Général Touret Mape DDE: quels abrasifs ?

J

jdu

Apprenti
Bonjour, je viens d'acheter un touret mape DDE 251. Le diamètre des disque est de 300mm. Bizarrement, ceux-ci sont striés, non lisses. Quels abrasifs peuvent être utilisés,
et comment les fixer. Le fait que cela soit strié ne va-il pas être gênant à l'utilisation ?

Merci

IMG-20201223-WA0002.jpg


IMG-20201223-WA0003.jpg


IMG-20201223-WA0001.jpg
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour, merci pour les liens, mais je pense que ces disques n'iront pas, il me faut des disques avec un côté adhésif, mais ce qui me pose question c'est la tenue sur le face rainurée. Les lapidaires à poncer sont normalement lisses.
 
A

aroy

Compagnon
Normalement les disques sont juste collés avec de la loctite adhésive en spray.
Je ne sais plus le ma réf, j'en ai une bombe, je peux checker, mais elle se retrouve facilement.

Par contres les stries me font penser à une mauvaise utilisation ou un usage pas très adéquat. jamais vu ca avec un lapidaire...
 
J

jdu

Apprenti
Je suis d'accord avec toi, c'est étrange. Mais les rainures sont régulières, et identiques sur les deux plateaux, gauche et droite. Du coup je pense que c'est normal. Il existait peut être des interfaces qui entre les plateaux et les abrasifs. Mais je ne trouve pas beaucoup d'info, j'ai l'impression que ce touret n'est pas courant.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Les stries sur le plateau me fond penser à un touret pour aiguiser les peignes de tondeuse,
mettre de la pâte à roder sur le disque fonte, et frotter le peigne,
à quel vitesse tourne t'il ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense aussi que ces disques ont une fonction !!
Un touret MAPE n’est pas un lapidaire bois, je pense qu’il faut creuser la question...
 
A

aroy

Compagnon
Lapidaire ça peut être bois ou acier, si les feuilles abrasive sont assez épaisse, ça peut avoir être pour retenir la colle...
 
J

jdu

Apprenti
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, mais quand il faut retirer la colle, ça doit être sport si les rainures en sont pleines. Celui de @lepierre a aussi les mêmes.

Et à l'utilisation, ça doit être gênant, ça doit tressauter ...
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour, j'ai fait quelques essais, je compte le passer en 220 avec un condo. Le principe est validé, il faut juste que je trouve une bobine en 220 pour mon contacteur. Et pour revenir au sujet, les disques sont simplement bloqués avec un écrou, on ne peut donc pas se servir des 2 sens de rotations.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour, j' ài monté la bobine 220, mis quelques condos, et il tourne. Il faut juste que j'affine les valeurs des condos. Les supports des grands disques acier, sont bloqués en rotation par une clavette, et par par une vis en bout. Ce sont des pas standards de chaque côté... Je ne sais dans quel sens je vais le faire tourner, mais un côté aura tendance à se dévisser...



IMG_20210124_214353.jpg


IMG_20210124_214333.jpg

IMG_20210124_214319.jpg
 
Q

qmenne

Nouveau
Bonjour jdu, je sais que le sujet date un peu mais moi aussi je viens de récupérer le même touret du coup ça m'intéresse de savoir comment tu t'en sert aujourd'hui. J'aimerais aussi savoir si tu as trouvé un manuel pour se modèle
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 926
BRICOL'EURE 27
B
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 959
moufy55
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 672
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
Réponses
3
Affichages
1 308
mvt
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 411
Mimifor
M
S
Réponses
17
Affichages
12 531
bugey01
bugey01
A
Réponses
37
Affichages
17 699
Alexandre
A
Haut