1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération

Discussion dans 'Tournage' créé par Amby, 23 Septembre 2013.

  1. Amby

    Amby Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Bonjour à tous,

    Je suis novice sur ce site, et j'aimerais poser une question aux experts que vous êtes:

    Je dois usiner sur un tour une pièce Ø extérieur=280, Ø intérieur=200 et épaisseur 120.
    Le souci est que les 2 faces doivent être absolument parrallèle.
    Je ne peut pas reprendre les faces sur rectif plane, alors, selon moi, la seule solution est de pouvoir dresser les 2 face en même temps sans démonter la pièce.
    Es ce que quelqu'un a déja eu ce souci?
    Quels solutions techniques peuvent être envisager?Car moi,je n'en voit pas...
    Merci
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 106
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Pouvez-vous préciser la matière utilisée ?
    De plus, y a t-il des contraintes supplémentaires comme concentricité interne externe, perpendicularité faces/périphérie, planéité des faces ... ?
    Quelle capacité de mandrin ?

    A priori, je vois deux méthodes potentielles en supposant le chariot transversal bien perpendiculaire à l'axe de la broche :

    - montage sur un plateau, dressage d'une face puis retournement et dressage de l'autre face. Pour le bridage prévoir un diamètre > 280 et un épaulement.
    - montage sur un arbre entre des flasques, l'arbre étant lui-même monté entre pointes ou entre mandrin et contre-pointe pour pouvoir tourner les deux faces (et l’extérieur) sans démonter.
     
  3. el_toto

    el_toto Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Bonjour,
    "les 2 faces doivent être absolument //" ne veut rien dire en usinage.
    Il faut préciser les tolérances géométriques que vous desirez.
    Le choix de la technologie en découlera.
     
  4. Amby

    Amby Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    La matière à usiner est du 18CrNiMo7.6 (acier de cémentation).
    La tolérance de // est de 0.01.
    La capacité du mandrin est de 600mm en serrage sur Øexter.
    J'aimerais éviter la manipulation de la pièce entre les deux dressages des faces.
     
  5. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Pour un Ø aussi grand et une tolérance aussi faible, à part la rectif....
    Qu'est ce qui t’empêche de rectifier ?
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une reprise en mors doux.
    Si les mors sont tournés correctement, le centième est assuré.

    A+

    jajalv
     
  7. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    Tournage 2 faces, Øexterieur dans 1 même opération
    Bonjour,

    Un serrage par l'intérieur avec des mors dégagés qui permettent de dresser par l'arrière et le TOUR est joué !
    Cordialement, bonne journée
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    236
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 017
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    596
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    712
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 089

Partager cette page