1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner du C45 et autres aciers non alliés

Discussion dans 'Fraisage' créé par Rémy73, 20 Mars 2016.

  1. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    Bonjour à tous,
    J'ai un gros souci avec l'usinage du C45 (rond étiré) et du S235 laminé à chaud (du carré plein ou de la cornière par exemple)
    J'ai le même souci autant en tournage qu'en fraisage... J'obtiens un état de surface dégueulasse... La matière semble arrachée, impossible d'avoir un truc propre, lisse.

    Fraisage :
    - Fraiseuse : Baby Marf avec avances manuelles
    - Outils : HSS exclusivement (tests effectués avec une D12 de chez Otelo -> 16219012)
    - Vitesse de coupe : essayé de 20 à 50 m/min
    - Type de coupe : Surfaçage en bout avec pénétration de 3/4 du diamètre de la fraise
    - Profondeur de passes : essayé de 0.05 à 1.5mm
    - Lubrification : Huile hydro et arrosage ultra abondant

    Tournage :
    - Tour : Celtic 20
    - Outils : Carbure et HSS (tests effectués avec un barreau dans ce genre chez Otelo -> 18012003)
    - Vitesses de coupe : essayé de 200 trs/min à 1000 trs/min soit de 25 à 125 m/min
    - Avances : essayé de 0.025 mm/tour à 0.2 mm/tour
    - Type de coupe : Dressage rond D40
    - Profondeur de passe : essayé de 0.1 à 1mm
    - Lubrification : huile entière au pinceau

    Concernant le tournage, ce n'est même pas la peine de parler du carbure, le Celtic plafonne à 1000 trs/min -> ce qui nous donne 125m/min avec un lopin D40... Largement en dessous de ce qu'il faut, on oublie donc, parlons HSS exclusivement.

    En fraisage, peu importe les paramètres, l'état de surface est toujours dégueulasse... matière arrachée.

    En tournage, le mieux que j'ai obtenu, (pas bien, mais le moins pire) c'est avec une passe de 0.1mm et une vitesse de 100 m/min (énorme pour un outil HSS !!! mais bon le résultat est là...) et une avance de 0.4 mm/tour
    Avec ces mêmes paramètres et une profondeur de passe > 0.1mm, l'arrete coupante de l'outil HSS est immédiatement détruite... Réaffutage direct.
    Toutes les autres combinaisons sont vilaines comme tout...

    Voilà, si vous avez des pistes, là je ne vois plus...
    Je précise que sur la fraiseuse j'obtiens des résultats au top dans l'alu type 2017 T4 et sur le tour j'ai un fini miroir avec d'autres matières plus dures ou de compo différentes en utilisant les outils carbure.
    Franchement je ne pige pas, j'ai un souci avec ces foutus aciers "basiques"...
    Merci d'avance :wink:
     
    Dernière édition: 20 Mars 2016
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    Il y a trop de paramètres qui peuvent influer,le premier étant l'affûtage de l'outil, à mon avis le mieux ce serait de lancer un appel pour avoir un cours particulier à domicile
     
  3. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    953
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    J'ai remarqué aussi le même problème avec ce genre de "ferraille" alors qu'avec un acier de qualité, j'ai un état de surface nickel.
    Avec un bout de rond en provenance "castomara" par exemple, impossible d'avoir un état de surface ne serai-ce que correct et surtout ce n'est pas constant comme si le métal n'était pas homogène .
     
  4. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    Oui, c'est ça le PB, pour le laminé S235, tout viens de descours et cabaud. C'est de la "feraille" pour ensembles mécano soudés donc quasi inusinable et puis de toute façon ce n'est pas le but, mais bon ça dépanne bien quand on veut une pièce en L sans caractéristiques spécifiques, avec une cornière bien épaisse, 80% du boulot est déjà fait :) ça évite de taper dans un bloc.

    Par contre, pour le C45, je me fournis chez un indus, j'ai une traçabilité du rond, avec un numéro de coulée... C'est du vrai C45, pas de la merdouille en barre...

    Mais moi ce qui me surprend le plus, c'est que dans l'industrie, il y a un wagonnet de pièces en C45 ! C'est ultra courant donc ça doit quand même bien pouvoir s'usiner proprement !
     
