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tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)

Discussion dans 'Tours' créé par kruch, 7 Avril 2015.

  1. kruch

    kruch Nouveau

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    chers amis, le lifting du Ramo T40 à commencé( c'est même que le Saocm T-40)
    après 40 ans de bons et loyaux services je me suis décidé à mettre la visu sur les axes X et y et profite de l'occasion pour une révision générale

    je cherche également pour ma lyre un pignon de 40 dents et un pignon de 45 dents
    ainsi qu'une lunette à suivre
    Par ailleurs la plaque qui indique comment indexer les avances et pas, est très sale (je l'avais photocopié et mise sous plexiglas, mais le temps à fait son œuvre! :mad: :evil:
    si quel qu'un à la plaque origine en alu ce serrais top!
    pour info je vous met qq photos
    amicalement
    francis

    DSC_0063.JPG

    DSC_0080.JPG
    ↑  boite des avances +commende de la vis mère


    DSC_0081.JPG
    ↑  partie arrière de la boite des avances


    DSC_0083.JPG
    ↑  couvercle retourné de la boite des avances
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Bonsoir Francis,
    Bon t'es sûr que tu as trouvé ta place !! Parce que ça devient difficile à suivre !! T'en a mis partout !
    Concentre tout ce que tu as à dire sur ton tour ici, ça sera plus facile pour tout le monde.
    J'ai rajouté ton tour dans la liste du sujet des Ramo.
    Quel est le module de tes pignons ?
    Pour la lunette à suivre, tu devras surement en adapter une, car ça m'étonnerait fort que tu la trouves en occasion (sauf coup de bol )
    Pour la plaque, il y a des sujets qui expliquent leur re-fabrication. Je chercherai demain.
    N'hésite pas à faire des photos car ce sont des tours assez rares.
     
  3. kruch

    kruch Nouveau

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    merci rvbob
    pour le module c'est du 1
    pour le diamètre de l’alésage c'est du 25
    mais comme tu t'en doute, le 25 n'est pas impératif j’arriverais à l'adapter soit en mettant une douille ou en réalèsent le diamètre
    tu à raison ,je me suis lâché sur les mises en ligne :roll:

    bonne journée rvbob
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Bonjour Francis,

    Module 1 pour les pignons de lyre sur un tour de ce calibre ! :eek:
    Fais quelques photos et reprend les cotes car à mon avis le module doit être entre 1,5 et 2 sur tes pignons. :wink:

    Concernant les noms des pièces en photo il y a erreur, ce n'est pas la boite d'avance mais le tablier parfois appelé cuirasse (c'est le bloc qui supporte les volants du trainard = chariot longitudinal axe Z et du transversal = chariot transversal axe X) et ce n'est pas le couvercle mais le trainard du tour, c'est pas bien grave mais il vaut mieux utiliser les bons termes afin d'éviter les confusions. :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    En effet, module 1 ça fait petit pour ce tour, en général sur les Ramo c'est du module 1,75 :evil: introuvable en neuf même en adaptable.
    Avant on en trouvait chez Tri distribution mais plus maintenant.
     
  6. rvbob

    rvbob Compagnon

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  7. kruch

    kruch Nouveau

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    vous avez raison de me donner les bons termes en plus j'ai fait une erreur d’étourderie, j'ai refait les calculs en respectant la démanche suivante
    pour des pignons droit
    diamètre primitif d=mz
    diamètre de tête da= mz+2m
    donc en mettant m en facteur cela nous donne da=m(z+2)
    donc m= da / (z+2)
    j'ai mesuré au pied à coulisse da qui vaut 48 mm
    le nombre de dents z= 22
    d’où l’application numérique m= 48/(22+2)= 2

    question comme je suis novice sur le site usinage , j'aimerais aussi répondre à rvbob qui s’interroge aussi sur le module de 1 , je pence donc devoir lui envoyer le même message ou est ce que tous voient toutes les réponces sur le sujet :tour ramoT-40 année 1954 (saocm t-40) ?

    cordialement
    francis
     
  8. kruch

    kruch Nouveau

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    merci rvbob pour ces infos et ton interrogation sur le module de 1 en effet je me suis trompé :mad:

    j'ai refait les calculs en respectant la démanche suivante :

    pour des pignons droit
    diamètre primitif d=mz
    diamètre de tête da= mz+2m

    donc en mettant m en facteur cela nous donne da=m(z+2)
    donc m= da / (z+2)
    j'ai mesuré au pied à coulisse da qui vaut 48 mm
    le nombre de dents z= 22
    d’où l’application numérique m= 48/(22+2)= 2

    cordialement
    francis
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. rvbob

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Bonsoir Francis,
    Pas la peine de mettre une réponse pour chaque intervenant, tout le monde peut lire la première donc c'est ok ! :wink:
    Pour le module 2 c'est ok aussi. Je vais voir dans ma collection de pignons module 2 si j'ai un 40 et un 45 dents.
     
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Bon j'ai trouvé un 40 D mais pas de 45 D
    [​IMG]

    L'alésage fait 18 mm en sommet de dents et 22 en fond de canelures. Epaisseur 15 mm.
     
  11. Bbr

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Bonsoir,

    Les pignons en module 2 sont assez facile à trouver, ils sont même en vente libre dans certaines boutiques ( exemple là ). 8-)

    @RV,
    Ton pignon ressemble étrangement à un pignon Ernault Somua, à part le nombre de dents les dimensions sont identiques aux pignons de la BV de ma Z1C. D'après ce sujet certains diviseurs universels LMR pour la FH1 utilisent le même type de moyeu pour les pignons de lyre (nota : le 40 dents est un classique dans la collection de pignons pour les diviseurs 1/40 è ). :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. kruch

    kruch Nouveau

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    merci rvbob c'est vraiment ce que je cherche , pences tu que les cannelures soient usinables avec des outils en acier rapide?
    si oui je suis preneur, quel est ton pris ?
    cordialement
    francis
     
  13. kruch

    kruch Nouveau

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    super ta proposition du site pour le pignon de 45 dents module 2, il coute 10.50 euros sans le port ce qui me semble un prix plus que correcte

    dans qq jours si je ne ne trouve ailleur pas je vais l'acheter

    cordialement
    francis
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Merci Bertrand,
    En plus j'ai une Z1C !! :eek:
    Dans ce cas, Francis, je pense qu' il va te falloir commander le 40 et le 45 dents !!! :mrgreen:
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)
    Bonjour,

    :oops: désolé Francis pour le pignon. (enfin entre les FdP et le prix du pignon 40d de rvbob ça doit pas faire une grosse différence avec l'achat des 2 en même temps en neuf car il n'y a qu'une fois les FdP).

    @RV
    Attention je n'ai pas dit que ce pignon était utilisé sur les Z1C, j'ai juste dit qu'il était compatible avec les Z1 équipées d'une boite d'avance à roues de gamme c'est à dire avec des pignons interchangeables, pour l'utiliser dans cette BV il faudrait avoir un 56 dents à mettre avec et calculer la vitesse correspondante car ce couple n'est pas listé sur la plaque des vitesses. Dans la BV de broche il n'y a pas de 40d et les arbres cannelés font : 6 cannelures de 5 - d=21 - D=25 pour les arbres I et II et 6 cannelures de 6 - d=23 - D=28 pour l'arbre III. Quand aux BV d'avances "normales" je n'en sait rien (n'ai pas une sous la main pour l'étriper :mrgreen: ) et dans le tablier les pignons sont clavetés. :mrbrelle:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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