ( extrait ci dessous)

    La notion de vitesse de coupe (Vc) est extrémement importante car déterminante dans le calcul de la fréquence de rotation. De plus, cette variable doit être déterminée directement par l'opérateur en fonction des travaux qu'il effectue.
    En règle générale, sur machine conventionnelle :
    Ebauche en HSS :
    10<Vc<30 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
    25<Vc<45 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
    Finition en HSS :
    20<Vc<50 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
    30<Vc<60 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium

    Merci à +
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    tournage bronze
    Bonsoir,
    Vu la destination de ces bague, je suppose que la tolérance doit être assez serrée. Le bronze a un coefficient de dilatation assez important et va s'échauffer pendant l'usinage à sec donc refroidir avant de prendre le diamètre sinon les centièmes vont voler. Pour la même raison, ne pas vérifier le diamètre avec un tampon avant de refroidir sinon c'est le tampon serti dans la bague.
    Bon usinage.
     
  8. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Bonjour, merci d'avoir mis le doigt sur ce problème de dilatation, 2 solutions pour éviter ce serrage soit je fais un alésage plus important et j'insère une bague en téflon, mais à terme le frottement du téflon sur l'acier peut poser des problèmes quoique la charge n'est pas très importante, ou je choisis une solution plus onéreuse et je choisis le top un guidage linéaire à roulements . à suivre...
     
  9. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    tournage bronze
    Bonjour,
    Le problème de dilatation n'en est un que pendant l'usinage où on peut avoir des augmentations de température d'une trentaine de degrés, il suffit de refroidir la pièce avant de prendre le diamètre. En fonctionnement, l'échauffement sera négligeable donc il n'y aura pratiquement pas de dilatation. C'est sûr que des bagues en bronze ne vaudront jamais des guidages à billes mais le prix n'est pas le même.
    Bon courage.
     
  10. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Re-bonjour,
    En effet il est vrai qu' après refroidissement je peux toujours vérifier le diamètre intérieur et éventuellement "reprendre" un peu l'alésage si nécessaire. merci
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage bronze
    bonjour

    très très important
    le bronze a tendance à "engager l'outil"
    pour éviter ce problème il faut impérativement mettre un angle de coupe de 0°, cette opération peux être faite à la meule ou avec une pierre india (pierre à affuter "
    un petit plat de 0,5 mm suffit
    sur le foret il faut aussi faire cette opération sinon le foret "engage " : il est attiré dans la matière ,
    je vous assure que ça fait un drôle d'effet de voir le foret rentrer dans le trou sans compter que la pièce sortira des mors ou que le foret se décollera du cône morse
     
  12. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    Re bonjour,

    Merci pour ce détail important j'utilise des outils à profils constant ré affutables de chez RKB (les anciens connaissent sans doute) et avec ces outils on peut règler l'angle de coupe comme on veut, d'autant plus que LOCOMOTO a publié une super idée sur le forum "vive ce forum et merci LOCOMOTO" que j'ai adapté à mon tour, à savoir usiner un porte outils qui permet d'utiliser tous mes outils de coupe (queue diamètre 6) sans avoir à m'em........r avec des cales pour positionner l'outils
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    tournage bronze
    Bonjour Géo67,

    Pourrais-tu nous donner le lien permettant d'accéder à cette super idée de "Locomoto" car, avec la fonction recherche, je n'aboutis qu'à ton message !

    Merci et bons copeaux.
    Cordialement,
    PUSSY
     
  14. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    tournage bronze
    bonjour,
    tu trouveras" dans trucs et astuces " recycler fraises et tarauds
    c'est vraiment un truc pas compliqué et super à l' usage l'ai usiné en Au4g et publierai les photos. pour l'instant je n'arrive pas à publier de photos
    à bientot...
     
  15. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    tournage bronze
    Bonjour,

    Merci pour le lien.
    Pas évident de faire le rapprochement entre ton annonce, l'auteur du post et son titre !
    (d'ailleurs, il s'agit de lolomoto31, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche !)

    Merci,
    Cordialement,
    PUSSY
     
Chargement...
Articles en relation
  1. YvesP
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 718
  2. copeau 78
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 099
  3. papi mousot
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 439
  4. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    253
  5. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 030

Partager cette page