  5. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    salut à tous !!

    wep effectivement, le S235, anciennement E24, est pour un usage général de construction métallique ...c'est galère à avoir un bel état de surface en usinage !!!
    c'est pour faire du mécano-soudage
    par contre, pour l'étiré C45 (XC48 ??), suis un peu étonné car ça s'usine pas mal ...

    A+++
     
  6. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    Bonjour ,

    Pour le tournage , utilise une plaquette carbure avec une géométrie positive , type " CCMT " , meme si tu tourne qu'a 1000 tours c'est pas bien grave ...
    Pour ta fraiseuse , deja si tu a pas d'avance auto ça complique le truc ! ...Apres si tu bosses en bout de fraise , il faut que cette dernière soit bien affutée , faible profondeur de passe ( genre 0.1 mm ) . 40m de VC et essaye de " moucher " avec une pierre les angles d'attaque de ta fraise pour eviter de faire des sillons ...

    Voila apres je connais pas ce genre de fraiseuse , et comme dis Dodore il y a bien des pistes à explorer !
     
  7. g0b

    g0b Apprenti

    Messages:
    140
    Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    J'usine couramment du XC38/48 à l'outil rapide, pas de problème. Je pense que tu as un problème d'affutage...
     
  8. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Usiner du C45 et autres aciers non alliés
    Hello,
    Je reviens avec de nouveaux résultats de tests qui m'ont permit d'identifier 3 sources de problèmes.

    J'ai commencé par le fraisage. Toujours avec la même fraise et dans le même rond de C45 avec lequel je lutte en tournage.

    [​IMG]


    Résumé des passes :
    Au centre : la partie non fraisée et héritée du tournage pour comparer.
    1 : Passe profondeur 0.5 mm avec grande avance
    2 : Passe profondeur 0.5 mm avec petite avance
    3 : Passe profondeur 2 mm avec petite avance
    4 : Passe profondeur 0.3 mm avec petite avance
    5 : Passe profondeur 0.5 et 1.5 mm au milieu avec petite avance mais avec une autre fraise !

    Pour la passe n°5 j'ai utilisé une fraise d'ébauche D12 neuve et ça fait toute la différence.
    16416120

    La passe n°1 nous montre qu'il faut effectivement une petite avance et la n°5 que j'ai un souci d'affutage avec ma fraise 2 dents initiale...
    Les autres montrent qu'il n'y a aucune incidence avec la profondeur de passe tant que je reste raisonable <2mm.
    Mais du coup je ne sais pas si le bien meilleur état de surface est dû :
    a) au profil d'ébauche qui limite les vibrations et l'angle d'hélice à 45° contre 30° pour la première (ressenti dans la manivelle complètement différent)
    b) aux 3 dents au lieu de 2 (avec la fraise 2 dents, j'ai un effet "martelage" intense, ça tape, ça tape, ça tape !!!)
    c) à l’affûtage "fraise neuve"

    Pour ma part, je pense que c'est l'effet combiné de ces facteurs. La fraise 2 dents tape, vibre, ce qui émousse les dents, pourrit l'affûtage et crée cet état de surface dégueulasse.
    Il faut impérativement que je me prenne une fraise identique à la 2 dents niveau caractéristiques mais avec 3 dents pour essayer.

    Vu la qualité du résultat avec la 3 dents, j'ai essayé de l'autre coté du barreau
    Pleine passe en largeur et 2 mm de profondeur, impec !
    [​IMG]


    Du coup j'en ai profité pour fraiser mes 2 équerres en S235. Même résultat stupéfiant par rapport à avant...

    Avant :
    [​IMG]

    Après :
    [​IMG]


    [​IMG]


    Pour finir, une photo des dents de la fraise 2 dents initiale. On voit l'émoussage qui cause tant de soucis...
    [​IMG]


    Niveau tournage, il est désormais clair que j'ai un souci d’affûtage. Je n'arrive pas à former ce foutu barreau HSS. Je vais passer chez un usineur qui bosse toujours sur du tradi pour voir ce qu'il peut me montrer...




    20160321_151805.jpg 20160321_152047.jpg 20160321_164011.jpg 20160321_191730.jpg 20160320_115550.jpg 20160321_162815.jpg
     
    Dernière édition: 29 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page